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Chambre de Métiers et de lArtisanat de Région Aquitaine section Gironde Stage de fin détudes Clément PICART Master II Economie et Gestion de lEnvironnement.

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1 Chambre de Métiers et de lArtisanat de Région Aquitaine section Gironde Stage de fin détudes Clément PICART Master II Economie et Gestion de lEnvironnement Année 2011/2012 1

2 Plan de lintervention Présentation de la Chambre de Métiers et de lArtisanat Les missions principales abordées Les « Eco-défis des commerçants et artisans » La marque ImprimVert® Les pré-diagnostics dans les pressings Bilan 2

3 1 - La Chambre de Métiers et de lArtisanat Etablissement public administratif de lEtat. Défendre et accompagner le chef dentreprise, de sa formation, à la création et cession de son activité. Interlocuteurs privilégiés pour aider au développement des entreprises artisanales. Aides et expertises économiques, sociales, fiscales 3

4 Le pôle environnement Amener les artisans à respecter la règlementation et intégrer une gestion environnementale 2 grands types dactions: -Par filières métiers (imprimeurs, pressings...) -Par territoires (Eco-défis, plans de prévention...) 4

5 2 – Eco-défis des commerçants et artisans 5 Opération imaginée et déjà organisée avec succès par la CCI de Paris Val-de-Marne et la CMA Val-de-Marne en partenariat avec lADEME Cette opération consiste à valoriser, par lobtention dun label, les commerçants et les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de lenvironnement. 3 Défis à relever parmi une liste de 19 classés en 7 thématiques : Energie / Transports / Déchets / Emballages / Écoproduits / Gestion de leau / Locaux 5 * à comptabiliser au minimum (suivant les difficultés de mise en œuvre, retombées environnementales…)

6 Participer aux Eco-défis cest bénéficier: 6 dun avantage commercial, dun accompagnement personnalisé, dune campagne de communication, dun kit de communication. Les Eco-défis une démarche « multi facettes ». Amélioration des pratiques environnementales côté artisans ou commerçants. Vecteur de communication envers les citoyens.

7 Déroulement de lopération 7 Adaptation du guide Envoie mailing aux artisans- commerçants Prospection terrain Accompagnement des entreprises Participation des labélisés à une soirée de remise des prix Comité de labellisation

8 Mise en place pratique des Eco-défis ville de Bordeaux : ma contribution. Adaptation du guide en fonction du public cible sur Bordeaux : la filière alimentaire Participation à la rédaction de lappel à participation Visites et compte rendus 8

9 9 Défi EAU 1 : Consommation Défi EMB 2 : Emballages

10 Constats et perspectives dévolution : ma contribution Caractérisation des différentes expériences en Aquitaine Discussion sur la nature et la modification de certains défis Créer de nouveaux défis Augmenter la contrainte de certains Questionnement sur lévolution globale de la démarche : vers une marque Eco-défis ? la marque un idée difficile à imposer en létat actuel (nature de la démarche, exigences dune marque, retour dexpérience...) La marque synonyme de monopole daction et dinformation, réalisable à long terme 10

11 Le choix dune évolution du guide pour le rendre plus abouti et contraignant pourquoi ? Réduire lasymétrie dinformation (sassurer que lentreprise tient ses engagements) Enrayer le doute quant à la mise en application Augmenter les objectifs et lambition de laction, et ainsi la crédibiliser davantage. 11 Evolutions du guide

12 Les pistes à creuser Introduction doutils quantitatifs Retour dexpérience des entreprises déjà labellisées Augmenter le volume de communication 12

13 3 - La marque ImprimVert® Principe et fonctionnement Le cahier des charges de la marque – Critère 1 : Faire éliminer ses déchets dangereux en ayant recours à des filières denlèvement et de traitement adéquates – Critère 2 : Sécuriser le stockage des produits dangereux 13

14 – Critère 3 : Ne pas utiliser de produits étiquetés toxiques – Critère 4 : Mettre en place une action de sensibilisation environnementale – Critère 5 : Mettre en place un suivi des consommation du site Contribution Participation à la rédaction des comptes rendus après visite en entreprise. 14

15 15

16 Principe et contexte de laction Principales exigences de larrêté 2345 – Conformité de la machine de NAS (nettoyage à sec). – Formation de lexploitant et des salariés effectué et à jour. – Présence dune ventilation mécanique aux normes. – Gestion adéquate des produits neufs et des déchets dangereux. – Utilisation rigoureuse du registre de suivi (déchets, entretien...) – Présence déquipements de prévention de pollutions accidentelles. – Déclaration du pressing au sein de la préfecture. – Réalisation du contrôle périodique – Les pré-diagnostics dans les pressings

17 Contribution Participation à la rédaction des rapports de visite après visite en entreprise. 17

18 Bilan Missions variées, enrichissantes et pratiques Acquisition de connaissances (théoriques, techniques...) Expérience valorisable sur le marché du travail 18

19 Merci de votre attention 19


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