La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Développement Durable Le repas Bio en Cantine Scolaire : Collège R Nicklés de Dommartemont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Développement Durable Le repas Bio en Cantine Scolaire : Collège R Nicklés de Dommartemont."— Transcription de la présentation:

1 1 Développement Durable Le repas Bio en Cantine Scolaire : Collège R Nicklés de Dommartemont

2 2

3 3 Description de laction Depuis 3 ans Mise en place, de plusieurs repas bios dans l année( 1 par trimestre). Tous les ingrédients des repas sont bios: Entrée, plat principal, fromages, dessert, huile et pain. Présentation de plats nouveaux pour marquer la différence de démarche avec le bio: ex: Panais au miel, dessert au soja, crème de potimarron, proposition de plusieurs pains différents. Animation pour accompagner la démarche: Ex: Lagriculture bio, la production artisanale du pain bio, les modes de commercialisation bio, les produits de transformation….

4 4 Objectifs de la démarche bio en cantine scolaire. Apprendre aux élèves que la qualité de lalimentation a une influence sur la santé. Éduquer le goût en proposant des saveurs différentes. Avoir une démarche de développement durable en utilisant des produits locaux, qui tiennent compte des saisons. Informer les élèves des circuits de production et des circuits de distribution.

5 5

6 6 Historique de la Démarche Depuis 3 ans, le collège de Dommartemont propose des repas bios, environ un repas par trimestre. Ensuite, la « Chambre des agriculteurs bios lorrains » a proposé un catalogue de produits de saison. Les agriculteurs bios souhaitent un volume et une régularité de commandes pour prévoir un approvisionnement satisfaisant et mieux répondre aux besoins des collectivités. Au début, la viande était achetée à Toulouse chez des producteurs bios car on navait pas de contacts en lorraine, mais la démarche était peu écologique à cause du transport. La première année, le collège a proposé 1 repas, 2 repas bios lannée suivante et cette année un par trimestre, à mesure que les problèmes matériels ont été gérés.

7 7 Résultats Positifs Satisfaction des consommateurs, élèves et adultes. – Demande des élèves pour savoir quand il y aura un nouveau repas, – intérêt des familles, curiosité intéressée des adultes commensaux... Aide du Conseil général 54 versée directement au GAB « groupement des agriculteurs Bios »:1 / élève. Collaboration active de léquipe ATOS, qui se sent valorisée. Intérêt des cuisiniers à travailler autrement en utilisant des recettes bios

8 8

9 9 Difficultés: Difficultés de livraison avec des producteurs différents – agriculteurs bios pour la viande, fromages, légumes et fruits, – CAT (centre daide par le travail) pour les légumes, – agriculteur boulanger pour le pain,…. – supermarché bio, pour lhuile et les condiments… – doù des imprévus…des retards… Mais la bonne volonté rattrape beaucoup de choses, et les producteurs sont souvent très dévoués. Plus de travail en cuisine, pour éplucher, préparer la pâte, les crèmes, des recettes différentes… Prix de revient un peu plus élevé: 2 fois et demi, le prix moyen dun repas classique, les légumes, les fruits sont abordables,la viande est plus chère.

10 10

11 11 Le point de vue de la gestionnaire « Cest très intéressant, je recherche des recettes traditionnelles, je découvre des légumes oubliés comme les panais, des sortes de carottes blanches…. » Avec les paysans bios lorrains, il y a eu beaucoup de progrès, ils soccupent de proposer des: lanimation, la décoration.. Cest valorisant parce que les rationnaires nous complimentent, jeunes et vieux. Ils sont surpris et certains sont enthousiastes. J essaie de trouver des produits locaux, en lien avec les saisons et je rencontre des producteurs passionnés par leur travail… Cest loccasion de léducation du goût en proposant des légumes dont les enfants nont jamais entendu parler. Le Conseil général subventionne le repas bio à hauteur d1 euro par élève. »

12 12 Le point de vue des cuisiniers « Je prépare le repas le Mercredi pour le Vendredi, parce que le pain nest livré que deux jours par semaine et le 2è cest le Vendredi. On a essayé la semaine bio, avec un plat bio chaque jour, mais ça banalise trop le bio, les élèves remarquent plus le bio quand tout est fait le même jour ». Je recrute quelques agents supplémentaires pour donner un coup de main pour éplucher le mercredi… En bio, on travaille avec du frais, il ny a pas de surgelés sinon cest le même travail.

13 13 Modalités de Préparation dun repas bio Pour un repas bio: Commandes: Il faut contacter plusieurs producteurs ayant des contraintes particulières. ex: les CAT,Centres daide par le Travail qui produisent peu. Un boulanger qui ne fait du pain qu 2 fois par semaine. Sadapter aux saisons aux disponibilités : en particulier, fruits et légumes frais et locaux.( pas de kiwis bios de Nelle Zélande!) Les agriculteurs bios proposent une liste de produits disponibles, dans laquelle on a intérêt à choisir. Délais: Il faut sy prendre 1 mois à lavance, pour passer les commandes, notamment pour la viande.

14 14.Condition de mise en place : Avoir une équipe de cuisine dynamique, car il faut changer les habitudes de préparation. Travailler essentiellement avec la plateforme de livraison des agriculteurs bios de Lorraine, qui proposent aussi les animations... Sy prendre un mois avant car on dépend des producteurs qui proposent leurs produits de saison. Et en hiver cest limité en ce qui concerne les fruits et légumes. Savoir que cest le bœuf le moins cher, à peu près 20% plus cher que la viande classique, le porc et le poulet sont chers..

15 15

16 16

17 17

18 18 Résultats Pratiques: Les élèves sont très sensibles à lalimentation et se montrent contents quand on leur annonce du Bio, c est dans lair du temps. Mais ils nidentifient le bio quà partir de certains éléments différents des plats habituels… … Intérêt des familles pour la recherche dune qualité de la nourriture. Intérêt du support bio sur le plan pédagogique: lagriculture, lélevage, le commerce, lalimentation, les composants alimentaires, la confection du pain et le mode de vie paysan et artisanal.. On peut obtenir le même résultat avec des produits de « lagriculture raisonnée », le message est moins clair, cest le mot « bio « qui crée le message : « recherche de qualité dans les produits et les modes de production ».

19 19 Prolongements Pédagogiques: Sensibiliser au Développement Durable à partir dun domaine familier pour les élèves, la production des aliments. Travail avec la prof de SVT: Agriculture, Élevage, Potager de démonstration, composition des aliments, Visite dune ferme Bio. Avec linfirmière travail sur la diététique, les menus. Après un repas bio, on peut procéder à une enquête auprès des élèves pour savoir ce que signifient les aliments bio pour eux, lagriculture, lélevage….

20 20

21 21

22 22 Quelques adresses sur Nancy Le paysan bio lorrain qui regroupe des producteurs locaux: Tel Nicolas Herberth. 9 rue de la Vologne à Laxou Rayon vert, Bio Coop: Nancy. La vie saine: Essey CAT de saint Nicolas de Port.


Télécharger ppt "1 Développement Durable Le repas Bio en Cantine Scolaire : Collège R Nicklés de Dommartemont."

Présentations similaires


Annonces Google