La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De létude active de la langue à lécriture Proposition de quelques activités Claire Herviou – 18-03-2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De létude active de la langue à lécriture Proposition de quelques activités Claire Herviou – 18-03-2014."— Transcription de la présentation:

1 De létude active de la langue à lécriture Proposition de quelques activités Claire Herviou –

2 Les principes de cette étude Il ne s'agit pas de faire assimiler des connaissances abstraites sur la langue, il s'agit de susciter un esprit de recherche et d'interrogation face au langage. Cest lélève qui va va construire (ou reconstruire) ses connaissances dans le but de les utiliser, cest-à-dire décrire et de parler de façon appropriée. Le travail se fait en groupes. 2

3 Les principes de cette étude Les activités proposées ici sont fondées sur : - Les observations de lélève - son raisonnement et son argumentation, - ses manipulations sur la langue, - lécriture comme réinvestissement, - la mémorisation favorisée par les expérimentations de lélève 3

4 Les principes de cette étude Le principe fondamental, cest détudier les faits de langue en utilisant une démarche scientifique : - On observe, - On dégage des régularités, des lois, - On les énonce, - On les compare avec des grammaires « institutionnelles » 4

5 Les différentes étapes de cette activité 5 Lobservation des phénomènes La manipulation des énoncés et la description des modifications La formulation des lois, des régularités ou des règles Une phase d'entraînement, dapplication >>>> Lécriture

6 6 1) Lobservation du phénomène : À partir dénoncés (textes, phrases…) Classement en précisant les critères de classement Comparaison entre plusieurs énoncés Observation des élèves : constats et questions

7 7 2) La manipulation des énoncés et la description des modifications Faire des opérations syntaxiques simples (ajouter, soustraire, remplacer, déplacer pour modifier un énoncé). Observer comment l'énoncé « réagit » à la suite d'une manipulation. Formulation dhypothèses descriptives ou explicatives sur le fonctionnement des mécanismes.

8 8 3) La formulation des lois, des régularités ou des règles Formulation des lois, des règles par les élèves avec leurs mots. Comparer leur rédaction avec des ouvrages de référence.

9 9 4) Une phase d'entraînement Les élèves mettent en application leurs découvertes dans dautres contextes. Exercices de reconnaissance du phénomène grammatical : souligner, repérer, étiqueter, analyser, illustrer par un schéma; Exercices de reconnaissance du phénomène grammatical avec justification écrite, retour aux règles; Exercices de construction de phrases avec manipulations pour faire apparaître le fonctionnement du phénomène à l'étude; Exercices de production de textes avec des consignes précises faisant intervenir la notion grammaticale à l'étude.

10 10 Exemple 1 Texte1 : Incipit de Létranger 1 - Aujourdhui, maman est morte. 2 – Ou peut-être hier, je ne sais pas. 3 – Jai reçu un télégramme de lasile : « Mère décédée, enterrement demain, sentiments distingués. » 4 – Cela ne veut rien dire. 5 – Cétait peut-être hier. 6 - Lasile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres dAlger. 7 – Je prendrai lautobus à deux heures et jarriverai dans laprès-midi. 8 - Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. 9 - Jai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. 10 – Mais il navait pas lair content. 11 – Je lui ai même dit : « Ce nest pas de ma faute. » 12 – Il na pas répondu. 13 – Jai pensé alors que je naurais pas dû lui dire cela. 14 – En somme, je navais pas à mexcuser. 15 –( Cétait plutôt à lui de me présenter ses condoléances.) 16 – Mais il le fera sans doute après-demain quand il me verra en deuil. 17 – Pour le moment, cest un peu comme si maman nétait pas morte.

11 11 Exemple 1 : Le côté de Guermantes II - Chapitre 1 Nous retraversâmes lavenue Gabriel, au milieu de la foule des promeneurs. Je fis asseoir ma grandmère sur un banc et jallai chercher un fiacre. Elle, au coeur de qui je me plaçais toujours pour juger la personne la plus insignifiante, elle métait maintenant fermée, elle était devenue une partie du monde extérieur, et plus quà de simples passants, jétais forcé de lui taire ce que je pensais de son état, de lui taire mon inquiétude. Je naurais pu lui en parler avec plus de confiance quà une étrangère. Elle venait de me restituer les pensées, les chagrins que depuis mon enfance je lui avais confiés pour toujours. Elle nétait pas morte encore. Jétais déjà seul. Et même ces allusions quelle avait faites aux Guermantes, à Molière, à nos conversations sur le petit noyau, prenaient un air sans appui, sans cause, fantastique, parce quelles sortaient du néant de ce même être qui, demain peut-être, nexisterait plus, pour lequel elles nauraient plus aucun sens, de ce néant incapable de les concevoir que ma grandmère serait bientôt. J'avais oublié de fermer les volets, et sans doute le grand jour m'avait éveillé. Mais je ne pus supporter d'avoir sous les yeux ces flots de la mer que ma grand-mère pouvait autrefois contempler pendant des heures; l'image nouvelle de leur beauté indifférente se complétait aussitôt par l'idée qu'elle ne les voyait pas; j'aurais voulu boucher mes oreilles à leur bruit, car maintenant la plénitude lumineuse de la plage creusait un vide dans mon cœur; tout semblait me dire comme ces allées et ces pelouses d'un jardin public où je l'avais autrefois perdue, quand j'étais tout enfant : «Nous ne l'avons pas vue», et sous la rotondité du ciel pâle et divin je me sentais oppressé comme sous une immense cloche bleuâtre fermant un horizon où ma grand-mère n'était pas.

