La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prélude de la première guerre mondiale. Les racines de la WWI peuvent être trouvées dans la guerre en Prusse (un état puissant de lAllemagne) et la France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prélude de la première guerre mondiale. Les racines de la WWI peuvent être trouvées dans la guerre en Prusse (un état puissant de lAllemagne) et la France."— Transcription de la présentation:

1 Prélude de la première guerre mondiale

2 Les racines de la WWI peuvent être trouvées dans la guerre en Prusse (un état puissant de lAllemagne) et la France en Cette guerre se termine par une défaite de la France et la perte du territoire de lAlsace-Lorraine à la nouvelle nation allemande créée.

3 Tu peux utiliser lindice suivant pour te souvenir des causes principales (MAIN) de la WWI: Militarisme Alliances Impérialisme Nationalisme

4 Militarisme Aussi appelé la course à larmement. Création dalliances accompagnée par une course aux armements. Chaque côté croyait que cétait essentiel de bâtir sa propre armée et réserve darmes. Ceci augmente la peur et le soupçon.

5 Larmée Allemande – La plus puissante, bien équipée et bien formée. Basée sur conscription (service militaire compulsif) – hommes dans larmée Allemande. Après mobilisation – 5 millions + 4 millions en réserve. Russe, Français et Austro-Hongrois ont des système semblable. Britannique – pas de conscription, compte sur la puissante marine. LAllemagne et la France ont créé des plans de guerre en préparation pour la guerre. Allemagne: Plan Schlieffen France-Plan 17

6 LE SYSTEME DALLIANCE Par 1870, lEurope était le continent le plus riche et avancé. Son peuple vivait dans la prospérité et la puissance Européenne contrôlait de vastes empires. Par 1907, lEurope était divisée en 2 camps: Allemagne Italie Autriche- Hongrie Grande-Bretagne RussieFrance Triple Alliance Triple Entente

7 Triple Alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie Membre-clé: Allemagne Bismarck, le chancelier fédéral, se rend compte que la paix était nécessaire. Pour ce faire, il voulait isoler la France et rester ami avec la Grande-Bretagne. Pour éviter de contrarier la Grande-Bretagne, il se retient de bâtir une marine ou de la colonisation. En 1882, lItalie se lie à lAlliance. (Pendant la guerre, elle change de côté pour sunir à la Grande-Bretagne et la Russie) En 1888, le nouveau empereur Wilhelm II congédie Bismarck. Lalliance avec la Russie seffondre et la Russie sassocie à la France. Les liens avec la Grande-Bretagne sont affaiblis par la construction navale et la création dun empire colonial Allemand.

8 Triple Entente: Grande-Bretagne, France et Russie Membre-clé: Grande-Bretagne Les inquiétudes sintensifient au sujet de la force de la marine Allemande. Une course navale met de la tension dans les relations. La Grande-Bretagne et la France résolvent leurs différences et forment lEntente Cordiale en – La Russie sassocie avec la Grande-Bretagne et la France pour former la Triple Entente.

9 Impérialisme Veut créer des colonies. Par la fin du 19e siècle, la RI a affecté toutes les grandes nations Européennes. Les industrialistes demandent que les gouvernements acquièrent plus de colonies ou de sphères dinfluence pour leur propre avantage. Pourquoi les colonies sont importantes? Source de matière première Marché pour produits et investissements Raisons stratégiques Prestige pour le pays mère La rivalité pour des colonies cause de nombreuses crises et de lhostilité.

10 Nationalisme Le nationalisme est plus que de la loyauté et du patriotisme et peut être défini comme la forte identification des gens dune nation ou dun état. Lintention des mouvements nationalistes était létablissement de nouveaux états indépendants pour leur propre groupe raciaux. Vers la fin du 19e siècle et le début du 20e, il y a une lutte entre les pouvoirs pour se dominer les uns les autres.

11 Grande-Bretagne: domine dans la colonisation. Grande jalousie de la France et lAllemagne. France: humiliée dans la guerre Franco- allemande; voulait se venger sur lAllemagne Allemagne: unification bouleverse la balance du pouvoir en Europe Russie: voulait étendre son pouvoir aux Balkans Le nationalisme avait le potentiel de plonger le monde dans de gros conflits. Exemples de Nationalisme

12 Crise précédant le guerre Une série de crises a commencé en 1905 qui a éventuellement entrainer la guerre en La crise de Tanger: dispute entre la France et lAllemagne pour le Maroc mène à la conférence dAlgésiras en Cette conférence montre lunion dautres pouvoirs contre lAllemagne. La 2e crise de Tanger fut lincident dAgadir en 1911 qui menace dimpliquer la Grande-Bretagne dans la querelle et potentiellement commencer une guerre. La crise de Balkan: La partie de lEurope la plus troublée. Arguments au sujet des frontières et lindépendance. Des inquiétudes à propos de la croissance de pouvoir en Serbie. Deux rivales puissantes pour les frontières: Russie et lAutriche-Hongrie se méfient un à lautre.

13 Lassassinat LAutriche-Hongrie avait peur que plusieurs de ses groupes nationaux sunirait avec le Serbie et voulait écraser la Serbie en guerre. Le 28 juin 1914, les Autrichiens héritent le trône, lArchiduc Ferdinand se fait assassiner pendant une visite en Bosnie. Pas de preuve que le gouvernement Serbe est impliqué, mais lAutriche-Hongrie a vu une opportunité et a émis un ultimatum que la Serbie rejette. La guerre est déclarée le 28 juillet 1914 avec le support de lAllemagne. La Russie mobilise son armée et comme dautres pouvoirs dimpliquent, la guerre commence.


Télécharger ppt "Prélude de la première guerre mondiale. Les racines de la WWI peuvent être trouvées dans la guerre en Prusse (un état puissant de lAllemagne) et la France."

Présentations similaires


Annonces Google