La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. LÉglise le porte en elle, et le confie aujourdhui à chaque assemblée,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. LÉglise le porte en elle, et le confie aujourdhui à chaque assemblée,"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Cest un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. LÉglise le porte en elle, et le confie aujourdhui à chaque assemblée, à chaque croyant. Quand semble sobscurcir ou se voiler ce message, lEsprit nous ramène vers le Fils bien-aimé du Père. Et Jésus nous relève, nous guérit de la peur et nous entraîne vers sa Pâque.

5 L a liturgie de la Parole évoque dabord Abraham, sur qui Dieu concentre son grand désir de bénédiction; pourtant, il napparaîtra pas lors de la transfiguration où Dieu même désigne comme Fils bien- aimé celui dont Abraham a vu le jour. Pierre, Jacques et Jean, découvrent qui est leur maître. Au terme de cette manifestation, Jésus sapproche deux, les touche et leur dit : « Relevez-vous et nayez pas peur! ».

6 braham quitte définitivement son pays et sa famille. Il ne dit rien. Le récit porte notre attention sur la A « bénédiction » divine à venir. On comprend. Dès le point de départ de lHistoire sainte qui commence avec Abraham, Dieu dévoile son projet : bénir toutes les nations. Son peuple naura dautre mission que de collaborer au projet divin.

7 O n se demande souvent pourquoi Dieu a choisi un peuple précis. Le psaume ici, en donne la raison. Dieu aime toute la terre, tous les peuples, il veut le bonheur de tous. Cest pourquoi, ce nest pas pour le peuple un privilège que dêtre choisi par Dieu pour devenir son peuple, cest une responsabilité.

8 L a deuxième lettre à Timothée, à sa manière, rejoint le texte de la Genèse et le Psaume qui viennent dêtre proclamés. Dieu a un « projet ». Sa grâce « est devenue aujourdhui visible à nos yeux ». Elle déploie la bénédiction confiée à Abraham. La vocation des disciples est dannoncer à tous et partout cet Évangile.

9 L a voix de la nuée redit les mêmes paroles quau moment du baptême de Jésus. Elle ajoute cependant : « Écoutez-le! » Les disciples vont maintenant accompagner Jésus vers Jérusalem, vers la crucifixion. Cela ne va pas être facile pour eux. Il faut passer par la croix pour que Pâques révèle la portée infinie de ces paroles.

10 Seigneur Jésus, la gloire et la souffrance, la puissance et la faiblesse ont marqué ton passage parmi nous. « Conduis-nous au Père, transfigure nos vies », découvre-nous ton visage, ce visage aujourdhui resplendissant de lumière et bientôt défiguré, visage du Serviteur en qui Dieu se révèle, visage du Fils qui soffre pour nous sauver, et demain, visage du Ressuscité. Amen.

11


Télécharger ppt "Cest un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. LÉglise le porte en elle, et le confie aujourdhui à chaque assemblée,"

Présentations similaires


Annonces Google