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LE SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU BURKINA FASO

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Présentation au sujet: "LE SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU BURKINA FASO"— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU BURKINA FASO

2 PLAN Niveau institutionnel Niveau opérationnel
Partenariat entre Assemblée Nationale et SNU Perspectives

3 NIVEAU INSTITUTIONNEL

4 Présentation générale des NU
L'Organisation des Nations unies (ONU) Organisation internationale créée en 1945 et regroupant, presque, l’ensemble des États de la planète (193 pays membres). Les Objectifs Faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale.

5 Présentation générale des NU
Les Organes L’ONU comprend six organes principaux : L'Assemblée générale ; Le Secrétariat, chargé du bon fonctionnement de l'ONU, avec à sa tête le Secrétaire Général des Nations unies ; Le Conseil de tutelle, chargé de surveiller les territoires placés sous tutelle ; Le Conseil économique et social ; Le Conseil de sécurité ; La Cour internationale de justice (CIJ), chargée de régler les litiges entre les États. et plusieurs agences spécialisées qui interviennent dans les pays membres

6 COORDINATION DU SNU Le SNU travaille de façon coordonnée au Burkina Faso avec: Un Coordonnateur Résident qui a la charge de coordonner l’ensemble des activités opérationnelles des agences du SNU Une équipe pays constituée de l’ensemble des chefs d’agence du SNU 19 agences interviennent au BF dont 10 résidentes et 9 non résidentes

7 COORDINATION DU SNU , OMS

8 NIVEAU OPÉRATIONNEL

9 L ’UNDAF AU BURKINA FASO
Présentation de l’UNDAF Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF ) est la réponse collective du SNU en appui au pays pour la réalisation des priorités nationales. Cycle en cours: Ressources financières: $US, soit environ 197 milliards FCFA Base : $US, soit environ 95 milliards FCFA A mobiliser : $US, soit environ 102 milliards FCFA

10 l’UNDAF ET LIEN AVEC LA SCADD
L’UNDAF est élaboré à partir d’un processus participatif et vise trois principaux résultats appelés Effets : SCADD UNDAF Axe 1: Développement des piliers de la croissance accélérée Axe 2: Consolidation du capital humain et promotion de la protection sociale Axe 3: Renforcement de la gouvernance Axe 4: Prise en compte des priorités transversales dans les politiques et programmes de développement Effet 1 : La croissance économique accélérée est durable et pro pauvre Effet 2 : La qualité du capital humain est améliorée Effet 3 : La gouvernance politique, administrative et économique est rendue plus efficace et plus respectueuse des droits humains et de l’égalité de genre

11 PARTENAIRES de l’UNDAF
Partenariat établi dans l’esprit de la Déclaration de Paris avec les acteurs de développement: Les Ministères, les Collectivités territoriales et les Organisations de la Société Civile, sont les principaux partenaires d’exécution le SNU renforce son partenariat stratégique avec les autres PTF à travers les cadres de concertation sectoriels existants Le SNU développe également la coopération sud-sud et triangulaire à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

12 COORDINATION DE L’UNDAF
CR/Equipe pays Structures nationales de coordination et de suivi de la SCADD Comité Opérations Comité Programme Comité Information Communication U A C GT Cellule S&E

13 Etat de mise en œuvre de l’UNDAF
Effet 1: la croissance économique accélérée est durable et pro-pauvre : Produit1: Les structures nationales sont mieux outillées pour formuler, mettre en œuvre et suivre les politiques et programmes sectoriels en cohérence avec la SCADD et les OMD (BIT, FAO, OMS, ONUDI, ONU-HABITAT, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNEP, UNESCO, UNFPA, UNICEF) Produit2 : Les populations  vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes ont davantage accès aux marchés, à un emploi décent, aux services énergétiques (nouveaux et renouvelables), aux crédits et entreprennent des AGR rentables (BIT, FAO, FENU, ONUDI, PAM, PNUD, PNUE) Produit3 : Les structures nationales et les communautés de base pratiquent une approche intégrée de gestion durable des ressources naturelles et prennent en compte les effets des changements climatiques à travers l’adaptation et l’atténuation (BIT, FAO, ONU-HABITAT PNUD, PNUE) Produit4 : Les autorités nationales et les communautés de base sont mieux préparées et répondent efficacement aux urgences et catastrophes naturelles (FAO, OMS, ONU-HABITAT, PAM, PNUD, UNFPA, UNICEF) Produit5 : Les capacités du système statistique national en matière de collecte, de traitement, d’analyse de diffusion des données désagrégées sont renforcées (FAO, OMS, PAM, UNFPA, UNICEF, PNUD, ONUSIDA)

