La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lart de peindre Des peintres et des courants. Des mots pour le dire en français.....

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lart de peindre Des peintres et des courants. Des mots pour le dire en français....."— Transcription de la présentation:

1 Lart de peindre Des peintres et des courants

2 Des mots pour le dire en français.....

3 Sommaire Picasso Picasso Pop Art Pop Art Andy Warhol Andy Warhol

4 Pablo Picasso (Pablo Ruiz y Picasso) 1881–1973

5 Pablo Picasso Peintre espagnol, sculpteur, dessinateur, et céramiste qui a travaillé en France. Il est généralement considéré comme un virtuose dans lart de peindre, un artiste très changeant, original et prolifique qui a été lartiste le plus connu du 20 ème siècle..

6 Jeunesse et premiers travaux Avec dexcellents croquis, Picasso a été admis dans un cours supérieur à la Royal Academy of Art à Barcelona à lâge de 15 ans. Après 1900 il a passé la plupart de spn termps à Paris, en sy installant de 1904 à 1947, puis il a déménagé dans le Sud de la France. Sa forte personnalité se révèle dans ses premiers travaux qui ont été influencés par la peintre Toulouse-Lautrec (comme la peinture Vieille femme, de 1901, au musée Philadelphia Museum of Art). Les productions de Picasso sont habituellement classées en plusieurs périodes. La période bleue (1901–1904) est une période où le peintre décrit le monde de la pauvreté. Le ton bleu prédomine, ces peintures sont mélancoliques comme le vieux guitariste, de 1903.

7 Le vieux guitariste (1903; Institut des Arts de Chicago), Pablo Picasso

8 Période bleue ( ) Les "monochromes" de Picasso dans sa période bleue sont quelque chose doriginal dans lhistoire de lart. Même si les monochromes gris des grisailles étaient bien connus depuis le moyen-âge, de telles peintures où toute chose est plongée profondément dans le bleu est seulement connu des photographes de cette époque. Les peintures bleues de Picasso constituent un groupe doeuvres produites continuellement pendant une période relativement courte (3 ans!). En plus, ces peintures nont pas seulement en commun la couleur bleue, mais aussi les thèmes et les motifs. Ces peintures ne sont pas réalistes, elles prennent une distance avec la réalité. Au moment où la période bleue a atteint son sommet, même les portraits étaient peints avec des ombres bleues.

9 Période bleue( ) La couleur bleue nest pas venue dans les toiles de Picasso en un jour pour disparaître en une nuit. Pendant toute sa carrière artistique est souvent retourné à sa période bleue, particulièrement quand il était déprimé ou dans un état dépressif. Les peintures connues de cette période sont: " Celestina" (1903), La Vie (1903), « La femme au corbeau" (1904), « La m è re et l enfant" (1903), « L Harlequin au miroir" (1901)

10 Autoportait (1901)La vie (1903)

11 Jeunesse et premiers travaux (suite) Les toiles de la période rose (1905–1956) Se caractérise par une palette aux tons plus clairs et un style plus lyrique, avec des sujets tirés de la vie du cirque. A partir de 1904 il y a eu des changements positifs dans la vie de Picasso. Il a installé son atelier au Bateau-Lavoir en 1904, et a rencontré Fernande Olivier, avec qui il est resté pendant six ans. Elle a apporté du bonheur dans sa vie; peu à peu de nouvelles couleurs et formes, des nuances sont apparues dans sa peinture: rose tendre, rouge chaud et dautres couleurs claires. Cest surtout visible dans son autoportrait de 1906 (Monaco 1981). Le studio parisien de Picasso a attiré les plus grands peintres de lavant-garde de cette époque, dont Matisse, Braque, Apollinaire, and Gertrude Stein. Il avait déjà créé un nombre important de gravures très fortes et commençait son travail de sculpture.

