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Louis-F. Brodeur, candidat au doctorat HEC Montréal Séance 3 Les identités de groupe et dentreprises 17 octobre 2012.

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1 Louis-F. Brodeur, candidat au doctorat HEC Montréal Séance 3 Les identités de groupe et dentreprises 17 octobre 2012

2 Apportez une feuille mobile Écrivez votre nom et matricule Nécrivez pas les questions; écrivez plutôt le numéro de la question Répondez aux 4 questions Écrivez lisiblement Gardez les yeux sur votre feuille Retournez votre feuille lorsque vous avez terminé Vous avez 20 minutes Bonne chance! 2

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4 4

5 5 ACTEURS Individuels Collectifs ACTEURS Individuels Collectifs BUTS Politiques Économique s Symboliques BUTS Politiques Économique s Symboliques RESSOURCES Matérielles Symboliques RESSOURCES Matérielles Symboliques STRATÉGIES (Collaboration) Indifférences Négociations Hostilités STRATÉGIES (Collaboration) Indifférences Négociations Hostilités ORGANISATIONS Privé Publique Coopérative ORGANISATIONS Privé Publique Coopérative RÉGULATIONS Autonomes De contrôle Conjointes RÉGULATIONS Autonomes De contrôle Conjointes ENJEUX Politiques (matériel, décisionnel, informationnel) Économiques (profit) Symboliques (reconnaissance) ENJEUX Politiques (matériel, décisionnel, informationnel) Économiques (profit) Symboliques (reconnaissance)

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7 7 Individuel s Collectifs Individuel s Collectifs Politiques Économiques Symboliques Politiques Économiques Symboliques Matérielles Symboliques Matérielles Symboliques Coordination pour prod. dun bien ou dun service (collaboration) Indifférence Négociation Hostilité (collaboration) Indifférence Négociation Hostilité Politiques (matériel, décisionnel, informationnel) Économiques (profit) Symboliques (reconnaissance) Politiques (matériel, décisionnel, informationnel) Économiques (profit) Symboliques (reconnaissance) Liens entre les différences concepts: Acteurs et buts Buts et entreprises Acteurs et ressources Liens entre les différences concepts: Acteurs et buts Buts et entreprises Acteurs et ressources Propriétaires Dirigeants Employés Propriétaires Dirigeants Employés Public, Privé, Coopérative

8 1. la régulation de contrôle : « il s'agit des règles et de la structure mise en place pour diriger et surveiller l'exécution du travail par les employés ». Ces règles sont imposées et sont normatives quant à la conduite des acteurs dans des situations. 2. la régulation autonome : provient de ceux qui effectuent le travail au quotidien. Ce sont « les règles qu'élabore progressivement, à travers des expériences partagées et régulières, un groupe d'acteur. » (48) 3. la régulation conjointe : elle nait de la rencontre entre la régulation de contrôle et autonome, lorsque des employés négocient avec les propriétaires ou les dirigeants les règles de l'entreprise et en arrivent à un arrangement institutionnel. 8

9 9 « le travail et lentreprise sont tout autant des produits de cette société que des instruments qui interviennent dans sa transformation » [3] « Les règes sociales sont construites et transformées par les interactions des acteurs, par le jeu de leurs relations. » [47]

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11 11 « Les entreprises sont constituées dindividus et de groupes dindividus qui entrent en interaction les uns avec les autres à propos de ressources et denjeux. Le jeu de leurs interactions produit des règles et des régulations qui conditionnent en retour les jeux à venir. » [65]

12 12 Quest-ce que lidentité? Lidentité est lié à lacteur Lidentité change dans le temps Lidentité est une notion polysémique Lidentité est un concept syncrétique

13 13 Acteurs Individuels et collectifs – identités individuelles et collectives (groupe, entreprise) Propriétaires, dirigeants et employés – plusieurs identités dans lentreprise

14 14 Lidentité est temporelle Lidentité est « une réalité construite qui situe lindividu et le groupe dans le monde » [65] Elle est « changeante et sujette à des transformations en profondeur en fonction des contextes » [66] Les acteurs mettent de lavant des « stratégies identitaires, signifiant par là que les groupes et les entreprises prennent position (…) utilisant en quelque sorte leur identité (…) comme une ressource » [66]

15 15 «ce qui joue dans lidentité, cest en effet la construction sociale, les rapports de domination et de pouvoir […] [Cest pourquoi] la question de lidentité doit être considérée comme politique par essence » [66]

16 16 Lidentité est une notion polysémique – Polysémique… « Propriété dun mot (à une époque donnée) de représenter plusieurs idées différentes » Lalande, A. (dir.), Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, 17 ème éd., 1991.

17 17 Le concept didentité à une valeur heuristique – « Valeur heuristique… « Qui sert à la découverte; se dit spécialement: 1° dune hypothèse (…) quon adopte seulement à titre provisoire, comme idée directrice dans la recherche des faits » Lalande, A. (dir.), Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, 17 ème éd., 1991.

