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Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray État des réflexions communales au 17 octobre 2013 5/18/20141Footer Text.

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1 Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray État des réflexions communales au 17 octobre /18/20141Footer Text

2 Préambule Ce que cette réunion nest pas : -La présentation dun projet définitif porté par la municipalité. -Une instance de décision relative à lapplication de la réforme: aucune décision ne sera arrêtée définitivement ce soir quels que soient les points de rapprochement qui ne manqueront pas dintervenir. Le projet final sera validé en décembre /18/2014Footer Text2

3 En application des principes précédemment exposés dans sa gestion du projet la municipalité ne souhaite RIEN sinterdire dans la gestion de ce dossier : 1 demande de dérogation sera par principe demandée sur lensemble des groupes scolaires pour un motif de prudence simple : NE PRESAGE EN RIEN DE LA DECISION FINALE ARRETEE PAR LA MUNICIPALITE Si la demande de dérogation nest pas déposée avant le 31/10, elle sera impossible à obtenir par la suite alors quune demande de dérogation NE PRESAGE EN RIEN DE LA DECISION FINALE ARRETEE PAR LA MUNICIPALITE. 17/10/2013 État des réflexions communales 3Préambule

4 Quelques rappels réglementaires Les principes de la nouvelle organisation du temps scolaire: o 24H denseignement sur 9 demi-journées. (mercredi) o Des journées de 5H30 maximum o Des demi-journées de 3H30 maximum o 1 pause méridienne de 1H30 minimum o Des APS de 3H à la charge des communes o Des APC d1H à la charge des enseignants. Possibilité dune journée excédant 5H30 Possibilité dune demi-journée excédant 3H30 Si dérogation

5 Les principes municipaux pour lapplication de la réforme PRINCIPE N°1: Lenfant au cœur du nouveau dispositif à travers -La volonté daboutir à une organisation axée sur la prise en charge globale de lenfant (garderie, temps scolaires et périscolaires, pause méridienne, tous temps analysés). -La mise en œuvre dune cohérence et dune complémentarité réelles entre temps scolaire et périscolaire à travers des journées de lenfant construites conjointement par enseignants et municipalité. 5/18/2014Footer Text5

6 PRINCIPE N°2 : La mise en œuvre dAPS de qualité PRINCIPE N°2 : La mise en œuvre dAPS de qualité À travers : -un contenu construit conjointement (municipalité/enseignants) -Un encadrement constitué de personnel fidèle et qualifié. -Une participation souhaitée des enseignants en renfort des recrutements municipaux. -La valorisation des ressources locales existantes (infrastructures, tissu associatif, services municipaux [ex: service espaces verts, compétences internes]ou communautaires [ex :médiathèque] 5/18/2014Footer Text6 Les principes municipaux pour lapplication de la réforme

7 PRINCIPE N°3: la gratuité des APS pour les parents Afin de permettre à un maximum denfants den profiter pendant la semaine dans la limite des 3H demandées par les textes. PRINCIPE N°4: Un système adapté aux contraintes de Chauray 5/18/2014Footer Text7 Les principes municipaux pour lapplication de la réforme

8 Les contraintes identifiées par la municipalité 1.Une composition atypique des groupes scolaires près de 350 enfants à Saint-Exupéry primaire près de 265 enfants à Saint-Exupéry maternelle près de 105 enfants à Jacques PREVERT Bref près de 720 enfants à prendre en charge. 2. Un nombre déducateurs important à mobiliser sur des temps courts peu attrayants, 3. Un traitement égalitaire dans lutilisation des locaux sur les 3 groupes scolaires à assurer. 5/18/2014Footer Text8

9 Les contraintes identifiées par la municipalité 4. La gestion des transports à assurer. 5. La gestion globale du fonctionnement du service affaires scolaires, le plus important de la commune dun point de vue effectifs fortement impacté dans le cadre de la réforme (restauration, interclasse, mercredi…). 6. La gestion responsable des deniers publics. 5/18/2014Footer Text9

10 Les scénarios envisagés S1 9H/12H15 (classe) 13H45/15H45 (classe) Les lundi, mardi, jeudi, vendredi APS 45min 4 fois par semaine. (15H45 / 16H30) Mercredi 9H1/2H S2 9H/12H (classe) 14H15/16H30 (classe) Les lundi, mardi, jeudi, vendredi APS de 13H30 à 14H min 4 fois par semaine. Mercredi 9H/12h S3 2 jours/Semaine 9h12H classe 13H30/15H classe groupe 1.* 15H/16H30 classe groupe 2 APS 15/16H30 groupe 1. APS 13H30/15H groupe 2* 2 jours/Semaine organisation actuelle S4 8H45/11H45 Classe 13H30/15H00 classe groupe 1 15H/16H30 classe groupe 2 APS 15/16H30 groupe 1. APS 13H30/15H groupe 2 2 jours/Semaine organisation actuelle 5/18/201410

11 Scénario 1 en planning Plages horaires LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9H – 12h15 Classe (fin à 12H) Classe 12h15 – 13h45 Pause méridienne Classe 13h45 – 15h45 Classe 15h45– 16h30 APS APC APS APC APS APC APS APC 16h30 - …Garderie 5h15 3h5h15 5/18/2014Footer Text11

12 Scénario 2 en planning Plages horaire s LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9H – 12h00 Classe (fin à 12H) Classe 12h00 – 13H30 Pause méridienne APS APC APS APC 13h30 – 14h15 APS APC APS APC 14h15– 16h30 Classe 16h30 - …Garderie 5h15 3h5h15 5/18/2014Footer Text12

13 Plages horaires LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h – 12hClasse 12h – 13h30 Pause méridienne APS / APC Classe 13h30 – 15h Class e APS / APC Classe 15h – 16h30 APS / APC Class e APS / APC 16h30 - …Garderie 4h306h3h4h306h Semaine de classe objet de la demande de dérogation

14 Plages horaires LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h45 – 11h45Classe 11h45 – 13h30 Pause méridienne APS / APC Classe 13h30 – 15h Class e APS / APC Classe 15h – 16h30 APS / APC Class e APS / APC 16h30 - …Garderie 4h306h3h4h306h Scénario 4 en planning

15 Les leçons tirées des organisations en place chez nos voisins Les APS dune durée faciale de 45 min permettent véritablement 10 à 15min dactivité. Ampleur des recrutements Difficulté de gestion des locaux Difficultés de recrutement 5/18/2014Footer Text15

16 La proposition des enseignants de St- Exupéry 5/18/2014Footer Text16

17 Plages horaires LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h45– 12h00 Classe (fin à 10h45) Classe 12h – 13h30 Pause méridienne 13h30 – 15h45 Classe 15h45– 16h15 APC MS-PS/ APS GS APC GS-PS/ APS MS APC MS-GS/ APS PS Garderie 16h15- …Garderie 5h30 2h5h30 Proposition de la maternelle

18 Plages horaires LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h45– 11h45 Classe 11h45 – 13h30 Pause méridienne 13h30 – 14h15 APS / APC (sieste PS/MS) APS / APC (sieste PS/MS) APS / APC (sieste PS/MS) APS / APC (sieste PS/MS) 14h15 – 16h30 Classe 16h30- … Garderie 5h15 3h5h15 Scénario maternelle envisagé le 15/10


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