La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 COMMISSION CEDEAO Atelier Régional sur la Communication des Dangers Chimique et la Mise en Œuvre du SGH Abuja 13-15 mai 2008 -----------------------------

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 COMMISSION CEDEAO Atelier Régional sur la Communication des Dangers Chimique et la Mise en Œuvre du SGH Abuja 13-15 mai 2008 -----------------------------"— Transcription de la présentation:

1 1 COMMISSION CEDEAO Atelier Régional sur la Communication des Dangers Chimique et la Mise en Œuvre du SGH Abuja mai Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH

2 2 PLAN DE LA PRESENTATION - Instances politiques de la CEDEAO. -Commission de la CEDEAO. -Commissariats Pouvant Jouer un Rôle Dans La Mise en Œuvre du GHS. -Intérêt de la CEDEAO Dans La Mise en Œuvre du GHS. -Rôles que Pourra Jouer la CEDEAO. -Activités à Entreprendre par la CEDEAO.

3 3 INSTANCES POLITIQUES DE LA CEDEAO -Conférence des Chefs dÉtats; -Réunion des Ministres Statutaires; -Comites Techniques Spécialisés;

4 4 Organigramme de la Commission de la CEDEAO Présidence; Vice Présidence; Commissaires (7); Départements ( 21).

5 5 Commissariats Pouvant Jouer un Rôle Dans La Mise en Œuvre du GHS Commissariat Agriculture, Environnement et Ressources en Eau ( Département Agriculture, Département Environnement et Ressources en Eau); Commissariat Infrastructure( Département Transport et Département Énergie ); Commissariat Macro Économique ( Département secteur privé); Commissariat Commerce, Douane, Industrie et Libre circulation des personnes ( Département Industrie et mines, Département Commerce et Département des Douanes ). Organisation Ouest Africaine de la Santé

6 6 Intérêt de la CEDEAO Dans La Mise en Œuvre du GHS Contribue à la mise en oeuvre du traité de la CEDEAO sur lHarmonisation et la Coordination en vue de la Protection de lEnvironnement de la Sous Région; Appui à la CEDEAO en tant que REC daider les États dans la Mise en Œuvre des Conventions Environnementales (Internationales, Régionales) notamment dans le domaine du GHS: - la Convention de Bâle ( Article 11 sur les possibilité daccords régionaux pour gérer les mouvements transfrontières des déchets dangereux ).

7 7 Intérêt (Suite) - La Convention de Stockholm sur les polluants Organiques Persistants ( article 7 sur le plan de mise en œuvre et larticle 10 sur les aspects de linformation, de la sensibilisation et de lÉducation du Public ); - La Convention de Bamako ( Article 10 sur la Coopération Interafricaine pour la gestion des déchets et lArticle 11 sur limportance des Accords bilatéraux et régionaux pour la gestion transfrontière des déchets dangereux).

8 8 Interêt (Suite) La Mise en Oeuvre de la Politique Environnementale de la CEDEAO ( Axe stratégique N°3 sur la maîtrise dune meilleure connaissance et dune meilleure gestion des pollutions et nuisances et des flux des produits dangereux dans léconomie de la Sous région); La mise œuvre de la Politique Agricole (Axe 2 sur le développement durable des exploitations agricoles avec ladoption prochaine par les Chef dÉtats du protocole sur les engrais et lhomologation des pesticides); La mise en œuvre de la Politique de lEau de la CEDEAO ( Reforme de la gouvernance de lEau)

9 9 Rôles que Pourra Jouer la CEDEAO -Mettre en Place un mécanisme de Coordination et de Suivi Évaluation du GHS dans la Sous Région; -Mobilisation des Fonds pour la mise en œuvre des projets transfrontières; -Renforcement des capacités des pays à la mise œuvre du GHS.

10 10 Activités à Entreprendre par la CEDEAO -Initier des Textes Règlementaires Sous Régionaux de Gestion des Déchets Chimiques; -Appuyer lÉlaboration de Kits dans le Domaine de lInformation, la Sensibilisation et lÉducation du Public; -Appuyer les Pays pour lÉlaboration de projets et programmes sur le GHS; -Établir et Appuyer le Fonctionnement dune Concertation Technique régionale de Suivi de la Mise en œuvre des Conventions Environnementales;

11 11 Activités (Suite) -Promouvoir le Suivi de lévolution environnementale et la Prévention des Risques; -Développer et Mettre en œuvre un programme permanent dAppui au traitement des Déchets et Produits dangereux -Suivre la mise en œuvre les Différentes recommandations qui seront issues de la présente rencontre.

12 12 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "1 COMMISSION CEDEAO Atelier Régional sur la Communication des Dangers Chimique et la Mise en Œuvre du SGH Abuja 13-15 mai 2008 -----------------------------"

Présentations similaires


Annonces Google