12 Période rose (1905 –1906) Picasso sintéresse alors à de nouveaux thèmes, le monde des artistes de rue et les acrobates. Ces thèmes vont loccuper pendant longtemps. Parmi les peintures célèbres de cette période, il y a : La famille des acrobates, de 1905, Harlequin à cheval, de 1905, « femme se peignant" (1906), Femme … La famille des acrobates, 1905 Femme

13 L organiste et Harlequin 1905

14 Le cubisme ( ) Le cubisme a été une coupure dans la tradition artistique et est devenu un grand courant artistique et pictural (de peinture) du 20ème siècle. Le cubisme sinterdit de montrer la réalité reality, explose les formes bien connues, dissèque le visible en petites particules et les place (les recompose) dans lespace dune autre façon. Seuls quelques motifs comme les paysages, gardent leur forme originale. En 1907 Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon (Au Museum of Modern Art, New York City), nouveau départ pour lart car cette toile est considéré comme le travail le plus significatif dans la naissance du cubisme et lart abstrait. Linfluence de Cézanne et de la sculpture africaine est évidente dans cette toile de formes fragmentées où les corps se tordent. Cette peinture est la première phase du cubisme appelée « cubisme analytique ».

15 Les Demoiselles d'Avignon (Mus. of Modern Art, New York City), Pablo Picasso

16 Casserole en é mail (Pablo Picasso)

17 CUBISME (suite) Ce nouveau style sévère et plutôt intellectuel a été conçu et développé par Picasso, Braque, et le Femme nue (1910–1911; Philadelphia Mus. of Art) est une peinture représentative de ce style tandis que la Tête de femme (1909; Mus. of Modern Art, New York City) est une sculpture de ce style. Les créations cubistes de Picasso expriment lidée que lart doit exister en tant quobjet indépendant et libre de la réalité car il ne « copie » pas ou ne « recrée » pas la réalité. Pendant ses deux périodes dexpérimentations du cubisme, plusieurs techniques sont nées comme le collage et le papier collé. Au cours de sa période finale (après 1912), le cubisme est devenu plus large, plus figuratif et plus plat, des motifs décoratifs clairs ont remplacé les compositions plutôt austère du début. Les trois musiciens (1921; Mus. of Modern Art, New York City) est un exemple de ce style.

18 Trois musiciens (1921; Mus. of Modern Art, New York City)

19 Autres innovations stylistiques Picasso a une énorme énergie et il est très fécond (productif). Cette puissance créative sest de nouveau manifesté après lexpérience cubiste par de nouvelles recherches. En 1920 il sest mis à dessiner sur des thèmes classiques et a produit des nus monumentaux (géants) magnifiques et monstrueux qui étaient des souvenirs de lantiquité et étaient réalisés avec une certaine ironie angoissée. Ces travaux sont apparus simultanément avec le cubisme synthétique. Picasso a été salué en son temps comme un précurseur du surréalisme, mais son approche intellectuelle était différente, plutôt opposée à lesthétique irrationnelle des peintres surréalistes.

20 Classicisme ( ) Pendant la période la vie artistique et privée de Picasso a beaucoup changé. En nette opposition au «déconstructivisme » de ses travaux cubistes, Picasso sest mis à créer des peintures harmonieuses et monumentales. En 1917 Picasso a visité lItalie, avec son ami le poète Guillaume Apollinaire. Durang cette visite il a rencontré la danseuse de ballet russe, Olga Koklova, avec qui il sest marié un an plus tard à Paris. Leur fils Paolo est né en 1921, et Poicasso âgé de 40 ans est devenu père de famille pour la première fois de sa vie.

21 Olga Koklova (1917) La cage d oiseau 1923

22 Le surréalisme ( ) Vers 1925 Picasso a de nouveau changé de style, à présent il peignait des toiles influencées par la vie quotidienne. En même temps il était très occupé par la sculpture et cette expérience dans dun nouveau domaine a eu de linfluence plus tard sur sa peinture et son dessin. Femme au miroir 1932

23 Autres innovations stylistiques (suite) Lartiste a pensé renforcer laspect émotionnel de son travail et sest intéressé à lexpression de la détresse. En 1937 le bombardement de la ville espagnole Guernica, où un seul arbre est resté debout la poussé à produire une peinture qui est une oeuvre marquante, Guernica (Queen Sophia Center of Art, Madrid), une allégorie impressionnante contre le fascisme et la guerre. Longtemps conservé au Museum of Modern Art à New York, cette toile a été envoyée en Espagne au Musée du Prado à Madrid en 1981, et a été ensuite déplacée au Centre des arts de la reine Sophie, à Madrid, en Largent gagné par Picasso de la série de copies de la toile Guernica en 1930 a été envoyé pour aider la cause républicaine.

