La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale 1914-1918.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale 1914-1918."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale

2 Les causes de la guerre Le militarisme – En 1914, lAngleterre et lAllemagne se livraient à une course aux armements pur savoir lequel réussira à bâtir la plus grosse réserve darmes.

3 Le colonialisme – aux années 1800 et au début des années 1900 les pays dEurope essayaient détablir des colonies dans les autres parties du monde. Les colonies étaient des sources de ressources naturelles et elles pouvaient jouer un rôle important en ce qui concerne la défense.

4 Le conflit a commencé dans les Balkans. En 1908, lAutriche-Hongrie sest emparé dune partie des Balkans appelée Bosnie- Herzégovine. Des gens de la Serbie croyaient que lAutriche-Hongrie avait lintention de semparer aussi de leur pays parce quil était situé près de la Bosnie-Herzégovie. Des Serbes ont formé un groupe appelé la Main noire. Leur objectif était darrêter lAutriche-Hongrie de semparer de la Serbie.

5 Lassassinat Lévénement qui a finalement déclenché la guerre a été lassassinat de larchiduc François-Ferdinand de lAutriche-Hongrie et de sa femme par la Main noir.

6 Les causes de la Première Guerre Mondiale ail.cfm?asset_guid=F5A A0B BEE8-06C867846DA9

7 La guerre éclate La Première Guerre mondiale a éclaté en La Grande-Bretagne, la France et la Russie étaient les pays alliés – la Triple Entente. LAllemagne, lAutriche-Hongrie et lItalie étaient les pays ennemies – la Triple Alliance. Les Etats-Unis sont entrés en guerre en 1917.

8 Quand la Grande-Bretagne est entrée guerre, Terre-Neuve sest automatiqiuement considérée en guerre aussi. Une défaite pour la Grande-Bretagne menacerait la sécurité et le gouvernement démocratiqiue de ses dominions aussi.

9 Engagement et recrutement Au début de la guerre, les jeunes gens ont répondu à lappel avec enthousiasme pour servir lEmpire britannique dans le combat.

10 Le Patriotisme: un sentiment de fierté et de loyauté envers la Grande-Bretagne La Propagande: linformation qui encourageait une cause politique ou un point de vue. Elle persuadait les gens que lennemi était mauvais et voulait détruire leur mode de vie.

11 Des affiches de recrutement

12

13 La Propagande

14 Pourquoi est-ce que les hommes se sont enrôlés? Des hommes ont signé pour laventure. Cétait un emploi. Beaucoup se sont enrôlée car ils avaient un sens profond de fierté et de loyauté pour la Grande-Bretagne. Des gens pensaient que la guerre ne durerait pas longtemps.

15 Memorial University a été nommé pour honorer tous ceux sont morts, en combatant pour leur pays.Memorial University a été nommé pour honorer tous ceux sont morts, en combatant pour leur pays. Le Livre du Souvenir enregistre les noms de tous les gens qui sont morts en luttant pour leur pays.Le Livre du Souvenir enregistre les noms de tous les gens qui sont morts en luttant pour leur pays. Loriginal du livre du Souvenirs se trouvent dans un monument commémoratif dans la Chambre du souvenir située dans la Tour de la Paix sur la colline du Parlement à Ottawa.Loriginal du livre du Souvenirs se trouvent dans un monument commémoratif dans la Chambre du souvenir située dans la Tour de la Paix sur la colline du Parlement à Ottawa.

16 La tour de la paix Le livre de souvenirs

17 Les Branches de services des Terre-Neuviens qui ont servi dans la Première Guerre mondiale Militaire: (armé) La réserve navale royale Le Régiment de Terre-Neuve Les Forces canadiennes et alliées Voici les premiers Terre-Neuviens du Régiment de Terre- Neuve: Les « Blue Putties » atch?v=NuPx3G5v0hU

18 Les branches Non-armées Le Détachement volontaire de laide – des infirmières et des employés des services de santé qui ont travaillé dans les hôpitaux militaire en France et en Angleterre Le Corps de la Foresterie – ils ont coupé le bois afin de satisfaire lénorme besoin de bois pendant la guerre. La Marine Marchande - était résponsable de la livraision de marchandises.

19 Des membres du Détachement de laide volontaire Un membre du Corps de la Foresterie

20 Le Corps de la Foresterie en France

21 La Bataille de Beaumont- Hamel Cétait le premier juillet 1916 quand le Régiment de Terre-Neuve a combattu dans la Bataille de la Somme à Beaumont-Hamel. Cétait la bataille plus signicative pour les terre-neuviens de la première guerre mondiale.

22 Les soldats préparés pour la bataille Le barbelé à Beaumont-Hamel

23 Beaumont-Hamel: Quest-ce qui sest passé? On a ordonné les 801 membres du Régiment de Terre-Neuve de sortir de leurs tranchées et davancer vers les ennemies en traversant le terrain entre les deux camps que lon appelle No Mans Land. En avançant, ils ont fait face a un bombardement de mitrailleuse.

24 La bataille a duré seulement 30 minutes et des 801 soldats, 233 sont morts, 386 ont été blessés et il en manquaient 91. Les soldats qui ont combattu dans cette bataille sont considérés des héros, car ils ont continué à lutter même si leurs amis et camarades sont morts. Maintenant le premier juillet est une journée de commémoration en honneur de tous ceux qui sont morts pendant la guerre.

