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Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS1.

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1 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS1 La formation des enseignant-e-s du secondaire I en Suisse Sources et références. Le paysage suisse de la formation des enseignant-e-s. Quelques clarifications terminologiques. Modèle intégratif – modèle consécutif – modèle mixte. Titre Sec I – Titre combiné Sec I-II – Titre Sec II. Les bases légales régissant les formations denseignant-e-s. Les dispositions cantonales. Les règlements de reconnaissance de la CDIP : Sec I et Sec II (écoles de maturité). Les exigences de formation découlant des règlements CDIP et les modèles de formation. Les incidences de Bologne sur la formation des enseignant-e-s du Sec I. Lévolution du profil des enseignant-e-s formé-e-s pour le Sec I.

2 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS2 Les sources de cet exposé Des publications de la CDIP à statut variable : Thèses relatives à la promotion des HEP (1993) Recommandations relatives à la formation des enseignant-e-s et aux hautes écoles pédagogiques, du 26 octobre 2005 Profession enseignante – lignes directrices (2003) Formation des enseignants en Suisse. Mise en place des HEP (2005) Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignant-e-s du degré secondaire I, du 26 août 1999 (modifié le 25 octobre 2005) Règlement concernant la reconnaissance des diplômes denseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (modifié le 25 octobre 2005) « Règlement sur les titres », du 25 octobre 2005 Dautres sources écrites : Lehmann Lukas & al (2007). La formation à lenseignement en Suisse. Rapport dans le cadre du monitorage de léducation Aarau : CSRE. Des sources on line via : et Les sites des différents instituts de formation (HEP & universités) suisses.

3 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS3 Le paysage helvétique de la formation des enseignants Source :

4 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS4 Quelques clarifications terminologiques (1) Une formation denseignant-e du secondaire I peut être obtenue dans : une structure intégrée, une structure consécutive voire dans « une structure mixte ». Le choix de la structure relève de chaque institut de formation cantonal (HEP ou Université). Dans le paysage suisse de la formation, les espaces linguistiques et culturels déterminent « encore » étroitement le type de structure.

5 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS5 Quelques clarifications terminologiques : structure intégrée ? Caractéristiques principales : La formation scientifique dans la ou les discipline-s enseignable-s se déroule en parallèle à la formation professionnelle dès le début de la formation. La formation démarre immédiatement après lobtention dune maturité et se déroule intégralement dans une HEP. Modèle « encore » dominant en Suisse alémanique. Modèle « désormais » en voie dextinction en Suisse latine. Avantages / limites : …

6 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS6 Quelques clarifications terminologiques : structure consécutive ? Caractéristiques principales : La formation professionnelle se déroule après lobtention dun titre académique dans la ou les discipline-s enseignable-s. Seule la formation professionnelle se déroule dans une HEP (ou un institut de formation universitaire). Modèle dominant en Suisse latine. Modèle « actuellement » en voie démergence en Suisse alémanique. Avantages / limites : …

7 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS7 Quelques clarifications terminologiques : « structure mixte » ? Caractéristiques principales : La formation professionnelle est amorcée déjà pendant lobtention dun titre académique dans la ou les discipline-s enseignable-s. « Tuilage » : la formation professionnelle vient partiellement sinsérer dans la formation scientifique. Modèle unique au CERF de lUNIFR. Avantages / limites : …

8 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS8 Quelques clarifications terminologiques (1) Formation Secondaire I Structure intégrée Structure consécutive Structure « mixte » CERF/UNIFRXX IFMES/UNIGEX ASP/TIX HEP/BEJUNEX HEP-VD(X)X HEP-VSX

9 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS9 Quelques clarifications terminologiques (2) Un titre denseignant-e du secondaire I peut être délivré dans le cadre de : un Master pour lenseignement au Secondaire I, voire dans un Master pour lenseignement au Secondaire I et II (diplôme combiné). Le choix du ou des types de Master relève de chaque institut de formation cantonal (HEP ou Université). Dans le paysage suisse de la formation, les politiques scolaires cantonales déterminent « encore » largement le-s type-s de Master organisé-s.

