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Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.

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1 Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction de la formation générale des adultes

2 Bilan des travaux relatifs à la mise en œuvre de la Politique p. 1 Formation de base Relations de travail Financement des activités éducatives Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement Reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires Partenariat Clientèles spécifiques

3 Sujets Perfectionnement du personnel Investissement en informatique Investissement pour les laboratoires Formation des groupes Formation de base p. 2

4 Contraintes : nombre insuffisant de journées pédagogiques Bilan : préoccupation toujours présente au sujet de lajout de journées pédagogiques Perfectionnement du personnel p. 3

5 Contraintes : exigences du nouveau curriculum détudes pour du nouvel équipement Bilan : évaluation de léquipement et estimation des coûts effectuées à lautomne 2006 Investissement en informatique p. 4

6 Contraintes : exigences du nouveau curriculum détudes pour du nouvel équipement Bilan : évaluation de léquipement et estimation des coûts effectuées à lautomne 2006 Investissements pour les laboratoires p. 5

7 Contraintes : ratios adéquats à déterminer Bilan : 4 propositions A) Coûts nuls : FBC : 15 adultes – FBD : 28 FBC : 18 adultes – FBD : 26 FBC : 16 adultes – FBD : 27 B) Coût de 5 M $ ou ETP FBC : 15 adultes - FBD : 26 Formation des groupes p. 6

8 Sujets Sous-groupe de travail Spécialités denseignement Journées pédagogiques Tâche denseignement Relations de travail p. 7

9 Contraintes : effets envisagés par le renouveau pédagogique à analyser Bilan : sous-groupe de travail mis en place et mandaté à lautomne 2006 Sous-groupe de travail p. 8

10 Contraintes : implantation du nouveau curriculum détudes à évaluer Bilan : analyse des spécialités favorisant limplantation de la Formation de base commune Spécialités denseignement p. 9

11 Contraintes : iniquité à légard du secteur des adultes Bilan : travaux avec la Direction des relations de travail Journées pédagogiques p. 10

12 Contraintes : iniquité à légard du secteur des adultes Bilan :nouveau curriculum détudes impliquera de nouvelles pratiques chez les enseignants répartition de la tâche à analyser Tâche denseignement p. 11

13 Sujets Répartition des ETP Fréquentation à temps partiel Calendrier scolaire Mouvement des clientèles Offre de service de formation dans les lieux différents Financement des activités éducatives p. 12

14 Sujets Campagne nationale (promotion) Plan de réussite Formation manquante Services complémentaires Financement des activités éducatives (suite) p. 13

15 Contraintes : répartition annuelle ne tient pas compte des différents services denseignement Bilan :document identifiant la problématique soumis aux autorités concernées Répartition des ETP p. 14

16 Contraintes : augmentation de la fréquentation à temps partiel occasionne une pression sur le personnel financement inadéquat Situation : 3,1 individus pour générer 1 ETP; 15 h 51, nombre dheures moyenne en 2006 Bilan :sensibilisation sur la situation, faite Fréquentation à temps partiel p. 15

17 Contraintes : offre de formation sur 11 ou 12 mois, jour et soir engagements supplémentaires Bilan :prise en compte des difficultés Calendrier scolaire p. 16

18 Contraintes : difficulté de maintenir le même ratio Bilan :documentation de la situation pour mieux en comprendre les impacts Mouvement des clientèles p. 17

19 Contraintes : coûts doubles Bilan :documentation réalisée pour permettre une meilleure compréhension de la situation Offre de service de formation dans des lieux différents p. 18

20 Contraintes : publicité et promotion payées à même les allocations de base pour les activités éducatives clientèle adulte, non captive besoins financiers plus grands que ceux alloués à la Semaine de léducation des adultes Bilan :sommes allouées pour campagnes régionales sensibilisation à faire pour sassurer de bien faire connaître les besoins Campagne nationale (promotion) p. 19