18 18 Lidentité est un concept syncrétique… – Syncrétique… «il rassemble lensemble des caractéristiques propres à un individu ou une collectivité (groupe, organisation, communauté, etc.) et qui permet de différencier les individus ou les groupes les uns par rapport aux autres » [66]

19 de Sardan (1984) 1.Représentation 2. Idéologies 3. Pratiques territorialisées Tremblay (1983) 1.Image de soi 2.Vision du monde 3. Genre de vie Sainlieu (1977, 1988) 1. Identification 2. Système de représentation 3. Sociabilités 19

20 20 «Au delà des règles et des régulations, il y a tout un monde qui comprend (…) une image de soi, une vision du monde et un genre de vie particulier et localisée. » [67] Exemple dune identité – 1) – 2) – 3)

21 21 Différenciation: « il y a donc une infinité de groupes et didentités possibles dans lentreprise »[72] Agrégation « Partageant une même tâche, ou ayant le même métier ou la même formation, ou vivant la même situation, ils en viennent à acquérir une identité de groupe fondée sur des valeurs, des symboles, des histoires qui leurs sont propres. » [75] Cause du changement: 1) changement de contexte, 2) « transformations sociales »

22 22 Les crises comme révélateurs des identités « les individus ne se reconnaissent pas nécessairement comme un groupe ayant une identité propre à défendre malgré la présence de règles, de façons de faire ou de voir les choses communes. Ces éléments échappent souvent à la conscience, et il faut parfois que les catégories demployés se sentent menacés de perdre des ressources, des privilèges voire leur emplois, pour se rendre compte enfin quils partagent une même situation, une même condition, un même destin, un même identité. La situation de crise agit alors comme révélateur de lidentité latente. » [76]

23 23 Le modèle réglementaire Le modèle communautaire Le modèle professionnel Le modèle de la mobilité Le modèle professionnel de service public Le modèle entrepreneurial

24 24 « Lidée des identités dentreprise est une extension de celle didentité de groupes, à cette différence quelles se forgent souvent en vertu des régulations de contrôle et des régulations conjointes plutôt quen vertu des régulations autonomes » [76]

25 25 Et conflit… lidentité dentreprise repose sur une inégalité des ressources et du pouvoirs, donc une possibilité de conflit. Lidentité de lentreprise dépend donc de lintégration des identités de groupes – Intégration culturelle – Confrontation culturelle – Désintégration culturelle

26 26 Lentreprise duale Lentreprise bureaucratique Lentreprise modernisée Lentreprise en crise Lentreprise communauté

27 27 « Le cœur du changement réside donc dans les relations qui sétablissent entre les acteurs et les politiques et structures de lentreprise (…) il y a un changement si une modification se produit dans les buts, les ressources, les stratégies, les enjeux, les régulations et les identités » [85] …donc… Changement dans lentreprise sincarne dans un changement de régulations. Changement radical (toutes les facettes sont touchées) implique un changement identitaire de lentreprise.

28 28 « Dun point de vue sociologique, lentreprise est une réalité sociale complexe. Les nombreux acteurs qui la composent ont différents buts (…) qui mobilisent diverses ressources et appellent des stratégies variées » [76]

29 29 « La complexité sociale de lentreprise tient notamment à linterdépendance des divers éléments qui la composent » [93]

30 30 Les enjeux dans lentreprise sont de 3 niveaux Personnels Organisationnels Sociétaux

31 31 Individuels Collectifs Individuels Collectifs Politiques,Économiques Symboliques Politiques,Économiques Symboliques Matérielles,Symboliques Coordination pour prod. dun bien ou dun service (collaboration) Indifférence, Négociation, Hostilité (collaboration) Indifférence, Négociation, Hostilité Politiques, Économiques, symboliques Politiques, Économiques, symboliques Liens entre les différences concepts: Acteurs et buts Buts et entreprises Acteurs et ressources Liens entre les différences concepts: Acteurs et buts Buts et entreprises Acteurs et ressources Propriétaires Dirigeants Employés Propriétaires Dirigeants Employés Public, Privé, Coopérative Modèles: réglementaire, communautaire professionnel, de la mobilité entrepreneurial Modèles: réglementaire, communautaire professionnel, de la mobilité entrepreneurial Confrontation, intégration, désintégration culturelle

32 32 P. 95: RÉSUMÉ DE LA COMPLEXITÉ ANALYTIQUE DE L ENTREPRISE

33 33 Il ny a rien de plus pratique quune bonne théorie « cette prise de conscience lui [le gestionnaire] permet de prendre toute la mesure des conséquences et de la portée de ses actes, à la fois pour les personnes et pour lentreprise. » Lentreprise, le défi de la collaboration


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