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Koen Docter & Bart den Otter

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Présentation au sujet: "Koen Docter & Bart den Otter"— Transcription de la présentation:

1 Koen Docter & Bart den Otter
L’altermondialisation: Une alternative française pour la mondialisation? Koen Docter & Bart den Otter

2 Structure Introduction Mondialisation Altermondialisation
Conclusion / discussion

3 Introduction Mondialisation = ?

4 Introduction Mondialisation = ?

5 Introduction Mondialisation: « Phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial, lié aux progrès des communications et des transports, à la libéralisation des échanges, entraînant une interdépendance croissante des pays » (Le Petit Robert, 2006).

6 Introduction Altermondialisme: « Mouvement qui refuse la mondialisation libérale et réclame d’autres modèles économiques, sociaux, écologiques et culturels » (Le Petit Robert, 2006).

7 Causes: communication et transport

8 Causes: Organisations

9 Mondialisation économique

10 Les plus grandes entreprises

11 Les plus grandes entreprises
15. 19. 30. 41. 47. 49. 52. 59. 60. 64. 77. 95. 97.

12 Mondialisation culturelle

13 Opinions sur la mondialisation (1)
Scepticisme: “La mondialisation n’est pas nouvelle!”

14 Opinions sur la mondialisation (2)
Néolibéralisme: “Libre-échange! Mondialisation = positive”

15 Opinions sur la mondialisation (3)
Antimondialisme: “Mondialisation = négative”

16 Opinions sur la mondialisation (4)

17 Pourquoi l’altermondialisation?
Quels sont les principes et les pratiques de l'altermondialisation à la française? Deux discours D. Wolton M. Guénaire

18 La mondialisation: pour ou contre?
“Ce soir ou jamais” France 3, Les invités: Guy Sorman, Saïd Bouamama, Romain Goupil, Aminata Traoré, Frédéric Mitterrand, Gérard Mordillat, Frédéric Lenoir, Shan Sa

19 L’altermondialisation chez Guénaire (1)
L’effondrement des services publics en France par la mondialisation ‘Le modèle que porte la construction européenne est d’ailleurs celui promu par la voie anglo-saxonne de la mondialisation.’ [ Guénaire, La voie d’une autre mondialisation, 2004, p. 50]

20 L’altermondialisation chez Guénaire (2)
L’altermondialisation: rupture avec l’optique libérale et retour à l’Etat-nation ‘L’objectif est clair. Il est la renaissance, à l’échelle du monde, d’Etats qui correspondent au devoir d’expression des intérêts des nations.’ [ Guénaire, La voie d’une autre mondialisation, 2004, p. 51]

21 L’altermondialisation chez Guénaire (3)
‘La voie de la mondialisation qui a entraîné la fragmentation des pouvoirs dans ce monde peut être abandonnée.’ ‘Les peuples ont besoin des Etats pour exprimer leurs intérêts. Il faut affranchir les peuples de la société de réseaux et réhabiliter la spécificité d’un secteur public qui apporte ses services à la collectivité.’ [ Guénaire, La voie d’une autre mondialisation, 2004, p. 56]

22 L’altermondialisation chez Guénaire (4)
La mondialisation a résulté en un effondrement des pouvoirs nationaux Une altermondialisation à la française est la solution Le retour à l’Etat comme principe de pouvoir et d’appartenance

23 L’altermondialisation chez Wolton
Les dimensions historiques de la mondialisation Reprise du concept ‘communication’ chez Wolton La relation culturelle: le triangle explosif La ‘cohabitation culturelle’ Les objectifs concrets

24 Dimensions historiques
Les dimensions historiques de la mondialisation La mondialisation politique: l’ONU et l’universalisme des droits de l’homme La mondialisation économique: le capitalisme éclatant depuis 1989 La mondialisation culturelle: le défi du XXIme siècle

25 La mondialisation culturelle
‘En d’autres termes, la fin des distances physiques révèle l’importance des distances culturelles. Cette troisième phase de la mondialisation, qui était censée nous rendre le monde plus familier, est celle qui, au contraire, nous fait prendre conscience de nos différences…

