La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Processus de réalisation Sommaire : A) La Conception 1) Introduction 2) Exemple 3) Application 4) Modélisation 3D des solutions techniques B) Le prototypage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Processus de réalisation Sommaire : A) La Conception 1) Introduction 2) Exemple 3) Application 4) Modélisation 3D des solutions techniques B) Le prototypage."— Transcription de la présentation:

1 Processus de réalisation Sommaire : A) La Conception 1) Introduction 2) Exemple 3) Application 4) Modélisation 3D des solutions techniques B) Le prototypage 1) Introduction 2) Le passage à léchelle C) La construction 1) Introduction 2) Application

2 A) La conception 1) Introduction : Pour concevoir une habitation (maison, immeuble…) ou un ouvrage dart (pont, édifice, stade…), il faut connaitre deux conditions : -les besoins du client (fonction dusage, fonction destime) -les contraintes de réalisation (financières, environnementale, géologique, climatique, géographie…) En tenant compte de ces conditions, le concepteur va déterminer les fonctions techniques, et pour chaque fonction, il faudra trouver des solutions techniques adaptés. Besoins du client Contraintes de réalisation Solutions techniques

3 2) Exemple :

4 3) Application : Cahier des charges du client et contraintes Fonctions techniquesSolution technique Besoins du client : Loger une famille de 2 adultes et 2 enfants dans de bonnes conditions. Contraintes de réalisation: - Petit budget -Terrain constructible en zone inondable dans le sud de la France -Faible consommation énergétique Isoler des intempéries et des inondations Alimenter la maison en énergie économique Faire entrer la lumière Ect…..Ect… Maison à étages avec des fermettes et des tuiles Chauffe eau solaire Panneaux solaire Puit de jour Grande ouverture

5 4) Modélisation 3D des solutions techniques Pour modéliser les solutions techniques, le concepteur utilise loutil informatique grâce à des logiciels de modélisation 3D.

6 B) Le prototypage 1) Introduction : Dans le domaine de lhabitat, compte tenu du cout et de la taille, il nexiste pas de prototype. On va donc réaliser des maquettes physique ou virtuelle pour faire des tests et des simulations réalistes. Exemple : On peut tester virtuellement la résistance dune structure de pont soumit à un fort vent, avant de le construire.

7 2) Le passage à lechelle :

8 C) La construction La construction est réalisée par différent corps de métier. Gros œuvre : fondation, plancher, pilier, mur, charpente, couverture … Second œuvre : électricité, plomberie, cloison, isolation, sol, finitions … Les corps de métier doivent intervenir les uns après les autres de façon chronologique. Pour que lenchainement des corps de métier soit optimisé on réalise un planning appelé : diagramme de GANTT 1) Introduction :

9 2) application :


Télécharger ppt "Processus de réalisation Sommaire : A) La Conception 1) Introduction 2) Exemple 3) Application 4) Modélisation 3D des solutions techniques B) Le prototypage."

Présentations similaires


Annonces Google