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BOOK PRESSE MARS- AVRIL 2014 LES THÈMES TRAITES MARQUES Accéder aux articles MARCHE-CONSO Accéder aux articles Accéder aux articles ENSEIGNES Accéder aux.

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1 BOOK PRESSE MARS- AVRIL 2014 LES THÈMES TRAITES MARQUES Accéder aux articles MARCHE-CONSO Accéder aux articles Accéder aux articles ENSEIGNES Accéder aux articles Accéder aux articles PRODUIT Accéder aux articles Accéder aux articles SECURITE Accéder aux articles Accéder aux articles PUERICULTURE Accéder aux articles Accéder aux articles

2 MARQUES Nom du supportTitre de l'articleDate de parution ActukidsMattel fait lacquisition de Méga Brands pour 460 M$03-Mars Actubaby Fisher Price 03-Mars Actukids Mattel associe limage de Barbie au site communautaire pour filles Stardoll 04-Mars Libération NextLego et les couleurs04-Mars Economie Matin Lego pourrait lancer des modèles à imprimer soi-même avec des imprimantes 3D 04-Mars Les affaires.com Mega Brands: les profits fondent avant sa vente à Mattel 05-Mars Actubaby Dorel annonce une baisse de -4,6% de son chiffre daffaires réalisé sur le marché mondial de la puériculture 10-Mars ActubabySauthon17-Mars Le figaro.frLego-Playmobil, les nouvelles têtes de l'art18-Mars Actukids Linstitut des mamans et la fédération Jouet-Puériculture sassocient afin dinstaurer un baromètre Jouet 19-Mars Actukids Leapfrog continue dexploiter le succès de sa tablette LeapPad et lance le LeapPad 2+, entièrement personnalisable 19-Mars LSA Guillaume Innocenti remplace Pierre Laura à la tête dHasbro France 21-Mars CB NewsGuillaume Innocenti DG dHasbro22-Mars Actubaby Mattel élargit son offre avec lacquisition de la société de jouets Méga BrandsMattel élargit son offre avec lacquisition de la société de jouets Méga Brands 24-Mars M Economie Une PME tricolore détrône Hasbro sur le marché français des jeux de société 25-Mars LSAGuillaume Innocenti: Directeur général dHasbro France25-Mars France InfoAsmodee joue et gagne!26-Mars Actukids Hasbro se donne les moyens de garder Furby sur les premières marches des ventes de jouets Mars La presse.caMega Brands: 74 millions à partager après la vente à Mattel"02-Avril ActukidsFJP7-Avril ActukidsNomination Lansay10-Avril EuronewsPlaymobil, la marque allemande de jouets, fête ses quarante ans10-Avril France 340 ans d'histoire "Playmobil" au musée du jouet14-Avril Bourse.comMattel : dans le rouge au premier trimestre17-Avril Bourse.comHasbro : solide rentabilité21-Avril Rétail DétailLes jouets pour filles stimulent le bénéfice de Hasbro22-Avril Actukids Lego regroupe tout son contenu rédactionnel sur une plateforme numérique unique baptisée Legocréativité 24-Avril Actukids Sony Pictures Entertainment et Mattel vont réaliser un film en live dont Barbie sera lhéroine 29-Avril Actukids Lego élargit son offre avec Juniors, une gamme pour les 4-7 ans positionnée entre les gammes Duplo et Classique 30-Avril Retour à la liste de thèmes

3 03-MARS Retour à ma liste darticles

4 03-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

5 04-MARS 2014

6 04-MARS-2014 Retour à ma liste darticles Lego et les couleurs CINÉMA Carton au box-office, ladaptation satirique de lunivers du numéro 2 mondial du jouet illustre lexplosion des franchises à Hollywood. Oui, cest une surprise, oui nous sommes désolés de ne pas lavoir affirmé plus tôt : The Lego Movie est un bon film danimation. Il est malin, drôle, grossier, efficace, bien fichu et parfaitement réalisé. Cela ne lempêche pas dêtre un peu moche, mais ce serait lui faire une querelle desthètes déplacée que dinsister sur ce point. Sorti en France sous un titre qui nous plaît beaucoup moins, la Grande Aventure Lego, le film est le fruit dune synergie particulièrement heureuse et fertile entre, dune part, Phil Lord et Chris Miller, véritables géniteurs dun projet quils ont coécrit et coréalisé, et, dautre part, la licence Lego, avec laquelle la Warner entretient des liens étroits via la production de dessins animés et de jeux vidéo, tous baignés dans lunivers de la petite brique en plastoc. Olivier SÉGURET

7 Retour à ma liste darticles 04-MARS /2 LEGO pourrait lancer des modèles à imprimer soi-même avec des imprimantes 3D Par Redac EcomatRedac Ecomat LEGO pourrait lancer ses propres modèles à imprimer en 3D mais pour l'instant le prix d'environ euros de ces machines est un frein au projet. cc/flickr/Solo Si elle nest pour linstant pas encore à la portée de tout le monde, tout le monde sait que limpression 3D sera dans le futur ce que les imprimantes maison ont été : une véritable révolution. Une révolution que ne pouvait pas rater LEGO qui sintéresse de plus en plus à la question. Imprimer soi-même ses propres LEGO ? Les possibilités liées aux imprimantes 3D sont quasiment infinies et les premiers essais de professionnels et particuliers sont plus que concluants : du simple bol au véritable meuble, tout peut simprimer avec une qualité exceptionnelle. Ce nest donc pas étonnant que LEGO sy intéresse. Lentreprise est, par essence, liée à la construction, à limagination et au plastique. Un exemple ? Cet enfant de 12 ans qui a inventé une imprimante en braille avec, justement, des LEGO. Cet enfant de 12 ans qui a inventé une imprimante en braille avec, justement, des LEGO.

8 Retour à ma liste darticles 04-MARS /2 John Goodwin, PDG de LEGO, estime en effet que « limpression 3D est une innovation fascinante et elle ouvre sans aucun doute de nouvelles possibilités. Nous sommes en train de regarder cela de très près afin de voir quel potentiel cela pourrait avoir pour nous ». Imprimer ses propres figurines ce nest pas pour tout de suite Diverses options soffrent à LEGO : de la possibilité offerte aux passionnés dimprimer des briques et des pièces non produites en grande échelle gratuitement à la possibilité de vendre les projets pour imprimante 3D. De même, les plus ingénieurs des passionnés LEGO pourraient même donner vie à des nouvelles figurines et maquettes complétant par-là loffre LEGO et offrant aux passionnés comme eux des modèles qui ne verraient jamais le jour dans les usines officielles. Mais pour linstant, il reste le frein du coût des imprimantes 3D dont le prix varie entre et euros et ne sont donc pas encore prêtes pour entrer dans toutes les maisons. Mais cela ne saurait tarder et LEGO sera aux premières lignes. Une nécessité pour l'entreprise puisque certains ont déjà commencé à imprimer des briques Lego avec des imprimantes 3D (preuve que les deux mondes sont très liés).

9 05-MARS-2014 Retour à ma liste darticles Mega Brands: les profits fondent avant sa vente à Mattel Le fabricant de jouets montréalais Mega Brands a annoncé sa vente à Mattel vendredi dernier avant de dévoiler une forte baisse de son bénéfice au quatrième trimestre. Pour la période de trois mois terminée fin décembre, lentreprise dirigée par la famille Bertrand a vu son bénéfice net fléchir de près des deux tiers: il est passé de 4M$ à 1,4M$. Par action, le bénéfice sest établi à 0,04$, contre 0,01$ lan dernier. Les analystes tablaient dans lensemble sur un bénéfice de 0,18$ par action. Le chiffre daffaires a pour sa part reculé de 21% pour sétablir à 101,2M$, comparativement à 127,5M$ à pareille date lan dernier. Le manufacturier explique que le contexte a été particulièrement difficile dans la catégorie des jouets, où les ventes ont chuté de 24%. Le recul des recettes a été de 3% dans le secteur papeterie. La société souligne aussi que la comparaison avec les résultats du quatrième trimestre de 2012 était difficile, étant donné les excellents chiffres publiés lan dernier. Pour lensemble de lexercice, les revenus de Mega Brands ont fléchi de 4%, tandis que le bénéfice net a augmenté de 25%. Rappelons que Mega Brands a accepté une offre dachat de 460M$ du géant américain Mattel, qui fabrique notamment les poupées Barbie. Lisez notre texte pour les détails et Mega Brands: les trois principaux gagnants de la vente à MattelLisez notre texte pour les détailsMega Brands: les trois principaux gagnants de la vente à Mattel

