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Conseil décole du 19 mars 2013 Ecole Kimmerling RUY-MONTCEAU.

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1 Conseil décole du 19 mars 2013 Ecole Kimmerling RUY-MONTCEAU

2 Conseil décole du 19 mars 2013 Présentation de la réforme

3 Conseil décole du 19 mars 2013 Présentation de la réforme Temps déchange : application de la réforme à lécole Kimmerling de Ruy Montceau

4 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?

5 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013

6 Lannée scolaire des élèves français : -est la plus fatigante des pays de lOCDE

7 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013 Lannée scolaire des élèves français : -est la plus fatigante des pays de lOCDE -ne respecte pas le rythme biologique de lenfant

8 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013 Lannée scolaire des élèves français : -est la plus fatigante des pays de lOCDE -ne respecte pas le rythme biologique de lenfant -est considérée comme responsable dune dégradation des performances scolaires des élèves

9 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013 Lannée scolaire des élèves français : -est la plus fatigante des pays de lOCDE -ne respecte pas le rythme biologique de lenfant -est considérée comme responsable dune dégradation des performances scolaires des élèves

10 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Jours par an Jours par semaine45 à 6 Heures par an à 821 Nb sem par an3638

11 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Une école française en difficulté selon les classements internationaux

12 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Une école française en difficulté selon les classements internationaux Enquête PIRLS 2011 Mesure de la « maîtrise de la lecture » -45 pays dont 23 européens -France : 29 ème /45 -Niveau inférieur à la moyenne européenne -Dégradation des résultats de la France -Baisse du niveau chez tous les élèves

13 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Objectifs de la réforme Assurer un plus grand respect des rythmes biologiques des enfants Améliorer les conditions de réussite de tous les élèves Renforcer leur plaisir dapprendre et dêtre à lécole

14 Ce qui va changer pour les élèves AujourdhuiAprès la réforme 144 jours décole / an180 jours / an Moyenne OCDE : 190 à semaines36 en à terme Réduction des congés dété envisagée 8 demi-journées9 demi-journées mercredi matin en plus (ou samedi matin sur dérogation) 24 h par semaine Pause méridienne 2hP. méridienne 1h30 mini Aide personnaliséeAPC : activités pédagogiques complémentaires GarderiesTAP : temps dactivités périscolaires en groupes restreints

15 Les activités APC Activités Pédagogiques Complémentaires Sous la responsabilité de léducation nationale TAP Temps dactivités périscolaires Sous la responsabilité de la municipalité Aide aux élèves en difficultés Aide au travail personnel (méthodologie) Activités en lien avec le projet décole Activités en lien avec le projet éducatif territorial Groupes restreints Encadrées par les enseignants sur leur temps de travail Activités éducatives, culturelles et sportives Activités calmes (jeux, lecture) Temps de garderie Temps de repos Groupes restreints Encadrées par du personnel municipal, animateurs, intervenants extérieurs, AVS, ATSEM, enseignants volontaires, bénévoles….

16 Dès la rentrée 2013

17 Comment procéder ?

18 Elaboration dun PEDT… Projet Educatif Territorial Outil qui va décrire précisément les différents temps de vie des enfants et larticulation entre ces derniers Possibilité de continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire

19 Qui élabore le PEDT ?

20 -Le maire de la commune -Le conseil décole

21 Qui élabore le PEDT ? -Le maire de la commune -Le conseil décole Qui décide ? La Directrice Académique des Services de lEducation Nationale (DASEN) arrête le temps scolaire pour les écoles À partir des projets transmis par le maire et le conseil décole Après consultation du département Après avis de lIEN de circonscription Validité : 3 ans maximum Passé ce délai : PEDT renouvelé ou demande de modification

22 Exemple d'organisation n°1

23

24 Exemple d'organisation n°2

25 Exemple d'organisation n°3

26 Exemple d'organisation n°4

27 A Ruy-Montceau…

28 Demande de report dapplication de la réforme à la rentrée de septembre 2014

29 A Ruy-Montceau… Demande de report dapplication de la réforme à la rentrée de septembre 2014 Rentrée septembre 2013Courant Pas de changement du rythme scolaire 4 jours L M J V 6h / journée scolaire Temps péri scolaire identique Activités pédagogiques complémentaires (APC) Réflexion de la municipalité et du conseil décole Elaboration du PEDT (Plan éducatif Territorial) : -Semaine scolaire incluant les contraintes du décret -Mise en place des TAP

