La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Arbre de gestion et les bonnes pratiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Arbre de gestion et les bonnes pratiques"— Transcription de la présentation:

1 L’Arbre de gestion et les bonnes pratiques
Système GRIF L’Arbre de gestion et les bonnes pratiques SESO Septembre 2013

2 Objectif de la formation
Améliorer la qualité et la fiabilité des données qui sont saisies dans GRIF Moyens pour atteindre l’objectif Augmenter la compréhension des APF par une formation d’appoint Révision du Guide de l’Arbre de gestion Assurer le support aux APF et faire le suivi

3 1. Normalisation de la Nature des faits
Au programme… 1. Normalisation de la Nature des faits 2. Cohérence entre les renseignements 3. Compréhension des mandats et enjeux 4. Interprétation uniforme dans le choix de l’impact faunique 5. Cas pratiques

4 Normalisation de la Nature des faits
On peut rechercher un rapport en utilisant des mots clés du champ Nature des faits. Pour optimiser cette recherche, on doit inscrire des informations pertinentes ET standardisées.

5 Normalisation de la Nature des faits
L’agent doit inscrire des informations significatives Pour un rapport : CIP, OBS, RIG, SIG la nature des faits doit être inscrite de la façon suivante: Libellé d’infraction / Espèce / Lieu des faits / Date des faits / Renseignements divers

6 Normalisation de la Nature des faits
Libellé d’infraction / Espèce / Lieu des faits / Date des faits / Renseignements divers Exemple: CIP ou RIG Exemple: OBS Exemple: SIG

7 Normalisation de la Nature des faits
Libellé d’infraction / Espèce / Lieu des faits / Date des faits / Renseignements divers Exemple: RIG - Poursuite Exemple: RIG - Avis 7 jours Exemple: RIG - Avertissement

8 Normalisation de la Nature des faits
Pour un rapport : INS, SAI la nature des faits doit être inscrite de la façon suivante: Description de l’intervention / Espèce / Lieu des faits / Date des faits / Renseignements divers

9 Normalisation de la Nature des faits
Description de l’intervention / Espèce / Lieu des faits / Date des faits / Renseignements divers Exemples : INS Exemples : SAI Note : C = Conforme; N/C = Non-conforme Note : SOS = Origine de SOS Braconnage; Bureau = Origine du Bureau local de la PFQ

10 L’Arbre de gestion Cohérence des données
C’est un outil qui représente l’ensemble des domaines d’intervention découlant du travail de l’agent de protection de la faune.

11 Les éléments sélectionnés doivent être cohérents entre eux
Cohérence des données Les éléments sélectionnés doivent être cohérents entre eux Lien logique

12 Cohérence des données Pourquoi?
Pour la reddition de comptes à l’échelle provinciale, régionale ou locale, afin que les données reflètent réellement les actions faites sur le terrain. Pour s’assurer de la rigueur lors de recherche d’information, être certain de la véracité des informations trouvées.

13 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

14 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

15 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

16 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

17 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

18 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

19 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

20 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

21 Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans un rapport

22 Exemples (réels) d’incohérences dans uns CRJ
Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans uns CRJ L’aigle royal est une espèce menacée. C’est le code statistique PROVY001 (PPPEMV) qu’il faut utiliser Anguille d’Amérique ou Bar rayé ??? Loup gris ou Ours noir ???

23 Exemples (réels) d’incohérences dans uns CRJ
Cohérence des données Exemples (réels) d’incohérences dans uns CRJ Avec le mandat Protection (tortue des bois), il faut utiliser le code statistique PROVY001 PPPEMV et non PROVX008 - Formation EMV Avec le code statistique PROVX001 (inspection MTQ) il faut utiliser le mandat Contrôle et non Protection

24 L’Arbre de gestion Compréhension des mandats
C’est un outil qui représente l’ensemble des domaines d’intervention découlant du travail de l’agent de protection de la faune.

25 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Assistance Contrôle Éducation/prévention Encadrement Protection Soutien Ce sont les 6 grands domaines d’intervention de l’agent et chacun possède ses propres enjeux.

26 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Protection » Mandat lié aux activité sportives et de protection d’espèces animales et végétales Principal mandat de l’APF Peut être sélectionné pour les CRJ ou les rapports dans GRIF.