10 10-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

11 17-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

12 18-MARS /2 Retour à ma liste darticles Lego-Playmobil, les nouvelles têtes de l'art En s'appropriant et en détournant, souvent avec humour, ces figurines pour enfants, cinéastes, artistes plasticiens et collectionneurs les inscrivent au cœur de la pop culture. Trois semaines en tête du box-office aux États-Unis, entrées en France (chiffres du 4 mars): La Grande Aventure Lego n'intéresse pas seulement les enfants. Depuis que la briquette danoise s'est affranchie de la neutralité de ses traits (voulue par son créateur «pour permettre aux enfants d'imaginer le caractère et l'humeur de chaque personnage»), elle inspire les adultes, cinéastes, artistes plasticiens, galeristes et collectionneurs. Le jouet des 4-10 ans est devenu un objet de collection. Avec le collectif anglais The Little Artists, le Lego est entré sur le marché de l'art. Dans leur galerie, icônes du pop art et de l'art actuel (voir leur site littleartist.co.uk) sont tous en Lego : Andy Warhol, Marilyn Monroe, Damien Hirst et son requin flottant dans un cube de formol, Grace Jones, Iggy Pop, ou encore Marilyn Manson. En Lego, le mécène brésilienne d'art contemporain Sandra Mulliez, pétillante brindille rousse, est une minuscule figurine aux cheveux orange et faisant la moue. Drôle d'ego. «J'étais en plein divorce!», justifie-t-elle en riant. Son Lego est une photo à l'instant «T», comme le sont ceux de ses enfants et de son ex-mari (fils du fondateur du groupe Auchan) qu'elle expose, non sans humour, dans son appartement parisien.La Grande Aventure Lego n'intéresse pas seulement les enfantsLego(voir leur site littleartist.co.uk) sont tous en Lego Sandra Mulliez Une Madeleine de Proust «Le Lego, c'est la Madeleine de Proust des amateurs de pop culture quadragénaires, entre l'enfance et l'imaginaire, qui sont dans la vie des décideurs n'hésitant pas, comme Franck Riboud, le patron de Danone, à mettre un Goldorak sur leur bureau», affirme le galeriste parisien Benoît Ramognino. À l'origine de la première vente aux enchères à succès «Génération jouet: », chez Boisgirard-Antonini, il prépare «une vente 100 % Star Wars en décembre 2015», annonce-t-il, et n'exclut pas d'en organiser une autour des Lego. «Les collectors font un tabac, comme les éditions limitées de livres. D'où ce réflexe du monde de l'art», poursuit ce professionnel dont la Velvet galerie, dédiée à la pop culture, expose des tableaux en Lego de Dorothée Brière. Et... des figurines géantes Playmobil! Car le concurrent de Lego a aussi le vent en poupe sur le marché de l'art.Franck RiboudVelvet galerie

13 18-MARS /2 Retour à ma liste darticles Marilyn Monroe revisitée en Lego par le collectif anglais The Little Artists. Crédits photo : The Little Artists Les deux marques ne jouent pas dans la même cour: 34 milliards de Lego vendus à ce jour, contre 2,7 milliards de Playmobil. Mais la comparaison flatte les responsables de la figurine allemande à la coupe au bol, qui fête ses 40 ans au Musée historique du Palatinat à Spire en Allemagne, jusqu'au 22 juin. Dix collections privées nourrissent essentiellement cette exposition, dont toute une salle sur les artistes inspirés par Playmobil. Gudula Osterhoff, 37 ans, a rassemblé «1 010 Clickys», surnom donné aux premiers «Playmo» parce qu'ils font «clic» quand on les assemble. Impossible de les mettre tous en scène chez elle. C'est grâce à des expositions comme celle de Spire qu'elle réalise des dioramas dignes de miniatures de scènes de vie ou de cinéma. «Je veux provoquer la fantaisie ou la mémoire. Je ne veux pas collectionner les Playmo pour les mettre en boîte, mais les montrer, voir ce qui se passe dans la tête des gens quand je crée une mise en scène», affirme la jeune femme pareille à un Gulliver dans ses décors, dont les chantiers ont duré jusqu'à soixante-dix heures. «Aujourd'hui, le jeu de rôle est devenu un jeu d'identification, poursuit-elle. Car les Playmobil sont déjà prédéterminés». Il en existe plus de cinq cents. Une aubaine pour Richard Unglik, 44 ans, passionné d'art, de cinéma et d'histoire, qui a recréé en Playmobil des chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art: La Joconde, La Cène, Guernica, La Liberté guidant le peuple, rassemblés dans un «musée imaginaire» qu'il expose actuellement au château de Chillon, en Suisse (jusqu'au 25 mai).Playmobil Musée historique du Palatinat qu'il expose actuellement au château de Chillon, en Suisse «J'aime les Playmobil comme Hitchcock devait aimer Grace Kelly. C'est un casting», affirme cet ex-assistant réalisateur de la série télévisée Commissaire Moulin. Richard Unglik rêvait de «réaliser de grandes fresques épiques. Si j'avais fait du cinéma, ça aurait été Goya», dit-il. «Puis un matin de mes 30 ans, je me suis réveillé en imaginant Le Radeau de la Méduse, de Géricault, en figurines Playmobil. Et j'ai compris que j'avais la clef». Dès lors, Unglik imagine des livres, édités par Casterman, à l'esthétique très cinématographique, illustrés de photographies de Playmobil prêtés par l'entreprise allemande ou des collectionneurs. Son dernier album, sorti en octobre 2013, pénètre chez Sherlock Holmes: c'est Le Chien des Baskerville. Désormais, Richard Unglik voudrait aussi sortir du rayon jeunesse. «Je voudrais faire Guerre et Paix, de Tolstoï. Le Playmobil permet d'aborder des sujets graves». En attendant, son prochain livre sera sur l'histoire du rock. Soutenu par La Galerie d'Edgar, à Paris, il vend aussi des tirages numérotés de ses photos numériques (autour de 300 euros) utilisées pour ses livres, en édition limitée.Le Chien des BaskervilleLa Galerie d'Edgar

14 19-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

15 19-MARS-2014

16 21-MARS-2014 Retour à ma liste darticles Guillaume Innocenti remplace Pierre Laura à la tête d'Hasbro France Ancien directeur général de Kimberly-Clark France, Guillaume Innocenti prend la direction générale d'Hasbro France. Il remplace à ce poste Pierre Laura, également président de la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP), qui fera jouer ses droits à la retraite à la fin de ce mois de mars. Des élections devraient être organisées pour la présidence de la FJP en avril prochain. Le jouet reprend son train-train Fin de partie pour Pierre Laura : le directeur général d'Hasbro France - également président de la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) - prendra à la fin de ce mois de mars une retraite grandement méritée après... près de 35 ans chez Hasbro ! Pour remplacer cette figure historique du monde du jouet, Hasbro a choisi Guillaume Innocenti, ancien de Kimberly-Clark dont il a dirigé la filiale française de 2008 à 2012.Pierre Laura Hasbroprès de 35 ans chez HasbroGuillaume InnocentiKimberly-Clark Redevenir numéro 1 du jouet en France A 41 ans, Guillaume Innocenti pilotera désormais Hasbro France, qui regroupe 219 salariés. Ce diplômé de l'Edhec a commencé sa carrière chez Colgate Palmolive avant d'entrer en 2002 chez Kimberly-Clark en qualité de "customer business unit manager". Promu directeur marketing en 2006, il devient en 2008 directeur général de la filiale française du groupe américain. En 2012, il est nommé directeur général "private labels Europe" chez Kimberly-Clark, un poste qu'il quitte fin 2013 pour rejoindre Hasbro.Colgate "Mon ambition est de conduire Hasbro France à la place de n°1 du marché français, en puisant dans ce qui, aujourd'hui, fait la force et la différence de notre société : nos marques emblématiques et incontournables ainsi que la passion et l'expertise de nos équipes", explique Guillaume Innocenti. Alors qu'Hasbro a perdu le leadership du jouet en France l'an dernier au profit de Mattel, ce nouveau challenge promet de relancer la bataille sur le marché.a place de n°1 du marché françaisqu'Hasbro a perdu le leadership du jouet en France l'an dernier au profit de Mattel

17 22-MARS-2014 Retour à ma liste darticles Guillaume Innocenti Dg dHasbro Guillaume Innocenti prend la direction générale dHasbro France et ses 219 salariés et sera aux manettes des marques Monopoly, Transformers, My Little Pony, Play-Doh… Il remplace à ce poste Pierre Laura, qui vient de consacrer ces 35 dernières années à cet univers. Guillaume Innocenti vient de Kimberly-Clark où il était general manager private labels Europe après avoir été responsable de la France jusquen 2012 en tant que directeur général.

