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Décembre 2012 Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral Lévaluation des apprentissages L'évaluation de l'enseignement Des.

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1 Décembre 2012 Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral Lévaluation des apprentissages L'évaluation de l'enseignement Des activités dapprentissage actif (puzzle) Atelier de formation pédagogique Lina Forest Directrice et conseillère pédagogique, BAP 1

2 Le génie en première classe Discuter la préparation et lutilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1 re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux Vous encourager à introduire des activités dapprentissage actif durant vos cours Vous encourager à faire une évaluation formative de votre enseignement ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Objectifs 2 Références Site Web pour les chargés de cours Enseigner à l'université dans une approche-programme

3 Le génie en première classe Contexte actuel à Polytechnique 2003: identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: réforme des programmes, selon lapproche-programme 2005: première cohorte débute (formation plus pratique, permet de développer des compétences) 2010: nouvelle norme BCAPG (vérification des 12 qualités) ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE 3

4 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Macro Établissement Faculté Département Exo Milieu professionnel Méso Comité de programme Micro Professeur Enseignant Approche-programme Projet de formation Vision du diplômé Valeurs et attitudes Référentiel de compétences OrganisationPlanification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation CollaborationTransparence Dispositifs pédagogiques Méthodes denseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) Rétroaction Encadrement Méthodes dévaluations authentiques 4

5 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Le plan de cours 5 Le gabarit d'un plan de cours est disponible sur le site des chargés de cours à ladresse suivante

6 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Plan de cours - rubriques usuelles Identification Objectifs Évaluation des apprentissages Documents obligatoires Programme du cours 6

7 Le génie en première classe Plan de cours Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : Inscrire Inscrire le local (514) poste Inscrire À déterminer ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Professeur Suite 7

8 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Coordonnateur du cours Description de lannuaire Cours préalablesCours corequisCours subséquents Objectifs Nom Inscrire (le cas échéant) Suite 8

9 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Utilité du cours Méthodes denseignement Nature Nombre Pondération Date Critères dévaluation Suite Évaluation Personnes-ressources 9

10 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Documentation Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre). 10

11 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Remarque sur le plan de cours Extrait de lavis DEF-047 / Plan de cours «Selon les règlements des études, au début de chaque cours, le professeur doit faire connaître aux étudiants les objectifs de son cours et indiquer la forme dévaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités dévaluation (critères dévaluation, importance relative des différents éléments de lévaluation, nombre et date des examens). Le plan de cours est généralement remis aux étudiants lors de la première période de cours et toute modification à ces modalités pendant le trimestre doit être approuvée par lensemble des étudiants présents lors de la consultation (Toute modification doit être confirmée à tous les étudiants par courriel). » 11

12 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Plan de cours Programme du cours Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation 12

13 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Planification personnelle de chaque heure de cours Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le professeur fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter 13

14 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Plan de chaque heure de cours DuréeContenuMoyens PolycopiéTransparent 35 Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation. 14

15 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE La dynamique de la première rencontre 15

16 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Objectifs à rencontrer lors de la première rencontre (prévoir de 30 minutes à 1 h) 16 Informer S'informer Intéresser Créer un climat

17 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre Objectifs possibles se présenter objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques Informer 17

18 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre Objectifs possibles Sinformer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité? 18

19 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre Objectifs possibles Intéresser Créer un climat enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes 19

20 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre/Exemple Objectifs Établir un premier contact informel avec les étudiants Faire connaissance avec le groupe (5 min) Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, n o de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1 re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine. Activités 20

21 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre/Exemple Objectifs Faire connaissance avec le groupe (5 min) Activités En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe. 21

22 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre/Exemple Objectifs Activités Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours. 22

23 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre/Exemple ObjectifsActivités Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) suite Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). 23

24 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE TRC Introduction à la structure de lavion 20 questions; échelle de familiarité Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité. Lempennage dun avion 1.Je n'ai jamais entendu parler de ça. 2.J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce dont il s'agit. 3.J'ai une certaine idée de ce dont il s'agit, mais ce n'est pas clair. 4.J'ai une idée très claire de ce dont il s'agit et je peux l'expliquer. Tiré de K.P. Cross et T.A. Angelo, Classroom Assessment Techniques, 1993 Sondage sur les connaissances antérieures 24

