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Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA République du TOGO Projet dAppui au développement agricole du Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26.

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1 Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA République du TOGO Projet dAppui au développement agricole du Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 Janvier 2012

2 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT Le genre renvoie aux rapports sociaux et à la répartition des rôles entre les hommes et les femmes. Ces deux groupes sociaux n'étant pas homogènes, ils se recoupent avec des critères de culture, d'âge, d'ethnie, de statut politique, de catégorie socio-économique. L'approche par le genre est aussi une grille d'analyse pour prendre en compte la diversité des acteurs. DIMENSION GENRE

3 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT Intégration transversale du genre : prise en compte des relations sociales et des inégalités entre les sexes dans les politiques, stratégies et projets. Stratégies sexo-spécifiques : actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chaque sexe Égalité : Les femmes et les hommes ont accès aux même chances, droits et possibilités économiques. Équité : L'action aide à corriger des inégalités de départ. Parité : Au moins 45 % de chaque sexe est représenté. Mixité : Qui intègre les personnes des deux sexes DIMENSION GENRE

4 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT Principe de base : les inégalités sociales et économiques perdureront ou saggraveront à moins que des efforts ciblés ne soient faits pour, offrir des opportunités aux populations démunies et, modifier les rapports de force inégaux qui contribuent à générer la pauvreté. APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Principes et Orientations

5 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT Définition : Ensemble d'actions et de mesures spécialement conçues pour garantir, ou tout au moins renforcer sensiblement, la probabilité que des groupes spécifiques de populations pauvres – femmes et hommes indistinctement – tirent parti d'une initiative de développement appuyée par le Fonds, tout en diminuant le risque que les populations moins pauvres en tirent parti de manière disproportionnée. APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Orientations et Principes

6 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT GROUPE CIBLE DU FIDA Les populations rurales qui vivent dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire dans les pays en développement GROUPE CIBLE PRIORITAIRE Les populations rurales les plus pauvres ayant un potentiel productif APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Orientations et Principes

7 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT 3 grandes étapes pour la conception et la mise en oeuvre dune stratégie de ciblage: analyse de la pauvreté et des moyens de subsistance, différenciée par sexe, au stade de la conception, lors du démarrage et tout au long de lexécution identification et mise en oeuvre dune stratégie de ciblage suivi et évaluation de la performance en matière de ciblage. APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage

8 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT Analyse de la pauvreté et des moyens de subsistance, différenciée par sexe, au stade de la conception, lors du démarrage et tout au long de lexécution - DSRP - Etudes spécifiques APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage

9 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT identification et mise en oeuvre dune stratégie de ciblage Une stratégie de ciblage doit comprendre lintégralité ou une partie des mesures et méthodes suivantes: - Ciblage géographique (indicateurs -- Zones) - Mesures de facilitation : mesures visant à créer et maintenir un environnement politique et opérationnel favorable au ciblage - Mesures dautonomisation et de renforcement des capacités - Ciblage direct (critères dadmissibilité) ciblage sectoriel par exemple APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA Stratégie de ciblage

10 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT Suivi et évaluation de la performance en matière de ciblage il faut contrôler en permanence qui sont les participants et les bénéficiaires réels, et quelles sont les personnes qui sont exclues et pourquoi (en fonction de la catégorie socioéconomique, du sexe, de lâge et de lorigine ethnique) - Indicateurs du SSE - Etudes spécifiques (Méthodes quantitatives et qualitatives) APPROCHE DU CIBLAGE AU FIDA

11 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT Groupes cibles prioritaires les petits producteurs pris individuellement ou regroupés au sein dorganisations dans les 3 cultures (Riz, Maïs, Manioc) - Deux groupes: -Petits producteurs vulnérables exploitant une superficie comprise entre 0,5 et 1 ha - Petits producteurs vulnérables exploitant une superficie variant de 1 à 3 ha Deux catégories particulièrement vulnérables : les femmes les jeunes LE CIBLAGE AU PADAT

12 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT LE CIBLAGE AU PADAT Les petits producteurs vulnérables exploitant une superficie de 0,5 sont évalués à sur tout le territoire, tandis que ceux exploitant une superficie de 1à 3 ha sont estimés à Sont situés dans des zones difficiles daccés Incidence de la pauvreté, élevée En situation dinsécurité alimentaire

13 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT LE CIBLAGE AU PADAT les femmes bien présentes dans les activités de production de riz du maïs et du manioc prédominantes dans les activités de postproduction des trois cultures ciblées (stockage, conservation, transformation, commercialisation) Les jeunes (hommes et femmes)

14 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT LE CIBLAGE AU PADAT Stratégie de ciblage Ciblage sectoriel Choix des filières: Riz, maïs et manioc (cohérence avec le PNIASA) Ciblage socio-économique Critères socio-économiques, sociaux, basés sur le genre, et privilégiant les poches de vulnérabilité Analyse des complémentarités avec: (i) les autres activités du Projet (pistes rurales, infrastructures rurales en appui à la production, la transformation et la mise en marché) menées de concert avec les cofinanciers BOAD, BIDC et BAD; (ii) les activités complémentaires du PASA.

15 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Fiduciaire du PADAT MERCI DE VOTRE ATTENTION Commentaires et Questions ?


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