27 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Protection » CRJ L’APF indique ses efforts d’exécution, de planification, de rédaction de rapport et les heures de présence au tribunal (juridique). Rapports Le mandat « Protection » peut être associé aux rapports suivants : Constat d’infraction portatif (CIP) Signalement d’acte illégal (SIG) Infraction général (RIG) Observation (OBS)

28 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Protection » Le mandat « Protection » comporte les 4 enjeux suivants: Environnement Flore (indigène) Habitats fauniques Faune (indigène)

29 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Protection » Exemples d’intervention associées à ce mandat : Signalement pour capture d’un surplus de dorés Enquête ou surveillance chasse de nuit au cerf de Virginie Travaux illégaux dans l’habitat du poisson Signalement pour vente illégale d’ail des bois Enquête sur capture illégale de tortues des bois Infraction pour pêche illégale avec poissons appâts.

30 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Contrôle » Mandat relié aux activités commerciales et aux inspections de conformité: Activités commerciales, normées ou réglementées ou pour lesquelles un permis ou une autorisation est requise. Utilisé pour les efforts investis pour s’assurer du respect des normes prescrites par règlement ou des conditions liées au permis / autorisation.

31 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Contrôle » Mandat relié aux activités commerciales et aux inspections de conformité: L’agent effectue donc un contrôle afin que l’activité se déroule selon ce qui est prévu. Sont exclus, toutes les activités de chasse et de pêche sportive, sauf la chasse en enclos ou la pêche en étang de pêche (commerciales).

32 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Contrôle » Peut être utilisé pour les CRJ ou les rapports dans GRIF. CRJ L’APF indique ses efforts d’exécution, de planification, de rédaction de rapport et les heures de présence au tribunal (juridique). Rapports L’APF devrait toujours produire un rapport d’inspection dans GRIF sauf pour les animaux importuns (SAI) et la sécurité des activités (OBS ou RIG).

33 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Contrôle » Enjeux et types de rapports

34 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Contrôle » Exemples d’intervention relatifs à ce mandat : Inspection de travaux dans l’habitat du poisson Inspection d’un enclos d’une ferme cynégétique de cerfs de Virginie Signalement (SAI) d’un orignal importun Inspection d’un LETI RIG pour pourvoirie illégale Enquête sur un piégeur professionnel pour utilisation d’engin interdits

35 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Assistance » Mandat qui ne relève pas directement de la mission Assistance à des policiers, à des citoyens, à la SOPFEU (organisme externe). Assistance à un biologiste pour la pose de colliers émetteurs (organisme interne). Si un APF accompagne un biologiste pour une expertise dans l’habitat du poisson, les efforts iront dans: Protection/habitats fauniques ou Contrôle/habitats fauniques.

36 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Assistance » CRJ L’APF indique ses efforts d’exécution et de planification. Rapports On ne peut associer le mandat « Assistance » à un rapport dans GRIF.

37 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Encadrement » Mandat lié au suivi des mandataires et des partenaires Parcs, pourvoiries, réserves fauniques, zecs, etc. Élaboration de plan annuel de protection. Encadrement des assistants Récupération des fiches d’enregistrement

38 Le mandat « Encadrement »
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Encadrement » Mandat lié au suivi des mandataires et des partenaires Parcs, pourvoiries, réserves fauniques, zecs, etc. Élaboration de plan annuel de protection. Encadrement des assistants Récupération des fiches d’enregistrement Dans le CRJ L’APF indique ses efforts d’exécution et de planification. On ne peut associer le mandat « Encadrement » à un rapport dans GRIF.

39 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Éducation / Prévention » Mandat lié à l’ensemble des interventions en éducation et prévention La faune et vous Pêche en herbe Activité de promotion du travail de l’agent Fête de la pêche ou pêche en ville PESCOF Intervention dans un média Salon plein air chasse / pourvoirie Intervention liée à l’approche de proximité Approche stratégique de résolution de problèmes Activité caritative approuvée par le gestionnaire

40 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Éducation / Prévention » Dans le CRJ L’APF indique ses efforts d’exécution et de planification. Le mandat éducation / prévention comprend 5 enjeux - Clientèle jeunesse - Autres clientèles - Approche de proximité - Activité hors mission - Approche stratégique de résolution de problème. On ne peut associer le mandat « Éducation / Prévention » à un rapport dans GRIF.

41 L’Arbre de gestion - Les mandats
Compréhension des mandats L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Éducation / Prévention » Attention Quand plus d’un agent effectue une activité d’éducation et de prévention, il doit n’y avoir qu’un seul d’entre eux qui indique le nombre de classes/groupes et de personnes rencontrées afin de ne pas doubler les données. Ainsi, si une duplication est faite à partir du CRJ de l’agent qui a indiqué ces informations, il est important que l’autre agent indique des « 0 » dans ces 2 champs :

42 Le mandat « Soutien » Compréhension des mandats
L’Arbre de gestion - Les mandats Le mandat « Soutien » Lié aux tâches de soutien administratif ou à la protection de la faune inhérentes à l’exécution de ses mandats: - Recyclage annuel des assistants - Suivi des objets saisis - Entretien des équipements - Cérémonie protocolaire - Formation ou son perfectionnement - Comité SST - Gestion des courriels Réunion personnel Dans le CRJ L’APF indique ses efforts d’exécution et de planification. On ne peut associer le mandat « Soutien » à un rapport dans GRIF.