30 A Ruy-Montceau… Demande de report dapplication de la réforme à la rentrée de septembre 2014 Rentrée septembre 2013Courant Pas de changement du rythme scolaire 4 jours L M J V 6h / journée scolaire Temps péri scolaire identique Activités pédagogiques complémentaires (APC) Réflexion de la municipalité et du conseil décole Elaboration du PEDT (Plan éducatif Territorial) : -Semaine scolaire incluant les contraintes du décret -Mise en place des TAP Délai du 31 mars à respecter pour demander le report Infos des familles à la rentrée des vacances de printemps

31 Temps déchange

32 Questions des parents : -Quelle est lorganisation envisagée par la commune pour la rentrée 2013 ? Pas de changement : la semaine sera identique à celle de 2012/ Quelle est lorganisation envisagée par la commune pour la rentrée 2014 ? Elle est à létude en partenariat avec dautres communes de la CAPI. -Quel est lavis des enseignants sur lorganisation de la semaine scolaire ? Les enseignants préfèrent à lunanimité une journée finissant vers 15h30 avec des APC et TAP placées en fin de journée. Ils préfèrent en majorité le mercredi matin au samedi. -La cohérence entre les écoles de la commune sera-t-elle privilégiée ? oui -La cohérence entre les communes de la CAPI sera-telle recherchée ? Oui une réflexion est engagée entre certaines communes. -Quel temps scolaire sera réellement obligatoire pour lenfant ? Les 24h denseignement. Les APC et les TAP ne sont pas des activités obligatoires. -Quelles seront les obligations de la commune ? Lobligation de la commune est daccueillir les enfants jusquà 16h30.

33 Questions des parents : -Quelles activités seront proposées dans le temps des TAP ? A létude -Les TAP peuvent-elles être payantes ? oui -Quel type dencadrement pourra être envisagé ? A létude -Quels lieux seront proposés pour ces activités ? A létude -Des déplacements denfants sur le hall des sport ou la médiathèque peuvent-ils être envisagés ? Le coût et le temps de transport risquent de compromettre cette possibilité. -Les temps de garderie seront-ils maintenus aux mêmes horaires ? Pour la rentrée 2013 oui, au-delà, la question sera étudiée dans le cadre du PEDT. -Les parents seront-ils concertés ? Les parents délèves doivent se rapprocher des parents délégués pour faire entendre leur avis ou leurs questions sur la réforme. Seul le conseil décole a pouvoir de proposer des aménagements du temps scolaire. -Un temps de restauration scolaire ou de garderie sera-t-il envisagé le mercredi matin après la classe ? A létude

34 Points de débat qui ont été abordés : -Calquer la semaine scolaire sur celle des pays européens nest peut-être pas la solution adaptée à notre pays. Les horaires de travail des parents ne sont pas flexibles et sont souvent inadaptés au rythme scolaire. Il aurait fallu penser la réforme plus globalement. -Les TAP proposées ne sont pas forcément des activités nécessitant des encadrements coûteux : lexemple des « espaces ludiques » a été abordé. -http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia37/PDF/ecoles_etablissements/espaces_ludiques/Presentation_Espaces_Ludiques.pdf -La CAPI est un territoire qui offre actuellement une grande richesse culturelle aux écoles de part son PLEA, en partenariat avec le théâtre du Vellein, le théâtre de Bourgoin, le Conservatoire. Ce dernier doit-il être revu pour être intégré dans le PEDT ? Les services culturels vont-ils sadapter à la nouvelle organisation du temps solaire (réduction du temps de transport en cas de spectacle par exemple…) ? -Les enseignants volontaires pourront proposer des TAP sils le souhaitent : dans ce cas-là ils seront rémunérés en heures supplémentaires par la municipalité. -Chaque organisation des TAP devra être soigneusement chiffrée avant dêtre adoptée. Cela va représenter un coût important pour la commune. -Les parents délégués recueilleront lavis des parents de lécole ultérieurement.

35 La Directrice, Anne DELEZENNE Etaient présents au CE : -Enseignants : Anne Delezenne, Cathy Turnley, Dominique Bourdouil, Pascal Grange, Véronique Janin, Brigitte Beth -Municipalité : Marie-Claire Laisnez -Parents délégués : Alexandra Genevay, Céline Licour, Annabelle Bottos, Sandrine Rougier, Marie- Anne Bargin, Stéphanie Kruger Excusés : Mr Guy Rabuel, Mme Veyet (DDEN)


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