12 12 Activités Textes de Camus et de Proust Comparer les phrases de Meursault au télégramme : relever les ressemblances (extrême brièveté, neutralité, phrases qui ne contiennent que les mots essentiels pour la compréhension du message, ponctuation, etc.). Comparer les choix syntaxiques des auteurs et leffet produit. Reconnaître lintention artistique de ces choix. Faire prendre conscience aux élèves que la littérature met en jeu un véritable travail sur la langue.

13 13 Exemple 2 : Phrases simples, phrases complexes Corpus : 1 - Les deux voyageurs ( Florian) 2 - La légende des siècles, dÈve à Jésus, (V.Hugo) 3 - Mon rêve familier ( Verlaine) 4 - La bête humaine, Ch. II ( É.Zola) 5 - Phrases extraites de Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie ) Observer et noter toutes les observations : repérage, identification des phrases simples, des subordonnées, des indépendantes… Manipuler : Faire le schéma des phrases complexes à laide éventuellement de fiches ou des pages du site Essayer de les transformer en propositions indépendantes Relever les propositions indépendantes du texte de Hugo et en faire des phrases complexes Dans Balzac …, supprimer les relatives et réécrire les phrases Formuler les règles grammaticales qui peuvent découler de ce qui précède Sur un autre texte, identifier les phrases simples, les phrases complexes, les subordonnées... en justifiant à laide des règles énoncées. Écrit dinvention avec un sujet qui contiendra des consignes grammaticales

14 14 Les deux voyageurs – Fables – (1792) Florian Le compère (1) Thomas et son ami Lubin Allaient à pied tous deux à la ville prochaine. Thomas trouve sur son chemin Une bourse de louis pleine ; Il l'empoche aussitôt. Lubin, d'un air content, Lui dit : « Pour nous la bonne aubaine ! - Non, répond Thomas froidement, Pour nous n'est pas bien dit ; pour moi : c'est différent. » Lubin ne souffle mot ; mais en quittant la plaine, Ils trouvent des voleurs cachés au bois voisin. Thomas tremblant, et non sans cause, Dit : « Nous sommes perdus ! - Non, lui répond Lubin, Nous n'est pas le vrai mot ; mais toi c'est autre chose. » Cela dit, il s'échappe à travers le taillis. Immobile de peur, Thomas est bientôt pris ; Il tire la bourse et la donne. Qui ne songe qu'à soi quand la fortune est bonne, Dans le malheur n'a point d'amis.

15 15 La légende des siècles ( V.Hugo) VI - DÈve à Jésus - vers 65 à la fin (...) Booz ne savait point quune femme était là, Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait delle. Un frais parfum sortait des touffes dasphodèle (1); Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala (2). Lombre était nuptiale (3), auguste (4) et solennelle ; Les anges y volaient sans doute obscurément, Car on voyait passer dans la nuit, par moment, Quelque chose de bleu qui paraissait une aile. La respiration de Booz, qui dormait, Se mêlait au bruit sourd des ruisseaux sur la mousse. On était dans le mois où la nature est douce, Les collines ayant des lis sur leur sommet. Ruth songeait et Booz dormait ; lherbe était noire ; Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement ; Une immense bonté tombait du firmament ; Cétait lheure tranquille où les lions vont boire. Tout reposait dans Ur (2) et dans Jéridameth (2); Les astres émaillaient le ciel profond et sombre ; Le croissant fin et clair parmi ces fleurs de lombre Brillait à loccident, et Ruth se demandait, Immobile, ouvrant lœil à moitié sous ses voiles, Quel Dieu, quel moissonneur de léternel été, Avait, en sen allant, négligemment jeté Cette faucille dor dans le champ des étoiles. 1 - Plante dont la hampe florale nue se termine par une grappe de grandes fleurs étoilées très ornementales. 2 - Galgala et Ur sont des noms de ville mentionnées dans la Bible, Jéridameth est un nom de ville inventé. 3 - Qui est relatif au mariage 4 - Saint, sacré, respectable

