La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Le CIREL (Centre Interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) 3 équipes Proféor (créée en 1995), spécialisée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Le CIREL (Centre Interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) 3 équipes Proféor (créée en 1995), spécialisée."— Transcription de la présentation:

1 Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

2 Le CIREL (Centre Interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) 3 équipes Proféor (créée en 1995), spécialisée dans la recherche su le travail éducatif dans ses différents contextes Théodile (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines Trigone (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes. 4 axes « Travail, activité, pratiques » « Pratiques langagières, écrits et culture » « Professionnalisation ». « Accompagnement » Un centaine de chercheurs et doctorants

3 Le CIREL et lesprit dentreprendre Les recherches sur les relations écoles/entreprises, sur linsertion et lorientation, la professionnalisation, les pratiques daccompagnement et les éducations à, etc. Et plus particulièrement autour du sujet qui nous concerne La recherche sur léducation à lesprit dentreprendre et sur lentreprenariat des étudiants du supérieur Laccompagnement du Hubhouse Lille 3 et la mise en œuvre de Pépite.

4 IDEE Le CIREL sest associé au Rectorat de Lille, à lassociation EPA et au Medef pour mener le volet recherche du projet IDEE (Innovons et Développons lEsprit dEntreprendre) financé par le Fonds Social Européen.

5 Léquipe Patricia Champy-Remoussenard, directrice de Proféor-CIREL et spécialiste des relations éducation/travail en est la responsable scientifique. Sylvain Starck, spécialiste à Proféor-CIREL des processus éducatifs, coordonne la mise en œuvre des travaux. Julie Deville, rattachée à Proféor-CIREL est spécialiste des questions de genre et les étudie plus spécifiquement dans cette recherche. Abdelkarim Zaid est rattaché à Théodile CIREL, il est spécialiste de la didactique. Mohammed Ait MBark a commencé une thèse de doctorat portant sur le développement du sentiment defficacité personnel pour les élèves impliqués dans les mini-entreprises. Son enquête porte tout à la fois sur lacadémie de Lille et lacadémie de Guadeloupe.

6 Les objectifs de la recherche comprendre comment fonctionnent les mini-entreprises dans lacadémie de Lille et quels sont leurs effets sur les acteurs qui sy impliquent (enseignants, élèves, partenaires de lentreprise) et sur le fonctionnement de linstitution..

7 Comment? En étudiant : la forme pédagogique mise en œuvre au cœur des mini- entreprises (pédagogie du projet et du réel), lorganisation et la place du dispositif dans lorganisation scolaire (gestion du temps, articulation avec le travail ordinaire dans létablissement, …), Les changements éventuels des représentations, lévolution des savoirs, des comportements, des mentalités chez les participants, le développement personnel des élèves, le développement personnel et professionnel des enseignants, les potentielles différentiations liées au genre dans les pratiques

8 Le statut de cette journée Faire se réunir et échanger une communauté scientifique élargie (Oddone) : Nous avons voulu quune place significative soit donnée à vos réactions et questions en organisant de courtes conférences et un débat à lissue de celles-ci. Votre parole aujourdhui est essentielle. Elle prolonge, complète et enrichira nos analyses.

9 Le rôle primordial des participants à lenquête La collaboration des enseignants, chefs détablissements, parrains dentreprises, élèves, partenaires dEPA etc. a été précieuse pour le déroulement de cette enquête. Celle de Fabrice Kerckhove, Thierry Lemoine et Hubert Pouille et Delphine Bussy, chargés de missions auprès du rectorat, Celle des pilotes (Dominique Dalle, directrice EPA), Carole Mekerke (Ingénieur pour lécole), Jean Claude Flinois (chargé de mission école/entreprise) ont ainsi grandement facilité les contacts avec le terrain.

10 Politiques et objectifs éducatifs en arrière plan des Mini entreprises Aux niveaux Supranational National Régional et local

11 Niveau supranational et européen La compétence à entreprendre a été identifiée comme une compétence de base au sommet de Lisbonne en 2000 et sa reprise par lagenda dOslo en 2006 marque une volonté politique ferme, et dailleurs partagée au delà de lespace européen.

12 Niveau national En France, après un développement sans véritable pilotage central, cet objectif a été récemment présenté comme une priorité, après les assises de lentreprenariat de 2013 et le discours du président François Hollande. A tous les niveaux denseignement, lesprit dentreprendre est appelé à se décliner dans les programmes scolaires.

13 Niveau Régional Le Conseil régional NPDC a reçu, pour l'année 2013, le prix « région européenne entreprenante» (REE). Ce prix REE démontre que le Conseil Régional s'est fixé comme priorité le développement de l'entreprenariat et le « développement de l'esprit d'entreprendre, particulièrement en direction des jeunes générations.

