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Poids lourds Les caractéristiques techniques ( poids et dimensions )

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Présentation au sujet: "Poids lourds Les caractéristiques techniques ( poids et dimensions )"— Transcription de la présentation:

1 Poids lourds Les caractéristiques techniques ( poids et dimensions )

2 Les normes techniques représentent les poids et dimensions des véhicules routiers dédiés au transport des marchandises. Elles sont imposées par: - La réglementation : le code de la route - Les constructeurs des véhicules routiers : caractéristiques techniques des véhicules

3 Ces normes concernent : La largeur La largeur La longueur La longueur Le poids Le poids On les trouve sur : Le certificat dimmatriculation : la carte grise Le certificat dimmatriculation : la carte grise La notice descriptive : document barré dune diagonale rouge. Le véhicule lui-même : Plaque de tare Plaque de tare Plaque constructeur Plaque constructeur

4 Caractéristiques dimensionnelles

5 Porteur 2,55 maxi

6 Remorque (non compris lattelage ) Largeur maxi : 2,55 m

7 Véhicule articulé

8 Train routier

9 Train double

10 Les exceptions

11 Longueur maximale dun camion remorque porte voitures

12 Le véhicule Les cirques et forains Article R l du code de la route 30 mètres maximum

13 Largeur maximale dun véhicule équipé dune carrosserie de type fourgon frigorifique Largeur maximale dun véhicule équipé dune carrosserie de type fourgon frigorifique Largeur maximale : 2,60 m (parois + épaisses )

14 La hauteur A partir du 01/01/2000 En application de la directive 96/53/CE du 25/07/96, (non appliquée en France). 4 m

15 Caractéristiques pondérales

16 Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dun véhicule varie avec le nombre dessieux. Pour un ensemble de véhicules, on parle de PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). Il varie également suivant le nombre dessieux. Essieux : on appelle essieu simple, un ensemble de roues disposes symétriquement sur un même axe transversal du véhicule. Si ces roues sont au nombre de 2, il sagit dun essieu tandem, au nombre de 3 un tridem, au nombre de 4 quadridem.

17 Les essieux

18 Cest valeurs sont toujours exprimées en tonnes (t) : Le PTAC, cest ce quil peut PORTER Le PTRA, cest ce quun camion ou un tracteur peut TIRER 1) Réglementation relative au PTAC Le PTAC pour les porteurs et les remorques à été fixé par le code de la route (Article R.312-I du code de la route) en fonction du nombre dessieux du véhicule : 19 tonnes maximum pour 2 essieux, 19 tonnes maximum pour 2 essieux, 26 tonnes maximum pour 3 essieux et plus, 26 tonnes maximum pour 3 essieux et plus, 32 tonnes maximum pour les véhicules à moteur à 4 essieux ou plus. 32 tonnes maximum pour les véhicules à moteur à 4 essieux ou plus.

19

20 Réglementation relative au PTRA : Le PTRA d'un véhicule articulé d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque d'un train double, ne doit pas dépasser : 38 tonnes, si l'ensemble considéré ne comporte pas plus de 4 essieux. 38 tonnes, si l'ensemble considéré ne comporte pas plus de 4 essieux. 44 tonnes, si l'ensemble considéré comporte 5 essieux ou plus, 44 tonnes, si l'ensemble considéré comporte 5 essieux ou plus, (depuis le 01/01/13). (depuis le 01/01/13).

21 44 Tonnes Décret n° du 4 décembre 2012 relatif au poids total roulant autorisé des véhicules terrestres à moteur

22 Les poids en Europe 44t depuis le 01/01/2013

23 Un camion est un véhicule destiné à transporter des marchandises. Il se décline en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés. Les camions doivent se conformer à des réglementations très précises. Habituellement, on parle aussi de poids lourd (poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes). LES TYPES DE CAMIONS SELON LEUR CARROSSERIE OU BOITE A MARCHANDISES

24 Les rideaux PLSC Les Fourgons Le camion fourgon est un porteur équipé d'une caisse fourgon. Il est utilisé pour le transport de marchandise ou de matériel. Son volume et ses dimensions de caisse varient.

25 Les Citernes

26 Le camion frigorifique Les caisses frigorifiques (pour les camions ou semi remorques) peuvent être équipé de penderies à viande tubulaires. Ces caisses sont simple ou bi températures afin de permettre le transport de marchandises à des températures différentes. Ces équipements multi température permettant une compatibilité de produits grâce à une colonne étanche (cloison) dans un même véhicule. Les températures de ces camions frigorifiques peuvent être maintenues selon des impératifs de conservation requis pour chaque produit : de - 25° à + de 25°.

27 Les Bennes Le camion benne fait partie de la grande famille des Porteurs, c'est un véhicule destiné à transporter des marchandises de type : sable, roche, poudre, terre... Il peut être de plusieurs configurations possible suivant son domaine dévolution et sa capacité maximum en charge : 4x2, 4x4, 6x2, 6x4... Une telle carrosserie est utilisée pour tous les travaux de travaux publics et de voirie dont les équipements varient en fonction de son utilisation et son milieu de compétence. Un camion benne peut être équipé d'une simple benne (arrière), bi benne ou tri benne (arrière, latérale droite et latérale gauche) avec ou sans grue. Cette dernière est fixée sur le châssis en porte à faux arrière ou derrière la cabine

28 Le camion ampli roll L'ampli roll est un système de bras articulé qui permet déquiper le porteur de différentes carrosseries en fonction des besoins. Il existe des bennes et containers pour tous volumes de 3 à 50 m³ (renforcés, Standard), de type entrepreneur (récupération, travaux publics, OM, tri sélectif...etc.), de type transporteur (plateau, ridelles). Il existe aussi des modèles spéciaux tels que les bennes à vendanges, bennes étanches à boues, bennes fermées pour déchetterie mobile, containers à compaction, les plateaux pour transports spéciaux, porte grues, hayons élévateurs, trémies...

29 Le camion Plateau C'est un porteur destiné à des produits volumineux et/ou de grandes longueurs (automobile; produits métallurgiques tels que les rails, cuves, poutrelles, etc.). Des ridelles autour des porteurs permettent de mieux maintenir les chargements.

30 Le camion Porte char Le camion porte char est adapté pour les convois exceptionnels dont les dimension et les poids sont presque illimités

31 Autre types de camions… Le porte grumes Le porte grue La bétaillère

32 Les équipements

33 Feux de gabarit : largeur> 2,10 m Bavettes : Isolés > 7,5 t Remorqués > 3,5 t Feux de position latéraux Longueur > 6m Barres anti-encastrements Feux de route : 2 obligatoires ( 4 maxi ) Feux de brouillard 0 ou 2 Dispositifs réfléchissants latéraux : toutes les remorques

34 Signalisation complémentaire : > À 6 t Signalisation complémentaire : > À 6 t IsoléIsoléRemorquéRemorqué

35 Les disques de vitesse

36 PTRA > 12 t PTAC > 3,5 t 8090

37 PTRA > 12 t

38

39 Les extincteurs (après le 01/01/96) 2kg ; en cabine 6kg ; en extérieur Tracteur > 3,5 t Porteur > 7,5 t

40 Semi –remorque > 7,5 t 1 extincteur (6kg) extérieur qui peut être sur le tracteur

41 Ensemble avec porteur > 7,5 t Lextincteur (6kg) est celui du porteur


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