25 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre/Exemple Objectifs Activités Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc. 25

26 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Première rencontre/Exemple ObjectifsActivités Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée. 26

27 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE Modèle dexposé magistral Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques Camper Référer Ouvrir Dégager Exemple 27

28 Capter l'attention Rendre significatif Annoncer le plan Donner des directives Introduction (5%) Illustrer avec des moyens Vérifier la compréhension Faire une transition Référer au plan Rappeler la représentation structurante Sinstaller Développement (90 %) Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Donner des exemples Faire un rappel Présenter une représentation structurante au début d'un nouveau sujet Conclusion (5%) Modèle général dexposé magistral 28

29 C apter l'attention F aire un rappel R endre significatif A nnoncer le plan D onner des directives S'installer Introduction 5% 29

30 Illustrer avec les moyens appropriés Vérifier la compréhension Donner des exemples Faire une transition et faire référence au plan Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Développement 90% 30

31 Toile d'araignéeÉtapes / opérations 1 1 Arborescence n n Représentation structurante 31

32 entiers fichiers scalaires boolean char Integer LongInt Byte ShortInt Word Énuméré Intervalle Real Single Double Extended Comp Array Record Set String File Text simples fichiers pointeur non-scalaires scalaires structurés construits Exemple - Les types du Pascal 32

33 Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Rappeler la représentation structurante Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile Conclusion 5% 33

34 Le génie en première classe LES HABILETÉS DE COMMUNICATION Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute 34

35 Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «lessentiel- conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers dautres situations authentiques 1.Camper lexposé dans une situation authentique EXPOSÉS FONDÉS SUR DES SITUATIONS AUTHENTIQUES 35

36 Le génie en première classe EXEMPLE EN GÉNIE CHIMIQUE : FABRICATION DE LA BIÈRE 36

37 Le génie en première classe À RÉFLÉCHIR... Lors dun exposé, lattention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à lapprenant sur les plans de lapprentissage et de la concentration. structure collective (exemple: discussion) structure coopérative (exemple: travail en équipe) structure individuelle (travail seul) 37

38 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE L'évaluation des apprentissages 38

39 Le génie en première classe Enseignement = planifier des activités dapprentissages et denseignement (Comment y parvenir) Évaluation (Juger si, et jusquà quel point ont sy est rendu) Objectifs ou compétences (Savoir où on va) LÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 39

40 Le génie en première classe Le système de notation de l'École Polytechnique. Principes d'attribution des notes n-web_000.pdf «la finalité du système de notation de lÉcole est de reconnaître le niveau datteinte, pour chacun des étudiants, des objectifs dapprentissage définis dans le plan de cours» LÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 40

41 Le génie en première classe Remarques Attention à la longueur et à la complexité des contrôles et des examens Rendre ses critères de correction explicites Prévention et traitement des cas de plagiat AVIS DAAI PROCÉDURE POUR LES SOUPÇONS DE FRAUDE OU DE PLAGIAT LÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 41

42 Le génie en première classe ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE L'évaluation de l'enseignement 42

43 Le génie en première classe ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation (1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants... (5 min) (points positifs - points à améliorer) Compiler les résultats du sondage (diapos) ( min) Discuter des résultats en classe avec les étudiant....(15 min) 43

44 Le génie en première classe Exemple - Points positifs Fréquence Manuel Bien fait; exhaustif; détaillé 19 Cours Intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention 19 Laboratoires Adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif 15 44

45 Le génie en première classe Exemple - Points positifs (suite) Fréquence Professeur Compétent 10 Moyens dévaluation Bons 9 Professeur Sintéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9 45

46 Le génie en première classe Exemple - Points à améliorer Fréquence Professeur S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes 14 Cours Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble 13 46

