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Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.

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2 Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005

3 Pierrette Desjardins-Guitard, auteure Louise Dionne, Responsable Comité Des Communications Production Comité Des Communications de lA.Q.D.R. Provinciale Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 2

4 Objectifs Du Guide Faciliter le travail des agents de liaison et des responsables de sections Tracer des lignes directrices de fonctionnement Familiariser les membres au monde de plus en plus complexe des communications. Améliorer la qualité des communications à tous les niveaux Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 3

5 1. Besoins en communication 1.1 Faire connaître notre organisme 1.2 Faire connaître nos activités Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 4 Plan de la présentation Introduction 2. Objectifs du Comité des Communications « com-com »

6 Plan de la présentation 3. Relations avec les partenaires 3.1 Outils de communication 3.1.1 Les médias 3.1.2 Les organismes et les institutions 3.1.3 Les membres, les sections entre elles, les sections et lAQDR provinciale Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 5

7 Plan de la présentation 4. Document : « Guide des Communications » 4.1 Le savoir-faire : quelques règles de base 4.2 Le comment faire : fiches 5. Conclusion Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 6

8 Introduction Un groupe de chercheurs en communication, le Collège invisible, a établi un principe fondamental de communication: « Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. » Un silence est une communication. Le terme « communication » couvre un grand nombre de champs dactivités. Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 7

9 1. Besoins en communication 1.1 Faire connaître notre organisme P r é s e n t s d a n s n o t r e association et dans la c o m m u n a u t é 1.2 Faire connaître les responsabilités et activités que lAQDR provinciale et les sections ont en commun actif dans notre milieu A c t i f s d a n s n o t r e association et dans notre milieu Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 8

10 Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 9 2.1 Sensibiliser lopinion publique 2.2 Multiplier nos appuis. 2.3 Faire pression pour la diffusion des droits. 2.4 Recruter de nouveaux membres. 2.5 Favoriser les rapports entre les sections et le Provincial. 2. Objectifs de communication « S o l i d a i r e s l e s u n s d e s a u t r e s »

11 3.1.1 les médias, 3.1.2 les institutions et les organismes, 3.1.3 les membres, les autres sections et lAQDR provinciale Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 10 3. Relations avec les partenaires 3.1 Outils de communication

12 4. Le guide des communications 4.1 Le savoir-faire : quelques règles de base (partie blanche) Être documenté Être clair Être bien préparé 4.2 Le comment faire : les fiches médias (partie jaune) 4.2.1 Communiqué de presse 4.2.2 Conférence de presse 4.2.3 Entrevue 4.2.4 Annonce 4.2.5 Ligne ouverte 4.2.6 Article 4.2.7 Courrier des lecteurs ou lettre dopinion 4.2.8 Mémoire « O u t i I l é s p o u r l a r é u s s i t e » Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 11

13 Conclusion Lecture du Guide des communications Appropriation du Guide comme outil de communication Assemblée des présidents : rétroaction À v o u s d e j o u e r ! Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 12


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