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Plan du SPP 2010 - 2012 Rencontres provinciales – automne 2009.

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1 Plan du SPP 2010 - 2012 Rencontres provinciales – automne 2009

2 Notre plan -Basé sur lanalyse SWOT -Basé sur les questions des clients et des commanditaires -Il comprend : -Une optimisation continue de nos services – Une volonté damélioration continue -De nouveaux projets

3 SWOT séminaire global juin 2009 Forces Compétence et motivation des collaborateurs Concertation avec les partenaires – amabilité envers le client Choix dun E-Gov (Intégration BCSS, site web,..) Paiement rapide aux CPAS Accessibilité (Frontdesk) Synergie et transversalité Flexibilité et dynamisme Opportunités petite échelle 2010 (EU + Année de lutte contre la pauvreté) Nouvelles technologies (E-RH, Fedcom, Primaweb…) Crise économique + impact sur les classes moyennes Réseaux (partenaires, expertise, questions au centre dexpertise du SPP (Stats, bureau dexpertise,..) Secrétaire dEtat à la lutte contre la pauvreté Faiblesses Visibilité vers le grand public (Image et reconnaissance) Reconnaissance en tant que centre dexpertise Procédures administratives lourdes Trop peu de suivi et de feedback (projets, …) Trop faible culture participative dans les deux sens (interne) Trop peu déchange de bonnes pratiques, de formation et daccompagnement (gestion des connaissances en interne et en externe) Exécution trop rapide/précipitée et préparation de la digitalisation (tests, formation, …) HRM: trop peu dattention portée au bien-être au travail. Menaces Crise économique et manque de financement Réforme de lEtat: régionalisation Instabilité du gouvernement + immobilisme Problèmes de communication et suivi ave le(s) Cabinet(s) Manque dhomogénéité des pratiques des CPAS Opinion publique: Individualisme et modèle dendettement (moins de sensibilité sociale) Accueil et politique incohérents concernant les demandeurs dasile

4 Réponse du SPP: Barrer la route à la pauvreté en huit pas

5 8 pas Donner des réponses Partager les connaissances Soutenir et travailler ensemble Donner des opportunités aux collaborateurs Faire preuve de respect Simplifier Profiter au maximum des IT Communiquer

6 8 pas – 8 objectifs 1.Donner des réponses Nous souhaitons favoriser l'intégration sociale afin que tout un chacun puisse en bénéficier. Tout le monde doit pouvoir exercer ses droits sociaux fondamentaux. C'est pourquoi nous travaillons, pour le Ministre et le Secrétaire d'Etat, à une politique durable en matière d'économie sociale, de la lutte contre la pauvreté et de politique des grandes villes. Nous agissons au niveau fédéral, en collaborant avec d'autres acteurs impliqués dans divers domaines. Nous préparons la politique, nous l'exécutons et nous l'évaluons. 2.Partager les connaissances Nous partageons nos connaissances en matière d'intégration sociale, d'économie sociale, de lutte contre la pauvreté et de politique des grandes villes. Nous accueillons les personnes à la recherche d'informations et d'expertise.

7 8 pas – 8 objectifs 3.Soutenir et travailler ensemble Nous souhaitons que nos partenaires puissent réaliser leur mission. C'est pourquoi nous renforçons notre collaboration, remplissons une fonction dintermédiaire et soutenons le fonctionnement de nos partenaires. Nous respectons en outre les compétences de chacun et rendons l'administration plus accessible. 4.Donner des opportunités aux collaborateurs Nous sommes une organisation apprenante. C'est pourquoi nos collaborateurs ont l'occasion de développer leurs compétences. Nous voulons qu'ils se sentent bien et valorisés dans leur fonction.

8 8 pas – 8 objectifs 5.Faire preuve de respect Nous sommes une organisation où les personnes se respectent. Nos collaborateurs ont leur mot à dire dans notre politique. Nous respectons nos partenaires qui ont eux aussi voix au chapitre dans notre politique. Nous parvenons ainsi à un développement durable et à une amélioration continue. 6.Simplifier Nous simplifions notre administration, nous allégeons les charges administratives que nous imposons à nos partenaires et nous travaillons avec nos partenaires dans une optique dorientation vers les clients. Nous adaptons nos moyens et nos processus à cet effet.

9 8 pas – 8 objectifs 7.Profiter au maximum des IT Nous voulons, de plus, collaborer étroitement avec les institutions et les autorités. Nous souhaitons également proposer un meilleur e- government. C'est pourquoi nous utilisons de nouvelles technologies et poursuivons le développement de notre plateforme IT. 8.Communiquer Nous communiquons de manière cohérente et accessible tant avec nos partenaires que le grand public.

10 Exécution Via les prestations actuelles –Attention continue portée à lamélioration Via les nouveaux projets –Au centre: le projet Crystal –Autres nouveaux projets

11 Projet Crystal Aider nos partenaires locaux par une simplification des nouveaux instruments ICT et une meilleure communication.

12 Projet Crystal Allègement des charges administratives –Utiliser BCSS comme plateforme déchange dinformations –Faciliter la gestion des avances sur les allocations sociales pour les CPAS –Regrouper dans un rapport unique toutes les obligations dinformation –Formulaires interactifs et subventions électroniques

13 Projet Crystal Renforcer lICT –Primaweb+ –Rapport social électronique –Carte médicale électronique –Plus dattention portée au testing des applications

14 Projet Crystal Mieux communiquer –Développement du site web –Informations sur les nouveaux projets et les évolutions dans les projets –Repérer les bonnes pratiques et les diffuser largement –SPP 2.0

15 Nouveaux projets Année 2010 – Les CPAS unis –Pauvreté des enfants –Sans-abrisme –Revenu minimum Analyses des évolutions de lorganisation Politique fédérale des grandes villes – Haut Conseil Economie sociale dans lactivation Réseau ESF au niveau européen

16 Plus dinfos Dans la brochure Dans la liste contenant les projets et les processus par objectifs stratégiques et opérationnels

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