La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SUBLIMATION THERMIQUE « Quest-ce que cest ? ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SUBLIMATION THERMIQUE « Quest-ce que cest ? »."— Transcription de la présentation:

1 LA SUBLIMATION THERMIQUE « Quest-ce que cest ? »

2 La sublimation thermique des imprimantes en langage scientifique de l'état solide à l'état gazeux en langage scientifique, la sublimation est le passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par une phase liquide intermédiaire. Cette transformation s'effectue sous l'effet d'une montée brutale en température. des cires coloréesles imprimantes à sublimation nutilisent pas dencres ( comme les imprimantes à jet dencres ) mais des cires colorées qui vont donc passer de létat solide à létat gazeux et seront vaporisées par couches successives. Une tête d'impression chauffe trois éléments recouverts de gaz jaune, magenta et cyan. la particularité de la sublimation est de déposer les trois couleurs ( jaune, magenta, cyan ) l'une après l'autre et non simultanément, comme c'est le cas avec le jet d'encre. le papier imprimé est très particulier s'opère une condensation le papier imprimé est très particulier car il est destiné à recevoir les couleurs par transfert thermique. Au contact de ce support- papier à imprimer s'opère une condensation. En refroidissant, les vapeurs dencres retournent directement à létat solide.

3 Les avantages de la sublimation d'une mince couche réceptricele gros avantage de ce type dimpression est que le processus thermique permet de transformer la teinture cireuse, contenue dans des cartouches spéciales, en gaz, qui se diffuse sous la forme d'une mince couche réceptrice plus ou moins colorés en fonction de la température de chauffe. couleur secondaire par ailleurs il est possible de mélanger sur une même zone plusieurs couleurs primaires pour obtenir ainsi un pixel dans une couleur secondaire ( contrairement à d'autres technologies où il y a juste juxtaposition des couleurs ). des tons perçus comme continus indiscernable à l'oeil d'un tirage photo traditionnelcette technologie permet d'obtenir des tons perçus comme continus ( alors que le jet d'encre, en déposant des points, crée une mosaïque ). En pratique, un tirage par sublimation est donc indiscernable à l'oeil d'un tirage photo traditionnel. aucun réglagela sublimation a comme avantage une utilisation très simplifiée ( les imprimantes ne proposent aucun réglage ) et un coût de revient facilement calculable puisque l'encre et le papier sont vendus dans un même kit.

4 Le problème des « Points Par Pouce » dpi lorsqu'il s'agit d'une imprimante à jet d'encre papier sur une distance de 2,54 cm ( un pouce ).lorsqu'il s'agit d'une imprimante à jet d'encre, c'est le nombre de gouttelettes d'encre qu'elle est capable de déposer sur le papier sur une distance de 2,54 cm ( un pouce ). Leur nombre varie selon les marques, mais il est de l'ordre de 300 à 500 par couleur. Le nombre de Points Par Pouce qu'une imprimante est capable de générer varie en général de 1200 x 600 à x 1200, voire plus selon les modèles. suivant la résolution demandée Les imprimantes à jet d'encre reconstituent la teinte d'un pixel en projetant une grande quantité de bulles microscopiques (dont la contenance se mesure en picolitre, la valeur moyenne se situant entre 1,5 et 8 picolitres par bulle). La taille de ces bulles est modulée suivant la résolution demandée. par contre, l'imprimante à sublimationbasée sur une trame précisepar contre, l'imprimante à sublimation est basée sur une trame précise de points, par exemple 300 x 300 points pour la petite Canon CP 400. Chacun de ces points traduit exactement la teinte d'un pixel grâce à la technologie de diffusion successive de cires de couleur. Il s'agit donc vraiment de points par pouce au sens strict. façon différenteen résumé, lorsqu'il figure sur une fiche technique, le nombre de « ppp » désigne une performance de l'imprimante, à lire de façon différente selon qu'elle est à sublimation ou à jet d'encre. imprimantes autonomesce sont pour la plupart les imprimantes autonomes, dédiées à limpression directe ( sans recours à lordinateur )

5 Les imprimantes à sublimation thermique leur tirage est au format 10x15 cm contrairement aux autres photos éditées par les imprimantes à jet dencre, elles ne blanchissent pas à la lumière et la technologie utilisée (D2T2, Dye Diffusion Thermal Transfer) permet des images durables dans le temps. format inhabituel A4Kodak propose une imprimante à sublimation thermique au format inhabituel A4, mais chère à plus de 450

6 Les exemples dimprimantes à sublimation thermique

7 En pratique les photos sont pratiquement toujours de format 10 cm x 15 cm. deux imprimantes éditent des 18x25 cm et une seule du format A4. les kits dimpression ( encres + papier ) permettent 50 à 160 tirages photos. le prix de revient de la photo 10x15 tourne autour de 30 cents suivant les marques. cela revient un peu plus cher que le tirage professionnel


Télécharger ppt "LA SUBLIMATION THERMIQUE « Quest-ce que cest ? »."

Présentations similaires


Annonces Google