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Olivier Oddou 11 février 2014 – Salon de la Radio

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Présentation au sujet: "Olivier Oddou 11 février 2014 – Salon de la Radio"— Transcription de la présentation:

1 Olivier Oddou www.schoop.fr 11 février 2014 – Salon de la Radio
Les Radios anglaises Olivier Oddou 11 février 2014 – Salon de la Radio

2 1. un peu d'histoire... et de géographie
Monopole radiophonique du service public de la BBC jusqu’au début des années 70. Années 60 : Radio pirates offshore, Radio Caroline Film Good Morning England 1973 : autorisation des radios privées “Independent Local Radios” – ILR 8 octobre 1973: 1ère radio commerciale: LBC, puis Capital Radio une semaine plus tard – 40ème anniversaire fêté en 2013 8 ans avant la France (1981) Principe des radios jumelles jusqu’aux 80’s/90’s : FM et AM, puis séparation en format pop (FM) et golds ou news (AM) Formation des réseaux et concentration capitalistique (à suivre)

3 1. un peu d'histoire... et de géographie
Le Royaume-Uni, un pays de pays Fort attachement à l’identité Forts attachements aux particularismes régionaux (programmes locaux) Disparités économiques entre Nord et Sud, reflété aussi dans les majorités politiques Nord plus travailliste Sud plus conservateur Londres mixte

4 2. Les opérateurs : couverture FM
La bande FM anglaise est très peu occupée comparée à la France où elle est extrêmement optimisée et saturée. Londres : environ 25 radios Paris : plus de 50 radios Historiquement la BBC + Classic FM occupent une grande place avec des bandes réservées de 2.5 MHz pour chaque radio ! BBC Radio 2 : entre 88,0 et 90,2 MHz (équivalent de Fr. Inter) BBC Radio 3 : entre 90,2 et 92,4 MHz (équivalent de Fr. Musique) BBC Radio 4 : entre 92,4 et 94,6 MHz (équivalent de Fr. Culture) BBC Radio 1 : entre 97,6 et 99,8 MHz (équivalent du Mouv') Classic FM (privé) : entre 99,9 et 101,9 MHz (équivalent de R. Classique) BBC Local Radios: dans les bandes du 95, 103 et 104 MHz Les radios privées et associatives ne se contentent alors que des miettes : A l’origine, uniquement dans les bandes du 96, 97, 102, 103 et 107 MHz

5 Londres Paris

6 2. Les opérateurs : couverture
Très faible optimisation du spectre FM, le nombre d’opérateurs privés se trouve donc beaucoup plus limité qu’en France, et la BBC garde une présence historique par héritage de son ancien monopole France : Environ 15 réseaux nationaux privés Angleterre : 1 seul réseau privé officiel à couverture nationale (Classic FM) et environ 6 embryons de réseaux privés à couverture incomplète (Heart, Capital, Kiss, Jack FM, Real Radio, Smooth Radio, …) 3 à 7 fréquences privées par ville seulement, locales et réseaux confondus Les fréquences du privé, rares, sont principalement locales car ont longtemps été à l’abri de réseaux nationaux, à cause d’une loi très contraignante. 1ers réseaux en France : 1984 NRJ en local, mutualisation des programmes par satellite dès 1985 UK : les réseaux ne se développent qu’à partir des années 2000 ! (20 ans après la France !) Mais… concentration capitalistique importante des radios locales privées La concentration des radios en réseaux s’accélère depuis 2010 suite à l'assouplissement de lois très restrictives qui protégeaient les radios locales (programmes en réseaux quasiment interdits jusqu'en 2010 !) Risques de monopoles ou d'oligopoles de facto

7 2. Les opérateurs : les groupes
BBC (public) – leader 1. Global Radio Capital FM (8 grandes métropoles britanniques) Heart (Sud de l’Angleterre) XFM (Londres et Manchester) LBC (Londres) Classic FM (tout le Royaume-Uni) 2. Bauer Magic (FM à Londres, AM sur le reste UK en mode “gold”) Kiss FM (quelques villes dans le Sud) Absolute Radio (acheté en 2013, FM a Londres et DAB au UK) Réseau Bauer Place (radios locales avec marques propres) 3. “Real and Smooth Ltd” (ex-GMG >> Global Radio) Smooth Radio (5 villes – en passif) Real Radio (5 régions – 5 stations actives) 4. Autres groupes

