La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira."— Transcription de la présentation:

1

2 Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003

3 Présenté par Bruno Moreira Teixeira

4 4 octobre 2003 Ouverture de la négociation sur la constitution européenne à Rome. Silvio Berlusconi explique que le traite doit représenter la fin des division causées par les totalitaristes de XXe siècle. Il doit représenter le début dune Europe aux fortes institutions communes, capable dassurer la paix, la sécurité et la prospérité de ses citoyens, capable dune propre politique économique et développement fort, mais aussi capable de sexprimer dune seule voix et dassumer des responsabilités politiques.

5 Le paquet Giscard fait du surplace à la CIG (conférence intergouvernementale) Le projet de constitution prévoit lécartement des petits pays de lexécutif européen. Ceux-ci et surtout ceux de lEst sont complètement contre la décision de réduire à 13 les portefeuilles à distribuer. La commission affirme quil ny aura pas assez de travail pour distribuer sur vingt-cinq commissaires. Mais les petits pays veulent que tout les commissaires aient un droit de vote. Dans ce cas, les grands pays ont fait savoir quils réclameraient de garder les deux commissaires. 15 octobre 2003

6 16 octobre 2003 Les fondateurs de lUE menacent de bloquer le budget communautaire. Les dix nouveaux entrants totalisent un produit interne brut (PIB) à peine équivalent à celui des Pays-Bas. LUE pour soutenir leur développement à promis de leur allouer 14,5 milliards deuros rien que pour la période de le problème qui se pose est pourquoi envoyer une telle somme pour des pays qui refusent daller plus loin dans la construction européenne, disent certains pays fondateurs.

7 La convention adopte un article symbolique permettant à un état membre de se retirer de lUnion. Quand afin déviter la naissance dune Europe hall de gare, Antonio Vitorino, commissaire européen à la justice et aux affaires intérieures envisage de lier la possibilité de retrait á un moment solennel que la révision de la constitution ou celles des traités

8 17 octobre 2003 Le chancelier allemand sera représenté par le président français au sommet européen. Dans la délégation polonaise, la symbiose Chirac-Schroder a beaucoup fait jaser. Varsovie craint suffisamment de tomber sous la coupe dune directoire franco-allemande.

9 20 octobre 2003 Réunion de crise a lOTAN Les ambassadeurs se sont réunis pour évoquer la défense européenne. Lidée de créer un quartier général européen pour les opérations autonomes des Quinzes est perçu coté américain comme une menace pour lavenir de lOTAN.

10 24 octobre 2003 Irak L UE et ses membres se sont engagés à verser une aide totale denviron 700 millions deuros pour la reconstruction de lIrak en 2004.


Télécharger ppt "Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira."

Présentations similaires


Annonces Google