La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Différence et altérité / Différence et impermanence. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Différence et altérité / Différence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Différence et altérité / Différence et impermanence. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Différence et altérité / Différence."— Transcription de la présentation:

1 Différence et altérité / Différence et impermanence. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Différence et altérité / Différence et impermanence. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Choix des 5 prochains thèmes (jusque en décembre) Réunion préparée avec Marie Clavière et Jean-Luc Lovéra.

2 Étymologie et définitions Étymologie : Étymologie : Différence vient du latin differentia, de differere, être distinct ou temporiser. Définitions : Définitions : Larousse internet : i. Absence d'identité, de similitude entre des choses, des personnes ; caractère qui les distingue l'une de l'autre ; dissimilitude : Je n'ai pas remarqué de différences entre les deux jumeaux. ii.Ce qui reste lorsque l'on soustrait une quantité d'une autre, résultat d'une soustraction. iii.Ce qui constitue un écart entre deux ou plusieurs personnes ou choses, entre deux grandeurs : Il y a vingt ans de différence entre eux. iv.Écart existant, pour un opérateur, entre le cours d'achat d'un titre et sa revente en Bourse. Synonymes : Contraste, discordance, disparité, dissemblance, dissimilitude, écart, hétérogénéité, opposition Contraires : Affinité, analogie, conformité, identité, ressemblance, similitude. Dictionnaire de philosophie Godin : Dictionnaire de philosophie Godin : i. Caractère dune personne ou dune chose qui fait quelle ne peut être identifiée à une autre. La différence est le contraire de lidentité. ii. Ecart quantifiable entre deux données. iii. Dans la pensée contemporaine issue de Nietzsche ( ), catégorie générale permettant de penser labsence dunité et didentité des forces, des énergies, des désirs, des individus, des pouvoirs et des instants- généralement perçus dans leur surgissement originel et créatif.

3 Notions / Concepts / Prise de vue A.Différence et altérité: Laltérité est le caractère de qui est autre, ou un autre. Cest le contraire de lidentité, comme lautre est le contraire du même. En revanche, parler de différence suppose au moins une certaine ressemblance ou identité. Cest ce quindique Aristote «Différent se dit des choses qui, tout en étant autres, ont quelque identité, non pas selon le nombre, mais selon lespèce ou le genre, ou par analogie. ». Ce qui revient à ne parler de différence que lorsquil ne sagit pas de choses complètement différentes. B.Différence et impermanence Limpermanence, cest la différence, le changement dans le temps. Différence dans lespace et impermanence dans le temps ne vont-elles pas ensemble ? Tout nest-il pas toujours différent, en changement continuel ? « Chaque grain de sable ou de poussière est différent de tous les autres » dit Prajnânpad. La différence suppose la comparaison. Elle na de pertinence que dans la mesure où la comparaison elle-même en a. Si la différence suppose laltérité, elle ne sy réduit pas. Tout être nest-il pas une double exception : Dans lespace par rapport aux autres, Dans le temps, vis-à-vis de lui-même ? Tout change en permanence : la différence nest-elle pas la règle dor (la vérité) de lespace et du temps ? Le changement, cest la différence dans le temps.

4 QUESTIONS 1.La différence est-elle naturelle ? 2.Différence(s) : richesse(s) ou handicap(s) ? 3.Le droit à la différence est-il légitime ?

5 1.La différence est-elle naturelle ? Naturel / culturel ? Inné / acquis ? Matière / esprit ? La différence nest-elle pas la règle fondamentale immanente de la nature ?

6 1. La différence est-elle naturelle ? 2.Différence ? Comment pourrions nous parler didentité individuelle si les hommes nétaient pas entre eux tous différents ? Lidentité ne suppose-t-elle pas lunicité au sens dunique ? Comment chacun pourrait-il se construire sil était définitivement figé dans son identité ? « Chaque grain de sable ou de poussière est différent de tous les autres » dit Prajnânpad. Est naturel tout ce qui nest pas culturel. Si ce qui est naturel dépend de la matière, ce qui est culturel ne dépend-il pas de lesprit (des valeurs) ? 1.Naturel ? Est naturel ce qui procède de la nature considérée dans son indépendance et son pouvoir spontané dauto-production. Si ce qui est naturel procède de linné (de la matière), parallèlement, ce qui est culturel ne procède-t-il pas de lacquis (de lesprit). Sagissant des humains, il est commode de distinguer ce qui est naturel (transmis par les gènes) de ce qui culturel (transmis par léducation). Ainsi, par exemple, peut-on penser que la pulsion sexuelle est naturelle tandis que la façon de vivre cette pulsion est culturelle. Si pour chaque être, son impermanence dans le temps et son unicité dans lespace sont ce qui le caractérise, nest-ce pas précisément parce que rien ne serait plus naturel que la différence ? Lunicité dans limpermanence, en un mot la différence, nest-elle pas la règle absolue qui vaut à la fois : Dans lespace, entre individus Et dans le temps, pour chaque individu ?

7 2.Différence(s) : richesse(s) ou handicap(s) ? Lautre : richesse ou handicap ? Entre lego et léthique damour qui lui résiste, qui a raison ?