43 La notion d’impact faunique
Compréhension des mandats La notion d’impact faunique L’impact faunique est déterminé en fonction: du degré de dommage causé à la faune, aux habitats et à l’environnement. du degré d’impact sur la sécurité publique et l’intégrité du territoire. Pour les mandats « Protection » et « Contrôle » Trois niveaux d’impact dans GRIF : Dommageable Très dommageable Pas dommageable Dans les objectifs et les bilans, les niveaux dommageables et très dommageables ne forment qu’un seul niveau. Pour déterminer l’impact, l’APF peut consulter la section 7 du Manuel de l’agent.

44 Analyse de cas pratique - cas 1
Cas pratiques Analyse de cas pratique - cas 1 Une équipe d’agents patrouille sur le lac long. Ils observent plusieurs heures des individus qu’ils suspectent être en surplus de doré. Lorsqu’ils interviennent auprès des pêcheurs au débarcadère, ils constatent que ceux-ci n’ont pas de dorés en surplus, mais pêchent sans permis. De retour au bureau, quel sera l’impact choisi par les agents pour les heures d’efforts (CRJ) et quel sera celui pour les résultats (rapport)?

45 Solution - cas 1 Cas pratiques
Les efforts étaient orientés vers la surveillance de pêcheurs dépassant la limite de prise = Très dommageable Les résultats qui résultent en la production d’un RIG (pêche sans permis) = Pas dommageable

46 Solution - cas 1 Cas pratiques
Dans leur CRJ, les agents inscriront leurs efforts de la façon suivante : - X h en planification et X h en exécution dans : Protection / Faune / Poissons / Doré jaune = Très dommageable Dans GRIF, les agents associeront leur rapport d’infraction aux éléments suivants de l’arbre de gestion : Protection / Faune / Poissons / Doré jaune (GRIF associera automatiquement le rapport à l’impact faunique « Pas dommageable » lorsque l’agent sélectionnera le libellé d’infraction) Note: Le temps consacré à la rédaction des rapports d’infraction devra être associé aux mêmes élément de l’arbre de gestion (pas dommageable), mais avec le type d’effort « Rapport »

47 Analyse de cas pratique - cas 2
Cas pratiques Analyse de cas pratique - cas 2 Deux agents vérifient un SIG concernant des travaux illégaux dans l’habitat de l’omble de fontaine. Ils visitent les lieux et constatent qu’un propriétaire riverain effectue bel et bien des travaux de stabilisation de rive sans autorisation. L’intervention terminée, ils se dirigent au lac clair pour vérifier des pêcheurs de dorés. Survient alors un bris mécanique qui les obligent à faire remorquer leur camion. Ils attendent plusieurs heures la remorqueuse et finissent leur quart de travail au bureau. De quelle façon le tout sera consigné dans GRIF?

48 Solution - cas 2 Cas pratiques
Dans leur CRJ, les agents inscriront leurs efforts de la façon suivante : - X h en planification et X h en exécution dans : Protection / Habitat faunique / Poissons / Omble de fontaine = Très dommageable - X h en exécution dans : Soutien / À la protection de la faune / Entretien des équipements (problème mécanique) = Pas d’impact faunique à fournir

49 Analyse de cas pratique - cas 3
Cas pratiques Analyse de cas pratique - cas 3 Une équipe d’agents quitte le bureau pour une enquête de surplus de limite concernant le cerf de Virginie. Une grille de planification opérationnelle a été élaborée à ce sujet. Ils doivent, aussi, se rendrent chez un mandataire qui opère une station d’enregistrement de la grande faune afin de mettre le logiciel SEFAQ à jour. À la fin de la journée de travail, qu’est ce qu’ils devront indiquer dans GRIF?

50 Solution - cas 3 Cas pratiques
X h de planification et X h d’exécution dans : Protection / Faune / Mammifères / Cerf de Virginie = Très dommageable - X h d’exécution dans Encadrement / Délégataire / Station d’enregistrement de la faune = Pas d’impact faunique à fournir

51 MERCI!


Télécharger ppt "L’Arbre de gestion et les bonnes pratiques"

Présentations similaires


Annonces Google