24 Guernica (Centre des arts de la reine Sophia, Madrid), Pablo Picasso

25 Le Pull jaune 1939

26 Période de maturité Plus tard Picasso sest tourné vers des créations fantaisistes et des trouvailles comiques. Il a continué de travailler ses sculptures, céramiques, et lart graphique, produisant des centaines de superbes dessins, illustrations, et décor de théâtre. Avec une vigueur exceptionnelle, il a peint de brillantes variations sur des travaux de grands maîtres comme Delacroix et Velazquez, et a continué dexplorer de nouveaux aspets de ses visions personnelles jusquà sa mort. Parmi ses derniers travaux remarquables il y a l Enl é vement des Sabines (1963; Picasso Mus., Paris) et le Jeune baigneur avec sa pelle à sable (1971; collection privée, France).

27 Enl é vement des Sabines (1963; Picasso Mus., Paris)

28 L infante Marguerite 1957

29 Pop Art

30 Au 20 è me si è cle, c est un mouvement artistique (autour des ann é es 50) Il utilise les images et les techniques de la consommation et de la culture populaire. C est une r é action contre l art abstrait Il favorise l art figuratif et la reproduction des objets de la vie quotidienne, comme une bo î te de conserve de soupe instantan é e, la bande dessin é e et les publicit é s. Le mouvement é limine les distinctions entre le « bon » et le « mauvais » go û t et entre l art et les techniques commerciales. Quest-ce que cest?

31 Pop Art Au d é but, il est n é aux Etats-Unis et en Angleterre C est un mouvement artistique li é à la prosp é rit é d apr è s la seconde guerre mondiale Les artistes de ce mouvement r é pondent dans leurs productions à la soci é t é de consommation. Le Pop Art en Grande Bretagne a é t é moins provocateur. Il avait plutôt un go û t nostalgique. Où est né le Pop Art?

32 Pop Art Lartiste Pop préfère les images dobjects de la vie quotidienne comme les boîtes de conserve de Andy Warhol ou les BD de Roy Liechtenstein ou même les bouteilles de Coca Cola. Typique de lattitude du mouvement Pop Art a été lutilisation des sérigraphies, photos réalistes, techniques dimprimerie en série de Andy Warhol. Rejet des différences entre les arts et le commerce. Rapprochement de lart des masses populaires par la création dun art moins académique. Etablir un lien avec la jeunesse et la musique pop, phénomène des années , devenue très à la mode à Londres. Caractéristiques principales du mouvement pop art à son époque?

33 Pop Art Jasper Johns (né en 1930) Robert Rauschenberg (né en 1925) Andy Warhol (né en 1928) Roy Lichtenstein (né en 1923) David Hockney (né en 1937), R.B.Kitai, Allen Jones (né en 1937) George Segal (né en 1924), Wayne and James Rosenquist (né en 1933). Qui sont les artistes chefs de file du Pop Art?

34

35 Jasper Johns

36

37

38 Robert Rauschenberg (né en 1925)

39

40 Robert Rauschenberg

41 Andy Warhol (né en 1928)

42

43

44

45 Roy Lichtenstein (né en 1923)

46 Roy Lichtenstein

47

48 David Hockney (né en 1937)

49

50

51

52

53 Allen Jones (né en 1937)

54

55

56

57 George Segal (né en 1924)

58

59

60

61 James Rosenquist (né en 1933).

62

63

64

65

66 Keith Harring

67

68 Andy Warhol

69 >. Telle est la singulière manière que Warhol utilisait pour se présenter.

