La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sources: wikipedia & net Musical & manuel 17-04-2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sources: wikipedia & net Musical & manuel 17-04-2010."— Transcription de la présentation:

1

2 Sources: wikipedia & net Musical & manuel

3 Carte du système volcanique d'Islande

4

5 Observation radar du 15 avril 2010 Si certains voient un démon sur l image radar du cratère on leur rétorque que parfois on voit des anges sur les photos radar

6 une image superbe des cratères avec le satellite Terra SAR-X

7 Direction des vents du nuage de cendres

8 L'Eyjafjallajökull est situé entre la vallée de Þórsmörk au nord et la côte de l'océan Atlantique au sud. Le glacier recouvre le volcan actif Eyjafjöll, en français « la montagne des îles », qui surplombe de ses mètres d'altitude, les îles Vestmann situées au sud. Le sommet du glacier est marqué par une profonde dépression correspondant au contour de la caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre. Le sommet proprement dit, appelé Hámundur avec mètres d'altitude, est une excroissance de la bordure du cratère. D'autres sommets secondaires appelés Guðnasteinn se répartissent également sur le bord du cratère. Vue aérienne de l'Eyjafjallajökull (à droite) avec le Mýrdalsjökull (à gauche) et les îles Vestmann (en haut à droite).

9 L'Eyjafjöll est un stratovolcan âgé d'environ ans. Il semble avoir été peu actif, ayant connu des éruptions autour de 550, en 1612 et de 1821 à L'éruption de 1612 semble avoir été commune avec l'éruption de Katla tout proche mais les documents de l'époque renseignent surtout sur son voisin. L'éruption de cesse lorsque Katla rentre en éruption à son tour. Ces faits font penser à certains volcanologues que les deux systèmes sont « mécaniquement » liés. Le volcan est à nouveau entré en éruption le 20 mars 2010 autour de minuit après une crise sismique4,5, puis à nouveau le 14 avril 2010.

10 Sur le flanc Nord de la calotte glaciaire, les glaciers de Steinsholtsjökull et Gígujökull s'individualisent de la calotte glaciaire pour descendre jusque dans la vallée de Þórsmörk. La langue glaciaire de Gígujökull, en français « le glacier du cratère », parcours un dénivelé de mètres depuis le cratère égueulé en versant nord ; il est notamment visible depuis la route menant à la vallée de Þórsmörk. La fonte des eaux de l'Eyjafjallajökull alimente de nombreuses rivières qui descendent les flancs escarpés du volcan en y entaillant par endroits de profonds canyons, comme celui de Stakkholtsgjá, bien connu des randonneurs.

11 L'Islande compte environ 130 volcans actifs. Cette particularité sexplique par la position de l'île à cheval sur la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. L'activité sismique y est également intense.

12 La première éruption à Fimmvörðuháls, le 27 mars 2010

13 Image satellite de l'éruption à Fimmvörðuháls le 24 mars 2010.

14 Image satellite du site de léruption du volcan Eyjafjallajoekull situé en Islande prise le 15 avril 2010, expulsant dans latmosphère un énorme nuage de cendres se dirigeant vers lEurope. Seconde éruption

15 Le panache de fumée et de vapeur perce la couche de nuage.

16 Les conséquences de ce phénomène naturel se font sentir dans toute l'Europe puisque le trafic aérien vers et à partir de l'Europe du Nord a dû être interrompu pour éviter aux avions de traverser un nuage de cendres.

17

18

19 Position estimée du nuage de cendre au 15 avril 2010

20 Le volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull, en Islande, est entré en éruption. Ce phénomène naturel a également des répercussions chez nous puisque l'espace aérien belge a été fermé ce 15 avril 2010.

21 Le nuage de cendres à Bergen, en Norvège, le 15 avril

22

23 C'est la première fois depuis 1823 qu'un volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull entre en activité.

24

25

26 Vue aérienne du volcan entré en éruption au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, mercredi 14 avril 2010

27 Le cratère du volcan, sous le glacier Eyjafjallajokull

28 L'éruption du volcan, sous un glacier, a entraîné la fonte des glaces

29

30

31

32 Des nuages de vapeur générés par la fonte des glaces

33

34 La fonte du glacier a provoqué deux importantes coulées d'eau des deux flancs du volcan, endommageant les routes, qui ont été fermées (photo). Les autorités ont percé en trois endroits la route, qui fait le tour du pays, pour que les torrents sécoulent vers la côte plus facilement sans emporter les ponts sur leur passage. Cette région du sud de lîle, reculée et peu peuplée, est située à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, la capitale. AFP

35 La fonte du glacier a provoqué deux importantes coulées d'eau,

36 Les dégâts causés par les éruptions volcaniques sont souvent énormes.

37 La fonte des glaces fait déborder fleuves et rivières.

38

39

40

41 L'eau est montée de 3 mètres par endroits.

42 La fonte des glaces fait déborder fleuves et rivières

43 Le grand nombre de geysers que l'on trouve en Islande s'explique aussi par la présence de nombreux volcans, l'eau étant chauffée en profondeur par sa rencontre avec une roche, elle-même chauffée par le magma en fusion.

44 Première étape du jaillissement

45 Deuxième montée de l eau

46 Troisième jaillissement

47 Quatrième explosion

48 Le Mýrdalsjökull Ce dôme glaciaire recouvre le redoutable volcan Katla

49 Vue aérienne d'une partie du Mýrdalsjökull recouvrant le Katla avec l'océan Atlantique au dernier plan.

50 Eldgjá ("la faille du feu"), la plus grande fissure éruptive de la planète. Ici, le rift qui parcourt le fond de lAtlantique apparaît au grand jour : à gauche la plaque Amérique, à droite la plaque Europe. Elles s'écartent de quelques centimètres par an

51 L'Islande va inévitablement se briser en deux masses terrestres distinctes.

52 Le pays tire profit de ses particularités géothermiques puisque la quasi totalité de l'électricité du pays est produite par l'énergie hydraulique et géothermique.

53 Centrale géothermique de Krafla

54 La centrale électrique géothermique de Nesjavellir

55 L Eyjafjallajokul Il dormait depuis près de 200 ans. Il gronde pour la 2 e fois en un mois


Télécharger ppt "Sources: wikipedia & net Musical & manuel 17-04-2010."

Présentations similaires


Annonces Google