10 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS10 Quelques clarifications terminologiques (2) : Master Sec I ? Caractéristiques principales : Ce Master requiert lobtention préalable dun Bachelor délivré par une haute école (université, école polytechnique voire HES) dans la ou les branche-s enseignable-s. Le Master constitue le titre denseignement. Il nautorise – en principe – lenseignement que dans les degrés correspondant au secondaire I (7-8-9 / selon Harmos). Avantages / limites : …

11 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS11 Quelques clarifications terminologiques (2) : Master Sec I et II ? Caractéristiques principales : Ce Master requiert lobtention préalable dun Master délivré par une haute école (université, école polytechnique voire HES) dans la ou les branche-s enseignable-s. Le second Master constitue le titre denseignement. Il autorise lenseignement dans les degrés du secondaire I et les degrés du secondaire II (y compris secondaire II professionnel selon les instituts de formation). Avantages / limites : …

12 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS12 Quelques clarifications terminologiques (1) Formation Secondaire I Master Secondaire I Master Secondaire I et II Diplôme Secondaire II CERF/UNIFRXX IFMES/UNIGEX ASP/TIXX HEP/BEJUNEXX HEP-VDX(X)X HEP-VSXXX

13 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS13 Les bases légales régissant les formations denseignants (1) Les décisions politiques relevant du domaine de la formation des enseignants restent des compétences des autorités cantonales *. Elles transparaissent - dans chaque canton - à travers des dispositions légales telles que lois, ordonnances, règlements voire décrets : de portée générale sur le système scolaire (lois scolaires, …) ou/et spécifiques sur linstitut de formation (loi sur luniversité…, loi sur la HEP…). Chaque législation cantonale laisse une autonomie « plus ou moins » grande à son institut de formation « à cause de ou malgré » le statut de haute école « plus ou moins » récemment obtenu. * La formation des enseignants du secondaire II professionnel est soumise à des exigences fédérales, via lOFFT.

14 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS14 Les bases légales régissant les formations denseignants (2) Les règlements de reconnaissance intercantonale des titres denseignement adoptés par la Conférence suisse des directeurs de linstruction publique (CDIP) posent : un cadre qualitatif : une harmonisation et des standards minimaux pour les cursus de formation auxquels tous les cantons ont adhéré ou/et un cadre financier : un financement automatique via des accords intercantonaux par chaque canton des formations suivies par ses étudiants « expatriés ». Le cadre qualitatif et le cadre financier sont donc étroitement liés. Cette situation nourrit bien évidemment un climat concurrentiel entre les instituts de formation.

15 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS15 Les bases légales régissant les formations denseignants (2) Les formations des enseignant-e-s du secondaire I doivent selon le Master visé (MA Sec I ou MA Sec I et II) se soumettre au premier ou aux deux règlements suivants : Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignant-e-s du degré secondaire I, du 26 août 1999 (modifié le 25 octobre 2005) Règlement concernant la reconnaissance des diplômes denseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (modifié le 25 octobre 2005)

16 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS16 Les exigences de formation découlant des règlements CDIP Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Compétences et capacités visées par la formation Volume des études : formation scientifique dans les disciplines enseignables Domaines de formation et spécificités Volume des études : formation professionnelle Qualification des formateurs

17 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS17 Les exigences de formation découlant des règlements CDIP Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Compétences et capacités visées par la formation Planifier lenseignement dans le cadre des plans détudes en vigueur et lorganiser dans une perspective interdisciplinaire. Soutenir les élèves dans le choix de leur orientation professionnelle et scolaire et les préparer au passage en formation professionnelle ou dans une école postobligatoire. Evaluer les capacités et prestations scolaires des élèves. Collaborer avec les autres enseignant-e-s, avec la direction de lécole, les parents et les autorités. Collaborer à lélaboration et à la réalisation de projets pédagogiques. Évaluer leur propre travail et planifier leur propre formation continue et leur propre formation complémentaire.

18 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS18 Les exigences de formation découlant des règlements CDIP Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Volume des études : formation scientifique dans les disciplines enseignables Master Sec IMaster Sec I et II - Bachelor dune haute école - 80 à 110 crédits ECTS de formation scientifique sur une à quatre discipline-s enseignable-s - minimum 20 crédits ECTS par discipline enseignable - Master dune haute école - Monodisciplinaire : possible que sur la majeure du MA - Bidisciplinaire : la mineure doit comptabiliser 60 crédits ECTS cumulés sur BA et/ou MA

19 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS19 Les exigences de formation découlant des règlements CDIP Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Volume des études : formation professionnelle * La formation dans quatre disciplines nexiste que dans les structures intégrées alémaniques. Sciences de léducation36 ECTS Didactiques des disciplines (10 crédits ECTS par disciplines) * ECTS Formation de terrain48 ECTS Total crédits ECTS

20 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS20 Les exigences de formation découlant des règlements CDIP Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Domaines de formation et spécificités Les sciences de léducation doivent inclure : - des aspects de pédagogie spécialisée; - des aspects de pédagogie interculturelle. La formation de terrain peut inclure : - de lanalyse de pratiques. Les aspects liés à lorientation professionnelle des élèves doivent être abordés.