70 né à Pittsburgh en 1931 mort à New York en 1987 années 40 s'intéressa à la politique, aux transformations de la culture et de la civilisation américaine 1949 il commença sa carrière à New York comme dessinateur de publicité. années 60 des toiles reprenant l'imagerie quotidienne, étiquettes, bandes dessinées 1968 à 1972 il se consacra au cinéma, réalisant Kiss, Empire, Chelsea Girls En 1962 Marylin Monroe, Liz Taylor par un procédé sérigraphique sur toile En 1963 il dépeignit la fache cachée de "l'american way of life" : émeutes, accidents, chaise électrique années 70 ses activités picturales et produisit des séries à partir de Mao ou des portraits de commande

71 Un chroniqueur de son époque : Andy Warhol fut un remarquable observateur des années : Kennedy –assassinat de Kennedy Nixon –destitution de Nixon Marilyn Monroe –suicide de Marilyn Monroe –instauration du communisme en Chine –violence dans les ghettos américains. Warhol a aussi bien rendu hommage aux personnages publics qu'à des inconnus. Il agit comme un observateur de génie à qui rien n'échappe. Warhol est dans ce sens une sorte de documentaliste de ce quart de siècle dans lequel il vécu.

72 Les styles de Warhol Andy Warhol reproduit fidèlement les traits d'une société bassement industrielle et commerciale. Il a pleinement participé aux innovations formelles des années 50. Campbells Soup.C'est l'oeuvre de Rothko, autre grand représentant du « color field painting » ( peinture par champs colorés ) qui a inspiré la dématérialisation des boîtes de Campbells Soup. Lœuvre de Warhol sinsère dans l'histoire de l'art abstrait américain. Il partage avec Jasper Johns Lichtenstein et Stella, une prédilection pour les compositions bicentrées. Warhol est en tous les cas au centre de l'art du redoublement au 20ème siècle. Mais il s'inscrit aussi dans l'histoire du minimalisme.

73

74 Un authentique " postmoderne " Plus tard Warhol recoupera les trajectoires de ses contemporains Jasper Johns ou Franck Stella en superposant sur les motifs de ses sérigraphies un travail purement pictural. Il se montrait aussi capable de combiner dans la même oeuvre architecturale ou plastique des références aux avant-gardes historiques et des formes traditionnelles. Lunivers de Warhol, typiquement américain, est celui; – de l'argent roi – de la réussite financière. Warhol ne faisait pas de différence entre l'art et les affaires. Dans Ma philosophie de A à B il n'hésite pas à renchérir en déclarant que : >

75 La grandeur de Warhol Lucy Lippard critique artistique avaient notés que > Warhol utilise les images témoins de la consommation de masse jusqu'à saturation. Et une fois cette saturation atteinte, il change de sujet sans regret. C'est cette prodigieuse aptitude à la mutation-destruction des images symboles de la société américaine par saturation qui fait la grandeur ambiguë de Warhol. Les commentateurs les plus lucides disent : les figures en effet ne comptent plus car ce qui est en question, c'est l'univers du parcellaire, de la division et de la multiplication dont l'oeuvre de Warhol aura rendu compte comme nulle autre auparavant. Pour cela que pour comprendre l'oeuvre de Warhol il est nécessaire de comprendre ses méthodes de travail.

76 Marilyn Monroe Campbell Soup Flowers Bande dessinéeBande dessinée. la mort Les chaussures Portraits

77

78

79

80

81

82

83

84

85

86

87

88

89

90

91 Sa technique Interventions artistiques de Warhol à celles d'un homme machine, passif et indifférent. Il a d'ailleurs souvent incité le public à croire que tout le monde pouvait faire la même chose que lui. Ces commentaires ironiques sur la créativité personnelle furent parmi les dernières oeuvres que Warhol réalisa sans avoir recours à la sérigraphie. > Ce que l'on a souvent pris pour une revendication provocante et ambiguë de sa propre superficialité pourrait être le simple constat d'une réalité : que pour chercher les sens de ses oeuvres il est inutile d'aller au delà des surfaces. Depuis les images qu'il réalisait pour la pub dans les années 50 jusqu'aux dernières oeuvres sérigraphiées sur toile, Warhol a inventé de multiples moyens de créer des surfaces qui semblaient à peines touchées par sa main.

92 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Lart de peindre Des peintres et des courants. Des mots pour le dire en français....."

Présentations similaires


Annonces Google