La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB & PERFORMANCE DE CLUB Séminaire de Formation des Présidents et Secrétaires Elus Mindelo, le 09 Avril 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB & PERFORMANCE DE CLUB Séminaire de Formation des Présidents et Secrétaires Elus Mindelo, le 09 Avril 2014."— Transcription de la présentation:

1 PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB & PERFORMANCE DE CLUB Séminaire de Formation des Présidents et Secrétaires Elus Mindelo, le 09 Avril 2014

2 En plus dun siècle, le Rotary est passé dun Club de 4 Membres à une Organisation Mondiale de plus de Clubs et de plus de Membres. Pour Optimiser son Efficacité, entamer son Deuxième Siècle de Service et répondre aux Défis Nouveaux, les Dirigeants du RI se sont posés 3 Questions Essentielles : – Où en sommes-nous ? – Où voulons-nous aller ? – Et comment pouvons-nous y parvenir ? Le Rotary International a ainsi adopté un Plan Stratégique qui établit Notre Mission, Notre Vision, Nos Priorités, Nos Objectifs, et identifie nos Valeurs. 1/15 POURQUOI LE PLC ?

3 La MISSION du Rotary International, lAssociation des Rotary Clubs, est de : SERVIR AUTRUI, Promouvoir des NORMES ETHIQUES élevées Développer l ENTENTE INTERNATIONALE, la BONNE VOLONTE et la PAIX Au travers de son Réseau de DIRIGEANTS PROFESSIONNELS NOTRE MISSION… 2/15

4 La VISION du Rotary International est : Être RECONNU à travers le Monde pour son ENGAGEMENT, au travers de l IDEAL de SERVIR DABORD, à développer lENTENTE INTERNATIONALE, la BONNE VOLONTE et la PAIX NOTRE VISION … 3/15

5 Les VALEURS Fondamentales du Rotary International représentent les Lignes Directrices de la Culture de notre Organisation qui guident les Priorités et les Actions de nos Membres Les VALEURS constituent un élément important de la Planification Stratégique car elles déterminent la Direction Future Le Rotary International a adopté Cinq VALEURS Fondamentales : ACTION - CAMARADERIE – DIVERSITE – INTEGRITE - LEADERSHIP NOS VALEURS FONDAMENTALES… 4/15

6 Cest à cela que répond le PLC… Alors, quels sont les Objectifs Attendus ?

7 Action Intérieure Action DIntérêt Public Action Professionnelle Action Internationale Comité du Club - Président - Vice Président - Président Élu - Secrétaire - Trésorier - IP Président - Protocole Les 4 Commissions Permanentes de lAncienne Organisation ANCIENNE ORGANISATION DUN CLUB ROTARY 5/15 Organisation Administrative

8 Administration du Club Relations Publiques Effectif Services (Actions) Fondation Rotary Comité du Club - Président - Vice Président - Président Élu - Secrétaire - Trésorier - IP Président - Protocole -Assiduité -Action Intérieure -Animation -Publications -Relations Publiques -Classifications -Fidélisation -Recrutement -Formation -Action Intérêt Publique -Action Internationale -Rotaract, Interact, UDC -Action Professionnelle -AIPM -Subventions -Fonds Permanent -Polio Plus -Bourses Veille au Bon Fonctionnement du Club Informer le Public Sur le RI et faire Connaître les Actions du Club Développer une Stratégie de Recrutement et de fidélisation Planifier et Monter des Actions Humanitaires, Éducatives, et Profess. Répondant aux besoins De la Collectivité Favoriser un Soutien Financier À la Fondation et Participer à ses Programmes LORGANISATION DUN CLUB ROTARY 6/15 Organisation Administrative

9 PERMETTRE AU CLUB DE SE CONCENTRER DAVANTAGE SUR LES ACTIONS 5 Commissions Permanentes orientées vers les axes de Performance du Club et non plus vers les 4 voies de Service du Rotary ASSURER LA STABILITE DU CLUB Des Objectifs à Long Terme, une continuité dans les actions et surtout une implication de tous les membres ASSURER LE SUCCES DES ACTIONS REALISEES PAR LE CLUB Réaliser des actions ambitieuses et réussies, inscrites dans la durée et qui ont un impact dans la collectivité GARANTIR LA PERFORMANCE DU CLUB LES OBJECTIFS DU PLC… 7/15

10 Quest-ce quun Club PERFORMANT ?

11 Un Club PERFORMANT est Capable de : Maintenir/ augmenter son effectif Initier des actions réussies qui répondent aux besoins Soutenir la Fondation Rotary Former des dirigeants capables dassumer des responsabilités au-delà du club Les Quatre Domaines dAction Plan de leadership de club 8/15

12 Mettre à Profit les relations et contacts Pour servir lIntérêt Général LAction Intérieure englobe ce quun Rotarien doit faire au sein de son Club pour contribuer à son fonctionnement et sa convivialité LAction Professionnelle encourage à mettre ses compétences professionnelles au service dautrui et fait la promotion dune éthique élevée LAction Internationale Vise à améliorer les conditions de vie dans dautres pays et à faire progresser lentente et la Bonne volonté LAction dIntérêt Publique comprend lensemble des actions du Club destinées à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité Observer des règles de hautes probité dans lexercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur daction au service de la société Appliquer lIdéal de Servir dans la vie privée, Professionnelle et publique Faire progresser lentente entre les peuples, laltruisme et le respect de la Paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par lIdéal de servir Buts du Rotary Domaines Action du Rotary Savoir monter Des Actions Réussies Développer LEffectif Du Club Soutenir La Fondation Former des Dirigeants Club Performant Influence 9/15

