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1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Alain Le Duigou Lhydrogène, élément chimique et vecteur énergétique.

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1 1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Alain Le Duigou Lhydrogène, élément chimique et vecteur énergétique

2 2 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques LHydrogène, élément chimique et vecteur énergétique Production dHydrogène Chimie ( NH3, MeOH, H2O2, métaux, …) Raffinage (50%) Applications énergétiques (mobiles, stationnaires) PàC, MCI H2 MCI diesel BtL, CtL 59 Mt dans le monde en 2006 Hydrogène MCI : Moteur à Combustion InternePàC : Pile à CombustibleBtL : Biomass to LiquidCtL : Coal to Liquid Hydrogène « co-produit » Chimie (chlore, …) Vecteur énergétique Economiser la biomasse Carburants de synthèse Réduire les émissions de CO2 Rendement conversion en carburant liquide

3 3 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Lhydrogène : utilisations, échéances, scénarios Besoin parc mondial « véhicules 100% H2 PàC » ~ 3 fois la production industrielle actuelle Hyways (haut) IEA / BtL (Τ pénétration 73%) PROTEC H2 (haut) / POLES / MARKAL Sidérurgie ? 10% du co-produit ~ quelques GNm3 ~ 2% taux de pénétration dans les transports Chimie + raffinage + Stockage électricité …. Electrolyse stockage H2 PàC CAS DES TRANSPORTS

4 4 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Les Piles à Combustible : des espoirs / des efforts Démonstrations / utilisations évolutions technologiques / acceptabilité ….. Applications mobiles Applications stationnaires Effort mondial R&D / privé et public : 3 à 5 G /an Initiative technologique européenne Récents progrès très encourageants sur les coûts Dont env. 500 M CE

5 5 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Nécessité des analyses « système » (Sources : Eucar Concawe, HyWays, Roads2HyCom) Du puits au réservoir Du réservoir à la roue Hybrides, techno (Production, transport et distribution, stockage, utilisation) Electrolyse, Nucléaire / renouvelables Reformage GN Électrolyse, EU mix nombreuses applications énergétiques de lhydrogène, « vecteur énergétique » et « élément chimique » PàC + H2 + H2 (HyThane) + H2 g

6 6 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Les projets HyFrance au cœur du débat « feuille de route européenne de lhydrogène énergie » Déclinaisons nationales LI-tésé coordinateur du projet HyFrance3 MIX énergétiques Scénarios de diffusion Coûts des chaînes et émissions de GES Demande prospective dhydrogène dans lindustrie (chimie, carburants, BtL, sidérurgie, co-produits, compétitivité production sans CO2) Coût de lhydrogène dorigine éolienne, vs. type de demande (production décentralisée pour station service, canalisations pour unité BtL et Hythane) Stockage H2 Coût du stockage massif dhydrogène vs. demandes (stockage centralisé, ou décentralisé,cavité minée ou naturelle, aspects réglementaires) Coût de lhydrogène distribué en région (véhicules et applications stationnaires, infrastructures, compétitivité économique « pipeline » vs. « camions »)

7 7 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques Lhydrogène : des enjeux sociétaux / AIDHY LI-tésé partenaire du projet AIDHY (ANR) « AI de à la D écision pour lidentification et laccompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l Hy drogène » (coordinateur) Technologies et scénarios de références (e.g. HyFrance) « Focus groups » (users, experts, …) Discussions, débats Questions poses, classification des problèmes dacceptabilité Analyse des controverses Recommandations

8 8 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Merci de votre attention


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