8 2. Différence(s) : richesse(s) ou handicap(s) ? A quel titre, ce qui fait la richesse de laltérité sur le plan individuel ne vaudrait-elle pas aussi entre les hommes sur le plan collectif ? Comment, dans le cadre dune éthique humaniste éclairée par lamour, la différence pourrait-elle ne pas être une véritable richesse ? Comment, dans le cadre dune réalité humaine animée par lego, la différence pourrait-elle ne pas être rejetée ? Entre ces 2 pôles, entre angélisme et barbarie dirait ACS, entre esprit et matière,navons-nous pas toujours à trouver notre chemin ? 2.Handicap(s) ? Richesse de la différence ! Nest-on pas en plein angélisme du parfait bisounours ? Quand on constate les difficultés dintégration des émigrés, ne peut-on pas en effet le penser ? Mais, légocentricité, la conviction de chacune des parties de détenir la vérité, en fait le refus de la différence, nen sont-ils pas les véritables causes ? Sans volonté de part et dautre daller vers lautre, comment la différence pourrait-elle ne pas engendrer de conflits ? 1.Richesse(s) ? Quajouter à ce que nous disions au sujet de Féminin-masculin en février 2006 ? Fécondité de laltérité : Etrange et original, déjà mélangé des gènes de son père et de sa mère, en tiers entre eux, tout enfant névolue-t-il pas que par de nouveaux croisements ? Son esprit ne ressemble-t-il pas au manteau dArlequin ?

9 3.Le droit à la différence est-il légitime ? « Respect de la différence » et « droit à la différence » se confondent –ils ? Egalité ou inégalité de fait ? Egalité de droit ? Légalité de droit se confond-elle avec le droit à la différence ?

10 1.Respect de la différence ? Comme nous le disions récemment ( ), nest-ce pas la dignité que lon reconnait à lhumanité qui fonde le devoir de respecter tout être humain ? Comme nous le disions en juin 2008 ( ), nest-ce pas linégalité de fait entre les hommes (autrement dit leurs différences) qui est la règle de la nature à partir de laquelle légalité de droits (au nom des valeurs) prend un sens ? Si respecter la différence cest respecter autrui, ce qui revient à souvrir aux autres, revendiquer le droit de la différence, nest-ce pas tout au contraire se replier sur soi ? Si le premier est légitime au nom des valeurs humanistes, le second ny est-il pas opposé ? 2.Droit à la différence ? On ne confondra pas légalité des droits avec le droit à la différence : Si légalité des droits résulte du respect de lhumanité et débouche sur le respect des différences, la tolérance et louverture Le droit à la différence ex abrupto, nest-il pas dabord une défense, une sorte dintolérance et de fermeture à altérité ? Revendiquer le droit à la différence ne revient-il pas à défendre ce que lon est, plutôt quà souvrir à ce que sont les autres ? Dès lors que les hommes sont par nature différents, respecter lhumanité nest-ce pas du même coup respecter la différence ? Contrairement à légalité des droits qui constitue une valeur humaniste douverture à autrui, revendiquer le droit à la différence, ne conduit-il pas tout au contraire au repliement égocentrique dautosatisfaction ? 3. Le droit à la différence est-il légitime ?

11 « Le métis ici sappelle Tiers-Instruit. Aime lautre qui engendre en toi une troisième personne, lesprit. » Michel Serres Le tiers-instruit Si la différence règne en vérité, ny-a-t-il pas que les valeurs éclairées par lamour qui puissent les équilibrer ?

12 Choix des 5 prochains sujets Agressivité (15) Amitié (45) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Complexité (53) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Démocratie (60) Désir (49) Destin (2) Dialogue (17) Différence(s) (59) Egalité (36) Ego (54) Energie (3) Espérance (48) Eternité (55) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Histoire (56) Humour (13) Intelligence (41) Imagination (19) Jalousie (46) Jeu (24) Jugement (50) Liberté (9) Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme(37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Action (13) Compassion (24) Devoir (21) Esprit/matière (11) Intuition (27) Philosophie (21) Volonté (17) Progrès (6) Optimisme/pessimisme (23) Travail (7) Rire (18) ( ) Résultat du vote du 8/02 Thèmes abordés () n° dordre Orgueil (51) Paix (57) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Plaisir (35) Pouvoir (31) Raison (52) Respect (58) Révolte (42) Sagesse (1) Sciences (61) Sentiment (38) Solidarité (43) Souffrance (47) Temps (4) Tolérance (30) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29)

13 Maison des Savoirsde 18h30 à 20h : Maison des Savoirs (Agde) de 18h30 à 20h : « Démocratie » mardi 15 mars (exceptionnellement 3 em mardi du mois) « Démocratie » mardi 15 mars (exceptionnellement 3 em mardi du mois) « Sciences » mardi 12 avril « Sciences » mardi 12 avril Médiathèque A. Malrauxde 19 à 21h : Médiathèque A. Malraux (Béziers) de 19 à 21h : « La mort : dernier ou grand voyage ? » mercredi 23 février Prochaines réunions Toutes les informations et documents sont disponibles sur :


Télécharger ppt "Différence et altérité / Différence et impermanence. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Différence et altérité / Différence."

Présentations similaires


Annonces Google