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Karel Lowette Co-Voorzitter/Président Een symposium over mobiliteit…. Waarom? Brusselse metropool – belangrijkste economische motor van het land vraagt.

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2 Karel Lowette Co-Voorzitter/Président

3 Een symposium over mobiliteit…. Waarom? Brusselse metropool – belangrijkste economische motor van het land vraagt om een ad hoc aanpak van de mobiliteitsproblematiek brug slaan tussen de noodzaak van een geïntegreerd beleid en de huidige verspreide aanpak.

4 Facts & Figures

5 Bruxelles, lune des métropoles les plus bloquées en Europe en termes de trafic et de mobilité (75 % le matin en 81 % le soir) Le trafic dans un rayon de 30 à 40 km autour du centre de Bruxelles, est presque systématiquement perturbé aux heures de pointe Même au regard des normes européennes, la densité du trafic à Bruxelles est exceptionnelle Bruxelles atteint les limites de sa capacité en termes de mobilité Facts & Figures

6 1. Brussel als economische groeipool trekt verkeer aan 2. Le nombre de véhicules et le nombre de trajets dans BM a augmenté à cause de lexplosion démographique en cours 3. Allen samen leggen we steeds meer trajecten af 4. La forme en étoile de linfrastructure de transport belge draine du trafic vers un point central 5. Het verkeer in de Brusselse metropool heeft een zeer belangrijke logistieke component Les 5 causes

7 Notre ambition : Garantir pour lavenir les déplacements entre lieu de travail et domicile des travailleurs, nécessaires pour maintenir notre développement économique Dans 5 ans, maximum 1 travailleur sur 2 utilise la voiture pour se rendre à son travail dans la zone métropolitaine Notre point de départ: sattaquer aux heures de pointe

8 En moyenne, 58,9% des travailleurs utilisent la voiture comme le principal moyen de transport les déplacement travail-domicile MAIS : énorme différence entre d'une part les zones fortement urbanisées du centre, et les zones rurales sans offre de transport en commun Notre objectif : élaborer une politique qui vise une diminution de 10% en moyenne dans un délai de 5 ans réduire l'utilisation de la voiture comme le principal moyen de transport mais lutiliser dans la pré- et le post-trajet Lutilisation de la voiture peut diminuer en augmentant la co-modalité Est-ce faisable ?

9 In Europa zijn geen voorbeelden te vinden waar, zoals in Brussel, alle 5 factoren samen aanwezig zijn en cumulatief de mobiliteit beïnvloeden Het heeft geen zin om het mobiliteitsprobleem aan te pakken door op één bepaalde factor in de werken Good practices… or not?

10 Vier prioriteiten in een globale aanpak van de ganse metropoolzone 1. Een metropolitane management van het verkeersprobleem is een absolute noodzaak 2. Een slimme en adequate filetaks is een goed beleid 3. Niet alleen mobiliteit maar ook bereikbaarheid garanderen 4. De logistiek zijn plaats geven 4 prioriteiten

11 Premier chantier : Urban mobility Management Le problème de la mobilité nécessite une planification, un service de qualité et une gestion cohérente au niveau de la métropole. Il faut d'urgence développer une gestion du transport métropolitain. PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

12 Premier chantier : Urban mobility Management Exemples Metropolregion Frankfurt-Rhein-Main : Göteborg Basel PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole ETD Eurodistrict Trinational Bâle TEB Trinationaler Eurodistrict Basel

13 Tweede actiepunt : op mekaar afgestemde infrastructuur De aanzienlijk uitgebouwde verkeersinfrastructuur in de metropolitane zone is op zich een troef, maar deze wordt onvoldoende als een complementair geheel opgevat nood om een globaal knooppuntensysteem uit werken dat in de connectie tussen de infrastructuur van de verschillende transportmodi voor de hele metropolitane voorziet PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

14 Tweede actiepunt : infrastructuur afstemmen PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole Type infrastructuurOperatoren 1 spoorweginfrastructuur : Infrabel 2 wegeninfrastructuur: Mobiel Brussel, Agentschap Wegen en Verkeer (Vlaanderen), Direction Routes et Bâtiments (Wallonie), provincies en gemeenten 3 tram- en metro infrastructuur: MIVB, De Lijn 4 waterwegen en haveninfrastructuur: De Haven van Brussel, Direction Générale des Voies Hydrauliques (Wallonie), Waterwegen en Zeekanaal nv (Vlaanderen) 5 luchthaven.Brussels Airport

15 Troisième chantier : Une offre intégrée aux utilisateurs Une offre intégrée des quatre entreprises de transports publics qui sont opérationnelles dans la zone métropolitaine : la STIB, De Lijn, Tec et la SNCB. Il faut arriver à ce quun client puisse se rendre dun point de la métropole à un autre avec un ticket. Leur offre de services, tant sur le plan quantitatif que qualitatif est un élément crucial dans le changement comportemental. PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

16 Troisième chantier : Une offre intégrée aux utilisateurs PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

17 Vierde actiepunt: informatie en communicatie De enige mogelijkheid om het verkeerssysteem actief te beheren is op basis van informatie Die informatie moet via meetpunten en met cameras worden verzameld op een centraal punt Communicatie over het beheerssysteem, zowel lokaal, nationaal als internationaal zijn noodzakelijk om alle mogelijke gebruikers in te lichten PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

18 Vierde actiepunt: informatie en communicatie PRIORITÉ 1. Une approche commune pour l'ensemble de métropole

19 Visant à diminuer les embouteillages et améliorer ainsi la circulation Augmentant le coût de lutilisation des voitures dans certains lieux et à certains moments Décourageant lutilisation non prioritaire de lautomobile aux heures de pointe Sappliquant logiquement seulement aux moments et aux endroits où les problèmes de congestion se posent PRIORITÉ 2. Une taxe appropriée et intelligente

20 Dit is het geval voor economische zones, zoals industriezones en logistieke zones, maar ook voor knooppunten of evenementen die, al dan niet voor korte periodes, een aanzienlijke verkeersstroom genereren bv. Brussels Airport, Heizel, Tour & Taxis PRIORITEIT 3. Niet alleen mobiliteit maar ook bereikbaarheid garanderen

21 Gezien het relatief belangrijke aandeel van het goederenvervoer in de verkeersstromen van de metropool staat of valt elke mobiliteitsoplossing met een gezamenlijke aanpak van personen- en goederentransport PRIORITEIT 4. De logistiek zijn plaats geven

22 Dank u voor uw aandacht Merci de votre attention


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