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2 un clic par CD deux clics : page suivante La Vérité de Noël Pour des bergers : « Dans le Principe était le Verbe, le Verbe était Dieu, Il était face à face avec Dieu » Dans lIncarnation, nous avions vu : « Verbo concepit Filium », Marie a conçu le Fils dans le Verbe (Le Verbe et le Fils, cest la même Personne). Marie a réalisé cela par la foi Vous pouvez écouter ces CD pour garder lespérance engendrée par les voix... angéliques de ces six enfants de France: Ils portent le message de ceux qui aiment le miracle étonnant des voix de nos enfants, enfants qui ont su cultiver la beauté de la vie La voix des anges

3 Clic sur CD Cest Noël... Les bergers sont là, à deux lieues, il fait nuit, ils sont sales, ils sentent mauvais, ils gardent des porcs (cétait interdit, la loi dit : pas de cochon), ils étaient des bergers esclaves. Et dun seul coup lAnge de la Gloire se pose sur eux, ce même Ange de lAnnonciation apparaît. Pas face à face : il se pose sur eux, épestè Angelos LAnge se pose sur eux : les cochons sont effacés, les ténèbres et la nuit seffacent, les bergers sont comme les Fils du Dieu vivant : LAnge de Dieu lui-même lumière de Dieu, lumière de la gloire de la génération du Fils dans le sein du Père, avec la clarté glorieuse du ciel tout entier en Lui lAnge de la face de Dieu, fait resplendir dans toutes les cellules de leur corps comme le dit le texte de saint Luc, toujours très précis : « circum fulsit », la clarté glorieuse de la Face de Dieu circum-fulgurait dans toutes leurs cellules. Alors lAnge dit : « nayez pas peur, Evangelizomai umin, Je vous évangélise, Je vous haggadise ». Cest extraordinaire, « Je vous haggadise » : Voilà ce qui inspire la Face de Dieu à linstant de maintenant, quand Il est en train de naître : « déposons en nous cette inspiration qui est de Dieu pour quelle nous inspire de la même inspiration que celle qui spire Dieu Son Fils en ces moments de lumière» : « Je vous haggadise ». Contraste de la crèche où cette Haggadah se fait sans parole, silencieusement et dans leffacement mutuel, lesprit de pauvreté. Dun côté il y a les pauvretés de fait, et de lautre, il y a lesprit surnaturel de la pauvreté infuse, de lhumilité infuse, et lun fait comprendre lautre.

4 Noël est un mystère de lumière incréée. Effectivement, ils ont compris que cétait Dieu vivant qui était né dans un petit germe embryonnaire tout lumineux et vivant, enveloppé dans des haillons et déposé dans une mangeoire danimaux. Ils y vont, en toute hâte, ils courent. Javoue que saint Luc me plaît: Alors, cet Ange-là, une fois quils ont compris, bienheureux sest tout entier englouti dans cette Haggadah, et du coup il est remplacé par des myriades et des myriades, cest à dire des milliards et des milliards dautres anges (un,déjà, cétait impressionnant) qui dun seul coup leur tombent dessus et clament: Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Les bergers ne savaient plus où ils étaient. Cela veut dire que cette nativité de Dieu prend tous les esprits purs, ce que les bergers voient de leurs propres yeux, entendent de leurs propres oreilles, pour saisir tout. En effet, les anges ont en charge les moindres particules de matière créée de lunivers… Donc tout lunivers est saisi dans cette Haggadah. Puis dun seul coup tout sarrête et ils se retrouvent dans la nuit avec les cochons. Ils sont dû se regarder, et se dire : « je ne dis rien, parce quon va menfermer, déjà quon est mal vu… ». Puis ils se parlent, ils comprennent tous les six, et ils disent : « allons vite voir ».

5 La Vérité sur Noël Et ils découvrent, ils découvrent… Il faudrait voir le mot grec, jespère que cest une apocalypse. Ils voient se dévoiler… et cest cela qui est impressionnant dans saint Luc : ils voient quoi ? En français : « ils voient Marie et Joseph ». On ne sattendait pas à cela, lAnge navaient pas parlé deux. En grec, ça devient incroyable : ils voient « ten te Mariam kai ton Joseph » (on ne peut pas traduire en français). Ten Mariam veut dire LA Marie, et ton Joseph, LE Joseph. Cest la particule de divinisation, cest Marie et Joseph divinisés, avec le kai entre les deux. Kai veut dire : cest-à-dire, simultanément : Marie divinisée cest-à-dire Joseph divinisé. Le te renforce le kai : vois les fusionnés, ensemble: Les bergers ont vu lunité sponsale transfigurée, dans la lumière, et alors le germe embryonnaire tout lumineux et enveloppé de haillons, déposé dans la mangeoire danimaux. Dans le texte de saint Luc, cest clair …nous voyons bien que ce germe divin émane de lunité sponsale. Le mystère de la Nativité est trop beau! Lacte de foi de Marie fait quelle va être Mère de Dieu et va faire en sponsalité avec Elle de Joseph le père de Dieu. Ce nest plus Marie seule dans la lumière surnaturelle de la foi qui va réaliser le mystère de la naissance virginale in partu (en latin).