21 Contraintes : expertise et moyens informatiques inégaux dans le réseau Bilan :mesure spécifique allouée au plan de réussite abolie depuis 3 ans cueillette de données des différents systèmes non uniformes ou inadéquats Plan de réussite p. 20

22 Contraintes : collaboration plus étroite à établir entre les centres FGA et FP Bilan :situation toujours présente Formation manquante p. 21

23 Contraintes : droit à la gratuité des services pour les adultes inexistant arrivée importante dune clientèle plus jeune, de clientèles différentes Bilan :proposition de modification à la LIP et aux régimes pédagogiques comparaison avec le secteur jeune Services complémentaires p. 22

24 Sujets Précisions sur la nature et les objets des SARCA Implantation des services Circulation de linformation auprès des partenaires Bilan des acquis relatifs à la formation générale de base Respect du niveau de scolarité Programme ans Services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement p. 23

25 Contraintes : offre de services différente dune commission scolaire à lautre Bilan :description de la nature et des objets dans les régimes pédagogiques FGA-FP Précisions sur la nature et les objets des SARCA p. 24

26 Contraintes : disponibilités financières insuffisantes Bilan :analyse des 46 plans daction remis en février 2007 Implantation des services p. 25

27 Contraintes : organisation des communications entre Emploi-Québec, le MICC et le MELS Bilan :réalisation dun document visible, transmissible et remis à ladulte Circulation de linformation auprès des partenaires p. 26

28 Contraintes : modalités dapplication à définir Bilan :financement prévu aux règles budgétaires Bilan des acquis relatifs à la formation générale de base p. 27

29 Contraintes : diagnostic du niveau de scolarité Bilan :préoccupation concernant lélaboration doutils diagnostiques Respect du niveau de scolarité p. 28

30 Contraintes : les adultes âgés entre 16 et 24 ans composent 50 % de la clientèle Bilan :partenariat assuré éventuellement par les SARCA Programme des ans p. 29

31 Sujets Précisions aux régimes pédagogiques de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle Adaptation des instruments de mesure dévaluation Mise au point dun mécanisme conjoint école/industrie Soutien aux établissements Reconnaissance des acquis p. 30

32 Contraintes : pratiques non uniformes Bilan :description de la nature et des objets Précisions aux régimes pédagogiques de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle p. 31

33 Contraintes : clarification à légard de certaines mesures Bilan :financement accordé dès expérimentation en cours Adaptation des instruments de mesure dévaluation p. 32

34 Contraintes : pressions exercées sur les centres Bilan :travaux du Comité technique Mise au point dun mécanisme conjoint école/industrie p. 33

35 Contraintes : difficultés dans le transfert des informations Bilan :projets de passerelles Soutien aux établissements p. 34

36 Sujets Harmonisation entre les organisations Précision des responsabilités des organisations Ententes à légard de la formation en entreprise Partenariat p. 35

37 Contraintes : aspect budgétaire Bilan :analyse des ententes et des allocations spécifiques qui ont trait au secteur des jeunes et évaluation de la transférabilité au secteur des adultes Harmonisation entre les organisations p. 36

38 Contraintes : compréhension des rôles Bilan :échange dinformations à partir dun thème commun Précision des responsabilités des organisations p. 37

39 Contraintes : financement inadéquat pour la formation de base Bilan :malgré un développement, un rapprochement entre la formation aux entreprises et la formation de base reste à faire Ententes à légard de la formation en entreprise p. 38

40 La formation à distance Les ans Les jeunes mères Programme – Ma place au soleil Les personnes handicapées Les personnes en établissement de détention Les personnes analphabètes Clientèles spécifiques p. 39

41 Les personnes immigrantes Mise au point dun cadre commun de référence sur les compétences langagières en français langue seconde Les entreprises pour la formation de base Formation continue à lemploi Clientèles spécifiques (suite) p. 40

42 Consolidation de la structure administrative des services aux entreprises, incluant la formation de base Soutien à la formation du personnel des petites entreprises et des travailleuses et travailleurs autonomes atypiques Clientèles spécifiques (suite) p. 41


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