26 La mondialisation culturelle
…D’où vient cette discontinuité? Du fait que les récepteurs ne sont pas dans les mêmes espace-temps que les émetteurs; ces émetteurs diffusant majoritairement depuis le Nord, les récepteurs rejettent une information faite sur un modèle occidental et ressentie comme un impérialisme culturel.’ [D. Wolton, L'autre mondialisation, p. 18/19]

27 Reprise: la communication chez Wolton
Communication fonctionnelle: la diffusion, l’aspect technique et artificiel Communication normative: l’idéal de partage ‘La communication qui devait rapprocher les hommes devient en réalité le révélateur de ce qui les éloigne.’ [Penser la communication, D. Wolton, 1997, p.20]

28 La mondialisation culturelle
Quelle est le diagnostic de Wolton? Il y a une contradiction entre la logique économique et la logique culturelle La logique économique: modernité, mobilité et vitesse La logique culturelle: le besoin d’identité et d’appartenance La confrontation des deux logiques est la raison centrale du manque de communication

29 Le triangle explosif Il faut une nouvelle logique: ‘Il faut réfléchir avec trois paramètres: identité, culture et communication.’ ‘L’identité qui pendant longtemps fut l’obstacle de la communication est aujourd’hui devenue la condition de la communication.’ [Wolton, 2003, p. 68]

30 La solution de Wolton Il faut un concept qui reconnaît
l’intérêt de la communication normative l’importance de l’identité culturelle la conscience que la mondialisation se développe dans un autre sens

31 La cohabitation culturelle (1)
L’importance du paramètre ‘culturel’ ‘C’est de toute façon un concept politique, au sens où il gère des enjeux de crise, de conflit. Il traduit aussi le fait qu’il n’y a plus de culture dominante.’ [Wolton, 2003, p. 83]

32 La cohabitation culturelle (2)
La redécouverte de la variation des identités culturelles ‘Avec la cohabitation culturelle au contraire, on reconnaît l’hétérogénéité sociale et on essaie de l’organiser, en se confrontant à la problématique de l’altérité.’ [Wolton, 2003, p. 88]

33 La cohabitation culturelle (3)
L’intérêt d’une communication normative ‘Tout cela ne signifie pas la fin des conflits culturels, ethniques, religieux, identitaires, expansionnistes, mais l’existence, au moins, d’un cadre alternatif par rapport auquel situer demain la question du dialogue des cultures.’ [Wolton, 2003, p. 97]

34 Recommendations concrètes
Quelques propositions par Wolton en matière de la cohabitation culturelle Assumer la diversité des langues Garantir le pluralisme médiatique Valoriser l’immigration Relier diversité culturelle et Droits de l’homme Promouvoir la laïcité Penser le tourisme

35 Conclusion Quels sont les principes et les pratiques de l'altermondialisation à la française? Deux approches différentes: l’ouverture vs. le retrait Références à des principes plutôt français: l’étatisme, l’accent sur la diversité culturelle et le rejet du paradigme anglo-saxon Chez Wolton: l’influence du pluriculturalisme et l’intérêt de la communication interculturelle

36 Bibliographie S. Cordelier (s.d.), La mondialisation au delà des mythes, Paris: la Découverte, 2000 Dicken, P. (2007), Global Shift: Mapping the Changing Contours of the World Economy. 5th edition. London: Sage Publications M. Guénaire, "La mondialisation sans mythes", in Le Débat 128, 2004, Paris: Gallimard, p A. Mattelart, Diversité culturelle et mondialisation, La Découverte, 2005 D. Wolton, L'autre mondialisation, Flammarion, 2003 D. Wolton, Penser la communication, Flammarion, 1997 “Ce soir ou jamais” France 3, United Nations Conference on Trade and Development (2008), The Top 100 Non-Financial TNCs, Ranked by Foreign Assets, [ ] World Investment Report

37 Discussion 1 Est-ce que vous pensez que le paramètre ‘culture’ est décisif dans la plupart des conflits dans le monde?

38 Discussion 2 Que pensez-vous d’une altermondialisation à la française? Est-elle une vraie alternative à la mondialisation dominante?

39 Discussion 3 Le concept de ‘Cohabitation culturelle’ est-il une réponse à des exigences qui dépassent l’autonomie culturelle et concernent plutôt l’autonomie politique ?

40 Discussion 4 Proposition: ‘L’intérêt de la culture est sur-estimé par Wolton. C’est seulement la prospérité économique qui compte!’


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