21 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS21 Les exigences de formation découlant des règlements CDIP Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Qualification des formateurs Licence ou master dans le domaine enseigné. La revendication dun statut de haute école passe par la constitution - à moyen terme - dun corps enseignant au bénéfice de formations de 3 ème cycle universitaire (doctorat) afin de répondre aux exigences de la recherche. Expérience de lenseignement dans le degré concerné par la formation. Qualifications didactiques pour la formation dadultes.

22 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS22 Reconnaissance intercantonale obtenue… aujourdhui (avril 2008) Formation Secondaire I Master Secondaire I Master Secondaire I et II Diplôme Secondaire II CERF/UNIFRX (2006) IFMES/UNIGE ASP/TI HEP/BEJUNEX (2004) HEP-VDX (2006) X (2006) HEP-VS

23 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS23 Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I La réforme dite de Bologne et léchelonnement des titres (Bachelor & Master) qui en a découlé ont modifié le paysage de la formation des enseignant-e-s. La généralisation de cette réforme dans les hautes écoles a conduit la CDIP à adapter ses règlements de reconnaissance des titres denseignement (25 octobre 2005). Une conséquence directe de ces adaptations se traduit par un certain rallongement des formations (scientifique et/ou professionnelle) débouchant sur le titre denseignement.

24 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS24 Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I Formation Sec I (règlement CDIP 1999) Structure intégrée Structure consécutive Structure « mixte » DELI DE 8 semestres10 semestres

25 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS25 Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I Formation Sec I (règlement CDIP 2005) Structure intégrée Structure consécutive Structure « mixte » BA MA +/- 10 semestres 9 semestres

26 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS26 Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I Formation Sec I et II – diplôme combiné (règlement CDIP 1998/1999) Structure intégrée Structure consécutive Structure « mixte » LI DE 11 semestres

27 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS27 Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I Formation Sec I et II – diplôme combiné (règlement CDIP 2005) IntégréeConsécutive« Mixte » BA MA +/- MA +/- 14 semestres

28 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS28 Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I « Un certain rallongement des formations (scientifique et/ou professionnelle) débouchant sur le titre denseignement »… … qui vise / offre … … une meilleure professionnalisation du métier … une revalorisation du métier … des titres protégés … une employabilité et une mobilité accrues … en accord avec … … les standards internationaux … les thèses soutenues depuis 15 ans au niveau politique par les instances de la CDIP en accord avec les partenaires.

29 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS29 Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I Des changements … … très rapides face à des systèmes scolaires « résistants »; … très rapides face à des politiques de communication peu ou mal adaptées, peu ou mal évaluées; … perçus comme … …purement technocratiques; …déconnectés du « terrain » voire de la réalité; … qui devront être évalués … et ce, dans des démarches « qualité » régulières voire continues; … qui vont conduire à de nouveaux profils denseignant-e-s dans les établissements.

30 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS30 Lévolution du profil des enseignants formés pour le Secondaire I La structure consécutive dominante en Suisse latine va avoir comme conséquences au niveau des établissements: des enseignant-e-s au profil plus spécialisé (mono-, bi-, exceptionnellement tri-disciplinaire). >>> « frein » au statut du semi-généraliste. des enseignant-e-s mieux formés sur les aspects plus transversaux et sur la complexité du métier. des enseignant-e-s plus polyvalents entre les degrés secondaire I et secondaire II. Avantages / limites : …

31 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS31 Provisoire conclusion… sous forme de projection et de conviction Les enseignants de demain… Lenseignant-e du secondaire I diplômé-e en 2008 risque fort dêtre actif/active jusque vers … Les derniers élèves quil/elle rencontrera vont donc naître dans 25 ou 30 ans… A ce moment-là, il formera peut-être ses élèves à laide des toutes nouvelles TCPN (…) dont le tout nouveau LABIN (…) du tout nouveau RPELOM (…) vient de mettre au point le tout nouveau FV (…)… Formation ou formatage ? Former aujourdhui… à sadapter demain aux formats de son époque !

32 Séminaire CROTCES – Enseignant-e-s et chef-fe-s détablissement de demain : formation ou formatage ? Champéry, le 10 avril 2008Xavier GAILLARD, HEP-VS32 Merci de votre attention… Merci de vos réactions… Merci de vos questions…


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