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Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.

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Présentation au sujet: "Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse."— Transcription de la présentation:

1 Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.

2 Qui je suis… Spécialiste des relations publiques, geek et maniaque de médias sociaux… www.cheznadia.com Twitter.com/cheznadia Flickr : Nadia07 Youtube : NadiaSeraiocco

3 Projet-pilote : nos présences web twitter.com/recycquebec http://www.ustream.tv/channel/recyc-quebec Youtube : Chaîne RECYCQUEBEC Facebook : page RECYC-QUEBEC

4 Parlons de médias sociaux… dans un contexte gouvernemental Médias sociaux Spontanéité Vélocité Contenu généré par les utilisateurs Réputation du diffuseur vs la véracité de linformation… Communication gouvernementale Prudence Contre-vérification de linformation « source officielle » pour chaque annonce

5 Pourquoi les médias sociaux? Vous y êtes déjà… Mais vous ne répondez pas! (pour linstant…) Savez-vous ce quon dit de votre organisme?

6 Avant de se lancer... Avant de faire votre plan de développement… – Effectuez une veille sur les principaux médias sociaux – Utilisez au besoin des outils qui fouillent les médias sociaux. Ex. : www.socialmention.comwww.socialmention.com

7 Mécanique de diffusion : exemple Site Web Reformuler vos annonces avec les liens... Pour augmenter le trafic. Ustream ou autre Invitez vos adeptes à suivre vos activités en direct Invitations Facebook, conférencre etc. Informer les gens de vos autres présences web VOUS

8 Le Bilan 2008 de la GMR : un premier pas vers les médias sociaux… 1.Mandat de diffusion et sensibilisation de notre organisme. 2.La démocratisation de linformation. 1.Journalistes vs citoyens 2.Organismes publiques et pratiques traditionnelles 3.La décision de webdiffuser 1.Expériences passées et situation présente

9 Étapes : pour une webdiffusion réussie 1.Préparer le terrain – créer les pages etc. 2.Déterminer le mode de fonctionnement 3.Communiquer les adresses aux adeptes et usagers 4.Spécifier les modes de communication lors de la conférence pour les usagers à distance 5.Interagir, avant, pendant et après…

10 Préparer le terrain 1.Préparer les pages des médias sociaux qui seront utilisés 1.Créer un compte, décider de noms dusager… 2.Commencer à monter des réseaux dadeptes 1.Suivre pour être suivi 3.Interagir pour montrer que votre fil Twitter ou votre page Facebook est animé par un être humain!

11 La webdiffusion Votre mode de fonctionnement: – Les grands firmes (CNW ou autres) Avantage / désavantage – Des consultants spécialisés en médias sociaux Avantage /désavantage – Le fait-maison…

12 Limpact de la webdiffusion Sur les médias Ils ont accès à toute la conférence en direct mais aussi en différé. Vos porte-parole sont cités tel que dans la conférence Dans le cadre dun événement comme le Bilan 2008, plusieurs articles ont été fait à partir de ce qui était en ligne sur Ustream Le public Se sent plus près et entendu par votre organisme Les autres organismes Attendent le pire pour vous, puis vous envient…

13 Le contenu : « penser » Internet… Titres de communiqués de document – Clarté et mots-clés Reformulation des nouvelles en version courte – Votre nouvelle ou invitation est-elle claire? Mots-clés pour faciliter la recherche – Penser comme lusager – Utiliser la logique de recherche Internet


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