18 24-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

19 25-MARS-2014 Retour à ma liste darticles Une PME tricolore détrône Hasbro sur le marché français des jeux de société Par Denis CosnardDenis Cosnard C'est l'histoire d'une bande de copains qui s'ennuient en cours, passent leurs week-ends à jouer, décident d'en faire leur métier, créent leur société… et finissent par détrôner le leader du marché ! Une histoire digne d'Amazon ou de Google, mais 100 % made in France. Cette ascension, c'est celle d'Asmodée, l'éditeur de Jungle Speed, Time's Up ou encore Dobble. Fondée en 1995 par quelques passionnés emmenés par Marc Nunès, l'entreprise vient de se hisser, moins de vingt ans plus tard, au premier rang des jeux de société et des cartes de type Pokémon dans l'Hexagone. « Nous sommes les trublions du secteur », résume son actuel président, Stéphane Carville. CHASSÉ-CROISÉ Depuis des années, le marché français, évalué entre 250 millions et 300 millions d'euros par an, était dominé par Hasbro avec des jeux aussi connus que Monopoly, Cluedo ou La Bonne Paye.Mais, en 2013, le champion américain et leader mondial a perdu sa couronne. Sa part de marché a été ramenée d'environ 28 % à 19 % en deux ans. Celle d'Asmodée a plus que doublé dans le même temps, passant de 11 % à 24 %, selon les données de la société d'études NPD. Au terme de ce chassé-croisé, la PME de Guyancourt (Yvelines) domine clairement le marché français, devant quatre concurrents étrangers : les américains Hasbro et Mattel, le néerlandais Goliath et l'allemand Ravensburger. « DES JEUX DYNAMIQUES, FUN, DIFFÉRENTS »

20 25-MARS-2014 Retour à ma liste darticles Guillaume Innocenti : Directeur général d'Hasbro France BIOGRAPHIE Guillaume Innocenti est né le 28 mars FORMATION : diplôme de l'École des hautes études commerciales du nord (EDHEC). ETAPES DE CARRIÈRE : customer business unit manager au sein de Kimberly-Clark : directeur marketing de Kimberly-Clark : directeur général de Kimberly-Clark France : directeur général "private labels Europe" de Kimberly-Clark. Depuis 2014 : directeur général d'Hasbro France. RÉALISATIONS Guillaume Innocenti est le directeur général d'Hasbro France, où il dérige une équipe de 219 salariés. Après avoir entamé sa carrière au sein de Colgate-Palmolive, il rejoint Kimberly- Clark au poste de "customer business unit manager" en Il devient directeur marketing au sein du groupe américain en 2006, puis directeur général de sa filiale française en Entre 2012 et 2013, Guillaume Innocenti assure la direction générale "private labels Europe" au sein Kimberly-Clark, un poste qu'il quitte fin 2013 pour rejoindre la filiale française d'Hasbro, une firme spécialisée dans la production de jeux et jouets qui propose une large gamme de produits et services de loisirs.

21 Asmodée joue et gagne! La PME francilienne est devenu l'an dernier leader français du jeu de société, détronant le géant américain Hasbro, éditeur notamment du Monopoly ou du Cluedo. Asmodée © Asmodée Asmodée c'est l'entreprise qui a lancé Time's Up, Doddle ou Jungle Speed, des jeux devenus best-sellers. Asmodée c'est surtout une histoire digne d'Amazon ou de Google explique Le Monde.Le Monde La société est née en 1995 autour de quelques passionnés de jeux de sociétés qui ont misé sur une idée : la création de jeux simples, courts, pas plus de quelques minutes, une demi-heure maximum par partie. 80 jeux sont ainsi lancés chaque année, longuement testés en amont et commercialisés d'abord dans des réseaux spécialisés, quelques magasins qui assurent ensuite le bouche à oreille. Cela permet de limiter les coups de lancement, quelques centaines de boites éditées, et de développer ensuite uniquement les jeux qui ont reçu le meilleur accueil et qui vont alors se retrouver dans les rayons des grandes enseignes. En parallèle, Asmodée s'est assurée d'autres revenus importants en distribuant des produits d'autres éditeurs, par exemple les cartes Pokémon. Aujourd'hui, l'entreprise compte 170 salariés et espèrent bien poursuivre son développement hors de nos frontières. C'est en tout cas l'objectif du nouvel actionnaire majoritaire, le fond d'investissement français Eurazeo. 26-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

22 31-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

23 02-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles Mega Brands: 74 millions à partager après la vente à Mattel" La famille dirigeante de Mega Brands (T.MB) obtiendrait plus de 74 millions de dollars dans le cadre de la vente de l'entreprise montréalaise de jouets au géant Mattel, encore assujettie à l'approbation des actionnaires lors d'un vote prévu à la fin du mois, indique une circulaire d'information de la compagnie.T.MB Le président Victor Bertrand, qui a créé la compagnie il y a près de 50 ans, recevrait 41 millions de dollars pour ses 2,3 millions d'actions. Le chef de la direction, Marc Bertrand, obtiendrait 18,4 millions de dollars, tandis que le chef de l'innovation, Vic Bertrand Jr toucherait une somme de 14,9 millions de dollars. Les actionnaires de Mega Brands se prononceront le 23 avril sur l'offre d'achat amicale de Mattel qui doit être conclue aux environs du mois de juin, mentionne la circulaire de quelque 200 pages. Mattel offre 17,75 $ CAN en espèces par action et 39 cents par bon de souscription, ce qui représente une valeur de 460 millions $ US, incluant la dette nette. Le plus important fabricant de jouets au monde a déjà le soutien de détenteurs de 39 pour cent des actions de Mega Brands, incluant la famille Bertrand et Fairfax Financial (T.FFH), qui a investi dans l'entreprise montréalaise alors qu'elle peinait à se relever de l'impact des rappels de l'un de ses jouets magnétiques.T.FFH La transaction annoncée le 28 février entraînerait la vente de l'entreprise canadienne fondée en 1967, qui était devenue le chef de file des jouets de construction préscolaire. L'approbation des deux tiers des actionnaires de Mega Brands et d'une majorité d'actionnaires excluant Marc Bertrand et Vic Bertrand Jr est requise. Les frères Bertrand se partageraient 1,74 million de dollars pour les actions et les bons de souscription que chacun détient, mais la plus grande partie des paiements proviendrait des conditions de leurs contrats, des options d'achat d'actions acquises, des unités d'actions différées et des unités d'actions restreintes. L'entente avec Mattel prévoit de rétribuer les deux frères comme consultants pendant un an, et les empêcherait de travailler pour un concurrent sur une période de trois ans.

24 07-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles

25 10-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles

26 10-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles Playmobil, la marque allemande de jouets, fête ses quarante ans ses-quarante-ans/ Cest une des marques de jouets les plus appréciées des enfants : le fabricant allemand Playmobil fête cette année ses quarante ans. Cest en Bavière dans le sud de lAllemagne que Playmobil finit ses modèles qui sont fabriqués sur lile de Malte et assemblés ensuite dans les usines tchèque et espagnole du groupe. Lallemand est un des rares fabricants à ne produire quen Europe. Depuis 1974, 2 milliards sept cent millions de figurines sont sorties de lusine bavaroise. En 2013, Playmobil qui emploie personnes dans le monde et vend dans 100 pays a réalisé un chiffre daffaires de 612 millions deuros. Le marché français est le deuxième marché du groupe derrière lAllemagne. A eux deux, les marchés alllemands et français représentent 65% de lactivité de Playmobil. Si en Allemagne, Playmobil occupe la deuxième place derrière léternel rival Lego le danois, cest le contraire en France. Dans un monde technologique qui évolue de plus en plus vite, le fabricant allemand compte toujours sur la simplicité de ses personnages pour laisser place à limagination des enfantsAllemagne

27 14-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles 40 ans d'histoire "Playmobil" au musée du jouet Le musée du jouet de Moirans-en-Montagne accueille une collection inédite playmobils vous attendent. Nostalgie... Les "Playmobil" fêtent leurs 40 ans. La collection exposée à Moirans appartient à une Alsacienne, collectionneuse passionnée. Playmobil On compte 2,7 milliards de playmobils vendus depuis la création de la marque. C'est autant que la population de la Chine et de l'Inde réunies. du-jouet htmlhttp://franche-comte.france3.fr/2014/04/14/40-ans-dhistoire- playmobil-au-musee-du-jouet html

28 17-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles Mattel : dans le rouge au premier trimestre Mattel, le géant américain du jouet, annonce ses résultats du premier trimestre. Le Groupe affiche une perte de 11,2 M$ (0,03$ par action), contre un bénéfice de 38,5 M$ (0,11$ par action) un an avant. Les ventes chutent de 5% à 946,2 M$. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 0,09$, pour des revenus de 952,9 M$. Le résultat opérationnel ressort à 6,2 M$, contre 65,8 M$ sur la même période de l'exercice précédent. Les ventes de la marque Barbie chutent de 14%, et celles de Fisher-Price reculent de 6%. Le titre recule de 1% en pré-séance à Wall Street.

