La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animer un Groupe de Travail à loccasion dun voyage scolaire Aniella LEBEAU Académie de Nancy-Metz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animer un Groupe de Travail à loccasion dun voyage scolaire Aniella LEBEAU Académie de Nancy-Metz."— Transcription de la présentation:

1 Animer un Groupe de Travail à loccasion dun voyage scolaire Aniella LEBEAU Académie de Nancy-Metz

2 1) Intérêt 2) Créer son Groupe de Travail 3) Ajouter des membres 4) Espace Communication 5) Gérer les droits des membres 6) Espace Informations 7) Espace Documents 8) Ajouter des liens internet 9) Exemple dusage du Forum 10) Conclusion

3 Espace privatif et sécurisé connu des élèves et de leur parents Diffusion dinformations et de documents aux élèves et à leurs parents avant le voyage Implication plus active des élèves Diffusion de nouvelles et photos pendant le voyage Gestion de laprès-voyage

4 Se connecter à PLACE à laide de son identifiant et de son mot de passe

5 Dans Mes espaces, clic gauche sur Espace déchanges puis Groupe de travail

6 Clic gauche sur Créer un nouveau groupe

7 Donner un nom au Groupe et en faire une courte description:

8 Choisir ses modules. Il est possible de les modifier ultérieurement à loisir (retirer ou ajouter un ou plusieurs modules).

9 Choisir une date dactivation (date à laquelle le GDT deviendra visible pour ses membres) Il est possible de choisir une date dexpiration (date à laquelle le GDT ne sera plus visible pour ses membres, sauf pour ladministrateur du GDT).

10 Dernière étape très importante: clic sur Enregistrer et créer le groupe

11 Le Groupe de travail est à présent créé, il convient dy ajouter des membres. Dans le cas dun voyage scolaire, les membres seront des élèves (que lenseignant na pas forcément en cours) et leurs parents. Il conviendra dinscrire dabord les élèves puis ensuite leurs parents (afin de se faciliter la tâche quant aux droits différents des membres).

12 Pour ajouter des membres, cliquer sur Ajouter un utilisateur.

13 Lancer une recherche en ciblant le profil (élève) et la classe ou groupe.

14 Sélectionner tous les élèves dune classe ou bien quelques élèves en les faisant passer à droite à laide de la flèche verte.

15 Dernière étape, très importante, cliquer sur Ajouter les utilisateurs sélectionnés.

16 Même démarche pour ajouter les parents délèves au GDT.

17 A noter quune liste de diffusion sera automatiquement créée dans les 24 à 48 heures.

18 Exemple denvoi dun mail à la liste de diffusion

19 Création dun sous-dossier en boîte de réception

20 Tous les élèves/parents sélectionnés puis déplacés dans la colonne de droite ont été ajoutés comme membres au GDT. Par défaut, tout membre ajouté est lecteur. Pour que les élèves puissent déposer des documents (mp3, photos, pdf, par exemple) et participer au forum, il convient de les faire passer au statut de contributeur.

21 Pour ce faire, sélectionner les élèves dans Gestion des rôles (onglet Administration), puis cliquer sur Modifier les rôles.

22 Un doute sur les différents rôles? consulter longlet Gestion des rôles dans Administration du GDT.

23 Autre possibilité, ladministrateur du GDT peut modifier les différents profils, en leur conférant plus de droits, par exemple. Pour ce faire, onglet Administration, Gestion des rôles, clic gauche sur le rôle à modifier:

24 Pour se simplifier la tâche, surtout si la liste des membres est longue, il vaut mieux modifier les droits des élèves (de lecteur vers contributeur) avant dajouter leurs parents qui seront et resteront lecteurs.

25 Accueil du GDT, clic gauche sur Ajouter une nouvelle annonce: Il est possible dajouter une date dexpiration à lannonce. On peut ajouter une ou plusieurs images, lien internet…

26

27

28

29 Compte rendu rédigé par les élèves (travail en groupe) et mis en page par lenseignant. Extrait ci-contre:

30

31 Tous les documents concernant le voyage sont disponibles dans les Documents du GDT, en complément ou à la place dune distribution faite en cours, suivant la situation (principaux formats acceptés, taille maximum 50 MO). clic gauche pour ouvrir et/ou télécharger les documents pdf, xls et png.

32 Exemples de documents:

33 Tableau Excel avec la répartition des élèves dans les familles hôtesses:

34 Capture décran de larticle paru dans le journal lEst Républicain:

35 Cest également à cet emplacement que les élèves ont déposé leur enregistrement une fois la famille hôtesse interviewée.

36 Classés dans lordre chronologique du voyage ou bien classés en dossiers de façon thématique.

37 Ces liens ont été loccasion dun travail de recherches donné aux élèves. Liens donnés à titre informatif pour les parents

38 Page daccueil du GDT, Ajouter un nouveau lien.

39 En amont, il est possible de demander aux élèves de participer à lélaboration de leur carnet de bord. Par exemple, préparer linterview de leur famille hôtesse, à raison dune question par élève.

40 Tous les membres ont accès au Forum, mais seuls les élèves (contributeurs) pourront y contribuer. Les élèves doivent lire les questions de leurs camarades puisque la même question nest pas acceptée deux fois.

41 Lenseignant peut répondre si la question proposée par un élève est erronée.

42 Lenseignant peut modérer les productions des élèves (cest-à-dire quil doit les approuver pour quelle soit publiées). Si débordement, il les rejette. Clic pour Approbation.

43 Attention, en cas de modération, lavatar de lélève et son nom disparaissent, pour être remplacés par ceux du modérateur.

44 Lenseignant peut se poster une alerte pour être informé dune nouvelle contribution délève. Page daccueil du GDT, clic gauche sur Actions, puis clic gauche sur Mavertir.

45 Récapitulatif de lalerte reçue par mél:

46 Exemple dalerte électronique reçue dans la messagerie PLACE:

47 Pour ajouter une nouvelle discussion dans le Forum, clic gauche sur Ajouter une nouvelle discussion.

48 LENT PLACE a permis de centraliser les informations et les documents concernant le voyage avant, pendant et après. Il a permis aux élèves de simpliquer davantage dans la préparation du voyage. Il a facilité la communication avec les parents délèves car ceux-ci ont régulièrement consulté lENT PLACE pour imprimer un document perdu, avoir des informations avant le voyage, avoir des nouvelles pendant, voir des photos…

49 Il a facilité la tâche de lenseignant quant à la communication avec les élèves et avec leurs parents grâce à lespace communication et à la liste de diffusion. Tout ce que lenseignant pouvait faire auparavant avec un blog pédagogique à accès privatif (de type Hautetfort) est à présent possible avec un GDT dans PLACE.

50 Pic de fréquentation de PLACE lors du voyage:


Télécharger ppt "Animer un Groupe de Travail à loccasion dun voyage scolaire Aniella LEBEAU Académie de Nancy-Metz."

Présentations similaires


Annonces Google