La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E GAZ NATUREL PARTOUT ET POUR TOUS Photo: Anthony Veeder.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E GAZ NATUREL PARTOUT ET POUR TOUS Photo: Anthony Veeder."— Transcription de la présentation:

1 L E GAZ NATUREL PARTOUT ET POUR TOUS Photo: Anthony Veeder

2 ORDRE DE LA PRÉSENTATION 1.Le promoteur 2.Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) 3.La démarche délaboration du projet 4.La sécurité 5.Léchéancier 6.Période de questions Photo: Anthony Veeder

3 LE PROMOTEUR Stolt LNGaz Inc. (SLNGaz) est une entreprise enregistrée au Québec dont les partenaires seront Stolt-Nielsen Gas, SunLNG et LNGaz. LNGaz a été fondée par des entrepreneurs issus du secteur de l'énergie, Bjørn Torkildsen et Rodney Semotiuk. Elle est spécialisée dans la production et la distribution de GNL à petite échelle. Stolt-Nielsen Gas, qui développe des marchés dans le transport et la distribution de GPL et de GNL, est une division de Stolt- Nielsen Limited (Oslo Børs : SNI), lui-même un fournisseur mondial de solutions de transport intégrées pour les produits chimiques liquides en vrac, les huiles comestibles, les acides et autres liquides spécialisés.

4 LE PROJET DE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ Construire et opérer une usine de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour Crédit photo: Ivar Birkeland Crédit photo: Guy Beauchesne

5 OBJECTIFS ET JUSTIFICATION DU PROJET Offrir une source dénergie alternative aux clients qui ne sont pas reliés au réseau de distribution du gaz naturel: Desservir par bateau les endroits où le gaz naturel nest pas disponible; Favoriser le développement industriel des régions en réduisant les coûts dénergie des entreprises (effet levier); Remplacer les carburants comme le mazout par le GNL et réduire ainsi les émissions des GES et autres polluants; Implanter un modèle de distribution du GNL à petite échelle, modèle qui a déjà fait ses preuves en Norvège.

6 LE SITE DIMPLANTATION Les critères justifiant le choix du Parc industriel et portuaire de Bécancour: Disponibilité et approvisionnement en gaz naturel du pipeline TQM; Port en eau profonde accessible à lannée; Espace disponible à proximité du port et sur la jetée; Zone tampon avec la population; Disponibilité des services industriels; Main dœuvre qualifiée; Réseau dHydro-Québec.

7 LE SITE DIMPLANTATION (SUITE) Lusine sera construite sur le site no 19 du Parc industriel et portuaire de Bécancour; Superficie de 7,4 hectares.

8 SOCIÉTÉ DU PARC INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE BÉCANCOUR Photo: Guy Beauchesne Le site est traversé par un convoyeur, une voie ferrée et une conduite de gaz naturel; Le système de chargement des navires sera construit sur la jetée B-1 et B-3.

9 LE PROJET La construction et lexploitation dune installation de liquéfaction du gaz naturel pour produire du GNL (gaz naturel liquéfié) La matière première : le gaz naturel acheminé au site par gazoduc; La liquéfaction du gaz naturel en GNL sera réalisé grâce à des technologies connues et éprouvées, en refroidissant le gaz naturel à des températures allant jusqu'à -162 o C; Ce procédé réduit de 600 fois le volume du gaz naturel ce qui permet den entreposer et den distribuer de grandes quantités. Le produit final est entreposé sans aucune compression

10 LES INSTALLATIONS Elles comportent : Une ou deux unités de liquéfaction de 1400 t/j chacune; Un réservoir dentreposage de GNL de m 3; Une conduite hors-terre de GNL vers la jetée; Un système de chargement des navires sur la jetée du port; Une station de chargement des camions à lusine.

11 LES AVANTAGES POUR LE QUÉBEC Un projet de 570 millions de dollars US ; Siège social à Montréal: ­ Propriété dun groupe dinvestisseurs européens; ­ Investissements étrangers privés faits au Québec. 250 emplois directs durant la construction; Création de 50 nouveaux emplois permanents: ­ Dont 30 emplois à Bécancour. Ce nombre pourra augmenter avec le développement des marchés et des installations; Création de plusieurs emplois indirects; Procédé de transformation utilisant lhydroélectricité.

12 LA SÉCURITÉ Installations qui respectent ou excèdent les exigences du Code CSA Z276 : Production, stockage et manutention de GNL; Zones dexclusion conformes au code; Installations de liquéfaction relativement petites; Réservoir de GNL à intégrité totale (réservoir dacier inox. à lintérieur dun second réservoir de béton armé dun mètre dépaisseur); Transport maritime du GNL par petits navires méthaniers.

13 LA SÉCURITÉ

14 Installations localisées à distance sécuritaire ( une résidence isolée à 1,8 km, Champlain à 3,0 km, Bécancour à 5,2 km); Mesures de sécurité opérationnelles; Personnel formé pour répondre aux mesures durgence; Préparation dun plan de mesures durgence harmonisé avec tous les intervenants en matière de sécurité civile; Intégration au CMMI de Bécancour. LA SÉCURITÉ (SUITE)

15 BILAN EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ EN NORVÈGE – Transport par camions ( plus de chargements et déchargements ) : Un bris dun boyau de transfert (déversement de 2 litres de GNL); Sortie de route de deux camions de livraison (pas de déversement de GNL). Transport par navires méthaniers : Deux petits déversements lors du ravitaillement en diesel dus à des bris dun système de valve et dun boyau de transfert; Une légère collision dun navire avec le quai (aucune fuite de GNL). Aucun incident relatif aux réservoirs.

16 LA PRÉVENTION : FORMATION DES PREMIERS RÉPONDANTS Crédit photo: Ivar Birkeland

17 USINE DE GNL DE STAVANGER, NORVÈGE Crédit photo: Ivar Birkeland

18 USINE DE GNL DE STAVANGER, NORVÈGE Crédit photo: Ivar Birkeland

19 TERMINAL DUN CLIENT À FREDRIKSTAD NORVÈGE

20 Crédit photo: Ivar Birkeland

21 TERMINAL DUN CLIENT À STAVANGER NORVÈGE Crédit photo: Ivar Birkeland

22 INSTALLATION DE REGAZÉIFICATION Crédit photo: Ivar Birkeland

23 CHARGEMENT À STAVANGER, NORVÈGE

24 CALENDRIER DES ACTIVITÉS PériodeActivité Mars 2014 Dépôt de lavis de projet Hiver/Printemps 2014 Inventaires de terrain Ingénierie préliminaire pour létude dimpact sur lenvironnement (ÉIE) Préparation de lÉIE Information et consultation des parties prenantes locales Mai 2014 Dépôt de LÉIE Été 2014 Préparation et dépôt de la documentation complémentaire (addenda) Automne 2014 Date prévue de réception de lavis de recevabilité Hiver 2015 Consultation publique – BAPE si requis Été 2015 Début de la construction Automne 2017 Début de lexploitation

25 CONTACTEZ-NOUS Notre ligne sans frais : Notre courriel : Sur Twitter Sur Facebook : Facebook.com/slngaz Crédit photo: Ivar Birkeland

26 PÉRIODE DE QUESTIONS


Télécharger ppt "L E GAZ NATUREL PARTOUT ET POUR TOUS Photo: Anthony Veeder."

Présentations similaires


Annonces Google