29 17-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles Hasbro : solide rentabilité HasbroHasbro, le géant américain du jouet, a annoncé pour son 1er trimestre 2014 des revenus en croissance de 2% à 680 M$, avec une progression de 5% à l'international et une hausse de 21% dans la catégorie filles. Le bénéfice opérationnel ajusté a augmenté de 10% et le bénéfice net ajusté a atteint 18,6 M$, soit 14 cents par titre sur une base diluée. Le consensus était de 10 cents de bénéfice par action et 690 M$ de chiffre d'affaires. Le bénéfice net consolidé trimestriel est ressorti à 32,1 M$ soit 24 cents par titre, contre une perte de 6,7 M$ et 5 cents par action un an plus tôt.

30 24-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles

31 29-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles

32 30-AVRIL-2014 Retour à ma liste darticles

33 Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de larticleDate de parution ActubabyNathan Jeux investit le marché Jeux éducatifs pour les bébés à partir de 12 mois 03-Mars Le nouvel Observateur Marketing de genre, "Lego" roses et dentifrice pour hommes 08-Mars ActubabyLe salon Baby sassocie à la première édition de La Grande Semaine de la petite enfance 10-Mars ActubabyLutilisation des tablettes pour les 1-6 ans 17-Mars Linternaute.comLes princesses aussi peuvent devenir ingénieurs 14-Avril ActukidsHasbro se donne les moyens de garder Furby sur les premières marches des ventes de jouets en Avril ActukidsLes jeux de société résistent aux jouets électroniques 17-Avril ActukidsLes peluches sont les jouets les plus vendus à Pâques, suivi des oeufs, selon la Grande Récré 17-Avril Les EchosLes jeux de société sont-ils ringards ? 18-Avril FigaroSpider-Man une aubaine pour le marché du jouet 30-Avril

34 03-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

35 08-MARS /5 Retour à ma liste darticles Marketing de genre, "Lego" roses et dentifrice pour hommes Pour conquérir de nouveaux marchés, les marques nhésitent pas à cibler spécifiquement les hommes ou les femmes. Jusqu'à la caricature ? Un petite fille devant un rayon de poupées (AFP) Bas du formulaire Andréa, Mia, Olivia, Stéphanie, Emma, et leurs animaux "trop mignons" nen finissent pas de défrayer la chronique. A priori, rien de sulfureux chez ces mini- poupées spécialement conçues pour évoluer dans le monde merveilleux des briquettes en plastique de la marque Lego. Le hic, cest que cette nouvelle gamme baptisée "Friends", lancée en janvier 2012, vise délibérément un public féminin et ne lésine pas sur les codes du genre pour toucher sa cible. Les boîtes de jeu déclinent à lenvi toutes les nuances du rose, les figurines sont plus réalistes et moins cubiques quà lordinaire, taille fine, poitrine légèrement marquée, cheveux onduleux. Et les thèmes choisis -club déquitation, clinique vétérinaire, salon de beauté…- surfent à loisir sur les tendances du moment en matière de goût pour filles. Charlotte veut "partir à laventure" En France, tant que le débat sur le "genre" nétait pas venu semer la pagaille dans les écoles françaises, dinnocents parents se sont précipités sur cette nouvelle gamme aux couleurs acidulées (globalement un des thèmes les plus populaires de la marque tout pays confondu). Et ont rangé les toutes nouvelles constructions Lego aux côtés des cuisines équipées et autres poupées Barbie de leur progéniture féminine, ravie. Malheureux ! Aux Etats-Unis, les féministes nont pas tardé à accuser le groupe danois de contribuer à lapartheid des sexes. Le pic de lindignation semblant atteint en début d'année lorsquune petite Charlotte envoya à Lego –avec cette touchante écriture mal assurée propre aux enfants de 7 ans- une missive limplorant de faire plus de "Lego" filles qui pourraient "partir à laventure" et non pas "rester assise à la maison, aller à la plage ou faire les boutiques".

36 08-MARS /5 Retour à ma liste darticles Des études sur 3000 filles dans le monde entier Chez Lego, on avoue être tombé de larmoire en découvrant lampleur de la polémique : "Avant de nous lancer, nous avions fait des études auprès de 3000 filles dans le monde entier pendant des années pour comprendre comment développer au mieux les produits Lego en leur direction, explique le directeur du service Design produit de Lego Friends. Et dinsister sur le fait que les briquettes roses ne sont pas moins créatives que les autres productions de la marque ! Plus tard le bleu deviendra le gris… Certes ! Mais à y regarder de plus près, tout ce rose qui dégouline des rayons fillettes des magasins de jouet nest-il pas stigmatisant ? "Depuis les années 50 et linvention du rose et du bleu, on sait que les codes couleur sont essentiels en marketing", décrypte Babette Leforestier, auteur dun Blog hilarant sur le marketing après avoir créé et dirigé pendant plus de 16 ans le Marketing Book de TNS Sofres. "Plus tard, continue-t-elle, le bleu deviendra pour les hommes le gris, le chromé, le noir…". Rien de dérangeant a priori. Sauf que derrière ces codes visuels rabâchés jusquà la caricature se cachent aussi des stéréotypes moins innocents : "Cest flagrant dans les pubs pour les parfums où les femmes ont toujours des gestes doux, sensuels, caressants… tandis que les hommes sont 'bruts' ou associés à des étalons", relève lancienne directrice marketing en sagaçant de voir que des ficelles aussi grosses sont toujours aussi efficaces. Aux femmes les petites bagnoles Dans la plupart des publicités automobiles, aussi, le marketing de genre fait rarement dans la dentelle. Les constructeurs ont évidemment intégré que les femmes conduisaient tout autant que les hommes et que la moitié dentre elles achetaient même seule leur future voiture. Mieux, ils savent parfaitement quelles sont largement décisionnaires au moment de lacte dachat. Et pourtant, les stéréotypes sexuels continuent davoir la vie dure dans cet ancien bastion de la virilité. Aux femmes donc les petites bagnoles quelles conduisent cheveux au vent, aux hommes les grosses berlines bien carrossées, les 4X4 vrombissant ou même les voitures familiales pour balader fièrement sa joyeuse progéniture.

37 Retour à ma liste darticles 08-MARS /5 Le marketing est tour à tour macho ou féministe Doit –on pour autant considérer le marketing de genre comme lexpression du sexisme le plus honteux ? "Evidemment pas !" répond Elisabeth Tissier-Desbordes, professeur au département marketing d'ESCP Europe. "Par contre, nuance t-elle, le marketing, en se focalisant sur un phénomène et en le grossissant, a tendance à renforcer les stéréotypes sociaux. Et être tour à tour macho ou féministe. Cest un vrai cercle vicieux !" En gros, il ne faut pas demander à la publicité de changer le regard que les individus portent sur eux mêmes ou doffrir une vision philosophique du monde. Ce nest pas son rôle. "Par contre, précise la spécialiste, sil ne veut pas rater sa cible, le marketeur a tout intérêt à définir avec finesse ce qui relève de la féminité ou de la masculinité dans un produit". Il y a peu de produits limités par la biologie Dans cet optique, le marketing de genre présente un double intérêt : il permet de toucher au mieux sa cible, en surfant avec subtilité (ou pas) sur les stéréotypes liés au sexe mais aussi dexplorer de nouveaux marchés, de les segmenter. Car hormis les soutien-gorge ou les serviettes hygiénique, il y a finalement assez peu de produits limités par la biologie. Séduire les femmes avec des produits réputés masculins est relativement facile. On admet quune femme puisse se saisir dune perceuse ou pose seule un parquet (comme dans une pub récente pour les magasins Leroy Merlin). Et personne ne pousse des cris dorfraie lorsquune petite fille joue avec les figurines Star Wars de la marque danoise. A linverse, séduire des hommes avec des produits considérés comme féminins est une autre paire de manche.

38 Retour à ma liste darticles 08-MARS /5 Le succès du Coca Zéro Deux exemples font école en la matière et viennent facilement aux lèvres des professionnels du marketing : le boom des cosmétiques pour hommes dans les années 90 et linvention du Coca zéro (début 2007). "On avait un marché de la beauté essentiellement féminin mais un marché saturé", raconte Elisabeth Tissier-Desbordes. "Pour attirer les hommes, il a fallu jouer non pas sur le désir de plaire, de prendre soin de soi, mais sur la valorisation, lexpertise." Un pari réussi par Nivea for men ou Men Expert mais impossible à réaliser pour une marque comme Lancôme, perçue comme très féminine. Même problème avec le Coca Cola light, essentiellement prisée par la gente féminine. Doù lidée de cibler essentiellement les hommes et de créer un nouveau packaging qui valoriserait leur virilité: le Coca Zéro. Et là, bingo ! "Ils ont vraiment fait du marketing de genre", décode, admiratif, Michel Reynard, directeur marketing du Département Quali-stratégique de TNS Sofres. "Il y a évidemment la couleur noire, mais aussi la disparition du mot 'light' ou 'sans sucre', trop connoté féminin." Pourtant, ce professionnel goûte peu le marketing du genre et trouve la formule un peu confuse et trop polémique, sans rapport avec la réalité du marché. "Il y a évidemment un marketing sexué, reconnaît il, le marché de la beauté, ou, hélas, celui de la lessive. Mais lon sait aussi que les hommes et les femmes ne raisonnent pas de la même manière en terme dachat. Cest une évidence et la démarche Lego ne me choque pas une seconde !". Et demain ? Le marketing pourra-t-il casser les stéréotypes du genre et sadresser de la même manière aux hommes et aux femmes, sans a priori ?valorisation Des produits sans genre En 2011, la papesse américaine du marketing, Faith Popcorn, prédisait la disparition du "gender marketing" à la faveur de produits "sans genre" combinant les valeurs masculines et féminines, tel liPhone dApple, un bijou de technologie au design ultra léché ! Cette tendance à lhomogénéisation de certains marchés, comme celui de l iPhone, ou même des monospaces, na pas échappé à Michel Reynard. Mais à ses yeux, celle-ci nest quune tendance parmi dautres : "Ce que jobserve personnellement, cest plutôt le désir dêtre distingué, individualisé comme sujet unique parmi la foule. Et marquer fortement son identité sexuelle va plutôt dans ce sens."

