La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation: Briefing et sécurité ML Collignon – 21/10/2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation: Briefing et sécurité ML Collignon – 21/10/2009."— Transcription de la présentation:

1 Organisation: Briefing et sécurité ML Collignon – 21/10/2009

2 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

3 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

4 La feuille de sortie samedi 24/10/09 - T.Vandermeulen Lillé- 13h30 PlongeursEncadrants

5 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

6 Matériel Vérifier le bon état du matériel emprunté Sassurer davoir emporté tout le matériel nécessaire et obligatoire Prendre du matériel de réserve (bouteille, détendeur, gilet) Matériel de sécurité une bouteille et un détendeur de sécurité une bouteille doxygène un masque à oxygène et pocket mask un GSM avec une batterie chargée leau potable une couverture de survie une trousse de secours (pansements, bandages, désinfectant, vinaigre…)

7 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

8 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

9 Formation des palanquées

10 Organisation de la sécurité: généralités Objectif: Anticiper et assurer, en surface, un moyen de limiter autant que possible les conséquences dommageables dun incident ou dun accident pouvant survenir en plongée. Comment : Via une palanquée de sécurité active et équipée sur le bord du plan deau: a.Matériel de sécurité (bouteille O2, masque, GSM, eau potable, trousse de secours, bouteille dair de réserve montée) b.Feuille de palanquée (heure de départ, heure de sortie => détecter les problèmes) c.Numéros de secours: adresse du site de plongée ACCIDENT: DAN: 0800/ INCIDENT: numéro et adresse de lhôpital le plus proche

11 Organisation de la sécurité: généralités Que peut être amené à faire la sécurité surface: Aider au remorquage de plongeur en difficulté Fournir un scaphandre à un plongeur en panne dair Assister un plongeur en rupture de palier Assister un plongeur ayant perdu sa palanquée Détecter une plongée anormalement longue Prévenir les secours Entamer une réanimation (connaître les techniques et lutilisation du matériel)

12 Organisation de la sécurité: en pratique Se renseigner sur la sécurité et les procédures propres à chaque site: Sécurité organisée par la structure locale: La Gombe Vodelée Sécurité à prendre à sa charge par le club Lillé Plate-Taille Rochefontaine,… Sécurité particulière: Zélande Sortie bateau

13 La Gombe Sur sa feuille dinscription, chaque club indique une palanquée susceptible dêtre désignée pour faire la sécurité Les responsables de ponton, du club local, utilisent ou non cette sécurité lorsque le groupe arrive sur le ponton Les responsables de ponton peuvent également désigner au hasard une palanquée avant quelle ne se mette à leau ou après quelle soit sortie, pour assurer cette sécurité La sécurité proprement dite consiste en: Un plongeur équipé en PMT (et combi) est en veille, prêt à intervenir en surface en cas dincident Il est harnaché par un baudrier, et une longue corde Il nage le plus rapidement possible vers le plongeur en difficulté en surface, lagrippe, et est ramené au ponton grâce à une autre personne qui retire la corde Il nintervient pas pour les incidents sous la surface Le tour de garde dure environ 15 minutes Le centre de plongée est parfaitement équipé: O2 sur le ponton, trousse de secours, bientôt piste dhélico, le pilote de lhélico parfaitement entrainé à atterrir sur place, et de nombreux moniteurs connaissant parfaitement les techniques de réanimation

14 Vodelée Le responsable des inscriptions désigne les palanquées qui feront la sécurité à tour de rôle. Il est demandé à chaque club de participer à la sécu, lheure exacte de sécu étant communiquée dès linscription Rien nempêche les autres club à organiser leur propre sécu La sécurité proprement dite consiste en: Un plongeur équipé bouteille est en veille, prêt à intervenir en cas dincident Ce plongeur est sur la barque au milieu du plan deau. La barque est reliée à la berge par une corde et un dérouleur. Une deuxième personne est chargée de retirer la corde et ramener la barque en cas dincident ou en cas de changement de palanquée de sécu Le centre de plongée est parfaitement équipé en O2 et trousse de secours, mais est conseillé damener son propre matériel de secours

15 Lillé, Rochefontaine, Platte-Taille Il ny a pas de sécurité organisée par le centre de plongée. Chaque club doit assurer sa propre sécurité. La sécurité proprement dite consiste en: Un responsable de feuille doit être désigné. Il notera les heures de mise à leau de chaque palanquée, et indiquera la palanquée comme sortie quand ce sera le cas. Une palanquée doit se mettre ne sécurité quand les autres palanquées sont à leau. La première palanquée qui sort prend la relève, et ainsi de suite jusquà ce que tout le monde soit sorti. En cas dincident, la palanquée de secours intervient en surface et en profondeur. Les centre de plongée sont équipés en O2 et trousse de secours, mais il est indispensable damener son propre matériel de secours. Pour Lillée et Rochefontaine, le nécessaire de premier secours se trouve dans la petite cabane située près de la mise à leau. Un bouton rouge permet également de lancer lalarme et dalerter les responsables du site. Malgré tout cela, en cas dincident, cest à chaque club de faire les premières interventions (aide aux plongeurs, appel des secours, …)

