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Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.

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1 Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG

2 Pourquoi ce programme? Article 149 du traité CE « Contribuer au développement dune éducation de qualité en encourageant la coopération entre les États membres et, si nécessaire, en appuyant et en complétant leur action. » Lifelong Learning Programme (LLP)

3 Structure du programme LLP Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur et formation avancée Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Grundtvig Enseignement pour adultes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et dissémination de la meilleure pratique Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes

4 Qui était Grundtvig? Nikolai Frederik Severin Grundtvig 1783-1872 Pasteur et écrivain danois Fondateur du concept décole populaire et déducation des adultes

5 Qui peut participer à Grundtvig? Toute personne ou organisation impliquée dans la formation des adultes : Secteur formel Promotion sociale, services dorientation, centres de recherche, universités*… Secteur non formel Education permanente, ONG, bibliothèques, musées, associations…

6 Objectifs? Offrir aux adultes la possibilité daméliorer leur savoir-faire et leurs compétences, et de leur permettre ainsi de sadapter aux mutations du marché du travail et de la société à mesure quils avancent dans la vie. Axé sur toutes les formes déducation permanente pour adultes.

7 Plus précisément: Promouvoir la mobilité et la coopération Offrir des solutions alternatives de formation aux groupes vulnérables Favoriser les pratiques innovantes Utiliser les NTIC Améliorer les approches pégagogiques et la gestion des établissements déducation des adultes

8 Quelles sont les actions Grundtvig? Actions centralisées Agence exécutive 1. Projets multilatéraux: développement et transfert dinnovation, production doutils pédagogiques 2. Réseaux: plate-forme déchange Actions décentralisées Agence nationale 1.Partenariats éducatifs: processus de coopération, thème dintérêt commun, envergure limitée, apprenants 2.Bourses de formation continue: à létranger, cours/ stage/conférence Info Days: 18 & 21 janvier Journée dinfo: 9 janvier

9 Actions à venir (2009): Mobilité individuelle des apprenants Assistanat pour futurs formateurs (en attendant: Assistanat Comenius)

10 Partenariats éducatifs

11 Quest ce quun partenariat Grundtvig? Travail et coopération entre organismes déducation des adultes de différents pays autour dun thème dintérêt commun Sintègre dans les activités de lorganisme Orientés sur le processus de coopération Participation des apprenants Durée: Deux ans

12 Exemples dactivités: Travail local autour du projet Réunions entre partenaires européens Echanges entre formateurs et apprenants Partage dexpériences et de bonnes pratiques Productions communes: publications, expositions, spectacle, DVD… Préparation linguistique

13 De nombreux effets positifs: Prise de conscience de la diversité des cultures et contextes européens Compétences interculturelles Echanges de bonnes pratiques autour de problématiques communes Développement de la qualité de loffre denseignement Confiance en soi & motivation face aux apprentissages Utilisation langues étrangères et des NTIC Esprit déquipe - capacité à travailler en groupe Intégration de publics à besoins spécifiques ou socialement défavorisés

14 Une grande variété de thèmes: Compétences de base Citoyenneté active Langues étrangères Environnement & développement durable Arts & culture Santé et consommation Education parentale Education en prison ….

15 Acquisition dune ou plusieurs des huits compétences clés* (Recommandation 2006/962/CE ) Soutien aux personnes défavorisées Soutien à lintégration des immigrés Participation des apprenants âgés Renforcement de la créativité * Communication dans la langue maternelle ; Communication en langues étrangères; Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies; Compétence numérique; Apprendre à apprendre; Compétences sociales et civiques; Esprit d'initiative et d'entreprise; Sensibilité et expression culturelles. Priorités de lAppel 2008

16 Participants: Minimum 3 partenaires de 3 pays Organismes déducation des adultes, universités, associations, ONG, etc. Comment trouver des partenaires? Réseaux existants Compendium de bons projets http://partbase.eupro.se Visite Préparatoire ou séminaire de contact Intranet des Agences nationales Partenaires européens: Possibilité de partenaires associés

17 Financement: FORFAIT = lié à un nombre minimum de mobilités et à la réalisation des activités prévues/équivalentes Au moins 4 mobilités : 7 000 Au moins 8 mobilités : 11 000 Au moins 12 mobilités : 16 000 Tous les frais: mobilités & coûts locaux 80 % à la signature du contrat 20 % à la réception du rapport final Justificatifs: Tickets de transport & attestation de présence

18 Une bonne candidature doit veiller à: Objectifs clairs et réalistes Plan de travail cohérent Compétences des partenaires pertinentes face au thème de travail Répartition équilibrée des tâches entre les partenaires Outils et méthodes de communication efficaces Effets bénéfiques escomptés clairement définis Projet intégré dans les activités de lorganisme Plan de suivi et évaluation continue Activités de dissémination et dexploitation

19 Dépôt de la candidature Résultats de la sélection + contractualisation Réalisation des activités + dissémination Clotûre des activités + rapport final Eligibilité et évaluation externe Calcul de la subvention définitive + Audit Valorisation: exploitation des résultats Les grandes étapes dun projet : Suivi de lAgence + rapport intermédiaire

20 Début des activités: 1 septembre 2008 Date limite de dépôt des candidatures: 15 février 2008

21 Bourses de formation continue

22 Améliorer les compétences denseignement, de motivation, de conseil et de gestion par: La participation à une formation http://ec.europa.eu/education/trainingdatabase La réalisation dun stage dobservation (à développer) La participation à une conférence ou un séminaire dun projet ou réseau Grundtvig A létranger

23 Bourse: Frais de voyage Frais de séjour Droits dinscription Préparation linguistique Sélection: Par lAgence Nationale Durée: Généralement 1 à 4 semaines Maximum 6 semaines Échéances: 31 janvier 2008 : 1/01/04 – 30/06/08 31 mars : 1/07/07 – 30/09/08 30 juin : 1/10/08 – 31/12/08 30 septembre : 1/01/01 – 31/03/09

24 Comment démarrer en 2008? Documents utiles: Appel à propositions, publié le 2.10.2007 au JO Guide du candidat Recueils de projets passés et actuels Contact avec votre agence nationale Site web: Agence exécutive : http://eacea.ec.europa.eu Agence nationale: www.llp.cfwb.be Réunion dinformation le 9 janvier 2008 Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles Inscriptions auprès de Mélanie Mignot: melanie.mignot@cfwb.be

25 Contact: Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles Mélanie Mignot, Gestionnaire Grundtvig melanie.mignot@cfwb.be www.llp.cfwb.be


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