39 08-MARS Retour à ma liste darticles Redonner le sourire aux hommes Un discours qui devrait séduire Unilever. En janvier de cette année, le groupe néerlandais dagro-alimentaire et de cosmétiques a lancé sur le marché un dentifrice spécialement conçu pour les hommes sous la marque Signal : White now men. Une première mondiale ! Tube habillé de noir, goût puissant, ce nouveau dentifrice promet la blancheur éclatante et instantanée grâce à une technologie brevetée : le blue light. "On est parti du constat que les hommes avaient les dents plus jaunes que les femmes pour des raisons comportementales (alcool, tabac…) » explique avec enthousiasme Delphine Leroyer, chef de produit Signal, pour justifier lintérêt dun dentifrice dont lutilité aurait pu nous échapper. Une fois ce constat scientifiquement établi, ne restait plus quà établir la réalité dun marché. Et bien oui, ces messieurs ont non seulement manifesté le désir de plus de blancheur mais ont aussi revendiqué des goûts différents de leur compagne ! A la fin du mois de mars, les publicités pour le "White now men" devraient débarquer sur nos écrans. "En gros, on veut montrer quavec un beau sourire et des dents bien blanches lhomme séduit sur son passage un peu malgré lui", dévoile la chef de produit. Sans préjuger du résultat final, il est probable que la campagne du "White now men" fasse à nouveau grincer les dents des féministes.publicité Corinne Bouchouchi

40 10-MARS-2014 Retour à ma liste darticles

41 17-MARS-2014

42 Retour à ma liste darticles 14-AVRIL-2014 Les princesses aussi peuvent devenir ingénieurs Cette nouvelle campagne de publicité met en scène une fillette déguisée en princesse... qui s'amuse avec des jeux de construction ! La marque de jouet GoldieBox lance une nouvelle publicité originale intitulée "This is Your Brain on Engineering". Spécialisée dans les jouets de construction, elle veut ouvrir le marché des jeux intellectuellement stimulants aux filles et en fait son cheval de bataille. Vêtue d'un costume de fée... Et d'une blouse de laboratoire, une petite fille accompagne le spectateur. " Ceci est votre cerveau " commence-t-elle, un œuf à la main. Tout au long du spot, l'œuf se voit balader grâce à une construction ingénieuse réalisée par la jeune fille avec les jouets GoldieBox. Déplorant des faits tels que "À 7 ans, les filles commencent à perdre confiance en elle en ce qui concerne les maths et les sciences" ou "À 13 ans, la moitié des filles ne sont pas satisfaites de leur corps", la vidéo veut lutter contre les jeux genrés en prouvant que les femmes sont autant capables que les hommes d'élaborer des constructions. En vantant les mérites du métier d'ingénieur (métier en croissance, salaire confortable) le spot publicitaire conclue que "les femmes ne sont pas que des princesses, elles sont notre meilleure ressource" les-jouets-goldiebox.shtml

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44 17-AVRIL /2 Retour à ma liste darticles Les jeux de société résistent aux jouets électroniques Le marché a progressé de 5 % en 2013, un record depuis cinq ans. A limage du Mille Bornes, les jeux se sont adaptés en écourtant les parties. Leader mondial du secteur, Hasbro na cessé de faire évoluer son Monopoly. Dernière déclinaison, le Monopoly Empire, sorti en DR Le Mille Bornes se fait un nouveau look. A loccasion de ses soixante ans, ce grand classique du jeu de société a modernisé son graphisme pour séduire les jeunes générations. Plus de 10 millions dexemplaires ont été vendus depuis le premier modèle fabriqué en 1954 par Edmond Dujardin dans le sous-sol de sa maison dArcachon. En plus de la version classique, TF1 Games, qui a racheté les éditions Dujardin en 2007, a décidé de lancer un modèle « Fun & Speed », avec de nouvelles règles et de nouvelles cartes. « Avec ce format nomade, nous visons les adolescents, précise Corinne Derudder, directrice générale TF1 Games. Il y a plus dinteractivité dans le jeu et une partie peut se jouer en quinze minutes. » Un grand plan média va accompagner cette relance. Il sest vendu Mille Bornes lan dernier, contre en « Notre objectif est den faire une marque mondiale, alors que 80 % des ventes se font en France. Nous allons relancer le Mille Bornes dès cet été aux Etats-Unis. » Le jeu ny était plus distribué depuis TF1 Games vient aussi de signer un contrat pour lexporter en Espagne et en Allemagne.

45 17-AVRIL /2 Retour à ma liste darticles Tradition française Le Mille Bornes se classe aujourdhui au 8 e rang des jeux de société en France. Son succès est à limage de celui du marché dans son ensemble. Lan dernier, celui-ci a progressé de 5 %, à 343 millions deuros, avec 21 millions de boîtes vendues. Alors que le marché du jouet, lui, stagnait (+ 0,7 %). « Cest la meilleure progression depuis 2009,souligne Frédérique Tutt, expert chez NPD. La France est le pays dEurope où les jeux de société sont le plus vendus. Un héritage peut-être lié à la tradition du tarot et de la belote, la racine des jeux familiaux. » Mais, pour faire face à la déferlante des tablettes, les industriels ont dû sadapter. Asmodée, une jeune société fondée en 1995, a contraint les grands à se remettre en question, en proposant des jeux plus modernes. En 2013, son Dobble a été le plus vendu en France. Mais le Monopoly (et ses déclinaisons) reste la première marque. Cette référence, qui va fêter ses quatre-vingts ans, a été revue au fil des années par Hasbro, le champion mondial des jeux de société, comme le Cluedo, lancé en 1949, ou le Trivial Pursuit (1979). « Le jeu doit être un reflet de la société. Le Monopoly est passé à leuro, puis à la carte bancaire. Et, lan dernier, nous avons lancé un Monopoly où on achète des marques, et plus des rues, précise Christine Pagani, directrice marketing dHasbro France. Les parties ont aussi été écourtées. « Aujourdhui, on joue de plus en plus et partout. Mais on na pas forcément le temps dengager de longue partie. Du coup, il a fallu simplifier les règles », poursuit-elle.Asmodéejeune société Trente minutes suffisent désormais pour le Monopoly Empire. Nouveauté pour ce Noël 2014, My Monopoly : cette fois, les photos des proches ou celles de maisons familiales pourront être imprimées sur les cases. « Un cadeau beaucoup plus personnel », souligne Christine Pagani. Pour créer le buzz, Asmodée a lancé une chasse au trésor, pour les vingt ans de Jungle Speed. Un site livre chaque semaine des énigmes pour retrouver dici à fin juin un totem en or caché en France : plus de visiteurs lont déjà consulté. Une façon de remuer le marché. Dominique CHAPUIS

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47 18-AVRIL /2 Retour à ma liste darticles Les jeux de société sont-ils ringards ? Le Monopoly et le Cluedo ne sont pas morts. Et dautres jeux "made in France" font aussi de la résistance. Comment les jeux à lancienne résistent face au numérique ? A lheure des tablettes et des smartphones, on se disait que les jeux de société qui avaient déjà souffert de la concurrence des consoles de jeux vidéo allaient finir par disparaître. Et bien pas du tout. Les jeux de sociétés vont bien et on voit même un jeu comme le 1000 Bornes qui fête ses 60 ans aujourdhui repartir à lassaut du public. Comment expliquer ce dynamisme ? Cest vrai quil y a un côté contre-intuitif. On se dit quen ce nouveau siècle très numérique, les bons vieux jeux de cartes, de dés ou de plateaux comme on dit ont un aspect ringard qui les condamne. Et bien pas du tout. Ce marché se porte très bien, lan dernier, il a même progressé de 5 %, à 343 millions deuros, avec 21 millions de boîtes de jeu vendues. Cest la meilleure progression depuis Cest une belle performance car dans le même temps le marché du jouet lui dans son ensemble stagnait (+ 0,7 %). Alors nenterrons pas trop vite les jeux de société. Comment expliquer ce dynamisme ? Il y a sans doute dabord un côté culturel. En France, pays du tarot et de la belotte on a toujours aimé les jeux de cartes conviviaux. Ensuite, cest vrai quavec un iPad on peut passer son temps tout seul, on peut devenir prisonnier dun numérique ludique. Mais lavantage du jeu de société cest que cest justement une distraction que lon partage. Cest un moyen de mélanger les générations, de faire sasseoir autour dune table les parents, les enfants et même les grands-parents. Cest une manière de brise lisolement. Du coup, les parents aiment acheter des jeux pour avoir quelque chose à partager avec leurs enfants. On a pas envie de sasseoir autour dune table avec son fils juste pour manger ou faire ses devoirs. Les jeux cest aussi loccasion de passer un bon moment ensemble et ça les éditeurs de jeu lont bien compris. Et puis enfin, un jeu de société ça coute beaucoup beaucoup moins cher quun jeu vidéo. Cest un divertissement très abordable.

