La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet SOL – appui du Fonds social européen Novembre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet SOL – appui du Fonds social européen Novembre 2006."— Transcription de la présentation:

1 Projet SOL – appui du Fonds social européen Novembre 2006

2 Origines Le séminaire « monnaies plurielles » (1999?) organisé par MACIF, Caisse des Dépots, Crédit Coop, Chèque déjeuner, FPH, Transversales, Monde Diplo…. Le rapport de mission « Renconsidérer la Richesse », de Patrick Viveret (2002), qui propose la création dune monnaie à utilité écologique et sociale.

3 Une opportunité Décision de financer une étude de faisabilité sur le SOL (MACIF, Crédit Coopératif, MAIF, Chèque Déjeuner). Opportunité Equal: Double les financements et permet lexpérimentation. Rapprochement avec Conseils Régionaux. Des objectifs à atteindre.

4 Renforcer l'ensemble constitué par les structures relevant de lÉconomie Sociale et Solidaire. Rendre visible, donner « de la valeur » aux activités à caractère citoyen, écologique et social aujourd'hui peu prises en compte. Permettre lexpression du potentiel d'échange et de création de richesses de chacun, faciliter les échanges, lutter contre lexclusion. Objectifs : Mettre en place une monnaie complémentaire, – un moyen déchange ayant comme finalité de ….

5 SOL Coopération Moyen dachat et déchange au sein dun circuit dentreprises et de personnes qui partagent des valeurs communes. Que met il en valeur ? - Le comportement de consommacteur, - Les comportements responsables et solidaires, - La plus value spécifique de léconomie solidaire. Monnaie fondante réaffectée collectivement à des projets dutilité sociale et écologique SOL Engagement Moyen de mise en valeur et de facilitation des : - Échanges de temps entre personnes sur des activités répondant à des besoins sociaux sur un territoire. - Comportements citoyens et solidaires. Que met il en valeur ? Lengagement solidaire des personnes SOL Affecté Outil daide sociale qui de cette façon sintègre dans un projet plus vaste portant des valeurs de développement humain et soutenable. Emis par les collectivités territoriales, CCAS …

6 SOL Coopération Comment fonctionne-t-il ? Le SOL coopération fonctionne comme une carte de fidélité « multi-enseigne ». Les structures distribuent des SOLs en échange dachats dans lESS ou de comportements solidaires. Ces structures acceptent des SOLs en paiement dune partie de leurs produits.

7 Une carte de fidélité, avec ….. une correspondance directe SOL- Euros. Cest-à-dire que : pour le démarrage, les structures qui veulent distribuer des SOLs les achètent à la « banque SOL » (compte CC). tous les SOLs en circulation sont « gagés » en euros (garantie du cadrage financier).

8 Une carte de fidélité, avec ….. Une monnaie fondante. Les particuliers qui nutilisent pas leurs SOLs voient ceux –ci perdre de leur valeur, « fondre » (on devrait plutôt parler de « transfert ») et venir alimenter un fonds commun. Ce fonds commun est géré par lassociation SOL qui décide de son affectation à des projets.

9 Sol Coopération Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire Collectivités Territoriales Fonds de Fonte Affectation de SOLs à des projets

10 SOL Engagement Le SOL sorganise en ciblant des priorités : Des échanges ou des comportements quil nous intéresse « collectivement » de mettre en réseau ou de mettre en valeur. Une personne participe à des échanges de temps. Son compte SOL engagement est crédité ou débité (elle donne ou reçoit des heures). Lunité déchange est le temps (1 minute = 1 SOL) Une personne a un comportement solidaire. Son Compte SOL est crédité (conventions de calcul).

11 SOL engagement et réseau SOL Pour linstant : - La carte SOL engagement peut donner droit à des Réductions - décidées par chaque entreprise et collectivité territoriale. - Pour ces entreprises et collectivités, cest une forme de reconnaissance et valorisation de lengagement. - Exemples : Librairie, Domicours, Théatre /piscine municipal

12 Outil des politiques sociales : Collectivités territoriales, comités dentreprise, etc… distribuent des SOLS à un public déterminé, équivalents à des titres de paiement pour des produits ou services spécifiques (à lexemple des chèques service, petite enfance, etc…). Le fonctionnement est celui dune monnaie affectée classique. Le SOL « affecté »

13 - Soutenir au cas par cas (affectations très précises), mais dans une dynamique qui a du lien et du sens. - Ouverture : lorsque lon possède une carte SOL, on est invité à consommer autrement et à intégrer des réseaux de solidarité. - Aspect non-discriminant : le bénéficiaire a la même carte que les autres, non bénéficiaires de laide sociale. - Format numérique : Gestion moins lourde et moins coûteuse. SOL Affecté pour les collectivités :

14 Sol affecté et réseau SOL Couplage SOL affecté – Économie Sociale et Solidaire : les SOL distribués sont dirigées vers réseau dentreprises et collectivités SOL. Forte demande des collectivités pour un couplage SOL affecté – Sol engagement.

15 Où en est- on aujourdhui ?

16 Sur chaque territoire, des acteurs des : Collectivités territoriales, Structures de lÉconomie Sociale et Solidaire Réseaux et acteurs associatifs Une association SOL qui regroupe lensemble des acteurs du projet. Elle a pour objectif dêtre garante des orientations du projet et dorganiser les décisions collectives (exemple : vote sur la fonte). Un partenariat transnational : Italie, Espagne, Portugal.

17 Beaucoup dactions de sensibilisation, explication du projet…. Une très grande motivation et adhésion au projet. Sensibilité particulière chez les jeunes. Beaucoup dadhérents MACIF et MAIF chez les utilisateurs finaux (le public potentiel) On a crée une attente (et même une impatience) qui ne demande quà se concrétiser. En 2005, 2006

18 Sol COOPERATION Du point de vue technique Le dispositif de gestion des échanges est fonctionnel. Une date de lancement pour des transactions sur internet (à déterminer – début décembre ) Une deuxième date pour les transactions avec un terminal de paiement (à déterminer – janvier ?) Les cartes sont prêtes et les commandes de cartes débuteront début décembre.

19 Un réseau prêt à partir Bretagne LMDE: mutuelle de santé Larchipel : équitable bio internet librairie POCO LOCO: artisanat équitable Mémoires de Keiz Breitz : édition Vieilles Charrues: festival MOD ALL :café équitable bio librairie Équilibre: santé alternative Paprika :artisanat équitable Marché Bio :bio FRCIVAM : agriculteurs bio/agriculture durable/AMAP Mairie de Carhaix CCAS Rennes et Carhaix

20 Nord Pas de Calais Artisans du Monde Lille et Tourcoing La Ressourcerie Lille et Roubaix AGG : commerce équitable Chez Tartine : café, lieu de débat expo SCI : Service Civil International (maraichage) Le Bec à Plumes : restaurant dinsertion Chti Vélo : location de vélos GabNord : activité bio cabas

21 Île de France Artisans du Monde Bayadère : Textile équitable Bazar do Brasil 39 Charonne : Commerce équitable Altermundi : Déco, vêtements, alimentation Markéthic Au-delà des Frontières Ecole des métiers de linformation Terafil / Coopaname : vetements pour enfants Enercoop : énergie renouvelable Régie de quartier du 3°


Télécharger ppt "Projet SOL – appui du Fonds social européen Novembre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google