14 Etat de mise en œuvre de l’UNDAF
Effet 1: Quelques résultats obtenus La proportion des demandes en PTFM satisfaite en zone SNU a atteint 85,26% (295 sur 346) en 2012 contribuant à couvrir les 25% des prévues au niveau national. Par ailleurs, 7505 promotrices d’AGR ont bénéficié chacune d’un appui financier pour leurs activités. Elaboration d’un Cadre d’accélération pour les OMD - sécurité alimentaire et nutrition, Soutenant la mise en œuvre du CAO, le SNU a appuyé le renforcement des capacités de 168 techniciens d’élevage de 4 régions cibles et la formation et la sensibilisation de plusieurs petits éleveurs de ces régions Les capacités institutionnelles nationales de gestion des Changements climatiques ont été améliorées à travers le renforcement des capacités de plusieurs structures (Université de Ouagadougou , la Direction Générale de la Météorologie, le SP/CONEDD) La proportion de politiques et programmes sectoriels formulées/révisées et alignées sur la SCADD a atteint 30,8% en 2012.

15 Etat de mise en œuvre de l’UNDAF
Effet 2: la qualité du capital humain est améliorée Produit 1 : Les capacités du système de santé sont renforcées pour fournir des services de base de qualité (OMS, UNFPA, UNICEF) Produit 2 : La couverture effective des interventions essentielles (à gain rapide) de santé, d’eau, d’hygiène, d’assainissement et de nutrition pour la mère, le nouveau-né et l’enfant est accrue (OMS, ONU-HABITAT, PAM, UNFPA, UNICEF) Produit 3 : Les acteurs publics, privés, et communautaires délivrent davantage des services de qualité pour l’accès universel des populations à la prévention, au traitement et à la prise en charge en matière de VIH (BIT, FAO, OMS, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNFPA, UNICEF) Produit 4 : Les capacités du système éducatif formel et non formel sont renforcées pour un accès universel à une éducation et à une formation de qualité (BIT, ONU-HABITAT, PAM, PNUD, UNESCO, UNFPA, UNICEF) Produit 5 : Un système national de protection sociale en particulier pour les groupes vulnérables, est opérationnel (BIT, OMS, PAM, PNUD, UNFPA, UNICEF, ONUSIDA)

16 Etat de mise en œuvre de l’UNDAF
Effet 2: Quelques résultats obtenus Adoption du  plan de relance de la planification familiale  Adoption d’un  plan d’action national pour la mise en œuvre du socle de protection sociale  avec l’appui technique et financier du SNU. Zéro cas de poliomyélite enregistré au Burkina Faso en 2012 grâce à quatre campagnes nationales de vaccination contre la Poliomyélite, couplées à la vaccination de routine avec l’appui  de la Première Dame.     Le taux de couverture de la prise en charge des enfants malnutris aigu sévère âgés de moins de 5 ans, a fortement progressé de 40% en 2010 à 86% en Celui des besoins dans les cantines scolaires du primaire des provinces d’intervention du SNU de 50% en 2010 à 85% en 2012. Le nombre de centres d’éducation de base non formelle opérationnels, grâce à l’appui du SNU est passé de 57 en 2010 à 97 en 2012. 

17 Etat de mise en œuvre de l’UNDAF
Effet 3: La gouvernance politique, administrative, économique et locale est rendue plus efficace et plus respectueuse des droits humains. Produit 1 : Les institutions et systèmes nationaux de gouvernance sont mieux outillés pour consolider l’Etat de droit et l’effectivité des droits humains, de l’égalité de genre (BIT, CINU, OMS, ONU-HABITAT, PNUD, PNUE, UNFPA, UNICEF) Produit 2 : La participation au processus de développement et de contrôle de l’action publique par les communautés, les OSC, les femmes et les jeunes sont renforcés (CINU, PNUD, UNFPA, UNICEF) Produit 3 : Les capacités des structures chargées de la décentralisation au niveau national (CONAT, DGCT) et local (régions et communes) sont renforcées afin de la rendre plus effective (ONU-HABITAT, PNUD, UNICEF, FENU) Produit 4 : Les mécanismes et les capacités de tous les acteurs à la maîtrise et à l’utilisation des outils d’analyse du genre dans les politiques et programmes de développement  sont renforcées (BIT, FAO, OMS, ONU-HABITAT, ONUSIDA, PAM, PNUD, PNUE, UNESCO, UNFPA, UNICEF) Produit 5: Les capacités des structures nationales sont renforcées en vue d’assurer une mobilisation et une gestion efficiente de l’aide au développement (OMS, PNUD UNICEF)