48 18-AVRIL /2 Retour à ma liste darticles Est-ce que les éditeurs de jeux cherchent à innover ? Oui ils cherchent surtout à se moderniser, à être plus en phase avec le monde daujourdhui. Cest vrai que la partie de Monopoly ou de Richesses du Monde qui dure 2 heures ça nest plus vraiment adapté. Pour séduire, les nouveaux jeux sont devenus plus simples. Les règles ne doivent pas être compliquées. Les jeux sont aussi devenus plus courts. Il vaut mieux faire trois parties dune demie heure quune partie dune heure et demie. Les jeux enfin sont devenus plus transportables. Ca tient dans une petite boîte en métal que lon peut ouvrir dans un parc ou dans un train. Il faut multiplier les occasions de jouer. Et à qui profite ce nouveau boom des jeux de société ? Ca profite bien sûr au géant du jouet Hasbro qui possède des jeux aussi mythiques que le Monopoly, le Cluedo ou Risk. Hasbro sen tire très bien et met aussi laccent sur la modernisation. Le Monopoly est passé à leuro, à la carte de crédit… On passe toujours par la case prison mais on peut aussi personnaliser le plateau en mettant les images des maisons familiales à la place de la rue de la Paix. Mais il ne faut pas croire quHasbro contrôle tout. Derrière le géant il y a le français Asmodée, un petit éditeur indépendant qui est devenu très grand puisquil contrôle un quart du marché du jeu de société français. Il distribue les cartes Pokemon mais il a surtout inventé des jeux rigolos et rapides comme le Dobble. Un jeu qui sest vendu à exemplaires en dix ans. Et puis il y a des groupes quon soupçonne moins. Savez-vous par exemple qui se cache derrière le Mille Bornes qui sest déjà vendu à 10 millions dexemplaires et qui repart aujourdhui à lassaut du public… Cest TF1 qui a racheté les jeux Dujardin en On est très loin de la télé mais au moins cest un produit qui peut sexporter. TF1 nest pas très populaire aux Etats-Unis mais le Mille Bornes va lui retenter laventure américaine cette année.Cluedo Par DAVID BARROUX

49 30-avril /2 Retour à ma liste darticles Spider-Man, une aubaine pour le marché du jouet Le succès de la licence Spider-Man devrait doper le marché du jouet français. Avant même le lancement en salles du film The Amazing Spider- Man: le destin d'un héros, ce mercredi, l'homme araignée se hisse déjà à la troisième place des ventes de figurines d'action. La sortie, ce mercredi, sur les écrans des dernières aventures de l'homme araignée (The Amazing Spider-Man: le destin d'un héros) devrait faire le bonheur des fabricants et distributeurs de jouets. Avant même le lancement du film en salles,Spider-ManSpider-Man se hisse déjà à la troisième place des ventes de figurines d'action, sa catégorie phare, selon le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché. Avec plus de jouets vendus depuis le début de l'année, le super héros bleu et rouge est la septième meilleure licence sur le marché total du jouet français. Côté fabricants, les grands gagnants devraient être des poids lourds comme Lego (briques de construction) et Hasbro (figurines, déguisements…) qui ont consacré plusieurs gammes entières à l'homme araignée. Mais les autres ne sont pas en reste, tous désireux d'obtenir une part du gâteau: de Clementoni (ordinateurs, tablettes) à Lansay (jeux de société) en passant par Majorette (circuits, jouets radiocommandés), ou Mondo (trottinette, ballons sauteurs, piscines gonflables…). L'électronique n'est pas en reste avec Lexibook (appareil photo) et Logitoys (talkies-walkies). Tous les temps forts de l'année ont déjà été anticipés puisque des trousses et cartables (Giochi) sont prévus pour la rentrée scolaire, de même que des meubles de jardin (Marvel) pour l'été et des kits pour goûters d'anniversaire (Manège). Même le calendrier de l'Avent (IMC) est déjà commercialisé chez King Jouet! Outre les figurines d'action qui sont des produits de licence classiques, le lance-fluide devrait figurer parmi les best-sellers en magasins. Hasbro l'a ressorti des cartons pour l'occasion. Retour des jouets pour garçons

50 Mais si Spider-Man devrait occuper le devant de la scène dès le printemps, il partagera la vedette avec d'autres personnages. Car 2014 est résolument l'année des superhéros: après «Captain America» et «Spider- Man», les films «Xmen» et «Transformers» sortiront en salle en mai et fin juillet. De quoi ravir les amateurs d'action. «Le segment des jeux d'action va bénéficier de cet engouement pour les figurines que l'on observe déjà dans nos chiffres (+3% à date)», indique Frédérique Tutt, spécialiste des jouets chez NPD. Les jeux de construction ne devraient pas être en reste: la gamme Super Héros de Lego qui combine à la fois les licences Marvel et Warner Brothers affiche une croissance insolente de 97% depuis le début de l'année. «Il est intéressant de noter que les trois figurines les plus vendues en ce moment (n°1, Tortues Ninja, n°2, Avengers, n°3, Spiderman) sont toutes liées à une actualité cinématographique forte, poursuit Frédérique Tutt. Le film Tortues Ninja prévu pour octobre prochain a déjà fait pas mal de bruit avec le lancement de la bande annonce officielle le mois dernier. Captain America fait un tabac depuis sa sortie et cela se retrouve dans les ventes de figurines avec la propriété Avengers propulsée en première position dès les deux semaines précédant la sortie du film. Transformers 4, dont la sortie en salle est prévue pour juillet, ne manquera pas non plus de générer un intérêt chez les garçons, petits ou grands.» NPD s'attend à un succès similaire pour les jouets à l'effigie de Spider- Man qui devrait ravir la première place au moins temporairement aux Tortues Ninja. Cet engouement devrait s'installer dans la durée jusqu'à la fin de l'année grâce à l'immense notoriété de l'homme araignée, selon NPD. Si le retour des superhéros devrait doper les jouets pour garçons (alors que 2013 a plutôt été marqué par le succès de gammes plutôt ciblées pour les filles), il pourrait aussi accélérer la croissance du marché du jouet, prévoit NPD. Keren Lentschner 30-avril /2 Retour à ma liste darticles

51 ENSEIGNES Nom du supportTitre de l'article Date de parution Actubaby Noukies 24-Mars Actubaby Le plus grand Legostore de France a ouvert ses portes au cœur de Disney Village 31-Mars Sortiraparis.c om Le 1er dressing virtuel de Barbie aux Galeries Lafayette 09-Avril Actukids JouéClub poursuit le développement de son offre avec trois nouvelles marques en nom propre 22-Avril Retour à la liste de thèmes

52 24-MARS-2014 Retour à la liste darticles

53 31-MARS-2014 Retour à la liste darticles

54 09-AVRIL-2014 Le 1er dressing virtuel de Barbie aux Galeries Lafayette Du 11 au 19 avril 2014, Barbie donne rendez-vous à toutes les fashionistas en herbe aux rayon jouet des Galeries Lafayette pour un évènement inédit : une cabine dessayage virtuelle. On vous explique... Avis à toutes les fans de la célèbre poupée Barbie : elle s'installe du 11 au 19 avril aux Galeries Lafayette et propose aux petites filles et mamans nostalgiques de venir créer leurs tenues idéales et d'être prises en photo avec leur look virtuel, à côté d'elle. Galeries Lafayette Direction le dressing, dans le rayon jouet du grand magasin, où les fillettes pourront choisir virtuellement une tenue parmi de nombreux modèles, ainsi que les petits accessoires qui vont bien avec. Look chic, street ou rock'n roll... chacune compose selon son style. Jean, dentelles, gilet imprimé panthère ou encore le perfecto font partie des incontournables du dressing de toutes fashionistas qui se respectent ! A l'heure de la mode du Do it yourself, les filles pourront même créer des pièces uniques en collant des stickers à l'aide d'un fer à repasser sur les vêtements ! Elles pourront aussi s'improviser apprenties- coiffeuses et orner les cheveux blonds de leurs poupées avec des tatouages scintillants !