14 Une compétence des socles communs bien repérable Compétence dinitiative et dautonomie (traduction française de lesprit dinitiative et dentreprise au niveau européen. Mais une réelle complexité et une certaine polyphonie dans la perception et la priorisation des objectifs en fonction des acteurs. Esprit dentreprendre? Esprit dentreprise? Découverte de quel type dentreprise ( laquelle (TPE, PME, grands groupes).

15 Léducation à lesprit dentreprendre parmi les « éducations à … » Des questions identiques aux autres éducations à… -Compétences transversales -pédagogies alternatives -extension des activités à des lieux et temps extrascolaire - dynamique partenariale - question sociales vives et prioritaires - place incertaine dans le curriculum et lévaluation

16 Propos introductif aux travaux de recherche Lentreprise détudiant : considéré comme moyen privilégié voire « emblématique (Pépin, 2011) déducation à lentrepreneuriat. « outil pédagogique basé sur lacquisition dune expérience pratique par la gestion dun projet complet dentreprise, entraînant des interactions avec lenvironnement extérieur (le monde des affaires ou les collectivités locales) ». Projet Procédure Best 2005

17 Origine des entreprises détudiants Young enterprise a son origine dans une organisation appelée le « Junior achievement » (JA Worldwide) née aux États-Unis en Cette organisation fédère, depuis près de 40 ans différentes structures au niveau mondial. Au niveau européen, le JA-YE (Junior Achievement – Young enterprise) fédère différentes organisations nationales, notamment EPA France (Entreprendre Pour Apprendre).

18 En résumé : Comprendre le dispositif dans son contexte, dans ce qui veut être développé et dans ce qui lest. Linventivité des pratiques, linitiative des acteurs dépasse toujours les attendus. Comprendre une activité, des dispositifs, lusage fait des outils, cest comprendre la richesse de lactivité dans ce quelle est effectivement bien au delà de ce qui en est prescrit. Il y a dans le déploiement de ce type dactivité, une réserve de questions et idées pour une autre éducation… Comprendre les dispositifs nouveaux, cest aussi comprendre ce qui est en germe pour lavenir.

19 Contextualisation de la recherche Quest-ce quune mini-entreprise (ME)? Les modalités de lenquête

20 Quest-ce quune ME? Le dispositif de la ME peut être succinctement présenté comme suit : un groupe délèves, accompagnés par différents professionnels (enseignants, animateurs, acteurs de lentreprise, parfois dautres personnels de létablissement) identifie une idée porteuse pour la création dune entreprise au sein de leur établissement. Par la suite, ces élèves qui deviennent dès lors des mini-entrepreneurs devront concrétiser la réalisation de cette idée qui vise la production dun bien ou dun service : création administrative de lentreprise sous statut scolaire, distribution des rôles, recherche de financements, opérer ou faire opérer la production, démarcher une clientèle, assurer la commercialisation du produit, dégager à terme des bénéfices, gérer le fonctionnement de lentreprise. Les ME qui fonctionnent sur un territoire se trouvent en lice lors dun concours régional - et éventuellement national - qui constitue le point dorgue du projet et qui, de plus, marque la fin de la ME.

21 Quest-ce quune ME? Extraits dun dossier présenté au concours régional en mai 2013

22

23 Rappel: les objectifs de la recherche comprendre comment fonctionnent les mini-entreprises dans lacadémie de Lille et quels sont leurs effets sur les acteurs qui sy impliquent (enseignants, élèves, partenaires de lentreprise) et sur le fonctionnement de linstitution.. Comprendre lécart prescrit / réel Solliciter lexpression de lexpérience des acteurs

24 Les modalités de la recherche Lenquête sur le terrain a été menée entre septembre 2012 et mars Des entretiens semi-directifs menés auprès de 10 enseignants - entretiens individuels ou en groupe – dune durée dapproximativement 1h00 Des entretiens semi-directifs et de groupe menés auprès de 11 élèves inscrits dans des ME. Des entretiens semi-directif réalisés avec des acteurs du Rectorat et de lassociation EPA. Des observations sur le terrain : observations ponctuelles ou régulières dans quelques ME, observations réalisées lors de manifestions ou actions ponctuelles (concours, challenge « 30 heures pour créer », etc.) Analyse des dossiers réalisés par les ME pour participer au concours régional. Un questionnaire élaboré au cours de lenquête a été adressé à près dune centaine denseignants après le concours régional

25 Les résultats Prennent appui sur une analyse croisée de ces données Analyser le dispositif à partir des expériences réalisées par les acteurs (communauté scientifique élargie) Remerciements de toute léquipe aux différentes personnes ayant accepté de prêter leur concours à cette recherche


Télécharger ppt "Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Le CIREL (Centre Interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) 3 équipes Proféor (créée en 1995), spécialisée."

Présentations similaires


Annonces Google