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Inspection avant bétonnage ILKAYA Ahmet MATHIEU Arnaud MONTULET Arnaud MULLER François.

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1 Inspection avant bétonnage ILKAYA Ahmet MATHIEU Arnaud MONTULET Arnaud MULLER François

2 Introduction au contrôle Pourquoi une inspection avant bétonnage? Contrôle du matériel (pour transporter, couler, rendre compact le béton) Contrôle du matériel (pour transporter, couler, rendre compact le béton) Contrôle de la fixation du coffrage (avant et pendant le coulage du béton) Contrôle de la fixation du coffrage (avant et pendant le coulage du béton) Contrôle de la résistance du coffrage (enlèvement par choc) Contrôle de la résistance du coffrage (enlèvement par choc) Plus cher de réparer que de faire un bon travail dès le départ Plus cher de réparer que de faire un bon travail dès le départ Sécurité !! Sécurité !!

3 Le coffrage Vérifications avant le montage du coffrage Type de structure Type de structure Taille Taille Espacement des éléments de fixation Espacement des éléments de fixation Positionnement Positionnement Coffrage : condition primordiale pour obtenir une structure conforme ! Il est important que le superviseur fasse une inspection complète du coffrage avant le bétonnage. Il est important que le superviseur fasse une inspection complète du coffrage avant le bétonnage.

4 Le coffrage

5 Points à vérifier lors du contrôle: Respecte-t-il les plans? Est-ce quil empêche les mouvements du béton dans toutes les directions? Est-il correctement aligné et de niveau? Peut-il être frappé sans endommager le béton? Y a-t-il suffisamment daccès pour couler le béton et le compacter? Vérification de la propreté du coffrage Pas de débris dans le coffrage ! Pas de débris dans le coffrage ! + Vérification ultérieure par lingénieur responsable

6 Les armatures Augmentation de la résistance Les spécifications doivent être étroitement respectées, et le découpage, le pliage et la mise en place des armatures doivent être faits méticuleusement Les armatures doivent être immobiles jusquà solidification du béton

7 Les armatures

8 Vérifier que les armatures soient bien placées (enrobage min, espacement entre les armatures FORM …) est très éprouvant mais nécessaire pour la sécurité de la structure, et pour la longévité du béton. Les armatures

9 Le prix varie très fort pour diverses raisons: Diamètre de la barre : une barre de plus petit diamètre coûte plus cher par tonne Longueur de la barre : une barre plus courte demande plus de matériel de localisation et de fixation Difficulté daccès et dencombrement

10 Les armatures Les armatures préfabriquées baissent le prix de construction et permettent de gagner du temps. Le gain de temps est la raison principale de la préfabrication. Toutefois, la préfabrication doit être prévue dès létape de design.

11 La préfabrication peut mener aux schémas simplifiés darmatures, qui sont meilleur marché pour produire, plus simples pour vérifier et moins probables dêtre mal interprétés sur l'emplacement. Le tapis darmatures soudées est la forme de préfabrication la plus souvent utilisée. Les armatures

12 Lenrobage minimum des armatures est assurée par des « spacers ». Les spacers sont généralement en plastique, ou plus rarement en mortier. Les spacers sont disponibles en toutes tailles pour sadapter correctement à chaque diamètre de barre. Les armatures

13 Lenrobage de chaque armature doit être vérifié pour quil respecte les conditions du dessin de fixation. Les barres doivent correctement espacées entre-elles. Les barres doivent être libre de toute rouille et boue excessive. Ceci est vérifié par un ingénieur expérimenté (feeling). Le fond du coffrage doit être libre de tout débris.

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16 Autres problèmes: Croisement des barres dans les coins de coffrage qui empêche le retrait de celui-ci Barres trop proches les unes des autres pas de place pour le vibreur. Les armatures

17 Laccessibilité Peu importe la manière dont est produit le béton, le chemin daccès au site doit toujours être sécurisé pour les personnes y travaillant. Cela fera donc partie des conditions à vérifier avant bétonnage, ce nest pas la seule raison car autrement lavancement du site sera ralenti et cest alors lentrepreneur qui aura une perte de rentes.

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19 La sécurité Règles de bonne conduite sur chantier Risque de fermeture en cas de gros problème La loi du 31 mars 1995 (« CONDAM ») stipule que les concepteur, les clients et les contractants doivent repenser leur attitude par rapport à la sécurité et la santé. Limpact est évident et se répercute sur la construction, en particulier sur le design et le management. Des nouvelles professions sont crées pour respecter les règles de sécurité et de santé : superviseur de planning et lentrepreneur principal.

20 La sécurité Quelques activité à risque typique : bouger les véhicules sur site stockage et distribution des matières dépôt des déchet et leur déplacement électricité, les structures temporaires…

21 Question


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