55 Retour à la liste darticles 31-MARS-2014

56 Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de larticleDate de parution IphoneSoft Deux robots intelligents pour Apple, destinés aux enfants21-Mars Actubaby Biberon en verre pour les parents qui aspirent un retour au naturelBiberon en verre pour les parents qui aspirent un retour au naturel 24-Mars Métro Hasbro lancera une nouvelle version du Monopoly25-Mars Actukids Bandai désire faire de la propriété Monchhichi un produit incontournable dans la catégorie peluche 26-Mars Actukids Asmodée fête les 20 ans de Jungle Speed avec différentes opérations de communication et une édition limitée 27-Mars S Actualités Cure de rajeunissement en vue pour le Monopoly27-Mars Actubaby Bandai désire faire de la propriété Monchhichi un produit incontournable dans la catégorie peluche 31-Mars 20 minutes.fr Monopoly fait appel à ses joueurs pour intégrer de nouvelles règles 01-Avril Figaro.fr Le mobile donne un nouvel essor aux jeux de société06-Avril Actukids Tommy met en avant ses jouets à limage du train Chunggington à travers un enrichissement important de sa gamme StarckTracks 08-Avril Le point.fr Les cinq nouvelles règles du Monopoly09-Avril 20 Minutes.fr A Pâques, les Pokémon sonnent les cloches17-Avril Actukids Crayola mise sur la relance de sa gamme Color Wonder pour Avril Actukids Pac man et les Aventures de fantômes25-Avril

57 21-MARS-2014 Retour à la liste darticles Deux robots intelligents pour Apple, destinés aux enfants Trouver des jouets intelligents qui plaisent aux enfants n'est pas toujours aisé. Avec les deux robots pour iPad, Bo et Yana, l'apprentissage du code pourrait vraiment devenir amusant. Grâce à un développement pensé de façon très pédagogique, les plus petits dès cinq ans pourront commencer à programmer tout simplement grâce à une application compagnon, avant de passer au langage visuel à 8 ans, puis au code à 12 ans pour développer des applis. En plus d'être capable de se reconnaître entre-eux, ces robots seront compatibles avec les briques Lego, Lego Technics et Mindstorms enfants Ces deux robots de Play-i coûtent $228 réunis, soit 59 dollars pour Yana et $169 pour Bo. Livraison prévue pour Noël 2014.

58 24-MARS-2014 Retour à la liste darticles

59 25-MARS-2014 Retour à la liste darticles Hasbro lancera une nouvelle version du Monopoly PAWTUCKET, États-Unis – Hasbro sait que les adeptes du Monopoly ont inventé des règles allant de la co-propriété jusquà la collecte dargent en arrêtant sur la case «stationnement gratuit» qui leur sont propres Alors le fabricant laissera ses «amis» Facebook décider des prochaines règles «maisons» acceptées dans les prochaines versions du célèbre jeu créé il y a 79 ans. Lan dernier, Hasbro avait ajouté un chat aux pièces et retirer le fer. Lentreprise a aussi sorti une version comprenant une banque électronique, dautres ayant des thèmes particuliers. De mardi au 3 avril, les adeptes pourront aller sur la page Facebook de Monopoly pour débattre de 10 règles affichées. Les plus populaires se retrouveront dans la version «Règlement maison» du jeu qui sortira cet automne. Elles seront aussi disponibles dans le guide de la version classique du jeu, même si les règles ne seront pas officiellement changées. Hasbro, qui fabrique aussi des jouets comme les Transformeurs et les Nerf, a revigoré son département des jeux, en sortant des nouvelles versions des classiques comme Monopoly et Scrabble ou des jeux électroniques. Lentreprise a affiché de bons résultats lors de son plus récent exercice financier, ses revenus provenant des jeux sélevant de 10 pour cent à 1,31 milliard $. Laction de Hasbro a glissé de 36 cents, mardi, pour terminer la séance à 54,59$.

60 27-MARS-2014 Retour à la liste darticles

61 26-MARS-2014 Retour à la liste darticles

62 27-MARS-2014 Retour à la liste darticles Cure de rajeunissement en vue pour le Monopoly Vous souhaitez un Monopoly plus moderne avec des règles qui vous ressemblent ? Hasbro, fabricant du populaire jeu, a pensé à vous. Dès le 3 avril, rendez-vous sur la page Facebook de Monopoly et voter sur 10 nouvelles règles affichées.Monopoly Photo : Scott Olson/Getty Images Par exemple, seriez-vous intéressé à sous-louer des maisons ou les vendre en copropriété ? Aimeriez-vous doubler votre salaire en passant GO ? Voudriez- vous que vos actifs soient bloqués lorsque vous vous retrouvez en prison ? Cest au public de décider. Le fabricant Hasbro répond ainsi à la demande des admirateurs, qui souhaitent moderniser les règles, 79 ans après la création du jeu de société. Dès cet automne, la nouvelle version du Monopoly sera disponible. Lan dernier, Hasbro avait ajouté un chat aux pièces et décidé de retier le fer. Lentreprise a également commercialisé une version comprenant une banque électronique. Cliquez ici pour visiter la page Facebook du jeu.ici Sources : NRJ Info, melbybuzz.frNRJ Info

63 31-MARS-2014 Retour à la liste darticles

64 01-AVRIL /2 Retour à la liste darticles Monopoly fait appel à ses joueurs pour intégrer de nouvelles règles JEU - Hasbro, léditeur du célèbre jeu, vous donne la possibilité dy inclure vos propres règles et de voter pour celles que vous avez envie de voir dans les prochaines notices… Lannée dernière, grâce à un vote sur Facebook, les internautes fans du Monopoly ont décidé de dépoussiérer le jeu en se débarrassant du pion fer à repasser et en adoptant un pion chat. Un an plus tard, Hasbro, léditeur du jeu de société, a décidé de lancer un nouvel appel sur le réseau social auprès de ses 11 millions dabonnés, cette fois-ci pour modifier les règles du Monopoly.les internautes fans du Monopoly ont décidé de dépoussiérer le jeu en se débarrassant du pion fer à repasser et en adoptant un pion chatnouvel appel sur le réseau social auprès de ses 11 millions dabonnés, cette fois-ci pour modifier les règles du Monopoly Débat jusquau 3 avril «Lopération consiste à interroger la communauté de fans sur les règles dites «maison», quon invente, qui ne sont pas dans la notice officielle, explique à 20 Minutes Sylvaine Gomez, chef de groupe jeux de société chez Hasbro. Cest quelque chose qui va venir en plus des règles que lon connaît déjà.» Léditeur va retenir les cinq règles maison les plus discutées, débattues et argumentées sur Facebook dici le 3 avril et les intégrer dans le jeu qui sortira à la rentrée de septembre. Parmi les règles non officielles qui ont été proposées jusquà maintenant, figurent «Jamais deux sans trois: si trois joueurs se suivent sur trois cases différentes, chacun gagne 500 M», «Super départ: Vous atterissez pile sur la case Départ? Doublez votre salaire. Gagnez 400 M au lieu de 200 M», ou encore «On sentraîne? Vous devez faire un tour complet du plateau avant de pouvoir acheter des propriétés».

65 1-AVRIL /2 Retour à la liste darticles Le Monopoly doit «rester moderne» «On sest tous créé nos propres règles, lidée cest de permettre aux fans de pouvoir les partager, de manière à ce que le jeu évolue, indique Sylvaine Gomez. Le Monopoly est le reflet de la société et cest important quil reste moderne, actuel.» Au moment du passage à leuro, le jeu a changé de monnaie également, rappelle-t-elle en guise dexemple. Le Monopoly, qui consiste à senrichir et à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières, fêtera ses 80 ans en Selon Hasbro, il reste le jeu le plus vendu en France. Près dun demi-million de boîtes sont vendues chaque année dans lHexagone, toutes versions confondues. Sylvaine Gomez précise que la version classique est «indiscutablement la version la plus vendue».

