La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction questions sur doc 1 p 208: Quelle est la différence avec les élections législatives de 1981 ? Mitterrand peut-il encore nommer un premier ministre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction questions sur doc 1 p 208: Quelle est la différence avec les élections législatives de 1981 ? Mitterrand peut-il encore nommer un premier ministre."— Transcription de la présentation:

1 Correction questions sur doc 1 p 208: Quelle est la différence avec les élections législatives de 1981 ? Mitterrand peut-il encore nommer un premier ministre de gauche ?

2 Mitterrand Le Président de la République Jacques Chirac Le premier ministre de la cohabitation.

3 Manuel dEC p )De quel ouvrage sont extraits les articles que vous voyez ? 2)Lecture et explication de larticle 5. 3)Lecture et explication des articles 20 et 21. La politique extérieure est le domaine le plus ambigu de la cohabitation puisque, si le Président de la République y revendique un rôle prééminent, elle relève aussi des compétences du gouvernement. Daprès Sylvie Kaufmann, « Cohabitation : cinq ans de combat sans merci », Le monde, 8 mai Quel ministre a un rôle en politique extérieure ?

4 Mitterrand Le Président de la République ChiracBalladur Les premiers ministres des cohabitations. Mitterrand

5 François Mitterrand Gauche. Jacques Chirac Droite Nicolas Sarkozy Droite. François Hollande. Depuis Gauche. Pourquoi peut-on parler dalternance depuis 1981 ? 3) La vie politique française après François Mitterrand :

6 MitterrandChirac Sarkozy Les présidents ChiracBalladurJospin Les premiers ministres des cohabitations. MitterrandHollande 2012

7 Doc 4 p 215 : quel évènement montre la volonté dalternance des Français ? Connaissances : Quel évènement récent montre aussi la volonté dalternance des Français ?

8 Leçon : Le 1er mandat de Chirac est marqué, lui aussi par une cohabitation. Ces successions dalternances et de cohabitation sont dues au fait que les Français sattendent à des résultats rapides lorsquun nouveau gouvernement arrive au pouvoir. Baisse du chômage et augmentation du pouvoir dachat sont les principales revendications. Si ces espoirs ne sont pas comblés les élections suivantes amènent lopposition au pouvoir. Ce mécontentement explique aussi larrivée de Le Pen au 2d tour lors des présidentielles de Il est aussi la cause de la victoire de la droite aux municipales en 2014, alors que la gauche avait gagné les présidentielles en 2012.


Télécharger ppt "Correction questions sur doc 1 p 208: Quelle est la différence avec les élections législatives de 1981 ? Mitterrand peut-il encore nommer un premier ministre."

Présentations similaires


Annonces Google