La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ensemble sur le chemin de Pâques. Introduction 1 ère étape: volonté de mettre en place un temps fort tous ensemble. 2 ème étape: orientation vers Noël.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ensemble sur le chemin de Pâques. Introduction 1 ère étape: volonté de mettre en place un temps fort tous ensemble. 2 ème étape: orientation vers Noël."— Transcription de la présentation:

1 Ensemble sur le chemin de Pâques

2 Introduction 1 ère étape: volonté de mettre en place un temps fort tous ensemble. 2 ème étape: orientation vers Noël puis vers Pâques (notion de durée). 3 ème étape: Recherche dinformations sur ces temps de carême et de Pâques. 4 ème étape: Mise en place pédagogique.

3 Faire le point… Carême, du latin quadragesima qui signifie le quarantième jour avant Pâques Cest un temps de pénitence et de conversion qui souvre avec le Mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la Semaine sainte ; celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux et inclut le Jeudi saint, le Vendredi saint et sachève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques. Les 7 semaines qui suivent Pâques constituent le temps pascal. Si on vit bien le Carême, on doit obtenir une authentique et profonde conversion personnelle, et nous préparer de cette manière à la plus grande fête de lannée : le dimanche de la Résurrection du Seigneur.

4 Mise en place pédagogique Objectifs: Donner du sens à cette période (symboles, jours importants…) Vivre Pâques

5 Partage Solidarité Prière

6 Début du projet: environ en mars pour les cycle 3 et au début du Carême pour le reste de lécole. Objectifs: responsabiliser et rendre autonomes les élèves de cycle 3 pour organiser ce projet. Mise en place: Chaque semaine, pendant la période du Carême, un temps fort est organisé autour de ce projet. Il se présente sous la forme de différents ateliers gérés par les cycle 3. Au cours de ces actions lécole accueillera des personnes âgées ou seules qui souhaitent sinvestir. Laboutissement de ce projet sera la célébration de Pâques.

7 Mise en projet avec les cycle 3 au mois de mars: Faire émerger leurs représentations à propos du Carême et de Pâques, en discuter ensemble. Les mettre en œuvre à travers un projet pour les autres élèves de lécole, en leur précisant que le but sera la célébration. Lidéal serait que les enfants imaginent et construisent eux-mêmes leurs ateliers.

8 Des exemples dateliers Fil conducteur : Larbre de Pâques « Larbre de Pâques est en bourgeons. Lhiver sen est allé et la promesse de vie et de récolte souvre à nous. Dans certains pays, cet arbre signifie la vie à venir, la vie plus forte que la mort… » La période de Pâques a pour but de faire comprendre lévolution de la mort à la vie, de la tristesse à la joie, de lhiver vers le printemps. Un arbre nu exposé en libre accès dans lécole. Le but étant de le décorer et dy déposer des pensées, prières, intentions, paroles denfants…. La citation servira aussi de fil conducteur.

9 Les petits pains de Pâques « Au cours de lhistoire, la fête de Pâques a inspiré des coutumes qui durent toujours. En France, on cache des œufs décorés ; en Angleterre on partage des petits pains marqués dune croix. » Partage de ces petits pains, lors dun goûter collectif.

10 Recette ¼ de litre de lait 70 g de sucre en poudre 8 cuill à soupe dhuile Une pincée de sel 2 sachets de levure de boulanger 500 gr de farine Un grand saladier Un torchon Tu mélanges dans le saladier, le lait, la levure, le sucre, lhuile et le sel. Tu ajoutes progressivement la farine, tu recouvres le saladier avec le torchon et tu laisses reposer 2 h. Tu déposes des petites boules de pâte sur la plaque du four. Tu les fais cuire Th6 pendant 10 à 15 min.

11 Atelier sur le cierge « Pour les Chrétiens il (le feu, la lumière) devient symbole de Jésus ressuscité qui illumine et réchauffe le cœur des croyants ». Le but est de fabriquer des bougies qui seront allumées lors de la célébration. Profiter de ce moment pour engager une discussion sur la symbolique de la lumière et du cierge pascal.

12 Lhistoire de Pâques: Chaque semaine, prendre un texte simplifié sur cette période de la vie de Jésus et réaliser des tableaux vivants ainsi que des mimes avec les enfants présentés durant la célébration. Il est possible dutiliser aussi un support DVD racontant lhistoire. (Cf. bibliothèque diocésaine)

13 Atelier décoration « Pâques pour les Chrétiens, cest la fête des fêtes » En cette occasion, cet atelier va permettre de fabriquer différentes décorations afin de mettre en valeur lespace des ateliers ainsi que lécole.

14 La célébration Elle se déroulera dans lenceinte de lécole. Accueil: Présentation des productions réalisées pendant le Carême: petits pains, cierges, décorations… La parole de Dieu: Lecture des textes de Pâques et tableaux vivants.

15 Action de grâce: Allumer les cierges dans la symbolique de la résurrection. Lecture de quelques paroles denfants accrochées dans larbre de Pâques. Envoi: Échange des intentions de larbre de Pâques. Partage dun goûter collectif autour dune table bien décorée. Inciter les enfants et leur famille à aller fêter Pâques dans leur paroisse. Remarque: A travers cette célébration, essayer de retransmettre lévolution des sentiments, de la tristesse vers la joie.

16 Conclusion Avant toute ébauche pédagogique, il nous a été nécessaire deffectuer un travail de recherche pour être au clair avec cette période. Une interrogation à propos de la notion de jeûne dans le projet.

17 Bibliographie Théo, lencyclopédie catholique pour tous Internet : ( vie spirituelle Carême)http://catholique.org Anne et Léo explorateurs Chemin déveil à la foi, Alléluia cest Pâques! Site « catéouest » Cf. le site de la DDEC, lien direct


Télécharger ppt "Ensemble sur le chemin de Pâques. Introduction 1 ère étape: volonté de mettre en place un temps fort tous ensemble. 2 ème étape: orientation vers Noël."

Présentations similaires


Annonces Google