La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 mars 2010. 2003 : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 mars 2010. 2003 : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial."— Transcription de la présentation:

1 2 mars 2010

2 2003 : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial des nations unies. Lancement du groupe de travail DD. Création avec le comité 21, Campus Responsables puis solar generation et le REFEDD, du premier outil de pilotage : « référentiel RSO » : R2D2(EMN), Travail sur le plan vert. Rapprochement avec la CPU, et les ministères. Finalisation dun « Référentiel Commun ». Lettre commune P Tapie / L Collet Création de groupes de travail thématiques communs CGE/CPU/Ministère/Refedd

3 Contribuer à lamélioration constante de lenseignement supérieur sur les thématiques du DD

4 Une stratégie claire et portée par la direction de la CGE. Un engagement dune part de plus en plus importante de ses membres. Un lead incontesté de certains membres exemplaires. Une posture politique sur le sujet à linternational

5 Déployer le référentiel, Organiser la labellisation, Mettre à disposition des outils (entre autres pédagogiques), Aider à la mise en œuvre, Prendre lavis des parties prenantes, Accompagner les autres commissions de la CGE, Se positionner à linternational…

6 1.CRÉER DU LIEN AU SEIN DE LA CGE : Passer le Groupe de travail propre à la CGE en version 2.0 permettant de créer lémulation 2.FAIRE PROGRESSER LA COMMUNAUTE : suivre efficacement les Groupes de travail thématiques, lancés en commun avec la CPU, les ministères, le Refedd… (socle commun, plan vert…) 3.FAIRE PROGRESSER CHACUN DES MEMBRES DE LA CGE : organiser un accompagnement sur de lopérationnel (bâtiment, énergie…)

7 1.CRÉER DU LIEN AU SEIN DE LA CGE : un comité de pilotage, une coordination 2.FAIRE PROGRESSER LA COMMUNAUTE : un chef de projet CGE par groupe de travail, ayant pour mission de défendre la position de la CGE et comme responsabilité la retranscription aux membres de la CGE (lors rencontre de fin dannée) 3.FAIRE PROGRESSER CHACUN DES MEMBRES DE LA CGE : accompagnement par une structure extérieure (en cours de préparation)

8 Réunion de rentrée Relance référentiel Rencontre bilan et prospective Octobre Janvier Mai Finalisation du Plan vert signature /événement Référentiel – mise à jour, bilan annuel Freins et leviers au changement Socle commun Référentiel outil Fondaterra/Campus Labellisation, tableau de bord Groupes de travail Commun (X réunions au fil de leau, 1 chef de projet CGE par groupe de travail) Septembre Réunion de rentrée Groupe de travail CGE DD (3 réunions par an, lensemble des membres, 1 comité de pilotage, 1 coordinateur officiellement mandatés par la CGE) Accompagnement Organisation

9

10 Constitution du comité de pilotage Nomination des chefs de projets thématiques Prochaines échéances : R2D2 Référentiel Gp de travail…


Télécharger ppt "2 mars 2010. 2003 : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial."

Présentations similaires


Annonces Google