La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Informations pratiques pour un tri efficace des déchets du restaurant scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Informations pratiques pour un tri efficace des déchets du restaurant scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Informations pratiques pour un tri efficace des déchets du restaurant scolaire

2 Trier pour 2 raisons faire des économies La collecte et lélimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire) sont facturés en fonction du poids des déchets. 90 Nous jetons environ 90 Kg de déchets par jour uniquement pour le restaurant scolaire. avoir un comportement citoyen Dans le cadre dun développement durable de nos activités nous devons modifier nos comportements : En produisant moins de déchets ( par exemple en gaspillant moins la nourriture) En valorisant davantage nos déchets (en les recyclant par exemple en terreau)

3 Des économies possibles Sans lombricompostage Quantité de déchets collectés pour une année scolaire (2012) uniquement pour le restaurant Dépense: Avec lombricompostage Quantité de déchets lombricompostables (estimation): Reste à collecter: Dépense : Soit économisés Kg 2200 euros 7200 Kg 8375 kg euros euros

4 Un recyclage possible Des déchets à jeter Le riz, les pates, la purée… Les viandes et poissons Les sauces Les produits laitiers Les fromages Les peaux dagrumes Les emballages plastiques Les pots de yaourts Des déchets transformés en terreau par les vers de terre. Les légumes crus ou cuits La salade verte et crudités Les fruits Les épluchures sauf celles des agrumes (orange, pamplemousse…) Salade de fruits biscuits Les serviettes en papier Les petits morceaux de pain

5 Comment trier efficacement à table Comment trier efficacement Triez et préparez votre plateau à table Pour les vers 1.Préparez dans une assiette à fromage ou à dessert les déchets pour les vers 2.Vos gros morceaux de pain restent dans le plateau 3.A la sortie, déposez votre pain dans la corbeille 4.Videz votre assiette pour les vers dans les trous en caoutchouc de la table avant le tapis roulant. Pour la poubelle 1.Placez tous les autres déchets dans votre assiette de plat principal 2.A la sortie, laissez cette assiette sur votre plateau et déposez votre plateau sur le tapis roulant. 3.Pensez à ne pas empiler votre vaisselle.

6 Pourquoi faire des économies ? gaspillant moinstriant Nous pouvons faire des économies en gaspillant moins et en triant nos déchets. Ces économies seront « réinjectées » dans le budget du restaurant scolaire pour: Pouvoir garder une qualité et un choix que nous connaissons actuellement Pouvoir garder une qualité et un choix que nous connaissons actuellement Pouvoir proposer un repas de Noël amélioré Pouvoir proposer un repas de Noël amélioré Pouvoir proposer à nouveau des repas à thèmes que nous avons perdus à cause des restrictions budgétaires. Pouvoir proposer à nouveau des repas à thèmes que nous avons perdus à cause des restrictions budgétaires.

7 Nous devons tous nous impliquer élèves et personnels Si vous avez des questions ou si vous voulez vous impliquer davantage dans les actions de développement durable du lycée, vous pouvez vous adressez: au personnel de restauration, au personnel de restauration, au BVS au BVS aux membres du comité de pilotage du développement durable du lycée Cournot (cf. panneau daffichage dans le couloir de SVT) aux membres du comité de pilotage du développement durable du lycée Cournot (cf. panneau daffichage dans le couloir de SVT)

8 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Informations pratiques pour un tri efficace des déchets du restaurant scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google