8 2. Les opérateurs : les groupes
2012 : Le rachat semi-raté de GMG Radio (3ème groupe) par Global Radio (1er groupe) 70 millions de Livres payé par Global au Guardian ! Approuvé par l’autorité de l’audiovisuel (Ofcom) Mais situation de monopole sur la publicité locale dans de nombreuses régions notifiée par les autorités de la concurrence, multiples recours de Global rejetés 2014 : Global forcé de revendre des fréquences dans 7 régions Global s’en tire par une pirouette : 7 février 2014 : les fréquences en situation de monopole sont revendues £35m. à un groupe irlandais ami : Communicorp… …qui va diffuser les programmes des réseaux Global en simple franchise ! La pub nationale toujours gérée par Global ! Real Radio rejoint le réseau Heart, Smooth s’étend en AM ! Global est partout… De moins en moins de radios régionales…

9 2. Les opérateurs : audiences
Rajar : institut équivalent de Médiamétrie BBC : 55% de l’audience ! – ultra leader - (PDM) Radio France : seulement 25% Radios privées : 42% (France : 73%) Nationales : 13% seulement (France : 61% !) Locales : 29% (France : 12%) Associatives : 3% (France : 2%) UK France

10 3. Régulation Ofcom = attribution des licences
Appels à candidatures License payante Mises en demeure comme en France avec le CSA Beaucoup sur dénonciation… Radios pirates assez nombreuses “le cas FIP Brighton” – près de 10 ans en pirate… Puis saisie après dénonciation d’un concurrent

11 4. la RNT DAB lancé il y a plusieurs années
Tous les opérateurs, publics et privés, en faveur de la RNT BBC : pour se moderniser Privé : opportunité d’expansion à cause du peu de fréquences en FM - Campagnes de publicité sur les antennes, - Site internet pour les consommateurs comme pour le lancement de la TNT en France

12 4. la RNT Succès Réticences la RNT au quotidien
Bon taux d'équipement, audiences significatives, tous les opérateurs favorables, campagnes de pub Réticences sur une date possible d'extinction de la FM (et de l'anachronique AM !!!), sortie de certaines radios des multiplex, quelques faillites des plus faibles la RNT au quotidien Allumage (10 sec.) … retuning (1 min)… Liste des radios par ordre alphabétique (choix du nom de la station important ! Le cas Virgin Radio devenu Absolute !) Titres, informations supplémentaires (comme en RDS, mais étendu) Décalage avec la FM du fait du décodage Pas de coupure comme en 3G !!! Offre de programmes : ultra thématisation Beau succès de Absolute Radio 80 : 0.6 de PDM France : l’occasion de voir émerger des formats comme Latina ou Ouï FM ?

13 5. Les contenus Formats musicaux plus généralistes – « RFM »
Du fait du peu de radios disponibles ? Comparatif radios BBC versus Radio France BBC Radio 2 versus France Inter… et RFM ? BBC Radio 1 versus Le Mouv‘… mais qui marche ! BBC Radio 4 versus France Culture et France Inter Davantage de talks et de directs, flashs infos plus réguliers même sur les formats musicaux (1 fois par heure 24h/24). Sky News en complément (comme l'A2PRL). Récent exemple d'un flash spécial à 19h10 sur Capital FM (équivalent de NRJ) lors de l'effondrement du toit de l'Apollo Theatre Attachement au local même sur les réseaux : morning et drives 100% local - (aussi dû à des contraintes réglementaires…) Mais… de plus en plus de programmes en réseau et de voice-track (réductions de coûts dûs à la crise et à l’inflation du coût du rachat des radios – le cas Global Radio)

14 6. Etudes de cas Couvertures et réseaux Programmes

15 Réseaux et couvertures – Classic FM
Le seul vrai réseau privé complet (comme BBC) 3.5% PDM

16 Réseaux et couvertures - Capital FM
sa couverture ne rivalise pas avec NRJ France… 7 février 2014 : Capital va récupérer les fréquences de Heart au nord du Pays de Galles en doublon avec les fréquences de Real 4.2% PDM

17 NRJ France… (350 fréquences)

18 Réseaux et couvertures – Heart et Real Radio
Deux demi-réseaux qui essaient en vain de fusionner… 7 février 2014 : Real va passer en franchise Heart 1.7% PDM 4.6% PDM

19 Réseaux et couvertures – Smooth Radio
Un 2nd réseau privé passif, mais si morcelé… 7 février 2014 : Smooth : abandonne le DAB national au profit de Gold va récupérer des fréquences AM de Gold va devoir réouvrir 8h de programmes locaux (morning et drive) 2.3% PDM

20 Réseaux et couvertures – Kiss
Toujours pas de vrai NRJ sérieux en vue… + le cas Magic FM/AM, Absolute (RNT) et les locales chez Bauer 2.6% PDM

21 Réseaux et couvertures – mini réseaux

22 Des questions ?


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