La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Henri Sellier Livry-Gargan BTS Économie Sociale Familiale www.mediaetudiant.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Henri Sellier Livry-Gargan BTS Économie Sociale Familiale www.mediaetudiant.fr."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Henri Sellier Livry-Gargan BTS Économie Sociale Familiale

2 BTS ESF Économie Sociale Familiale Formation Bac + 2 Le Technicien en Économie Sociale et Familiale analyse des problématiques, réalise des études, explique, cherche des solutions, et conseille les publics en vue de prévenir les difficultés sociales. Le BTS ESF se prépare sur 2 années, sur la base de 30 heures par semaines environ. Durant ces 2 années, il est conseillé de se consacrer uniquement à ses études.

3 BTS ESF : Un profil Bachelier titulaire dun baccalauréat : technologique, général ou professionnel Étudiant : vous avez déjà effectué 1 ou 2 années détudes supérieures Avoir un bon niveau en français. Montrer de lintérêt pour la vie sociale et avoir envie dy prendre une part active. Être intéressé par les problèmes et les questions concrètes de la vie quotidienne (habitat, social, santé, consommation…). Avoir du goût pour travailler auprès des personnes (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité…). Être organisé. Savoir prendre des initiatives et travailler en équipe. Avoir un esprit de synthèse. Avoir une aptitude à la communication orale et écrite.

4 BTS ESF : Une formation théorique Acquisition de multiples connaissances approfondies dans des domaines très variés : habitat, logement, consommation, gestion budgétaire, communication, connaissances des publics, connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions, alimentation, santé, etc. Les enseignements seffectuent par module : Module 1 : Conseil et expertise technologique (776 heures) : santé, alimentation, hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat, logement, économie, consommation, méthodologie dinvestigation. Module 2 : Animation formation (247 heures) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques danimation et de formation, connaissances des publics, méthodologie de projet.

5 BTS ESF : Une formation théorique Module 3 : Communication professionnelle (90 heures) : communication écrite et orale, design de communication visuelle. Module 4 : Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (154 heures) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations. Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (140 heures) : démarche qualité, techniques de gestion des ressources humaines, aménagement des espaces de vie, design de lespace, design de produits, circuit des repas, du linge, des déchets, gestion budgétaire. En plus des modules, sont enseignés une langue vivante (anglais, 116 heures) et les actions professionnelles (87 heures)

6 BTS ESF : Une formation pratique Capitaliser des expériences professionnelles : 2 stages obligatoires (13 semaines sur les 2 années) Mettre en oeuvre des Travaux Pratiques à Visée Éducative, des projets en réponse à des besoins repérés localement dans le cadre des Actions professionnelles.

7 BTS ESF : Une poursuite détudes 3 ème année de formation complémentaire de Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Entrée en licence 3 Entrée en école de travailleur social (assistant de service social…, admission sur concours).

8 BTS ESF : Les secteurs dactivité Le titulaire du BTS ESF accède à des emplois variés, lactivité professionnelle se situe principalement au niveau de la prévention des difficultés sociales. Il assure des fonctions : dexpertise et conseil technologiques, dorganisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, danimation, formation et communication professionnelle.

9 BTS ESF : Les secteurs dactivité Il met ses compétences au service de différents types de publics et travaille avec travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des collectivités territoriales,… Employeurs : Collectivités territoriales, centres sociaux, associations tutélaires, associations de consommateurs, fournisseurs dénergie, résidences sociales, organismes de gestion locative de logements, bailleurs sociaux, structures dinsertion, services en prévention santé...


Télécharger ppt "Lycée Henri Sellier Livry-Gargan BTS Économie Sociale Familiale www.mediaetudiant.fr."

Présentations similaires


Annonces Google