47 Le génie en première classe Exemple - Points à améliorer (suite) Fréquence Projet Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet 11 Moyens denseignement Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de diapos, trop chargées, souvent impossibles à transcrire 10 Manuel Manuel manque d'exercices et d'exemples 8 Labos Certaines séances de laboratoire trop longues 6 47

48 Le génie en première classe ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF Lexposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode denseignement privilégiée. Par contre, à linsu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de lécoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, dencourager les étudiants à sengager activement lors du processus dapprentissage et de vérifier le traitement de linformation. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu. 48

49 Le génie en première classe ActivitéDurée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1Un-deux-tous5 à 10Aucune 2Un-deux-quatre10 à 15Légère 3Puzzle 20Légère à modérée 4Questions guidées5 à 15Légère 5Comparaison des notes personnelles< 5Aucune 6Débats encadrés 10*Légère 7Résolution de problème en équipe5 à 10*Légère 8Lire et corriger le travail dun pair0 ou plusAucune 9Citer des applications5 à 10Aucune 10Cartes conceptuelles 20Aucune 11La tournante10 à 15Légère 12Laquarium10 à 15*Aucune ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 49

50 Le génie en première classe Le document intitulé « Activités pour encourager lapprentissage actif durant les cours » est disponible à ladresse suivante: Il présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus dapprentissage. Par ailleurs, ces activités sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et lintérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont dune courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente lensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que lampleur du travail de préparation nécessaire au professeur. ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 50

51 Le génie en première classe 3. PUZZLE (15 À 30 MINUTES) Cette activité imite lidée des pièces dun casse-tête à rassembler. On peut diviser un contenu, un problème ou un concept en plusieurs petites parties, une pour chaque membre de léquipe. Chaque étudiant doit maîtriser ou résoudre la partie qui lui revient. Les étudiants qui ont la même partie travaillent dabord ensemble. Ces groupes temporaires ont deux objectifs : 1) maîtriser les concepts de leur partie du problème, 2) développer une stratégie pour enseigner ce quils ont appris aux autres étudiants du groupe original. ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 51

52 Le génie en première classe La façon de procéder Les étudiants se regroupent en équipe de quatre, par exemple. Une lettre est attribuée à chaque membre de léquipe. Léquipe 1 comprend les membres 1A, 1B, 1C et 1D. Léquipe 2 comprend les membres 2A, 2B, 2C et 2D, ainsi de suite pour les autres équipes. Les étudiants qui correspondent à la lettre A reçoivent la même partie du contenu ou du problème et se regroupent ensemble pour y travailler. Les étudiants qui correspondent à la lettre B reçoivent une autre partie du contenu ou du problème et se regroupent pour y travailler. Il en va de même pour les étudiants C et D. Une fois cette tâche terminée, les équipes originales se retrouvent (équipes 1, 2, 3 et 4) et les étudiants expliquent aux autres membres la partie quils ont eu à travailler précédemment. ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 3. PUZZLE (SUITE) 52

53 Le génie en première classe Les avantages Cette activité encourage linterdépendance positive Les étudiants deviennent responsables pour lapprentissage de leurs pairs ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 3. PUZZLE (SUITE) 53

54 Le génie en première classe Directives pour lactivité 1- Lire individuellement le document sur les activités dapprentissage actif. (5 minutes) 2- Les « équipes de spécialistes » discutent entre eux pour sassurer quils partagent une compréhension commune des activités. (3 minutes) 3- Au signal, revenir avec les équipes originales et expliquer aux autres membres chacune des activités. (12 minutes) 4- En équipe, répondre aux questions. (10 minutes) ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 3. PUZZLE (SUITE) 54

55 Le génie en première classe Équipes de lecture A : 1 – 2 B : 4 – 5 C : 6 – 7 – 8 D : 9 – 10 – 11 – 12 ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 3. PUZZLE (SUITE) 55

56 Le génie en première classe Services du BAP Consultations pédagogiques Observer et analyser une prestation Préparer un site Web - (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de lévaluation de lenseignement 56

57 Le génie en première classe Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE 57


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