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État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.

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1 État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014

2 CEST UNE ALTERNANCE ENTRE LE LYCÉE ET LENTREPRISE I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

3 Bac Pro 4 ans I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Bac Pro 3 ans

4 Sur le Public ? I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les enseignants ?

5 Plus jeunes I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Moins matures

6 Plus scolaires: moins en rupture… I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Réglementation : machines, sécurité…

7 Plus de difficultés dadaptation en entreprise… I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Moins de connaissances professionnelles

8 Sur ce nouveau public I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les contenus

9 Sur ce nouveau public I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les contenus

10 I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

11 Les organismes professionnels de la filière nont pas été consultés I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Les contrats professionnels du fait du jeunisme sont moins adaptés: gestes et rémunération Une préférence pour les Brevets Professionnels: B.P. issus dun parcours traditionnel

12 Le corps est impliqué et sollicité I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Cest un lieu dapprentissage pour ces adolescents

13 Les charges à soulever – Les travaux en hauteur : la sécurité, la réglementation I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Cest un lieu dapprentissage pour ces adolescents

14 Contrairement à la filière du tertiaire, voire de la mécanique (machines à commandes numériques ) I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Un environnement de travail plus agressif

15 I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

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17 Moins de temps pour dispenser les contenus I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Des contraintes réglementaires qui deviennent des obstacles au travail du fait du jeunisme du public Des certifications qui sempilent : P.R.A.P. – S.S.T. – C.A.C.E.S…. La répartition des apprentissages : L.P. et P.F.M.P. Des injonctions ministérielles : E.G.L.S.

18 REPARTITIONS HORAIRES ET ENSEIGNEMENT I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Enseignement Bac Professionnel (grille annexe 1 ) CAP (14 semaines de PFMP) Enseignements professionnels 1152 h 64 % 1802 h 79 % P.S.E.84 h68 h E.G..L.S152 h P.F.M.P.770 h36 %490 h21 % 2158 h100 %2360 h100 %

19 I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Encadrement des PFMP Voir annexes 2 à 6 Lencadrement recouvre trois phases : la préparation, le déroulement et la valorisation pédagogique des vécus. Les modalités de mise en œuvre de cet encadrement pédagogique impliquent la mobilisation de tous les acteurs de létablissement scolaire. Le pilotage est assuré par le professeur principal qui provoquera les réunions de léquipe pédagogique en charge de lencadrement. Un tableau de bord sera tenu sous format « informatique » (ex: Pronote, Educhorus…) – LA P.F.M.T. ET LA CHARGE DES ENSEIGNANTS

20 I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 LA PHASE DE PRÉPARATION Chaque élève se voit attribué un professeur référent. Dès lentrée au Lycée Professionnel, une présentation formalisée du cursus de formation est remise aux élèves et aux parents. Les objectifs des PFMP sont expliqués, notamment sur la nécessité dune complémentarité entre lentreprise et lécole pour acquérir les compétences exigées par le référentiel du diplôme. LA P.F.M.T. ET LA CHARGE DES ENSEIGNANTS

21 I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 LA PHASE DE PRÉPARATION … La préparation doit sentendre comme une activité spécifique avec les élèves. Elle impose également un rôle dinformation auprès des entreprises pour les aider à simpliquer dans laccueil, laccompagnement et la mise en situation de travail des élèves. Cette phase préparatoire est déterminante pour créer les conditions de réussite dune période en entreprise. Cest au cours de cette phase que sélabore la convention de stage entre létablissement, lentreprise et lélève ou son représentant légal. La phase de préparation peut constituer des modules dans le cadre de lAccompagnement Personnalisé. LA P.F.M.T. ET LA CHARGE DES ENSEIGNANTS

22 LES ACRONYMES …. I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Le C.A.C.E.S: Certificat dAptitude à la Conduite En Sécurité pour conduire des chariots élévateurs, nacelles par exemple. La S.S.T. Formation au Sauveteur Secourisme du Travail La P.R.A.P. Formation à la Prévention des Risques liés à lActivité Professionnelle Les P.F.M.P. Périodes de Formation en Milieu Professionnel L E.G.L.S. Enseignement Général Lié à la Spécialité La P.S.E.: La Prévention Santé Environnement

23 QUELQUES PISTES POUR LE DÉBAT…. I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 DES CHARGES QUI COMPLEXIFIE LE MÉTIER UN DÉBAT QUI SERAIT DEVENU « ANCIEN » ? CETTE PROBLÉMATIQUE NEST PLUS AU CŒUR DES DISCOURS DES NOUVEAUX EN SEIGNANTS QUI NONT PAS CONNUS LES BAC. PRO. 4 ANS…


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