6 La Vérité sur Noël A propos de la virginité in partu, lEglise enseigne que Noël a réalisé un enfantement virginal, corporellement parlant, et que cest une contemplation incréée qui vient du ciel qui a saisi la chair sponsale de Marie et Joseph, pour quà travers cette unité sponsale puisse émaner, dans la chair et de manière virginale et lumineuse venant de cette lumière glorieuse venant du ciel, un enfant. Il est né à travers la Chair sans labîmer comme Il le fera à travers la porte du Cénacle à la résurrection, sans labîmer (St Augustin) … Un enfant qui était déjà saisi dans son cœur par le cœur eucharistique de tous les membres vivants du corps mystique vivant de Jésus vivant, puisquil y avait eu la Visitation. Cest lEglise de la Jérusalem glorieuse qui est née dans létable. Grâce à saint Luc, nous nous rapprochons un petit peu plus de ce que cache le Mystère de la Nativité LAnge Gabriel lavait dit : « ne vous inquiétez pas ». « Comment allons-nous faire pour la naissance ? » Ils nont même pas eu besoin de poser la question, vous comprenez ? Superveniet in te Spiritus Sanctus et obumbrabit tibi totipotentia Patri : la toute puissance tobombrera, et super-viendra de lintérieur de toi le feu du Saint Esprit. Cest comme cela que se réalisera la Nativité. Cette fois-ci, cest tombé dans loreille de lunité sponsale, pas seulement dans loreille de la Vierge. Cest cette parole qui a rebondi du cœur eucharistique de Jésus, qui palpitait déjà dans leur unité sponsale.

7 La Vérité sur Noël Cette fois-ci, lacte surnaturel de la foi dans la communion des personnes, dans la présence sacramentelle et vivante de Jésus (Père, Fils et Saint Esprit dans la chair du Fils), a porté Joseph et Marie dans un effacement mutuel devant ce mystère, tels que le Saint Esprit a pu saisir cette pauvreté-là et super-venir de lintérieur de cette pauvreté pour les plonger tous les deux ensemble en Dieu, pour que, de là, la naissance ait lieu. Fruit du mystère : la pauvreté infuse, leffacement, lhumilité surnaturelle et divine infuse. Jésus est né à cause de cela. « Naies pas peur de prendre chez toi Marie, ton épouse ». Joseph se réveille et aussitôt, spadou,… il fait et réalise ce que lAnge lui dit. Cest beau. Ce nest pas en toute hâte, il na pas couru, mais dun seul coup, aussitôt, cela se réalise tout de suite. Six mois comme cela. La foi de Marie a intégré cette merveille, continuant dengendrer du ciel dans la Très Sainte Trinité le Verbe de Dieu dans sa chair, comme depuis trois mois, mais cette fois-ci, Joseph le fait avec elle dans lunité sponsale mutuelle.

8 La Vérité sur Noël « Ce qui était dans le Principe à partir du principe, ce que nous avons entendu, contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu spirituellement et que nos mains ont touché, cest le Verbe ». Même les bergers avaient compris cela Saint Luc le dit : « allons donc voir tout de suite ce Verbe, comment il a réalisé cela, ce quIl est devenu » : Verbum quod hoc facit. Cest pour cela que les bergers, si rustres quils fussent, ont très bien saisi la Nouvelle. Le Verbe est devenu chair : Verbum, o Logos egeneto. LEglise dit que la Nativité est la contemplation de Dieu le Verbe, pour quIl devienne Dieu le Fils, à travers la lumière surnaturelle de notre foi. Verbo concepiet Filium. Voilà ce que demande lEglise dans toutes les églises du monde, dans toutes les cultures, toutes les civilisations, quelque soit. le degré intellectuel. Voir à partir de léternité que Dieu est vivant dans ma chair. Cest le Dieu vivant que je contemple, et le contemplant, je vois quIl est vivant et du coup Il devient le Fils dans ma foi, parce que je suis uni à son Principe éternel. Amen: je participe à la Nativité, le Verbe devient chair et Il est déposé dans ma mangeoire. ( Voir Mystères du Rosaire dans le site)


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