16 Zélande Equipement spécifique: Buddy-line Principe de la palanquée de sécurité: 2 palanquées décalées du groupe: Une se met à leau avant les autres, la seconde se met à leau quand la première sort Plongée plus courte, un peu décalée par rapport à létale, donc réservée aux plongeurs expérimentés Objectif: avoir une palanquée prête à intervenir sur le bord Aider à récupérer qqun en surface Apporter une source dair au palier (2 parachutes) Aider à sortir de leau Amener lO2 sur le site de plongée Noter les heures de mise à leau et connaitre les temps de plongée prévus (cfr briefings) Définir à partir de quel moment un temps de plongée devient anormal Organisation: rappel des signes durgence: Utilisation des parachutes Signes en surface Parler NL est un atout pour contacter les secours aux Pays-Bas

17 Sorties Bateaux Procédure identique à la Zélande, mais en plus, il faut: VHF chargée, dont on connait le maniement, pour lancer un appel de secours sur le canal 16. De leau en suffisance De loxygène Une bouteille gonflée équipée dun détendeur et dune corde, pour pouvoir mettre au pendeur en cas de panne dair au palier Une palanquée de sécurité capable de manier un bateau pour aller rechercher une palanquée sortie trop loin, ou intervenir rapidement sur un problème.

18 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

19 Rôle du chef de palanquée Adapter la plongée aux niveaux des plongeurs aux types de sites (carrière, lac, mer…) Sassurer de la sécurité Planifier la plongée : où, comment, combien de temps, intérêts… Échanger les informations via un briefing Faire le point de la plongée via un débriefing

20 Briefing du chef de planquée 1.Prise de contact: aller à la pêche aux informations Expérience (site habituel, nombre de plongées, dernière plongée(indice de saturation), soucis…) Appréhension (noir, touille, pénétration dépaves, grotte…) Nouveaux matériels Problème physique (oreilles, sensibilité au froid, …) Souhaits particuliers (palmage, froid, position dans la palanquée …) 2.Briefing : complet mais pas interminable => structuré : suivre le déroulement de la plongée: Équipement: gonflage + lestage + matos spécifique (lampe, parachute, dragonne, …) Rendez-vous: heure et lieu + moment de la vérification du matos Rôle de chacun : DP + SF (vérifie le matos + groupé + suppléant du DP) Mise à leau : lieu + ordre + rassemblement (en surface, à la bouée, à 3m, …) Débutant : gonfler stab + sauter sur personne (attendre un signe OK) Immersion sur 3m : check des oreilles + rappel des signes + rester grouper Descente : pas plus vite que le DP + compenser progressivement (oreilles et stab) + conserve ordre Arrivée sur le fond : place de chacun

21 Briefing du chef de planquée 2.Briefing (suite) : Fond: a.Facteur à risque : froid, noir, essoufflement, … froid givrage : remonter à 10 m/min + paliers obligatoires noir rappeler les signes de lampe perte : tour sur soi-même + remonter à 10 m/min+ prévenir la sécurité effort essoufflement: arrêter tout effort + insister sur lexpiration + remonter b. Planification de la déco: type de déco (table, ordi) profondeur max et/ou temps max => palier max consommation + vérification des manos + signe 100 bar et 50 bar c. Consignes particulières: entrée ou non dans les épaves, présence de dangers particuliers…. Remontée: à 10 m/min ou remontée lente vérifier les ordinateurs (paliers + profondeur max) Paliers: indiquer un signe ou le lieu de leur démarrage (parachute? ) obligatoire ou 5min à 5 m de sécurité Sortie: lieu et ordre Débriefing: lieu et heure Questions?

22 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

23 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée : appliquer ce qui a été dit au briefing 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

24 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-)

25 débriefing 1.Faire le carnet: donner les paramètres de plongée 2.Retracer la plongée: ce qui a été, na pas été, problèmes éventuels + donner des conseils pour la prochaine plongée (note positive) 3.Partager les impressions et les découvertes de la plongée 4.Rappeler les règles concernant: Leffort et lapnée (3h) La plongée successive (3h dintervalle et moins profonde) Lavion et laltitude (unitaire sans palier: 12h, unitaire avec palier ou successive 24h, altitude: limite indiquée par ordi ou > 700m )

26 Plan dune sortie club 1. Inscription sur la feuille de sortie 2. Prise du matériel de plongée et du matériel de sécurité 3. Vérification des carnets (certificat médical-ECG, assurance, brevet) 4. Briefing général: Formation des palanquées Organisation de la sécurité 5. Briefing des chefs de palanquées 6. Mise en place de la sécurité active 7. Plongée 8. Débriefing 9. Passage au bar ;-) Questions?

27 Merci pour votre attention ML Collignon – 21/10/2009

28 Sources et remerciements 1.Cours Sécurité - Fréderic Mengotto Feuille de Briefing – Thibaut Vandermeulen – Cours Lifras 2* Cours Lifras 3* Tableau des équivalences et réforme des brevets – Lifras


Télécharger ppt "Organisation: Briefing et sécurité ML Collignon – 21/10/2009."

Présentations similaires


Annonces Google