25 Beaumont Hamel Les soldats terre-neuvien dans une tranchée : « St. Johns Road » le premier juillet, Un obus explosant durant la bataille de Beaumont-Hamel, 1916

26 Beaumont-Hamel aujourdhui Le « Danger Tree »: un site des morts et de commémoration La Cimetière « Y Ravine »

27 Un champ de bataille aujourdhui Le monument caribou

28 Beaumont Hamel

29 No Mans Land: Le terrain entre les deux tranchées dennemies. 1916Aujourdhui

30 Le Front Domestique Loin des champs de bataille, des milliers de gens au front domestique ont contribué à leffort de guerre. La « Womens Patriotic Association » Elles faisaient des pansements, tricotaient des écharpes, des chaussettes et des tuques. Elles aussi levaient des fonds et visitaient des familles endeuillées. Elles soccupaient aussi des vétérans blessés.

31 A Pair of Grey Socks Not only at Government House were busy fingers at work; the grey socks were inevitable wherever one went, they were found on table or work basket in every house, both in parlour and kitchen. They were found at bridge tables; dummy knitted while her partner played the hand. They accompanied the worker to committee meetings and social calls. Knitting parties became the fashion, and they have even been seen in the theatre, and now some knit them even on Sundays. A pair of grey socks is a never-failing source of conversation. The different qualities of the wool, the various shapes of the heels, the many ways of narrowing the toes, the numbers of pairs accomplished, and above everything, the excellencies and discrepancies of our neighbours knitting. They are a bond of unity between rich and poor, high and low, between all mothers who have sons in the war, between all women who knit. The grey sock has become the tie that binds. (Tryphena Duley, A Pair of Grey Socks).

32 Womens Patriotic Association Des membres de « St. John Ambulance » 1915

33 « Newfoundland Patriotic Association » Cette association était financée par des fonds publics, mais elle nétait pas contrôlée par le gouvernement. Elle était responsable de recruter des membres du Régiment de T-N, la réserve de la Marine et le Corps de la Foresterie. Elle procurait aussi léquipement et dautres nécessités.

34 La Conscription Après la bataille de Beaumont-Hamel, le nombre de recrues volontaires a diminué. Le gouvernement a donc commencé à considerer la conscription. La Conscription: La service militaire obligatoire. En 1918, la Military Service Act a été votée et a obligé tout homme de dix-neuf à vingt-cinq ans à senrôler.

35 Le personnel militaire de Terre-Neuve recrute à Harbour Grace, 1917.

36 Pour la conscription La fierté de Terre-Neuve était en jeu. Sans la conscription, le Régiment de Terre-Neuve naurait pas assez dhommes et serait absorbé par larmée canadienne. Lempire britannique était menacé et Terre-Neuve devrait apporter son soutien à Angleterre. LAngleterre avait voté pour la conscription en 1916, le Canada en 1917, alors Terre-Neuve devrait faire la même chose.

37 Contre la conscription Le gouvernement navait pas le droit de forcer des hommes à combattre. Ca devrait être un choix de sacrifier la vie. La guerre était une guerre européenne loin de Terre-Neuve, alors les Terre-Neuviens ne devraient pas être forcés de participer à une guerre en Europe. Les marchands de St. Johns profitaient de la guerre. Pourquoi est-ce que les travailleurs devraient être forcés à risquer leur vie pour les riches?

38 La fin de la guerre Le 11 novembre 1918, le jour de larmistice, a mis fin à la première Guerre mondiale.

39 On célèbre la fin de la guerre à Londres.

40 LImpact de la Guerre à Terre- Neuve Terre-Neuve a souffert des répercussion financières à long termes. Le gouvernement a emprunté 13 million de dollars pour financer la guerre. Quand on a fait laddition à la fin de la guerre, la dette totale sélevait à plus de 35 millions.

41 Les Terre-Neuviens et Labradoriens morts pendant la guerre La Reserve navale royale 192 Le Régiment de Terre-Neuve1291 Le Détachement de lAide volontaires 1 Le Corps de la Foresterie 11 La Marine marchande 115 Les Forces canadiennes et alliées 143 Total1753

42 Le mouvement pour le suffrage féminin La participation de nombreuses femmes dans leffort de guerre a amené à une prise de conscience des problèmes de discrimination contre les femmes. Les premières suffragettes ont fait face à des attitudes négatives des hommes qui avaient le pouvoir au sein du gouvernement et de léglise et qui considéraient que les femmes devraient rester à la maison et ne devraient pas simpliquer en politique ni sintéresser aux problèmes sociaux.

43 Des sufragettes

44 Le suffrage féminin Le suffrage féminin est le droit de vote pour les femmes. Les femmes ont lutté pour leur droit de vote et finalement en 1921, les femmes qui étaient propriétaires pouvaient voter. En 1925 toutes les femmes de 25 ans ou plus ont obtenu le droit de vote.

45 LÉpidémie de Grippe A la fin de la guerre, il y a eu une épidémie de Grippe espagnole. Elle a tué entre 25 et 30 millions de personnes dans le monde. En 1918, un bateau qui ramenait les soldats a aussi amené la grippe à Terre-Neuve. Beaucoup de lieux publics ont été fermés et on a ouvert un hôpital spécialement pour les victimes. Cette épidémie a tué 232 personnes à Terre-Neuve.

46

47 Cette épidémie a eu des effets dévastateurs au Labrador. La maladie sest répandue si vite quon a dû enterrer les gens en masse. La maladie était si mortelle que deux tiers de la population dHebron sont morts en neuf jours. A Okak, seulement 59 des 266 habitants ont survécu. Plus quun tiers des Inuits de Labrador sont morts.

48 North River, Labrador 1918


Télécharger ppt "Chapitre 6 La Première Guerre Mondiale 1914-1918."

Présentations similaires


Annonces Google