18 Etat de mise en œuvre de l’UNDAF
Effet 3: Quelques résultats obtenus La tenue en d’élections, libres, transparentes et crédibles avec de fort taux de participation dans un climat social apaisé grâce à la contribution significative du PAE législatives et municipales. L’appui de ce projet a contribué au renforcement des capacités humaines et techniques de la CENI, du (CSC) ; du Conseil Constitutionnel et du Conseil d’Etat. Une quinzaine de structures publiques ont vu leur capacité renforcées dans l'élaboration et à la mise en œuvre des budget- programmes . Le guide d’intégration du genre dans les processus de planification sectorielle finalisé Le renforcement des capacités nationales en matière d’égalité de genre à travers l’élaboration d’un guide d’intégration du genre dans les politiques et programmes de développement, facilite la prise en compte du genre ; La réalisation d’une étude pour l’accès des pauvres à la justice qui a abouti à des recommandations dont la mise en œuvre permettra un rapprochement de la justice aux justiciables et un meilleur accès des pauvres à la justice

19 ACTIONS HUMANITAIRES Le récent contexte humanitaire du Burkina Faso est marqué par: la crise alimentaire et nutritionnelle, les inondations, l’afflux de réfugiés maliens Pour faire face à ces crises, le SNU est fortement mobilisé en synergie d’actions avec le Gouvernement, les ONG et les autres PTF. L’action du SNU porte sur: la mobilisation des ressources financières ; la coordination des interventions: le Coordonnateur Résident du SNU est le Coordonnateur humanitaire

20 ACTIONS HUMANITAIRES En 2012, le Fond Central de Réponse aux Urgences (CERF) a mobilisé environ 7,5 milliards FCFA pour la réponse humanitaire au Burkina Faso en 2012 L’Appel Global Consolidé (CAP) lancé en a permis de mobiliser environ 42,8 milliards FCFA Rappel : 90% des besoins estimés à plus de 100 milliards FCFA ont été satisfaits. Le CAP lancé en 2013 sollicite environ 67,8 milliards FCFA. A ce jour, environ 13 milliards FCFA ont été mobilisés. Les ressources mobilisées ont permis de mettre en œuvre des projets et programmes d’urgence /humanitaires et de relèvement précoce dans plusieurs secteurs : santé, nutrition, éducation, assistance alimentaire, agriculture, réfugiés, protection, violence basées sur le Genre, eau, Hygiène et assainissement, coordination et sécurité

21 PARTENARIAT NU/AN

22 PARTENARIAT NU/AN L’appui du SNU a contribué à:
la formulation et la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du Parlement (PSDP) ; La tenue de rencontres annuelles avec les élus locaux; La création d’un caucus genre au sein du Parlement qui a soutenu le plaidoyer pour l’adoption de la loi sur le quota genre; La participation de parlementaires aux conférences internationales sur certaines questions ; Voyages d’études; Le renforcement des capacités des nouveaux élus nationaux avec l’élaboration de guides; appuis à la formation et au fonctionnement du réseau Burkinabè des parlementaires en population et Développement (RBPPD);

23 PARTENARIAT NU/AN Attentes du SNU
Renforcement du plaidoyer en faveur de l’accélération de l’atteinte des grands objectifs de développement comme les OMD; Accompagner les actions d’information et de sensibilisation pour assurer une gouvernance politique, économique et administrative ; Accompagner les actions d’information et de sensibilisation pour le renforcement de la citoyenneté.

24 PERSPECTIVES Le renforcement des actions de réponse aux crises humanitaires ; Le plaidoyer et l’appui technique pour une prise en compte des questions transversales (genre, droits humains, population et urgences humanitaires) dans les programmes et politiques de développement ; Renforcement des appuis pour la mise en œuvre de la SCADD Soutenir le plaidoyer pour la prise en compte des résultats des consultations nationales de l’agenda de développement post 2015.

25 Je vous remercie!


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