16 16 LA BÊTE HUMAINE (1890) - ÉMILE ZOLA - Chapitre II Jacques vit d'abord la gueule noire du tunnel s'éclairer, ainsi que la bouche d'un four, où des fagots s'embrasent. Puis, dans le fracas qu'elle apportait, ce fut la machine qui en jaillit, avec l'éblouissement de son gros œil rond, la lanterne d'avant /, dont l'incendie troua la campagne, allumant au loin les rails d'une double ligne de flamme. Mais c'était une apparition en coup de foudre : tout de suite les wagons se succédèrent, les petites vitres carrées des portières, violemment éclairées, firent défiler les compartiments pleins de voyageurs, dans un tel vertige de vitesse, que l'œil doutait ensuite des images entrevues. Et Jacques, très distinctement, à ce quart précis de seconde, aperçut, par les glaces flambantes d'un coupé, un homme qui en tenait un autre renversé sur la banquette et qui lui plantait un couteau dans la gorge, tandis qu'une masse noire, peut-être une troisième personne, peut-être un écroulement de bagages, pesait de tout son poids sur les jambes convulsives de l'assassiné. Déjà, le train fuyait, se perdait vers la Croix-de-Maufras, en ne montrant plus de lui, dans les ténèbres, que les trois feux de l'arrière, le triangle rouge. Cloué sur place, le jeune homme suivait des yeux le train, dont le grondement s'éteignait, au fond de la grande paix morte de la campagne. Avait-il bien vu ? et il hésitait maintenant, il n'osait plus affirmer la réalité de cette vision, apportée et emportée dans un éclair. Pas un seul trait des deux acteurs du drame ne lui était resté vivace. La masse brune devait être une couverture de voyage, tombée en travers du corps de la victime. Pourtant, il avait cru d'abord distinguer, sous un déroulement d'épais cheveux, un fin profil pâle. Mais tout se confondait, s'évaporait, comme en un rêve. Les indépendantes juxtaposées et coordonnées, les subordonnées complétives, interrogatives, circonstancielles et les relatives

17 17 Phrases extraites de Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie) Il en avait deux. La première, quil emmenait toujours avec lui de village en village, était une vieille machine, sur laquelle on ne lisait plus ni la marque ni le nom du fabricant Cétait le seul objet duquel sembler émaner une saveur étrangère, une odeur de civilisation, propre à éveiller les soupçons des villageois Mes agresseurs, cest-à-dire lessaim des prétendants blessés de la Petite Tailleuse, bien que tous illettrés, étaient ahuris par lapparition de cet objet étrange : Un roman de Balzac. Ils sen approchèrent et formèrent un cercle autour à lexception des deux jeunes qui me tenaient le bras Je le portais toujours sur moi, cétait mon talisman contre les malheurs Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et louvrîmes silencieusement Ces chaussures étaient ordinaires, bon marché, faites à la main, et cependant, dans cette région où presque tout le monde marchait pieds nus, elles sautaient aux yeux, semblaient raffinées et précieuses.

18 18 Écriture dinvention À partir de 3 extraits des Exercices de style de R.Queneau, Récit, Surprises, Rétrograde Rédigez un « exercice de style » denviron 150 mots dans lequel vous racontez la même histoire que Raymond Queneau en respectant les contraintes suivantes : Choisissez un titre qui indique à votre lecteur votre intention. Racontez lhistoire au présent. Il doit y avoir entre six et huit phrases simples dans votre texte. Délimitez-les par des crochets et numérotez-les. Encadrez les verbes conjugués, soulignez les coordonnants et entourez dun cercle les subordonnants. Vérifiez que vous navez pas fait de fautes dans la construction des phrases Vérifiez la ponctuation entre les phrases.

19 19 Grille personnelle pour se corriger ClassementRemédiation Orthographe O1 O2 03 … Orthographe dusage Accent, trait dunion Confusion dhomonyme … Des moyens personnels : étymologie, remplacement, recopier des mots… Grammaire G1 G2 G3 Accord Sujet/verbe Conjugaison Accord du participe passé Recopier les groupes de mots avec erreurs, retrouver les règles, les expliquer, les appliquer … Phrase P1 P2 P3 P4 Structure de la phrase Ponctuation Usage de la négation Temps ou mode du verbe Recopier les segments erronés, retrouver les règles, les appliquer … Vocabulaire V1 V2 V3 Impropriété Lexique spécialisé Niveau de langue Souligner les erreurs, utiliser un dictionnaire, un site spécialisé, trouver lexpression qui convient…

20 Fabriquer un outil Il doit être daccès facile et doit vraiment permettre daméliorer un point ( dorthographe, de grammaire…) « Outil », parce quil aide à réaliser la tâche, il donne toutes les connaissances nécessaires pour faire… Penser à la forme de loutil Items : repérer, définir, faire des schémas ( souligner, encadrer…), transformer donc réécrire. Loutil peut être différent pour chaque élève Il doit être utilisé dans la durée, seule condition de la mémorisation. 20

21 21 Références : « La démarche de découverte active » Suzanne-G Chartrand, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, Département détudes sur lenseignement et lapprentissage. Université Laval,Cité universitaire,Québec, Canada Sites : Une grammaire interactive : Exercices pour le lycée : > outils pédagogiques > Analyse syntaxique et textuelle > outils pédagogiques > matériel pour tutorat > … > exercices interactifs ….

22 22


Télécharger ppt "De létude active de la langue à lécriture Proposition de quelques activités Claire Herviou – 18-03-2014."

Présentations similaires


Annonces Google