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Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.

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1 Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes

2 Service de la santé publique 2 Planification 2005 Prend en compte le vieillissement accru de la population et laugmentation importante des personnes âgées dépendantes Prévoit des types de prise en charge différenciés selon les besoins Fait suite à la dernière planification décidée en 2001

3 Service de la santé publique 3 Vieillissement de la population Le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus a augmenté de 1987 (5726) à 2000 (9346) de 3620 soit de plus de 63% et augmentera de 2000 à 2013 (14122) de 4776 soit de plus de 51%. Le nombre de personnes âgées de 90 ans et plus a plus que doublé de 1990 (656) à 2000 (1240) Il doublera encore une fois dici à 2020 Les études actuelles estiment que le nombre de personnes tributaires de soins augmentera dans le même temps denviron 35%

4 Service de la santé publique 4 Perspectives démographiques Source : OFS

5 Service de la santé publique 5 Le vieillissement démographique Source : OFS 2000 Nombre de personnes de 80+ pour 1000 habitants, 2000

6 Service de la santé publique 6 Le vieillissement démographique Source : OFS 2000 Nombre de personnes de 80+ pour 1000 habitants, 2010

7 Service de la santé publique 7 Le vieillissement démographique Source : OFS 2000

8 Service de la santé publique 8 Aujourdhui on distingue entre les soins à domicile fournis par les centres médico-sociaux (CMS) et les soins en établissement médico-social (EMS). En général les personnes âgées dépendantes préfèrent rester à domicile le plus longtemps possible. De façon générale également, les soins à domicile coûtent moins cher à lindividu et à la collectivité. Planification 2005: Constats I

9 Service de la santé publique 9 En plus des efforts à accomplir pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes, il faut prévoir des structures de prise en charge institutionnelles du type EMS en nombre suffisant pour répondre aux besoins. Entre ces deux types de prise en charge il faut encore développer des structures daccueil intermédiaires favorisant le maintien à domicile et des structures de coordination favorisant une offre appropriée à la personne. Planification 2005: Constats II

10 Service de la santé publique 10 1.Augmentation des prestations de soins à domicile par les Centres médico-sociaux 2.Maintien de la dotation en lits dEMS pour 1000 habitants de 80 ans et plus (dotation = 205 lits par 1000 habitants de 80 ans et plus pour 2013) 3.Développement de structures daccueil intermédiaires 4.Renforcement des structures de coordination Planification 2005: 4 axes principaux

11 Service de la santé publique 11 La quantité et la qualité des prestations des CMS est relativement bonne en Valais, mais il reste beaucoup de potentiel à développer Il faudrait notamment mieux informer les familles, collaborer avec les hôpitaux de façon plus étroite, améliorer lassistance et les soins 24h/24, développer les appartements à encadrement médico-social, assurer lengagement de suffisamment de personnel formé. Augmentation des prestations de soins à domicile par les CMS

12 Service de la santé publique 12 La dotation en lits dEMS pour 1000 habitants de 80 ans et plus a tendance à baisser rapidement du fait du fort vieillissement de la population Pour compenser ce vieillissement et maintenir la dotation actuelle en lits dEMS, il faut mettre à disposition des nouveaux lits dEMS Maintien de la dotation actuelle en lits dEMS

13 Service de la santé publique 13 Planification 2001

14 Service de la santé publique 14 Planification 2001

15 Service de la santé publique 15 Planification 2005

16 Service de la santé publique 16 Planification 2005

17 Service de la santé publique 17 Source: OFS

18 Service de la santé publique 18 Source: OFS

19 Service de la santé publique 19 Planification lits dEMS à mettre à disposition Lits déjà exploités à reconnaître: 54 EMS existants à agrandir: 75 Bâtiments construits à transformer:131 Nouvelles constructions:130 Total 390 Planification 2005

20 Service de la santé publique 20 Dotation en lits dEMS pour 2013 (Concept 05)

21 Service de la santé publique 21 Dotation en lits dEMS par région sanitaire pour 2013 (Concept 05)

22 Service de la santé publique 22 Dotation en lits dEMS pour 2013 par région sanitaire Différence entre les lits planifiés et les lits exploités (Concept 05)

23 Service de la santé publique 23 Lits dattente Les lits développés dans les hôpitaux pour les personnes âgées en attente de placement dans les EMS doivent être supprimés au fur et à mesure de la mise en service de nouveaux lits dEMS. En effet, les lits hospitaliers ne sont pas une solution viable, ni pour les hôpitaux dont la mission est de soigner les patients afin de permettre leur retour à domicile dans les meilleurs délais, ni pour les personnes âgées dépendantes qui ne trouvent pas un milieu de vie adéquat dans les hôpitaux. Développement de structures daccueil intermédiaires I

24 Service de la santé publique 24 Foyers de jour ou de nuit Favorisent le maintien à domicile en permettant à la personne âgée dépendante à domicile dêtre placée régulièrement pour la journée ou pour la nuit Développement de structures daccueil intermédiaires II

25 Service de la santé publique 25 Unités daccueil temporaire Favorisent le maintien à domicile en permettant aux personnes qui soccupent de personnes âgées à domicile de les placer durant une courte période en EMS pour une période de vacances par exemple Développement de structures daccueil intermédiaires III

26 Service de la santé publique 26 Les appartements à encadrement médico-social Favorisent le maintien à domicile en permettant aux personnes âgées dépendantes de trouver un logement communautaire près de leur lieu de vie habituel où le CMS interviendra en cas de besoin pour laide ou/et les soins à domicile Développement de structures daccueil intermédiaires IV

27 Service de la santé publique 27 Renforcement des structures de coordination Le but de ces structures est dorienter la personne âgée dépendante vers loffre en soins la plus pertinente pour elle Ces structures devront être attachées aux CMS et travailler de façon étroite avec les EMS et le RSV Chaque région du canton doit en être pourvue

28 Service de la santé publique 28 Mise en œuvre et coûts En collaboration avec les institutions concernées (EMS et CMS) en ce qui concerne le développement des structures daccueil intermédiaires et des structures de coordination En collaboration avec les régions (commissions régionales de santé) et les communes pour la mise à disposition de nouveaux lits dEMS On prévoit des dépenses nouvelles surtout pour la mise à disposition de nouveaux lits dEMS


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