La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation « le bonheur est dans lassiette » ATELIER « Travailler lalimentation avec les musées » Neuwiller-lès-Saverne 10 décembre 2008 Delphine Nicola.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation « le bonheur est dans lassiette » ATELIER « Travailler lalimentation avec les musées » Neuwiller-lès-Saverne 10 décembre 2008 Delphine Nicola."— Transcription de la présentation:

1 Formation « le bonheur est dans lassiette » ATELIER « Travailler lalimentation avec les musées » Neuwiller-lès-Saverne 10 décembre 2008 Delphine Nicola Service des Publics des musées SYCOPARC, syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord

2 Un réseau de musées dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord Réseau de 16 musées et expositions dinterprétation de sites du Parc naturel régional des Vosges du Nord La Chaîne de la Découverte

3 Le Parc naturel régional des Vosges du Nord Création : 30 décembre 1975 Une grande homogénéité géographique et patrimoniale : ha (1 300 km2) habitants communes - 65 % de forêts - 3 secteurs paysagers (le piémont, le massif forestier, le plateau lorrain) - Classé en Réserve Mondiale de la Biosphère par lUNESCO

4 La Chaîne de la Découverte Conservation des musées du Parc Réseau de 16 musées et expositions de sites dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord Mise en place en 1994, la Conservation des musées est fondée sur un principe de mutualisation des moyens techniques et humains. - 2 personnes chargées dinventaire -1 personne chargée du service des publics des musées Lun des objectifs du service des publics est de développer une démarche active vers les publics et notamment les publics de proximité, les enfants et les jeunes et danimer le réseau - 3 attachées de conservation assurant le suivi scientifique des musées, suivi scientifique délégué par convention au Parc naturel régional des Vosges du Nord par les communes. Léquipe de la Conservation, cest : Des bénévoles et du personnel professionnel pour vous accueillir dans les musées : assurent les animations, les visites guidées,…

5 Une diversité doffre pédagogique à découvrir

6 A chaque musée sa spécificité … Quelques exemples autour du thème de lalimentation

7 Lalimentation à travers le temps Chaque musée aborde à sa façon lalimentation… Le Moyen Age : Quelle alimentation pour les paysans du XVe siècle ? Ex. du Refuge Fortifié (Dossenheim-sur-Zinsel) Lalimentation paysanne au XIXe siècle et jusquau milieu du XXe siècle Ex. de la Maison rurale de lOutre Forêt (Kutzenhausen) Et de la Maison du Village dOffwiller (Offwiller) Du grain au pain,… des savoir-faire traditionnels à redécouvrir Ex. du Moulin dEschviller (Volmunster, 57)

8 Refuge fortifié, Dossenheim-sur-Zinsel Un dossier pédagogique est disponible sur simple demande : -Une fiche « alimentation » permet daborder lalimentation au Moyen Age dans le Refuge (méthode de conservation, mets connus ou inconnus,…) - un puzzle en 3 tableaux interrogent les enfants sur les mets consommés au Moyen Age par le seigneur et les humbles, ainsi que sur les aliments introduits en Europe à partir du XVe siècle. Au Moyen Age, pour se protéger lors des guerres féodales, les paysans fortifièrent lenclos de léglise ou « Kirchhof », lieu sacré, lieu de paix et dasile. Ils y aménagèrent des « gaden », cellules dhabitat – refuge.

9

10

11

12 Maison rurale de lOutre-Forêt, Kutzenhausen Des Ateliers « beignet de carnaval » au bredele de Noël - toute lannée : atelier beurre - atelier pâtisserie autour de Pâques - en mai : du blé au pain (confection de pain et repas de tartes flambées) - en octobre : atelier autour de la pomme Ce corps de ferme datant du début du XVIIIe siècle, enrichi progressivement, a été réhabilité grâce à des techniques traditionnelles. La vie, tant laborieuse que festive, dun paysan dAlsace du Nord y est présentée. Les animations comportent (proposition pour une matinée) : -visite guidée de la maison dhabitation, -atelier calligraphie dans lancienne salle de classe -un atelier (thème selon la saison). Animations autour des rites calendaires

13 Maison du village dOffwiller Situé dans une maison vigneronne datée de 1782, le musée présente la vie des ouvriers- paysans au XIXe siècle dans une économie de subsistance typique du piémont des Vosges du Nord. Ex. de thème transversal pouvant être utilisé comme fil conducteur pour visiter le corps dhabitation : LALIMENTATION (repas et nourriture) - Rites et habitudes autour du repas (stube) - Préparation des aliments (cuisine, ex. datelier : moudre du café) - Conservation des aliments (cave pour les réserves de légumes, de fruits et de boissons ; palier à létage pour la conservation par séchage, fumage, appertisation,…) - Culture du blé, des pommes de terre,… (grange) - Production de lait (étable)

14 Maison du village dOffwiller

15 Jeu de 8 familles pour découvrir les collections : ce jeu peut-être emprunté pour préparer la visite en classe

16 Moulin dEschviller, Volmunster (57) Les ateliers FARINE : 1 semaine en décembre et au mois de mai Dans un environnement champêtre, le site du Moulin dEschviller propose la découverte de lexposition « Le pain, le grain, le moulin », installée dans un ancien moulin à grains. Les visiteurs peuvent également découvrir les atouts de la force hydraulique dans la scierie pédagogique.

17 Quelques pistes supplémentaires Le musée du Fer de Reichshoffen : les ustensiles de cuisine Prototype de cocote- minute Les Amuse-mallettes Enquête « Secrets de poêles » gaufrier


Télécharger ppt "Formation « le bonheur est dans lassiette » ATELIER « Travailler lalimentation avec les musées » Neuwiller-lès-Saverne 10 décembre 2008 Delphine Nicola."

Présentations similaires


Annonces Google