66 06-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles Le mobile donne un nouvel essor aux jeux de société INTERVIEW - Certains ont déjà été vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde mais continuent de faire un carton. Quelle est la recette miracle de ces jeux emblématiques pour durer ? Réponse avec Christine Pagani, directrice d'Hasbro France qui édite plusieurs hits du secteur. Comment un jeu parvient-il à perdurer à travers les générations? Christine Pagani: Les jeux de société portent bien leur nom: ils font partie de la société. Ils doivent donc s'adapter à ses évolutions, refléter les tendances de celle-ci. Ils doivent évoquer quelque chose pour les nouveaux consommateurs. Comment susciter cette connexion? Les modes de vie changent. L'une des manières de se renouveler est d'être disponible sur plusieurs supports, comme le Monopoly par exemple. Aujourd'hui, les consommateurs jouent davantage parce qu'ils peuvent jouer n'importe où, n'importe quand grâce au mobile. Un autre axe est de coller aux aspirations des nouveaux consommateurs. Monopoly a récemment sorti une version centrée sur de grandes marques, qui cible surtout les préados. Ils se retrouvent dans cet univers, c'est la preuve que le jeu s'adapte à son époque. Certains sont vendus à des millions d'exemplaires... C'est la force de la communauté. Les éditeurs essayent d'associer les fans aux nouvelles éditions, comme c'est le cas pour les nouvelles règles du Monopoly qui seront choisies par les internautes eux-mêmes. Jusqu'au 3 avril, ils doivent choisir parmi des règles «maison» proposées par des joueurs du monde entier celles qui seront ensuite ajoutées aux règles officielles du jeu. Il y a une relation affective entre les fans et le jeu. En 2013, lorsqu'une rumeur disait que la case «prison» disparaîtrait du Monopoly, cela a suscité une indignation sans précédent chez les joueurs! Les nouvelles plateformes permettent d'entretenir cette communauté et d'inciter aux échanges entre membres, alors que le jeu est déjà vecteur d'échanges transgénérationnels. Les versions sur consoles ou mobile menacent-elles les jeux traditionnels? Au contraire, il n'y a pas de cannibalisation d'une version par rapport à une autre. Les versions mobile des jeux d'Hasbro sont entièrement gratuites pour toucher un public plus large et elles n'ont aucune influence négative sur les ventes des jeux de plateau. Plus on joue, plus on a envie de jouer.

67 08-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles

68 09-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles Les cinq nouvelles règles du Monopoly Après un débat sur Facebook, l'éditeur du célèbre jeu de plateau apporte quelques changements. De quoi pimenter le cours des parties ! Le Monopoly évolue ! Hasbro, l'éditeur du célèbre jeu de plateau, a décidé d'inclure cinq nouvelles "règles maison" dans son Monopoly Classique. La sélection a été réalisée via la page Facebook du jeu, où les 11 millions de fans ont été invités à poster les règles avec lesquelles ils avaient l'habitude de jouer. Pas avare en autocongratulations, Hasbro affirme que son Monopoly "s'impose plus que jamais comme le jeu le plus représentatif de la société d'aujourd'hui". Les nouvelles boîtes seront commercialisées à partir de début 2015, et les joueurs garderont le choix de jouer avec ou sans les nouvelles "règles maison".Facebook Voici les cinq nouvelles "règles maison" du Monopoly : - Parking gratuit, fortune garantie. Si vous tombez sur la case Parc gratuit, vous récupérez l'argent des impôts et des amendes rassemblé au milieu de plateau. - Super départ. Vous atterrissez pile sur la case départ ? Doublez votre salaire. Gagnez 400 au lieu de 200 M (la monnaie du Monopoly). - Lancer chanceux. Vous venez de faire un double 1 ? Gagnez 500 M. - Actifs bloqués. Une fois en prison, vous ne pouvez pas toucher vos loyers. - On s'entraîne ? Vous devez faire un tour complet de plateau avant de pouvoir acheter des propriétés.

69 17-AVRIL /2 Retour à la liste darticles A Pâques, les Pokémon sonnent les cloches JOUET - Marre des œufs en chocolat à Pâques? Demandez aux cloches de vous apporter des cartes Pokémon… Les Pokémon… «attrapez-les tous!», comme le dit la chanson du générique de la série danimation. Ce nest pas quun slogan, mais lobjectif de tout dompteur de Pokémon, dans le jeu vidéo où il sagit de capturer ces gentils monstres pour les faire évoluer. Et dans le jeu de cartes à collectionner (JCC), où il sagit den amasser le plus grand nombre… «attrapez-les tous!», comme le dit la chanson du générique de la série danimation Depuis presque vingt ans, lengouement pour le JCC ne faiblit pas. «Ce sont même les seuls jouets qui ne connaissent pas de chute des ventes hors des périodes de fêtes, affirme Franck Mathais, analyste à la Grande Récré. La semaine qui précède Pâques, on assiste même à une progression de 20 à 30 %, car les pochettes de cartes sont idéales pour les chasses aux œufs… Les raisons dun tel engouement? «Un prix accessible, comme les billes ou les Lego, mais avec un univers puissant et travaillé, auto entretenu par les films danimation, les jeux vidéo, et le lancement régulier de nouvelles séries de cartes», explique Franck Mathais. Certaines sont rares, dautres puissantes A chaque série, son lot de cartes rares, que lon convoite pour sa collection, ou plus puissantes, que lon séchange pour gagner des combats à la récré… Les règles du jeu sont dautant plus complexes que chaque groupe denfants a tendance à ladapter à sa façon.Les règles du jeu sont dautant plus complexes Le dernier lancement remonte au 22 février. Pour la première fois, les Pokémon de «type fée» des jeux vidéo X et Y sont apparus. Pour plaire aux filles? «Les fées, qui font partie de lunivers des contes et légendes depuis toujours, ne donnent pas forcément un caractère plus féminin à lhistoire, relativise Yves Cogniard, le directeur général dAsmodee, la société qui édite les cartes Pokémon. Mais si les filles, qui ne représentent que 15 % des amateurs de cartes, sy intéressent un peu plus… tant mieux.»les Pokémon de «type fée» des jeux vidéo X et Y sont apparusAsmodee, la société qui édite les cartes Pokémon

70 17-AVRIL /2 Retour à la liste darticles Les Pokébox sont 1er du top 20 Autre nouveauté notable: les «méga-évolutions», qui «sappliquent sur des Pokémon déjà évolués pour leur donner une apparence inédite de super- Pokémon, dépassant les 200 points de vie», précise fièrement Yves Cogniard. Car cest un triomphe. Les ventes de starters (boîtes en carton de 60 cartes), de boosters (pochettes de 10 cartes) et de Pokébox (boîte en métal avec quatre boosters et une carte ultra-rare dite «Ex») se sont envolées. «Les Pokébox sont premier du top 20 et les autres sont depuis plusieurs semaines dans le top 3 des ventes en valeur, ce qui représente un volume énorme», souligne Franck Mathais. On compte en effet starters et plus de boosters vendus depuis un mois. Et à raison dune centaine de cartes différentes éditées tous les trimestres, ce sont plusieurs milliers de cartes qui circulent depuis vingt ans. Clairement, les Pokémon, on nest pas prêt de tous les attraper… sonnent-les-cloches

71 22-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles

72 25-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles

73 Retour à la liste de thèmes Nom du supportTitre de larticleDate de parution Les EchosLa Chine face à linéluctable hausse des couts de production 22-Avril

74 22-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles LES ECHOS

75 Nom du support Titre de larticleDate ActubabyLinstitut de mamans et la Fédération Jouet- Puériculture créent le baromètre Puériculture 21-Mars ActubabyBaromètre des marques préférées des mamans 31-Mars ActubabyBbchoo.com se présente comme la première « marketplace » des futurs et jeunes parents 31-Mars ActubabyLe prochain salon Kidexpo accueillera un espace innovation dédié aux produits pour bébés 31-Mars ActubabyLes premières années de vie du bébé ont une grande importance dans le développement de ses comportements alimentaires 07-Avril ActubabyDodie prévoit une croissance dau moins 20% de son chiffre daffaires sur les deux prochaines années 14-Avril ActubabyLa marque de puériculture Kiddy sengage auprès de lassociation SOS Préma 14-Avril ActubabyLa licence Sophie la girafe désormais présente sur le marché des cosmétiques pour bébés 22-Avril Le 13h de la Com Lego France met en ligne un site pour jeunes parents 29-Avril Retour à la liste de thèmes

76 21-MARS-2014 Retour à la liste darticles

77 31-MARS-2014

78 Retour à la liste darticles

79 20-JANVIER-2014 Retour à la liste darticles

80 07-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles

81 31-MARS-2014 Retour à la liste darticles

82 14-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles

83 14-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles

84 22-AVRIL-2014 Retour à la liste darticles

85 10-FEVRIER-2014 Retour à la liste darticles Lego France met en ligne un site pour jeunes parents Lego France, filiale du géant des jouets de construction, a mis en ligne un tout nouveau site de brand content pour les jeunes parents: Lego Créativité. Créé, développé et géré par l'agence Grey Paris, ce dernier a pour vocation d'être un support pédagogique, démontrant à grand renfort d'experts le rôle prépondérant de la créativité dans le développement des enfants. Il relaiera également des opérations contextuelles, telles que des jeux ou opérations de communication, ainsi que l'ensemble des actualités de la marque.Lego Créativité https://www.youtube.com/user/LEGO


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