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ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.

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1 ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager

2 1. Contexte & objectifs du projet AGENDA 3. Pistes de partenariat public / privé 2. Le portail national : ce qui a été retenu dans le cas du Maroc

3 Problèmes associés à laccomplissement des démarches administratives : a)Le citoyen ne sait pas toujours qui fait quoi Contexte & Objectifs du projet A la base du projet : le droit à linformation pour tous b)Il na pas un référentiel dinformations à portée de main c)Un même cas produits des besoins de documents parfois différents c)Il est à la merci de lagent de ladministration qui peut toujours prétexter que « cest la procédure », « on a une circulaire dans ce sens » …. Le simple fait de mettre à sa disposition la bonne information pourrait réduire dune manière significative ces problèmes

4 Pourtant cette information existe, mais elle nest pas exploitée Contexte & Objectifs du projet Par le passé, il aurait difficilement été envisageable de la mettre à disposition du citoyen : le seul support existant étant le papier Ladministration doit faire face à de nouveaux défis liés à sa vocation de service public : démocratiser laccès à linformation qui est un droit pour tous Internet et les nouvelles technologies en général apportent des solutions intéressante et permettent denvisager des projets réalistes en réponse à cette problématique A la base du projet : le droit à linformation pour tous

5 Idée : 2000-2001 Contexte & Objectifs du projet Etude de faisabilité : 2001 – 2002 Orientations définitives du projet : 2003 Deux problématiques tout au long du projet : 1.La délimitation du périmètre du portail national par rapport aux autres projets de-administration 2.Le contenu Contexte de naissance et de développement du projet Lancement de lAO de réalisation : 2004

6 a)De devenir le référentiel principal dinformation à caractère administratif recherchée par le citoyen et lentreprise (démarches et procédures administratives réglementées) 1.Doter le Maroc dun portail ayant la vocation : b)De rapprocher le citoyen de son administration centrale ou locale en créant un canal déchanges et de communication permanent via Internet c)De faciliter la vie au citoyen par la création daccès en ligne aux services publics en relation avec son parcours de vie de la naissance au décès (formulaires administratifs en ligne, e- services etc.) Contexte & Objectifs du projet Les objectifs du projet :

7 2.Créer « un produit dappel » pour favoriser lutilisation dInternet par les citoyens Les objectifs du projet : 4.Doter le Maroc dune vitrine informationnelle et promotionnelle, structurée et exhaustive, et combler le vide constaté sur la toile 3.Rendre visibles les efforts des différents départements en matière de service public proposés au citoyen Contexte & Objectifs du projet

8 Portail National Portail National : Cas du Maroc + Ce qui a été décidé : Portail Administratif Ministère de la modernisation des secteurs publics Portail Institutionnel Ministère de la communication

9 Deux vocations différentes et deux natures de contenus 1.Le portail administratif a pour vocation : Dinformer et dorienter un ensemble de cibles (citoyens & entreprises / marocains et étrangers) dans leur besoin de relation avec ladministration (2 langues) 2.Le portail institutionnel a pour vocation : Dêtre une vitrine informationnelle et promotionnelle du pays en diffusant une image valorisante du Maroc à travers un ensemble de contenus différents (4 langues) De fédérer, lorsquils existent, lensemble des services dématérialisés de lAdministration à destination du citoyen Portail National : Cas du Maroc

10 Portail National Portail National : Cas du Maroc + Portail Administratif Portail Institutionnel

11 Le contenu du portail administratif sera constitué de : 1.Fiches pratiques (50 à 100 dans la première version) assemblées dans une arborescence thématique et décrivant les démarches à réaliser dans le cas dune procédure définie 2.Des textes juridiques en relation avec les procédures présentées dans les fiches pratiques 3.Un accès vers les formulaires administratifs liés aux procédures expliquées dans les fiches pratiques (formulaires téléchargeables) 4.Un annuaire organisé et à jour des services de ladministration (où sadresser par étape de la procédure) 5.Une base de connaissance et des ressources humaines pour répondre aux questions des citoyens Portail National : Cas du Maroc

12 Le tout dans une logique de système intégré orienté usager : Contacts liés à la ou aux fiches sélectionnées Formulaires en ligne (si existent) associés Questions / réponses stockées associées Télé procédure (si existe) associé Texte juridique associéAutre ressource associée Fiches du thème Poser une question associée au thème Moteur de recherche intelligent Usager intéressé par un thème Portail National : Cas du Maroc

13 Ce qui a déjà été fait : Sous traiter les éléments suivant du portail au privé : 1.La conception et la réalisation informatique 2.Lhébergement pour une durée dun an renouvelable si nécessaire 3.Le référencement et le suivi pendant un an et demi Portail National : Partenariat public / privé Co-gérer avec le privé la réalisation de la première version du portail

14 Ce qui pourrait être fait ultérieurement : Portail National : Partenariat public / privé Usager à la recherche dinformations à caractère administratif SVI Accès direct Call Center (2) Borne Interactive (3 ) Guichet dinformations (4 ) Back Office 1 – Plate forme & Contenu 2 – Applications de gestion 3 - Outils de communication 4 - Ressources (1) Accès via le portail

15 Ce qui pourrait être fait ultérieurement : Portail National : Partenariat public / privé Mis à disposition par le Public Back Office 1 – Plate forme & Contenu 2 – Applications de gestion 3 - Outils de communication 4 - Ressources

16 Ce qui pourrait être fait ultérieurement : Portail National : Partenariat public / privé SVI Accès direct Call Center Borne Interactive Guichet dinformations A imaginer par le privé selon un Business model à définir

17 Lenjeux pour chaque partie : Portail National : Partenariat public / privé 1.Bénéficier dune effet de volume : Au moins 20 millions de concernés potentiels par une offre pertinente 2.Aucun investissement pour la constitution du patrimoine dinformations nécessaire et pour sa mise à jour Pour le privé Pour le public 1.Possibilité de démocratiser rapidement laccès à cette information à lensemble de la population au lieu des 800.000 internautes seulement 2.Lassurance dun service de qualité en continue et dune interface conviviale pour le citoyen


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