La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin."— Transcription de la présentation:

1 1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin

2 2 Où nous en sommes Replongez-vous 4 ans en arrière Nous pouvons être fiers de beaucoup –Nous avons changé écoles! Il reste beaucoup à faire

3 3 « Je sais que cest juste un mot à la mode dans la sphère politique, mais jadhère totalement à lidée de changement. »

4 4 Réalisations Progrès réalisés dans les trois objectifs –Amélioration des résultats –Réduction des iniquités –Confiance du public Amélioration des résultats de chaque élève –Proportion délèves de niveau 1 ou inférieur en baisse de 50 %+ –Nombre décoles aux résultats très faibles en baisse de 75 % –Forte réduction de lécart pour les élèves « ELL » et diminution de celui concernant les programmes déducation de lenfance en difficulté –Beaucoup de domaines connexes : santé, sécurité, caractère, … Amélioration de la situation de milliers délèves

5 5 Au-delà des résultats des élèves Hausse significative du moral des enseignantes et enseignants –Moins dattrition Amélioration du soutien du public –Même si une certaine prudence demeure

6 6 Comment nous lavons fait Objectifs clairs, stratégie claire Partenariat et coopération à tous les niveaux Cibles maintenues et priorisées Faits à lappui Renforcement des capacités est un élément central Respect de tous les partenaires Réduction des distractions Beaucoup de communication Approche positive et optimiste Plus de ressources et une meilleure utilisation des ressources existantes

7 7 Tout est dans la mise en œuvre incessante dobjectifs clairs

8 8 « Quiconque a déjà pris une douche a déjà eu une idée. Cest la personne qui sort de la douche, se sèche et en fait quelque chose qui fait la différence. » Nolan Bushnell

9 9 Et maintenant? Les résultats des élèves ne sont pas encore ceux escomptés –Les cibles de 75 % et 85 % sont possibles Voire mieux –Beaucoup délèves sont « proches » –Les écarts sont encore importants Nous savons quil est possible de faire plus

10 10

11 11 Écoles PICO et non PICO Les écoles PICO ont connu une forte amélioration P. ex., lecture en 6 e année pendant deux ans –Groupe PICO 1 : + 16 points –Groupe PICO 2 : + 12 points –Ensemble de la province : + 3 points Comment en arriver à ces résultats dans un plus grand nombre décoles?

12 12 Objectif 75 : nous y sommes presque! Résultats des évaluations 2008 par lOQRE LectureÉcritureMathématiques Proportion délèves Niveau 3 ou plus Niveau 2,7 ou plus Niveau 3 ou plus Niveau 2,7 ou plus Niveau 3 ou plus Niveau 2,7 ou plus Conseils de langue anglaise 3 e année 61 %73 %66 %86 %68 %82 % 6 e année 66 %79 %67 %85 %61 %75 % Conseils de langue française 3 e année 60 %76 %74 %88 %62 %79 % 6 e année 75 %88 %80 %91 %78 %90 %

13 13 Diplôme détudes secondaires Progrès constant au cours des quatre dernières années Lorsque comparés sur le plan international, les élèves de lOntario réussissent très bien Mais dautres pays ont des taux dobtention de diplôme plus élevés Un bon nombre de décrocheuses et décrocheurs reprennent plus tard leurs études avec succès, preuve quils en sont capables

14 14 Comment y arriver Augmenter ce qui fonctionne –Privilégier les bonnes pratiques denseignement et dapprentissage –Stratégie densemble cohérente et coordonnée –Attention aux questions déquité –Élèves engagés –Des parents et des communautés engagés –Maintenir de bonnes relations –Cibler les interventions sur des domaines clés –Minimiser les distractions

15 15 Ici, largent se perd.

16 16 Principaux défis Poursuivre la lutte incessante pour faire mieux –Toujours remettre en question nos suppositions Voir au-delà de nos propres écoles ou rôle –Nous représentons un seul système, une seule stratégie Maintenir laccent sur lenseignement et lapprentissage –Tout le reste soutient ces éléments Respecter tout le monde

17 17 On fait du bruit, cest sûr. Mais pour quel résultat?

18 18 Ce que nous devons avoir Des personnes qui discutent et travaillent ensemble au sein du système –Partage didées, de données –Travail en commun, synergie Enlever ce qui est moins prioritaire ou pas nécessaire –Moins de demandes séparées Se baser davantage sur les faits –Utiliser ce que nous savons

19 19 Culture Ouverte Positive Orientée vers léquipe Guidée par les objectifs Dirigée vers lextérieur Basée sur les faits Dépourvue de hiérarchie

20 20 Risques Que les gens ne croient pas que lamélioration est vraie Tout concentrer sur largent Que des conflits entravent les progrès

21 21 Messages clés Nous pouvons être fiers Il reste beaucoup à faire Avec une attention soutenue et des partenariats, tout est possible Le leadership et la collaboration sont plus importants que jamais On ne communique jamais trop Cest un moment rare; nous devons en profiter au maximum

22 22

23 23 Thank You!! Mille mercis!!


Télécharger ppt "1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin."

Présentations similaires


Annonces Google