13 5e LAction Jeune Génération Domaines Action du Rotary Développer LEffectif Du Club Former des Dirigeants Club Performant Influence

14 Améliorer notre Image Augmenter notre Capacité dAction en soulignant notre Engagement exceptionnel envers lAction Professionnelle Accroitre les Effectifs en Quantité et en Qualité Optimiser nos Talents de Dirigeants Mettre en Œuvre le Plan Stratégique E radiquer la Polio Augmenter notre Capacité dAction à Servir Autrui en soutenant la Fondation et en utilisant ses Programmes La MISSION du Rotary, lAssociation Mondiale des Rotary Clubs, est de SERVIR AUTRUI de Promouvoir des Normes Ethiques Elevées et de Développer lEntente Mondiale, la Bonne Volonté et la Paix au Travers de son Réseau de Dirigeants Professionnels et Civiques VALEURS : Action – Camaraderie – Diversité – Intégrité - Leadership ACTIONEFFECTIFLEADERSHIP FONDATION Etre Reconnu à travers le Monde pour son Engagement au Travers de lIdéal de SERVIR DABORD, à développer lEntente Internationale, la Bonne Volonté et la Paix VISION 10/15

15 Maintenir et Augmenter son EFFECTIF…

16 SENGAGER au ROTARY, cest : SERVIR : Le Rotarien met en œuvre divers projets répondant aux besoins les plus critiques de la collectivité pour lutter contre la Pauvreté dans le monde INNOVER : Le Rotarien offre son expertise professionnelle pour essayer dapporter des Réponses Innovatrices aux besoins de sa collectivité DONNER : Le Rotarien consacre beaucoup de son Temps, un peu de ses Ressources, son Expertise et dInnombrables Moyens pour améliorer les conditions de vie de sa collectivité ECHANGER : Le Rotarien promeut l Entente et l Amitié entre les Hommes et les Femmes de diverses Professions, Origines, Races, Cultures, Pays, …. Le Rotarien est membre dune Grande Famille Universelle au Service dAutrui Pourquoi Je mEngage au ROTARY ? 11/15

17 UN ORCHESTRE SANS SES MUSICIENS NE PEUT ASSURER LE CONCERT !!! Par Cooptation nous regroupons des Hommes et des Femmes que nous pensons être les Meilleurs de chaque Profession. Sil sagit dun Élitisme, cest dabord celui de la Disponibilité et de l Engagement Le Rotarien qui sengage donne au ROTARY, de manière Bénévole et Désintéressée beaucoup de son Temps et un peu de son Argent. Deux des Obligations majeures du Rotarien : être Assidu et à être jour de ses Cotisations Le « Meilleur » de sa profession nest pas le plus « Important », mais le plus Agissant, le plus Compétent, le plus Respectueux des Règles Déontologiques : un Exemple pour sa profession MAINTENIR & AUGMENTER SON EFFECTIF 12/15

18 Monter des Actions Réussies…

19 –La Fondation Rotary a élaboré un Plan Vision pour lAvenir qui redéfini sa Mission et 6 Axes Stratégiques autour desquelles nous devons concentrer nos Actions Prioritaires : Faire le bien dans le monde …permettre aux Rotariens de promouvoir lEntente Mondiale, la Bonne Volonté et la Paix en œuvrant dans les domaines de la Santé, de lEducation et de la Lutte contre la Pauvreté Actions Prioritaires 1.Paix et Prévention/Résolution des Conflits 2.Prévention et Traitement des Maladies 3.Eau et Assainissement 4.Santé de la Mère et de lEnfant 5.Alphabétisation et Education de Base 6.Développement Economique et Local INITIER DES ACTIONS REUSSIES QUI REPONDENT AUX BESOINS DE LA COLLECTIVITE 13/15

20 Soutenir la Fondation…

21 Pourquoi le Soutien à la Fondation est –il un critère de Performance du Club ? Lorsque nous contribuons à la Fondation, nous enrichissons la Fondation mais surtout nous lui donnons davantage de moyens de Financer les Actions que nous même nous initions et mettons en œuvre Comment profiter de la Fondation Rotary ? En finançant nos Actions par les Programmes de la Fondation, principalement les Subventions. SOUTENIR LA FONDATION ROTARY 14/15

22 Former des Dirigeants Capables dAssumer des Responsabilité au- delà du Club…

23 Pourquoi la Formation des Dirigeants pouvant servir au- delà du Club est –il un critère de Performance du Club ? La Formation est la base de la Performance du Rotarien et des Rotariens Performants ne peuvent que contribuer à rendre le Club Performant dans leur engagement. Cest le Club qui appartient au Rotary International, le Rotarien lui est membre dun Club. Le mérite du Rotarien formé et qui sert au-delà de son Club pour contribuer à lexpansion du Rotary International, revient à son Club et profite au Club. FORMER DES DIRIGEANTS 15/15

24 Le PLC est –il « VIVANT » dans votre Club ? Votre Club est –il PERFORMANT ?

25 Merci pour votre Attention !!! PAG Christophe KOREKI


Télécharger ppt "PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB & PERFORMANCE DE CLUB Séminaire de Formation des Présidents et Secrétaires Elus Mindelo, le 09 Avril 2014."

Présentations similaires


Annonces Google